AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 44
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 08:25

Ce post a été à la base écrit dans une rubrique qui ne convenait pas au développement que j'en fait! Mes excuses à l'Admin!
Si les vulcains possédaient réellement la science infuse et le savoir universel, ils auraient dû "évoluer" depuis le temps vers une existence "énergétique", abandonnant par là leurs enveloppes charnelles, au même titre que les organiens!!!

Mais une chose a été oublié dans leur société qui les freinent sérieusement vers cette "élévation": leur élitiste logique! C'est un peu leur force mais aussi leur "talon d'achille"! Ils ne peuvent concevoir d'évoluer dans leur civilisation s'ils ne tiennent pas compte, ou n'intègrent pas dans leur culture, leurs émotions!

L'extrémisme émotionnel des "Romuliens" n'est pas bon non plus pour le développement de leur société...On en reparlera sur un autre sujet...

Les vulcains n'ont pas su trouvé " le juste milieu", préférant résoudre leurs problèmes de gestion des émotions, comme un "mal", une "maladie", et celà en faisant appel à un philosophie religieuse, qui ne fait que restreindre et confiner le problème en eux!

Je pense, pour ma part, qu'une civilisation digne de ce nom, doit pouvoir apprendre à maîtriser ses émotions , plutôt que les enfermer dans un carcan philosophique et psychique!

Car, même si de prime abord, les vulcains donnent l'impression de ne rien ou presque ressentir, je vous rappelle l'épisode TNG avec "Sarek" où Picard après une fusion mentale avec l'ambassadeur vulcain fait la douloureuse expérience de centaines d'années d'émotions refoulées! Car pour les vulcains, tout est dans leurs esprits: leurs sentiments, leurs envies, leurs désirs, leurs émotions! Seulement, celles-ci y sont "cloisonnées"! C'est d'ailleurs pour cela que la race vulcaine est si fascinante et complexe, à mes yeux!

Voilà pour mon opinion de la civilisation vulcaine! Digne d'une tragédie grecque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 08:34

Je suis assez d'accord avec toi, la civilisation vulcaine croit avoir atteint un plan supérieur de l'existence en refoulant toutes les émotions (ou en les contrôlant, c'est selon).

Mais, ne laissant rien paraître, ils transforment leur prétendue supériorité en faiblesse.

Les autres races finissent par mettre les Vulcains à l'écart, du fait de leur manque d'émotions.
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 44
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 12:19

Un autre dilemme rencontré dans le comportement des vulcains, c'est leur volonté dénuée d'émotions qui est sans limite, au détriment de leur corps, qui lui en a!!!

De ce fait, les vulcains sont de très mauvais malades! Ils sont également un peu trop téméraires dans leurs actes, quand ils sont persuadés par la logique de leur entreprise!

Aussi fort est leur corps, aussi faibles sont les défenses mentales de leur esprit, contre leurs émotions, quand ils sont soumis à des pathologies qui annihilient temporairement ses dites défenses!

"Le syndrôme de Bendii" en est un exemple, et l'on sait ce qu'il engendra sur l'ambassadeur Sarek!

"Le Pon Farr" est également une épreuve un peu traumatisante pour les non-initiés aux instincts d'accouplement des vulcains!
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 45
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 13:19

J'aurais même tendance à porter ce frein également au niveau technologique...
Nul n'ignore que bon nombre des découvertes scientifiques qui jalonnent notre histoire sont due à la passion des scientifiques qui y ont travaillés, certains s'obstinant même dans leur travail alors que tout semblait "logiquement" exclure d'ambler les possibilités que ces visionnaires présentaient.
Au regard de cela, on pourrait même pousser la réflection plus loin quand à savoir, dés lors, comment ont-ils pu acquérir un tel niveau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webtopaze.com
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 14:00

Cher tous , j'ai un autre avis :
tout d'abord notre tendance à voir une évolution vers un état d'énergie je crois tient dans le fait que nous pensons nous humains etre au sommet d'une certaine chaine conformément à l'histoire ( ce que nous en savons pour l'instant ) de l'évolution de la vie sous la forme que nous connaissons. Bien que Star Trek soit porté sur la découverte d'autres civilisation, il est bien difficiles à certains de se détacher du point de vue anthropocentrique ( voir les réactions de Tripp dans Enterprise pour ne citer que ça).
Hors, beaucoup d'épisodes nous montrent des espèces parfois tres supérieures et matérielles ( dans la série VOY en particulier), et il y a aussi des entités de pure énergie qui ne sont pas vraiment tres élevées, mais tout dépend de ce simple questionnement :
Qu'appelons nous progres, élévation etc ?
Dans une logique plus asiatique dont les vulcains sont tres largement inspirés, etre ici et maintenant sans se laisser embarasser par ses émotion est une réaction tres élevée voir meme au summum.
Et la passion, heureusement , n'est pas le seul moteur de l'être pour la création. Le " Rien ne se fait sans passion " est beau mais faux...

Les vulcains avant la série ENT sont assez passionnés , bien qu'ils ne le revendiquent pas, et les enseignements de Surak, sont beaucoup plus doux et sensibles sans etre engagés dans la passion, un peu à l'image du bouddhisme ou du taoisme.
Leur prétendue supériorité étant un gage de narcissisme , et donc de violent ressenti , on peut supposer donc que les ravages d'avant Surak sont encore présent parfois chez les vulcains d'après ENT, mais leur voie est tout à fait digne d'élévation !

Bon c'est ce qui me vient juste apres vous avoir lu, à débattre wink


Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007, 15:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 45
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 14:08

Pas faux non plus, il est vrai que nous voyons les choses en opérant un anthropomorphisme sur les races présentées dans la Saga.
Or qui dit autre Race dit également sans doute autre cheminement de la pensée.
Un manque d'émotions peuvent être un frein pour nous humains, mais pour d'autres formes de vies, cela peut-être l'inverse...

Le grand problème est qu'il s'agit certes d'un débat philosophique, mais surtout théorique puisque nous ne connaissons de fait qu'une seule espèce humanoïde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webtopaze.com
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 44
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 14:18

Certes, tu parles là d'une philosophie de vie, mais les vulcains, s'ils étaient effectivement "élevés" auraient dû pallier à leurs "soucis" émotionnels!

Ils ne peuvent renier une chose qu'il sont: c-à-dire des êtres vivants en proie aux passion, quoiqu'on en disent! Les émotions peuvent par exemple ( et cela a été prouvé) ébranler notre organisme au point que celui-ci peut se révolter de différentes façons!

Certes, les humains sont considérés comme une race très attachée à ses émotions! Les vulcains, quant à eux, ont tout simplement soufflé la flamme de leurs émotions, mais ce n'est pas pour autant que celle-ci ne peux pas resurgir auprès d'une "étincelle"!

Pourquoi Spock a su, après sa "mort" et sa renaissance s'élever, parce qu'il a prêté attention à ses sensations et donc aux émotions qu'elles crèent en lui! D'où le fait qu'il n'a pas réussi son "Kholinar"...
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 14:24

c'est vrai Six mais Spock est à moitié humain !!!!!
Dans la logique humaine, le refoulement est tres mauvais, mais peut on parler d'élévation ou de non élévation ?
Car nos passions qui font la fierté de l'univers Star Trek dans notre espèce sont aussi capables de destructions, d'avilissement, d'esclavagisme, de tueries etc j'en passe et des pires

Spock a un accès à ses émotions mais la logique des vulcains est de s'en prémunir pour éviter tout accès à la violence qui caractérise leur espèce.

Je me demande bien pourquoi on a oublié aussi que ça caractérisait la notre lol
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 44
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 14:35

Je n'ose même pas imaginer alors le travail d'un ambassadeur vulcain pour comprendre une race dont les fondements de sa civilisation ont été érigé par ses émotions... Cette race, c'est les humains!!!

Le premier représentant humain qu'ont vu les vulcains est quand même un certain Zephrane Cochrane!!! Et le personnage à lui tout seul rassemble une sacré palette de contradictions émotionnelles!!! ( Voir "First Contact")

Il est vrai que Spock est moitié humain et de part sa dualité raciale, il s'expose à de grosses difficulté de maitrîse de soi! Mais, regardes ce que sa nature vulcaine lui a poussé à faire ! Se sacrifier! Même si c'était la manière la plus "logique" de le faire. Tuvok a le même souci de témérité dans ses actes, et heureusement que son "amie" Janeway le rappelle à l'ordre de temps à autre!
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 45
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 14:39

six of nine a écrit:
Mais, regardes ce que sa nature vulcaine lui a poussé à faire ! Se sacrifier! Même si c'était la manière la plus "logique" de le faire.
Oui et non...
Se sacrifier pour sauver d'autres personnes, c'est aussi un trais des humains... combien se sont sacrifiés comme ça en plaçant leur propre vie après celle des autres?

venera C'est ce qu'on appelle des Héros venera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webtopaze.com
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 15:10

le Sacrifice n'implique pas forcément l'émotivité, pour nous oui elle implique le rapport au risque et à la mort, mais pourles autres ... ?
Eh oui tout à fait, le sacrifice de soi est aussi l'apanage des humains , combien de capitaine, ô combien.... je vais faire de la poésie moi lol
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 44
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 15:43

Se sacrifier au détriment d'un autre qui n'a pas vos compétences ou vos qualités, ce n'est pas vraiment logique comme action, mais bien héroïque, et ça sous-entend de ressentir des émotions, des sentiments pour l'autre!

Le sacrifice de soi pour un tout, je peux comprendre, ça me paraît logique! Mais si je me souviens bien, Kirk apprend à Spock que l'on peut tout sacrifier pour un seul individu, ce qui est illogique, mais finalement héroïque! ( ou stupide, cela dépend où l'on se place...)
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Dim 20 Mai 2007, 15:52

lol eh oui ou stupide c'est sur, c'est un acte parfois sans sens...
Mais avec coeur...
Mais je maintiens, Spock est à moitié humain ... wink
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 44
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Lun 21 Mai 2007, 06:34

Le problème pour étudier la culture vulcaine et leurs personnalités en tant que race n'est pas évident, puisque la plupart des vulcains qui interagissent avec les humains, sont "contaminés" par leurs émotions et leur comportement général ! Dixit: Spock, T'pol, Tuvok!
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Lun 21 Mai 2007, 07:55

c'est exact, il faudrait demander ce travail à Amanda la maman de Spock pour en savoir un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 44
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Lun 21 Mai 2007, 13:40

Tiens! Notre sujet a fait des émules! ( Mais c'est normal, moi et geo on fréquente 2 mêmes forums!!!)

Citation :
geo a dit:
En lisant sur un autre forum une remarque sur l'attitude Vulcaine et les conséquences sur leur devenir, je me faisais la remarque que la série Enterprise avait effleuré une idée qui était intéressante :l'influence des humains sur les Vulcains.
En effet l'attitude réservée et logique des Vulcains pourraient être un frein à leur développement technologique et philosophique car ils mettent de côté tout un pan de l'existence d'un être intelligent, les émotions. Or, chez les humains, le génie et souvent associé à la folie, l'invention à la passion.
Enterprise (sans le faire exprès) faisait dire à un Vulcain qu'ils étaient effrayés par la rapidité des progrès chez les humains et la série montrait des armes atomiques 1500 ans auparavant. Les humains n'avaient attendu que 2 siècles après la bombe pour explorer la galaxie, les Vulcains, eh bien une poignée d'entre eux avait fuit la planète et deviendront par la suite les Romulliens et puis c'est tout. Tant mieux pour les humains Vulcain servira de source d'information pour l'exploration spatiale mais les Vulcains ont stagné.
Enterprise nous montre des vulcains avec des comportements fort peu vulcains certe mais les scénaristes ont bien pensé sur la fin à montrer que grâce à un humain leur société allait changé. Les humains ont débloqués une situation figée qui aurait pu mener un jour à l'autre à une subordination à l'empire romullien qui était entrain de phagocyté Vulcain. Les solutions sont dans les mains des Vulcains mais Archer et donc les humains sont les catalyseurs du changement.

J'espère que tu ne m'en veux pas geo de t'avoir cité d'un autre forum, mais ta remarque était pertinente! aplo
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Lun 21 Mai 2007, 17:20

oui je trouve aussi que c'est très bien vu, Archer en réamenant les enseignements de Surak au peuple Vulcain les remet aussi dans l'acceptation de leurs émotions et dans leur pacification mais si on fait un parallèlle avec le bouddhisme, et avec ce que les gens croient du bouddhisme ( mais attention ce n'est qu'une théorie) , on se retrouve dans un cas de figure analogue, sachant que le bouddhisme propose la reconnaissance des mauvaises passions, trouver leur source, la détruire pour après s'élever... Si on le comprend de travers, on peut comprendre par refoulement des émotions... Et si on le comprend tel que cette spiritualité le propose, on passe davantage par l'acceptation de ses passions...
Un peu comme les Vulcains ?

En tout cas merci Six d'avoir proposé cette très bonne réflexion de Geo, qui , s'il nous lit, en est remercié ! wink
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 44
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Lun 21 Mai 2007, 19:00

Prochain sujet: Romulus/Rémus ou "le radeau de la méduse" vulcain!
Après je passe aux Borgs, puis aux Bajorans ( Parce que oui, y'a de la religion dans ST) J'essaierai de faire le tour des races qui vous intêressent! Envoyer moi alors un mp!!! : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Lun 21 Mai 2007, 19:09

Ah oui ça me dit bien moi un ptit topic sur Bajor, tu t'y colles ?
Une espece que j'aurais adoré voir développée c'est l'espece 8472, mais il y a peu à dire sur elle , hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur


Masculin Nombre de messages : 10671
Age : 52
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Mar 22 Mai 2007, 08:05

six of nine a écrit:
Prochain sujet: Romulus/Rémus ou "le radeau de la méduse" vulcain!
Après je passe aux Borgs, puis aux Bajorans :

:yellowalert: : Pour éviter encore de nouveaux Hors Sujets sur le sujet actuel ("la logique vulcaine : frein social à l'évolution de la race ?") qui est fort intéressant, voilà l'occasion de créer de nouveaux topics dans la rubrique "Peuples et races" de la partie "Univers Star Trek" !! :yellowalert: :

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?   Aujourd'hui à 00:58

Revenir en haut Aller en bas
 

La logique vulcaine: frein sociale à l'évolution de la race?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-