AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Bluray Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Bluray Star Trek    Lun 20 Mai 2013, 15:07

Les Films, TOS puis TNG et maintenant ENTERPRISE.

Est-ce que cela signifie que DS9 et Voyager ne seront pas Blurayisés ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Ven 24 Mai 2013, 21:40

J'ai fait une petite mise au point de mes supports Star Trek. J'ai constaté ceci :

TOS : La qualité d'un Rip DVD 720x520 voir 640x420 est très proche d'une qualité DVD sans perte, la qualité audio ne fait guère de différence et la vidéo Ripper à 400 voir 500 Mo l'épisode est une très bonne alternative pour un TOS de poche sur HDD externe 2.5. La qualité DVD pour le salon reste un luxe appréciable, je ne parle même pas du BluRay ou seule la résolution est à prendre en compte voir l'audio 7.1 pour Crésus, ce qui ne vaut pas le coup d'investir.

TNG : La qualité DVD est tellement médiocre qu'un RIP 640X420 à 300 Mo, c'est kif kif pareil. Là encore je conserve ma version RIP de poche HDD 2.5 pour une petite config. La version BluRay enterre pour toujours la version DVD, même un Rip BluRay est largement supérieur au DVD. du coup le DVD ne sert plus à rien et la version salon sera Bluray ou Rip Bluray.

DS9 : Une qualité DVD sensiblement supérieure à TNG DVD. Même chose, je conserve ma version Rip de qualité inférieur. Le DVD pour le salon reste ce qu'il y a de mieux actuellement mais j'imagine qu'un BluRay ne montrera pas autant de différence qu'avec TNG et l'investissement sera un peu moins tentant je pense, un BluRayRip sera surement plus le juste milieu.


VOY : Ma version Rip est excellente, je l'a conserve et le DVD salon uniquement pour la VOSTFR parce que le Rip FR à 500 Mo l'épisode fait largement l'affaire. Le BluRay sera plus que du luxe et là encore le BluRay Ripper sera une alternative.

ENT : DVD 16:9 d'une qualité tellement bonne qu'un RIPFRVOSTFR à 500 ou 600 Mo l'épisode arrive au niveau du DVD. Là j'imagine mal une grande différence entre DVD et BluRay sur la qualité Vidéo. Je pense aussi que le BluRay se vendra très mal car il est mis en concurrence avec TNG ce qui n'est pas très futé compte tenu que l'apport est terriblement grand sur TNG et moindre sur ENTERPRISE.

Conclusion

Je ne peux me résoudre à supprimer mes Rips à cause de leur qualité mais surtout pour leur coté amovible. Les DVD restent une fantaisie pour la VOST et les bonus. Je pense que pour les BluRay je n'investirai que dans TNG qui offre une véritable nouvelle expérience. DS9,VOY à voir. ENTERPRISE en BluRay ? Non je ne suis pas fou !


Et vous ?





Revenir en haut Aller en bas
ingrid-vp
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 42
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Lun 27 Mai 2013, 20:14

:chez guinan 29: euhhh j'ai déjà acheté les 3 premiers ..... TNG en bluray ....
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Jeu 30 Mai 2013, 13:04

Une controverse sur les TNG BluRay

http://www.giantfreakinrobot.com/scifi/controversy-star-trek-tng-season-2-bluray-effects-work.html

Voilà entre autre une des raisons pour laquelle, je n'investirais pas un centime dans du BluRay Enterprise. D'abord cette controverse n'est pas vraiment surprenante compte tenu des dates de livraisons qui sont bien trop rapides et impliquent en effet une "sous-traitance", j'ai envie de dire une mal traitance, doublée d'une mauvaise campagne de pub. L'objectif est de livrer la cam au plus vite et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu ?

Au prix que cela coûte, je trouve assez dommage de négliger certains détails.
Revenir en haut Aller en bas
yrad
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Jeu 30 Mai 2013, 17:26

Il ne faut pas mettre tous les Blu-Ray dans le même panier...

Le remastering des saisons 1 et 3 de ST TNG est de grande facture. A dire vrai, la saison 3 réussit même à être qualitativement référentielle, en proposant une restauration HD digne des éditions Blu-Ray de Ben-Hur et de Lawrence Of Arabia (par ex.), c’est-à-dire comme si le tournage avait eu lieu en 2013 (hormis pour ce qui est du format 4/3).

Le remastering de la saison 2 de ST TNG a en effet été sous-traité, et cela s'est traduit par du bruit vidéo dans certaines scènes et des SFX manquant parfois de linéarité (lors des déplacements de vaisseaux). Mais ce n'est (partiellement) gênant que sur de grandes bases d'écran (pour ceux qui utilisent des vidéoprojecteurs), tandis que cela reste virtuellement indétectable sur des écrans plats de 65" ou moins.
Et de toute façon, en dépit de ces quelques défauts, la saison 2 propose une véritable HD enterrant totalement les éditions DVD (dont l'image était de toute façon très en deçà des possibilités de la norme SD).
En sus, la bonne nouvelle est que CBS a pris la mesure du problème, en élevant son niveau d'exigence pour la sous-traitance des saisons paires suivantes de ST TNG.

Si CBS ne recourrait à aucune sous-traitance, elle ne sortirait en Blu-Ray tout au plus que deux saisons de ST par an (peut-être même une seule), ce qui reporterait la sortie des dernières saisons de ST DS9 et ST VOY à l'horizon 2025-2030... autant dire lorsque le support Blu-Ray n'existera probablement plus et que le marché sera totalement dématérialisé.

En ce qui concerne les Blu-Ray de ST ENT, le problème est différent puisqu'aucun remastering n'y est pratiqué. Mais là encore, ce fut un choix "stratégique" : ST ENT en Blu-Ray sans remastering maintenant… ou avec remastering HD dans 10-20 ans (l'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs) !
La série prequelle fut pionnière et expérimentale sur le terrain de la postproduction HD, car elle aura anticipé l'établissement de la norme full HD (officiellement définie seulement en 2004). Du coup, les Blu-Ray de la saison 1 proposent une HD balbutiante, oscillant entre du 480p et du 720p (définition malgré tout supérieure aux DVD, l'écart est flagrant sur certains épisodes, moindre sur d'autres). Mais les Blu-Ray de la saison 2 proposeront du 720p, ceux de la saison 3 du 1080i, et ceux de la saison 4 un parfait 1080p.

Quant aux Blu-Ray des trois saisons de ST TOS, ils représentent un magnifique travail d'upgrade, avec des SFX certes en CGI mais au look délicieusement archéofuturiste (hormis sur douze épisodes où un premier moteur CGI – moins convaincant – avait été utilisé). Dans tous les cas, le gap par rapport aux DVD (et aux médiocre SFX originels) est saisissant, même si le nettoyage du master n'est peut-être pas aussi pointu que dans le cas de la saison 3 de ST TNG.

Enfin, les Blu-Ray des dix films ST offrent des qualité HD variables, bien que toujours nettement supérieures aux DVD. Ainsi ST TMP et ST Nemesis prodiguent des images full HD somptueuses lorsque ST V TFF laisse un peu à désirer (mais dans ce dernier cas, c'est lié aux problèmes de post-production rencontrés par Shatner).
Pour ST TMP, ST II TWOK, et ST VI TUC, il est juste regrettable que ces Blu-Ray ne proposent que les versions ciné et jamais director's cut, ce qui oblige à conserver par devers soi les éditions double DVD.

En parallèle, toutes ces éditions Blu-Ray ont également un intérêt pour les avalanches de nouveaux bonus qu'elles proposent. Et chose très originale depuis 2012 (donc dans le cas de ST TNG et de ST ENT), lesdits bonus ne sont plus du tout auto-promotionnels : les intervenants parlent franchement, règlent leurs comptes… quitte pour cela à briser certains mythes ou certaines icônes… fume

Alors, OK, on peut estimer que CBS/Paramount prend les trekkers pour des vaches à lait, drogués à tout ce qui porte le label "Star Trek"...
Et "on" aura raison ! Mais ce n'est pas nouveau, les majors ont toujours procédé ainsi, et le marché des goodies repose sur ce tropisme. Et puis dans le cas de ST, il faut bien remplir le vide de la traversée du désert infligée par Bad Robot. Laughing

Malgré tout, ces éditions Blu-Ray ne sont en rien des escroqueries : il y a un vrai travail de restauration et d'upgrade derrière, un travail de respect et de valorisation amoureux (d'où l'implication du coupe Okuda), un travail incroyablement compliqué et endurant... puisqu'il s'agit de refaire intégralement la postproduction de 24 saisons (au minimum) !
Et mine de rien, une telle initiative demeure exceptionnelle, car il était impensable il y a quelques années que des séries des années 60 à 90 puissent être totalement reliftées et remises au goût de la HD. La chance dont bénéficient les déclinaisons télévisuelles de ST (grâce à l'inépuisable addiction des trekkers), il est hélas à craindre que fort peu d'autres séries cultes la connaissent… bien que l'éventuelle viabilité de ce nouveau modèle économique semble déjà donner des idées à la Fox pour The X Files...


Dernière édition par yrad le Jeu 30 Mai 2013, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Jeu 30 Mai 2013, 19:20

ingrid-vp a écrit:
:chez guinan 29: euhhh j'ai déjà acheté les 3 premiers ..... TNG en bluray ....

C'est que tu devais en avoir vraiment envie Smile Tu n'as pas peur que ta fille te regarde de travers ? Razz wink

Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Ven 31 Mai 2013, 17:50

Je viens de jeter un oeil sur quelques épisodes de TNG BluRay saison 1 et 2. De toute évidence, la qualité est en dessous du TNG NEXT LEVEL. Personnellement, je distingue nettement les scènes qui sont moins travaillées et notamment les arrières plan, le plus souvent sur la passerelle. Pour quelqu'un qui n'a pas un oeil d'expert, je trouve que je distingue beaucoup de différences, nuances etc. selon les scènes et les épisodes. Cependant, la différence avec l'édition DVD est énorme et j'ai envie d'être très indulgent avec TNG.
Revenir en haut Aller en bas
yrad
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 39
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Ven 31 Mai 2013, 23:25

Le Blu-Ray échantillon The Next Level propose trois épisodes de ST TNG à la qualité de remastering inégale :

1) Le pilote ST TNG 01x01+01x02 Encounter At Farpoint est visuellement identique (1:1) à la version proposée dans le coffret Blu-Ray de la première saison de ST TNG. Et pour cause, il n'a pas été remasterisé (ni encodé) deux fois. Le reste de la première saison est à peu près du même niveau qualitatif, c'est à dire excellent mais imparfait selon les épisodes : parfois un peu de bruit dans les scènes sur la passerelle, et certains décors ponctuels (les surfaces de planètes par exemple) n'ont pas été entièrement recomposés en HD ce qui se traduit par des upscalings SD->HD (non mentionnés sur la jaquette).
Cf. mon banc d'essai pour davantage de détails.

2) Les épisodes ST TNG 03x17 Sins Of The Father et ST TNG 05x25 The Inner Light sont un bon cran au-dessus, et ils constituent de parfaits ambassadeurs du coffret Blu-Ray de la saison 3 de ST TNG - quasiment parfait en tous points (comme je l'expliquais dans mon post précédent).

La concomitance de réalisation de ces trois remasterings (par le même studio début 2012) pour l'édition The Next Level laisse supposer que les imperfections rencontrées dans le coffret Blu-Ray de la première saison de ST TNG ne proviennent pas du protocole de remastering en lui-même mais du master originel. En effet, il existe des défauts argentiques (grain dans l'image, bruit vidéo selon l'éclairement et la sensibilité de la pellicule, manque de netteté en raison des focus ou des lentilles utilisées...) qui ne peuvent être corrigés ou "rattrapés", même par la plus soigneuse et la plus coûteuse des restaurations.

A l'inverse, les défauts du coffret Blu-Ray de la saison 2 de ST TNG, bien plus marqués que dans la saison 1, proviennent du protocole de remastering en lui-même, nettement moins expert et soigné du fait de la sous-traitance. Ce n'est certes pas catastrophique, d'autant plus que certains épisodes tirent leur épingle du jeu à l'instar de ST TNG 02x03 Elementary, Dear Data et de l'indispensable version longue de ST TNG 02x09 The Measure Of A Man, tout à fait dignes du remastering de la saison 1 dans ses meilleurs moments. Mais il reste que trop d'épisodes de la saison 2 jurent par leur excès de bruit vidéo et leurs SFX irréguliers (l'un des pires exemples étant probablement ST TNG 02x07 Unnatural Selection). Malgré tout, les piètres DVD (et diffusions TV en SD) n'existent plus à côté.

Maintenant, pour être tout à fait juste, le remastering Blu-Ray des trois saisons de ST TOS fut lui aussi parfois inégal. Par exemple, si ST TOS 01x15+01x16 The Menagerie force littéralement le respect, ST TOS 01x08 Balance Of Terror est plombé par des SFX CGI approximatifs (et minimalistes) tandis que ST TOS 03x15 Let That Be Your Last Battlefield n'a quasiment pas été nettoyé (il est bourré de taches) !

Il semble parfois difficile de maintenir une constance qualitative, épisode après épisode, pour un projet aussi gigantesque, qui plus est pressé par les attentes impatientes des trekkers (et des networks).


Dernière édition par yrad le Sam 01 Juin 2013, 14:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Ven 31 Mai 2013, 23:34

Ton analyse me semble excellente dac
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Mar 04 Juin 2013, 16:33

J'ai regardé quelques images du DVD saison 3.

Là, la qualité est supérieure à la saison 2 et je suis agréablement surpris du peu que j'ai vu. Il faudrait continuer dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Lun 02 Déc 2013, 13:02

La saison 5 BluRay TNG est une catastrophe!!! Du grain en pagaille qu'on dirait une boîte de cornflakes. Une perte de définition évidente sur les autres saisons. Woawwww c'est la chute libre là. affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Lun 02 Déc 2013, 17:03

Sur certaines scènes, on bat des records. affraid 


[center]
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 5675
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    Mer 04 Déc 2013, 14:38

Lol  geek 

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bluray Star Trek    

Revenir en haut Aller en bas
 

Bluray Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Les news :: Produits dérivés-