AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Projet d'étude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5700
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

12032013
MessageProjet d'étude

Bonjour à tous

Il y a un mois approx, Noémie m'a contacté pour me faire part de son projet d'étude, à savoir le pourquoi, le comment, le qui d'un fan de Star Trek. Ne faisant ni une ni deux, je l'ai invité à aller de l'avant sur ce projet. Probablement mon amour des statistiques. Elles m'ont soumis 6 questions auxquelles j'ai répondu.

Voici ces 6 questions.

1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?

2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?

3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?

5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?


Je vous invite a y participer en grands nombre. Plus il y aura de personnes plus les données seront significative.

a+

Dax

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Projet d'étude :: Commentaires

avatar
Re: Projet d'étude
Message le Mar 12 Mar 2013, 07:43 par Dax
1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?
Comme beaucoup de gens, mon premier contact avec Star Trek a été les rediffusions de la série original ((TOS – The Original Serie) donc ce que l’on appel famillièrement « celle avec Kirk et spock » ( du moins ici au Quebec)) vers 1975. Mais il m’a fallut attendre jusqu’en 2003 ou j’ai acheté la saison 1 de Deep Space Nine (DS9). Ce fut une révélation, je venais de découvrir une série qui avait de la profondeur. On était loin du sitcom standard où tout est pré-maché, pré-diggéré.

2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?
La diversité des personnages, les thèmes abordés. Star Trek a toujours essayé de se dépasser, d’aborder les sujets tabous, aller hors des sentiers battus. Faire ce qui n,avait jamais été fait. Dans la série original en 1966, alors que les afro-américains n’avaient pas de droit même si l’esclavage avait été aboli depuis longtemps, il y avait Uhura, lieutenant des communications, de même qu’en pleine guerre froide, il y avait un russe à bord ( Anton Chekov).

3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?
De la profondeur, de la réflexion, une message de paix. Le star Trek de Gene Roddenberry ( le créateur de Star Trek ) avait une vision, dans laquel l’humanité finirait par dépasser le stade de son adolescence sans se détruire et arriverait à vivre en paix avec les autres races de l‘univers. Dans le monde de Star Trek, la galaxie est peuplée d’une multitude de races. La série original cherche à faire évoluer le spectateur en lui proposant une vision nouvelle (au moment de sa diffusion en 1966)

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?
Non pas du tout.

5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?
Dire que mon quotidien est boulversé par Star Trek n’est pas exact, par contre le contraire est plus vrai : mes valeurs rejoignent celles proposées par Star Trek.

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?
Il y a deux grandes catégories dans les films : les premiers ( donc jusqu’à Némésis) et les deux fait par JJ Abrams. Les premiers sont tout à fait dans la philosophie initiale de Gene Roddenberry, par contre « Star Trek 2009 » et « Star Trek into darknes » sont des adaptations honteuses de l’univers de Roddenberry. Oui les films ont eu du succès, JJ Abrams étant un grand réalisateur, mais les films sont dénaturés. La paix c’est moins vendeur que la guerre. Et un blockbuster bien fait vends à coup sûr. Le seul point positif au film de Abrams c’est que peut-être nous aurons une série télé qui je l’espère reviendra plus au valeurs qui ont fait des 5 séries télés, des petits chefs d’œuvres.
Re: Projet d'étude
Message le Mar 12 Mar 2013, 09:33 par onevision
1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?

Bonjour ! Et merci de nous donner la parole, c'est toujours un plaisir de parler de cette passion !

Star Trek est différent des nombreuses séries de SF/fantastique, et ce à plusieurs titres. Ce sont d'abord des histoires extrêmement bien racontées et ce depuis le début en 1966. A l'époque les effets spéciaux étaient réduits à leur plus simple expression et les auteurs se concentraient sur les histoires, souvent tirées de revues publiant des nouvelles chaque semaine ou chaque mois. Comme le dit Spock si souvent, c'était tout simplement "fascinant" !
Star Trek c'est aussi une vision de l'homme dans le futur, une vision optimiste de Gene Roddenberry, le créateur de la série. Alors qu'on est actuellement noyé dans les distopies, films catastrophes, invasions de zombies et autres épidémies mortelles (scenarii que j'apprécie au demeurant également !), Star Trek proposait en pleine guerre froide, en pleine crainte d'un holocauste nucléaire, un futur où l'homme avait réussi à s'en sortir. Une humanité qui a dépassé ses problèmes, au prix de certains sacrifices, mais qui maintenant prospère à travers l'univers.
C'est immensément rafraîchissant et une mine quasi-inépuisable d'histoires et de rencontres improbables entre les humains et leurs voisins galactiques.

Enfin Star Trek est l'histoire de personnages. D'abord le trio mythique Kirk-Spock-McCoy dans la série originale, puis l'équipage de la nouvelle génération mené par le Capitaine Picard. Cela s'est un peu dilué avec les séries suivantes mais bien souvent Star Trek est une histoire d'hommes et de femmes, et moins d'effets spéciaux et de tours de magie.

J'ai découvert Star Trek grâce à ma mère qui m'en a raconté quelques épisodes quand j'étais jeune au début des années 80. La rediffusion de la série classique à la télévision française comme pour beaucoup a été le point de départ.


2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?

Il y avait au début de la décennie 80 beaucoup de séries ou de films traitant du futur. Star Wars au cinéma bien sûr, mais aussi Battlestar Galactica, San Kukai, Buck Rodgers, Cosmos 1999, tout cela participant d'un mouvement où nous regardions vers les siècles futurs avec espoir.

Le programme spatial américain avec la Lune fin des 60's début des 70's puis la navette spatiale américaine a aussi beaucoup contribué. Nous avions l'impression de voir le "début du futur" dans notre réalité, et le "futur du futur" à la télévision.



3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?

Star Trek a ce petit plus de réflexion philosophique, ce petit côté cérébral qui le rendait unique. Tout n'était pas question que de rayons lasers et de fusées (même si le vaisseau Enterprise a une place énorme dans la série). Mais beaucoup avait à voir avec la façon dont les humains réagissent face à des situations périlleuses, en se servant justement de leur humanité pour se tirer des mauvais pas.
Il faut aussi noter la performance des acteurs mythiques comme William Shatner, Leonard Nimoy et DeForrest Kelley. Par la suite, des acteurs comme Patrick Stewart, Brent Spinner, plus tard Kate Mulgrew ou Scott Bakula ont également apporté leur talent à la saga avec brio.

Il y a enfin quelque chose que Star Trek a et que les autres n'ont pas : la durée. En 2016 nous fêterons les 50 ans de Star Trek. Mis à part James Bond, aucune autre saga télévisée ou au cinéma ne peut se targuer d'une telle longévité. Le revers de la médaille étant d'avoir à se réinventer au fil des décennies, chose qui fut faite avec plus ou moins de réussite.


4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?

J'ai quelques objets tirés des films (des props) comme des communicateurs, des phaseurs, des figurines. Et je prévois d'acheter un modèle réduit du vaisseau Enterprise : il faut juste que j'arrive à choisir lequel ! J'ai également quelques badges à l'effigie des insignes que portaient les acteurs dans les séries.


5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?

Depuis 3 ans, je m'occupe du tournage et du montage d'un fanfilm avec des jeunes et moins jeunes de mon club de volley. Les anciens connaissent bien Star Trek pour l'avoir vu à la télé. Les plus jeunes beaucoup moins, bien que le film de 2009 ait ravi de nombreux nouveaux fans. Donc depuis 3 ans, je passe beaucoup de temps à organiser des sessions de tournage, à déguiser mes camarades voire les maquiller. Et leur faire dire des textes devant la caméra qu'ils ne comprennent souvent pas ! Mais c'est vraiment par passion et pour rendre hommage à la vision de Gene Roddenberry, contribuer modestement au phénomène Star Trek, notamment en France où il est beaucoup moins suivi qu'aux Etats-Unis. On peut dire que depuis 3 ans, il ne se passe pas un jour sans que je pense ou que je réflechisse Star Trek en effet ! Une première bande annonce de ce fanfilm peut être vue ici : http://www.youtube.com/watch?v=3rSJHJTql48

Ne tenez pas compte de la date à la fin, je suis très en retard ! Smile


6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?

On voit évidemment 3 parties dans l'adaptation au cinéma de Star Trek :

- la période classique avec les acteurs de la série originale : les films 1 à 6 dont le point d'orgue est pour beaucoup Star Trek II La colère de Kahn. Il est considéré même par les non fans de Star Trek comme l'un des meilleurs films de SF parmi tous les autres. C'est ma période préférée, car on y retrouve le tryptique Kirk-Spock-McCoy avec infiniment plus de moyens que dans la série originale. La mort de
Spock, la destruction de l'Enterprise, la paix avec les Klingons sont des moments cultes de cette période.

- la période nouvelle génération : basée sur la série éponyme, ces films vont du 7eme au 10eme. Si Star Trek Premier Contact en reste l'un des tout meilleurs, on sent un essoufflement. Notamment par le manque d'originalité des histoires et surtout la volonté de limiter l'audience de ces films aux seuls fans de Star Trek. Clairement, bien que proposant des moments émouvants comme la rencontre avec les Borgs, la mort du Capitaine Kirk (symbolique ?) ou la première rencontre des humains avec les vulcains, cette période marque un ralentissement de l'engouement du grand public et une sorte de vase clos dans lesquels les trekkies ne se sont pas toujours sentis au mieux.

- depuis 2009, la période reboot/non reboot initiée par JJ Abrams et ses scenaristes : pour l'instant nous n'avons vu que le film de 2009 et bientôt donc la suite de cet opus, baptisée Into Darkness. Les moments clés sont la première rencontre du fameux trio et du reste de l'équipage, ainsi que la révélation d'un nouveau vaisseau Enterprise. Il y a du bon et du moins bon dans cette période. Bien entendu, on était très impatient de revoir Star Trek sur le devant de la scène, avec les moyens d'aujourd'hui. D'autant que les épisodes 1, 2 et 3 de Star Wars avaient clairement déçu. On espérait tous que Star Trek allait redorer le blason de la SF/fantastique au cinéma et allait retrouver le lustre d'antant. C'est en partie réussi avec un succès au box office et beaucoup de nouveaux fans recrutés. Pourtant, on sent que sur de nombreux points ce n'est pas tout à fait le Star Trek qu'on a aimé. Il y a beaucoup d'action (et il y en aura semble-t-il encore plus dans le second film) moins de réflexion, le design du nouvel Enterprise a été acceuilli diversement. La relation entre Spock et Uhura paraît presque un blasphème, et même si les hommages et clins d'oeil à la série originale sont nombreux, on a du mal à s'y retrouver. Rome ne n'est pas faite en un jour, le redémarrage d'une telle saga ne peut se faire sans quelques concessions. Il reste que le casting est bon, les nouveaux acteurs semblent taillés pour les rôles et on soulignera aussi l'intelligence des scénaristes pour avoir non pas complètement rebooté la saga (comme si tout ce qui avait été fait avant n'existait pas) mais avoir su créé un trait d'union entre l'avant et l'après 2009 grâce à la présence de Leonard Nimoy.
Il reste que je suis très impatient de voir le second film car sommeille toujours en moi un fan absolu, avide de nouvelles histoires ...
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Mar 12 Mar 2013, 12:01 par loganspocky
1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?
A la base, la beauté de la série originale m'a attiré alors que j'étais plutôt très jeune, moins de 15 ans. Cette série reflète ce que j'aurais aimé que soit notre vie dans ses grandes lignes, pas d'argent entre autres, ce cancer de notre société qui fait tant de racages, une intelligence plus accrue qui remonterait le niveau de l'humanité. Pour en rester sur la série elle même, je la trouve extrêmement bien faites. Et j'ai en stock, bien sûre, tous les DVD des films et des séries sauf TAS que je me ferais bientôt. Je regarde également la série "New voyage" qui est intéressante.

2. Qu’est-ce qui a été le déclencheur de votre passion ?
Le vrai déclencheur est certainement le fait de vivre dans une société qui ne me correspond pas et la jalousie de l'existence de celle de Star Trek qui existe sans moi. Cela revient à mettre en œuvre un rêve calmant...

3. Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?
Je trouve Star Trek plus réaliste que d'autres séries, qui mettent plus en œuvre des effets spéciaux. D'ailleurs, Star Trek n'est-elle pas tournée avec l'appui de différents scientifiques ? Stephen Hawking n'a t-il pas fait un séjour dans la série ?

4. Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?
Non presque pas du tout. Je ne suis pas attiré plus que ça pas les produits dérivés, bien que je possède un badge Star Trek, le vaisseau de voyager en kit que je n'ai toujours pas trouvé le temps ne serait-ce que d'ouvrir la boîte.

5. Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?
J'y pense très souvent, ne serait-ce que lorsque je vois la bêtise humaine se mettre en œuvre tous les jours, ah si seulement... mais je reste sur terre...

6. Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?
J'ai adoré chacun des films qui sont sortis. Mon préféré reste Insurrection, qui représente tellement de bonne chose, de messages... Les films ont été tournés avec autant d'amour que la série, bien que les derniers soient les plus dures...
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Mar 12 Mar 2013, 12:52 par Zefram Cochrane
Par précision, les réponses qui suivent ont été rédigées sans lire les réponses qui me précèdent.

1. Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?

Je ne parlerais pas de passion, car ma vie ne tourne pas autour de Star Trek. De plus j’ai d’autres points d’intérêt que cette franchise.
Je connais Star trek depuis mon enfance, mais je l’ai redécouvert depuis le milieu des années 2000. Hormis TOS, je n’ai pas vu les séries TNG, DS9, VOY et ENT à la télévision. Je ne les ai connues que sur DVD. Même si elles venaient à être diffusées, je ne les regarderais pas car je préfère avoir le confort de vision à mon rythme et la qualité de vision est meilleure de cette manière. Ensuite, une vision DVD permet de voir la série en VO, ce qui est rarement possible dans le cadre d’un programme TV.

2. Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?

Enfant, je me souviens d’avoir vu certains épisodes de Star Trek (TOS). Je ne me souvenais plus d’aucune histoire, mais je me rappelle avoir été fasciné par ces histoires qui se déroulaient dans l’espace, à bord d’un vaisseau spatial.
Avec l’aide d’internet, j’ai pu rechercher il y a quelques années des informations sur la série. Ceci m’a conduit à vouloir la revoir. J’ai d’abord revu les films sur DVD, ensuite j’ai cherché à emprunter les séries à la médiathèque. En parallèle, j’ai commencé à acquérir les DVD des différentes séries, et j’ai plus que accroché …

3. Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?

2 aspects m’attirent dans Star trek
D’abord, le fait que les histoires ne se résument pas à des conflits « gentils » contre « méchants ». Star Trek est une rare série où il est possible de construire une trame autour d’un événement qui peut passer pour banal (un personnage perd conscience et entre en contact avec une espèce disparue depuis des millénaires, infection qui rend fou tout l’équipage, interrompre une mission pour permettre à un personnage d’accomplir un acte lié à sa culture, échanges culturels entre différentes sociétés …), ou qui est l’opportunité d’abordé une réflexion éthique, philosophique ou politique (par exemple, des thèmes tels que le racisme, libéralisme, communisme, amitié …).
Ensuite, (mais ici, je pense que cela également été abordé par d’autres séries, mais sans doute plus récentes), j’apprécie que l’univers évolue puisque la trame des séries a lieu sur environ 200 ans. Ainsi, une société hostile hier, est devenue un allié dans le futur (Humain <> Klingon). Des planètes alliées dès l’origine voient leur relation se développer (Humain et vulcain). Des actions dans une série peut avoir des implications dans une autre (ainsi, à titre d’exemple, l’USS Defiant disparaît dans l’épisode TOS.3.09 : The Tholian Web, pour apparaître 100 ans plus tôt dans l’univers miroir de l’épisode ENT.4.18 : In a Mirror Darkly)

4. Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?

Non pas spécialement, j’ai juste tous les films et séries en DVD et un livre qui traite de la série originale.

5. Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?

Certainement pas. Dans la famille, je suis le seul intéressé par la franchise Star Trek. Mes enfants trouvent davantage qu’il n’y a pas assez d’effets spéciaux, ou que ceux-ci paraissent trop vieux, ou encore que les histoires ne sont pas assez toniques. Je ne souhaite pas imposer ni mes loisirs, ni mes intérêts aux autres membres de ma famille. Pour cette raison, je ne participe pas aux conventions ou autres réunions.

6. Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?

Comme beaucoup, je distingue les 10 premiers films (jusque Nemesis) de celui de JJ Abrams. Ces 10 premiers sont davantage conformes à la série originale. Non seulement parce que les acteurs originaux sont présents, mais surtout parce que Gene Roddenberry, le créateur de la série originale, s’y est impliqué également. Ces films permettent de trouver des références relatives à des événements racontés dans les séries (par exemple, dans ST VIII : First contact, le film commence alors que Picard se souvient avoir été assimilé par les borgs, or cette assimilation a lieu dans la série TNG (dernier épisode de la saison 3 et premier épisode de la saison 4, et Worf est rescapé par Picard alors que son vaisseau, le Défiant, issu de la station DS9 est en perdition). Pour ce qui du dernier film, il reprend certes les caractères originaux (Kirk, Spock, Bones, Scotty, Huurua, Chekov, Sulu), mais le rythme y est beaucoup plus soutenu que dans la série originale. Il s’agit sans doute de coller à la manière plus actuelle de filmer et de concevoir les films d’action et de science-fiction. Par contre, j’ai trouvé intéressant d’imaginer comment les personnages se sont rencontrés, comment ils ont commencés à interagir entre eux. J’espère continuer à voir cette évolution dans le film de 2013 Star trek Into Darkness.


Voilà, j’espère que cet avis sera utile
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Mar 12 Mar 2013, 14:36 par Buckaroo
Oui très intéressant, je me prête volontiers au jeu .

1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?

Aussi longtemps que je m'en souvienne j'ai toujours été un Trekkie.. Ma malédiction, c'est que je suis hélas né en France ou le retard niveau Star Trek est considérable. Génération Goldorak oblige, Je n'ai hélas que des souvenirs fugaces de La Série Originale qui est ma vraie passion , un Gorn par ci , une doomday Machine par là. Par contre j'ai le souvenir très fort d'une figurine de l' Amiral Kirk de TMP que m'avait offerte mes parents lors d'une de mes nombreuses hospitalisations.. Je devais avoir 8 ans , je ne sais pas ou ils l'ont dénicher, mais cette figurine détonnait par rapport aux autres jouets " tendance" que me rapportaient mes parents.. Aujourd'hui j'y vois un signe du destin comme si Star Trek était déjà ancré dans mon ADN .. Le vraie coup de foudre est venu vers mes 10/12 ans avec le film Star Trek II The Wrath Of Khan, un film culte que j'ai vu et revu des centaines de fois jusqu'à en user ma VHS..Ce film , tout comme la trilogie qui en a découlé m'obsédait plus que Star Wars ne l'a jamais fait.


2. Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?

Comme je l'ai dit plus haut un film, un seul : Star Trek II The Wrath Of Khan.. Pourquoi ? J'étais un enfant très malade, la maladie m'avait quelque part marginalisé dans la vie de tout les jours. Et dans ce film, j'ai retrouvé ce qui me manquait , de la camaraderie à la vie, à la mort . L'idée qu'il n'existait pas de "no win scénario".. De l'aventure et de l'évasion et surtout un état d'esprit ultra positif qui me remettait du baume au coeur.. Aprés tout a coulé de source, mais que ce fut un véritalbe chemin de croix que de compléter le voyage, La France et Star Trek , ce n'est pas une grande histoire d'amour..Ce n'est que dans les années 2000 que j'ai put voir en voir la fin . Aujourd'hui je me considère comme un Trekkie , un vrai , c'est à dire un fan de La Série Originale . Ca aurait put s'arrêter là, si ces séries dérivées derrière, ne se montraient elles aussi toute aussi excellentes .

3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?

Un état d'esprit particulier qui varie selon les Trekkers .. Un savant mélange d'intelligence , de coeur et d'intuition. Un regard satirique sur la condition humaine.. La vision noble & humaniste dont nous habille Gene Roddenberry , ou le temps d'un épisode ou d'un film on arrive à y croire sans trop se forcer.. La force de Star Trek, c'est surtout celle de ses personnages iconiques, les relations qui se tissent entre eux.. Toujours copié ,rarement égalé.. Et aussi un sens de l'imaginaire qui ne connaît aucune limite.. J'aime à penser que Star Trek est le Neverland du Space Opéra , toujours vers la prochaine étoile sur la droite , une aventure humaine et exotique qui nous attend.

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?

Non, et pour une simple raison purement financière. J'ai tout de même deux Enterprise Diamon Select dans mon salon, et une p'tite figurine de Kirk (ST2009) offerte par mes neveux.. Si j'avais une belle magne financière, oui je pourrais être frappé de collectionnite aïgues, mais déjà les DVD et Blu rays me comptent bonbons.

5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?

A vrai dire je ne sais pas si Star Trek m'a changé ou si quelque part, je ne partageais déjà pas les mêmes valeurs humanistes que la Franchise véhicule.. Par contre, je peux vous dire que je ne peux pas me passer de voir au moins un épisode la nuit avant de me coucher.. Je suis de nature blasé avec l'âge, le monde me désespére hier comme aujourd'hui.. Au lieu de me soûler ou de me droguer à cause de ça , je prend ma petite dose de Star Trek, et je repart gonflé à bloc.. Oui les valeurs humanistes de tolérance & d'entre aide quelque soit la race, la religion ou le sexe sont possible... Star Trek, c'est un peu comme écouté un morceau des Beatles ou lire du Lewis Carrol, ça me déconnecte du temps et de l'espace, ça me détend ...

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?

L'adaptation de JJ Abrams ? Je l'adore et vous avez pourtant devant vous un vrai fan pur et dur de La Série Originale. Star Trek n' a jamais été un truc de vieux qu'on se le dise .. Il n'y a qu'en France que l'on croit ça .
On ne pourra jamais recréer le Star Trek que j'ai adoré, le créateur est mort , l'inspiration s'était tarit à force d'être surexploitée. Dans ce film, j'y retrouvé l'émulation de mes personnages, une approche et une énergie renouvellées très proche de son temps.. Aux nouvelles générations de découvrir Star Trek .
Si j'avais de nouveau 12 ans, c'est bien le genre de film qui m'aurait fait aimé Star Trek ..


Dernière édition par Buckaroo le Mar 12 Mar 2013, 18:09, édité 1 fois
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Mar 12 Mar 2013, 16:11 par ripleyaeryn
1. Pourquoi cette passion pour la saga "Star Trek" ? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé cette saga ?
J'ai voulu découvrir Star Trek pour plusieurs raisons. La première c'est cette vilaine étiquette qu'on donne à la saga quand on la réduit à "des types en pyjamas qui rencontrent des aliens" ou "c'est trop kitsch". La seconde est qu'en voyant la passion très affirmée des fans allemands pour cette saga (ce qui ne sera jamais le cas en France, malheureusement) que j'ai pu voir à l'occasion d'une convention annuelle, j'ai eu envie de découvrir cette saga pour savoir de quoi il s'agissait, quels en étaient les enjeux ? allais-je apprécier l'univers ? Quels personnages j'allais apprécier ?

Pourquoi j'aime Star Trek ? D'abord pour des personnages emblématiques comme Spock, McCoy, Jean-Luc Picard, William Riker, Deanna Troi, Data, Benjamin Sisko, Odo, Jadzia Dax, Worf, Jonathan Archer... mais aussi parce que malgré l'omniprésence de Star Wars, Star Trek a laissé son empreinte aussi bien à la télévision qu'au cinéma. Pourquoi ? Parce qu'il y a de belles leçons de tolérances, des personnages qu'on pensait trop "robotiques" qui s'humanisent, les relations qu'ils entretiennent, des scènes mythiques, les musiques des différents génériques, la technologie qui évoluent, les mentalités des humains qui évoluent pour construire quelque chose d'énorme : l'union de de peuples sous une même bannière et pour un même objectif : découvrir, explorer, défendre un idéal. Depuis 2009, je suis complètement en immersion dans cet univers.

2. Qu'est-ce-qui a été le déclencheur de votre passion ?
En réalité, c'est une série qui a été influencée par Star Trek qui m'a donné envie de voir Star Trek : Farscape. Puis, peu de temps après, je me suis rendue à la Fedcon (en allemagne), le point de ralliement des fans de Star Trek (et autres séries de science-fiction) et j'ai réalisé à quel point les fans allemands ont vraiment embrassé cette saga. Un soir, je suis tombée par hasard sur le film Star Trek : Retour sur Terre et j'ai vraiment adoré. Depuis, j'ai vu tous les films et deux séries de la saga.

3. Qu'est-ce-que Star Trek a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?
Il y a un message. Qu'il s'agisse de tolérance, d'espoir, de dépassement de soi, d'ouverture d'esprit, de remises en question, c'est ça qui la différencie des autres sagas. Dans certaines séries, certains personnages ne sont pas tous "blancs", ils ont leur part de responsabilité dans des actes horribles ou peuvent parfois nous surprendre.

4. Êtes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?

Oui, mais sans plus.
5. Votre quotidien est bouleversé d'une manière ou d'une autre par cette passion ?
Absolument pas.
6. Que pensez-vous de l'adaptation cinématographique de la série ?
Je la trouve plutôt fidèle mais assez inégale quand je vois certains films. Parmi mes favoris : Retour Sur Terre et Premier Contact. En revanche, je suis un peu plus divisée lorsqu'il s'agit de Generations, Nemesis ou la colère de Khan.
Pour ce qui est du film de JJ Abrams, je ne le trouve pas mauvais, mais il manque quelque chose. Le trio Kirk/Spock/McCoy fonctionne toujours à merveille, le retour de Leonard Nimoy remarquablement orchestré, Christopher Pike extraordinaire, mais la romance Uhura est maladroitement abordée (pas convaincue par Zoe Saldana qui n'eclipsera jamais Nichelle Nichols dans mon coeur), un Scotty pas aussi subtil et spontané que James Doohan et un méchant trop méchant. Le film de JJ Abrams a perdu le message que ne cessaient de perpétuer les autres films et séries (malgré des zones d'ombres) et c'est vraiment dommage. Quant à mon attente de Star Trek Into Darkness, elle est vraiment modérée.
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Mer 13 Mar 2013, 09:56 par Jad
1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?
J'étais enfant quand la série originale avait été diffusée en France. J'avais bien aimé, peut être pour son coté un peu manichéen qui la rend assez large public.

2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?
C’est des années plus tard que je suis tombée par hasard sur le câble sur une des nouvelles séries. J’ai tout de suite accroché. Peut être un petit coté madeleine de Proust par rapport à mon souvenir d’enfance sur la série originale ? Je ne sais pas…

Ce que j’apprécie aussi c’est le coté rassurant, optimiste, utopiste même, avec une race humaine idéalisée qui a su trouver un degré de sagesse (plus de nation, plus d’argent …). Les Terriens font partie des gentils et on a un certain poids dans la galaxie. Mais les détracteurs de Star Trek s’arrêtent là et c’est un tort. Même si le futur de la race humaine est idéalisé, le reste ne l’est pas, les difficultés ne sont pas éliminées, elles sont juste transposées à un autre niveau. Il n’est plus de question de conflits entre nations, mais entre planètes (la Fédération des Planètes Unies n’est pas sans rappeler l’ONU). La cohabitation entre peuples différents, la tolérance et l’intolérance entre cultures est donc au cœur de la saga.

Et puis Internet aussi a eu un rôle non négligeable dans mon engouement. Déjà ça m’a permis de faire des recherches et de découvrir toutes les séries qui existaient dans l’univers Star Trek, et enfin de faire la connaissance d’autres fans via des forums. Et une fois qu’on a trouvé des camarades, il y a émulation : untel raconte avoir acheté ça, alors on est tenté de faire pareil ou bien on s’organise des voyages groupés pour des conventions… etc.
C’est certain : je ne vivrais pas autant ça comme une passion si je n’avais personne avec qui la partage. Et comme en France les fans de Star Trek sont assez rares en France… merci Internet !

3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?
Peut être un mélange bien dosé entre drame et humour. Des conflits entre races de la galaxie ont toujours un petit quelques choses qui nous rappelle les heures sombres de notre propre histoire (la 2nde guerre mondiale, le nazisme, les génocides…), mais en parallèle la différence de culture est également tournée en comique (sinon ça serait déprimant !).

La seule autre série que je connais avec un peu ce même dosage c’est Babylon 5.

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?
« Collectionneuse » est un peu exagéré pour ce qui me concerne : j’ai 3 figurines et un uniforme. Et à vrai dire, c’est rangé dans une boite et dans une armoire…

5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?
Non, quand même pas. Je fais bien la part des choses entre le réel et l’imaginaire, même si quand on côtoie un autre fan, on aime se transposer un peu, par jeu, dans l’imaginaire via un jargon tiré de la série.

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?
C’était un exercice difficile, quand une série a du succès les fans attendent au tournant. Même si je passerai un bon moment à regarder un film Star Trek, je n’en qualifie aucun d’inoubliable. Mon préféré étant : Premier Contact. "Retour sur Terre" est également très drôle.

Là où je suis le plus déçue c’est dans la qualité du doublage : tant dans le choix des voix que dans la traduction. Mais cela concerne surtout les films précédents où il y avait les mêmes personnages que dans les séries. Parfois entre la série et le film la voix française n’était pas la même et ça gâche beaucoup. Et pour la traduction aussi il y a des canards, par exemple : « Romulan », qui en VO désigne le peuple originaire de la planète Romulus, a donné « Romulien » dans les séries alors que dans un film c’est devenu « Romulanais ». L’autre exemple c’est la vitesse de distorsion (warp en anglais), c’est un concept théorique de voyage dans l’espace basé sur une distorsion de l’espace-temps assez répandu en SF, d’où la traduction tout à fait adéquate dans la série : « vitesse de distorsion ». Mais dans les films ça a été traduit par « vitesse exponentielle »…
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Mer 13 Mar 2013, 13:14 par Saga
1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?
- C'est une utopie positive chose trop rare dans la SF.
- Depuis que j'ai vus mes premier épisodes en 1968. (La chance d'habiter en Belgique)

2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?
- Il n'y a pas eu de vraiment déclencheur, j'ai aimé c'est tout.

3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?
- Même réponse que pour la première question c'est une utopie positive.

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?
- Non, a part les écrits (Romans, BD, etc... )

5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?
- La recherche de nouveaux produits me prennent du temps mais à part cella non.

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?
- Laquelle ?
01- Un peu faible mais c'était un retour attendu et puis la musique est restée.
02-03-04 Bien meilleur que le premier
05- Le plus faible.
06- Clôture parfaitement la série TOS
07- Le plus accessible
08- Le meilleur pour ceux qui connaisse la franchise.
09- Agréable sans plus.
10- Le plus mauvais.
11- D'énorme incohérence interne mais c'est souvent le fait dans les films récents.
12- ?

\\// Longue vie et vivement le 12 juin
Saga
www.star-trek.be



avatar
Re: Projet d'étude
Message le Mer 13 Mar 2013, 13:40 par SheldonCooper
L'avis d'un jeune ayant connu Star Trek sur le tard peut-être bien aussi wink

1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?
J'aime beaucoup la science-fiction, et je me suis dit que j'allais fouiller un peu du côté de "l'ancienne SF". J'avais déjà entendu parler de Star Trek mais sans plus et du coup quand j'ai vu ça je me suis lancer. (et d'un côté The Big Bang Theory m'a un peu poussé aussi)

2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?
La science-fiction en général

3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?
Un univers bien unique

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?
Non, par faute de moyen

5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?
Non plus

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?
Je n'ai pas vu tous les films, mais j'ai bien aimé le premier et le second, par contre, le Star Trek de JJ Abrams je ne suis vraiment pas fan...
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Mer 13 Mar 2013, 19:50 par martok
1) pourquoi cette passion ?!
j'ai toujour regarder les etoiles etant jeune
puis cette serie est arrivée et ce fu le revelateur

2) le declencheur !!!??
j'aime la sf en général !!!!!!!

3)ST a en plus ce coté humanitaire fraternel et par la suite un coté sombre
comme dans ds9 .....puis arrive st 11 et 12 qui son carrément sombres a volontés

4) je collectionne rarement je ne suis pas fetichiste.!!! lol

5) non mon quotidien reste independant de ST

6)j'ai vu tout les films je les aime tous ,mais le 11 et le 12 son tres sombres
JJ abrams a cassé tout les codes de ST que du bon !!!!!

voila je suis a dispo pour plus de questions .................. Q_Pla
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Jeu 14 Mar 2013, 17:10 par mbuna
1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?

Tout passionné de SF littéraire que je suis, Star Trek en représente pour moi la plus belle extension à la TV. J'ai découvert la saga avec les quelques épisodes passés au début des années 80 en France, puis réellement grâce à CanalJimmy à partir du milieu des années 90. Je pense qu'on est nombreux dans ce cas là en France à avoir eu ce parcours (merci Jimmy).


2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?

Mon amour de la SF certainement, un petit effet PeterPan aussi sans doute... Et puis une fois qu'on est rentré dans cet Univers, c'est son aspect unique qui fait qu'on a du mal à trouver quelque chose d'équivalent ailleurs.


3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?

Il est rare que je ne regarde pas au moins un ST par jour. Cet Univers est assez unique car il parle autant à l'enfant qu'à l'adulte qui est en moi. Certains des épisodes sont assez cérébraux, d'autres poétiques, ou encore très naïfs. La saga condense tous ces degrés de lecture. On peut prendre la série classique comme un espèce de western de l'espace, ou bien comme un essai d'anticipation utopique.
Je pense que c'est cette qualité qui me permet de ne pas être lassé car la saga m'accompagne selon mes humeurs du moment. Le temps d'un épisode, le soir, je me déconnecte de la vie réelle et me baigne dans cet Univers qui véhicule des ondes positives sur notre devenir tout en abordant tout sorte de questionnements.


4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?

Non pas du tout.


5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?

humm....ma 2ème fille a le prénom d'un perso de Star Trek, à part ça tout va bien... Il m'arrive de temps en temps de parler comme Seven Of Nine mais comme je vous dis tout va bien...hum hum...


6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?

ST est fondamentalement une série TV. Les films surfent dessus avec plus ou moins de réussite. Le format cinéma ne convient pas trop aux qualités qui font l'unicité de la saga. Malgré tout certains sortent réellement du lot comme la colère de kahn ou First Contact.
Quant au ST de JJAbrams, il a créé un vrai schisme chez les trekkers. Il est totalement différent dans la forme et dans le fond. J'ai envie de dire en tant que trekkie, on s'adapte ou on meurt...
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Jeu 14 Mar 2013, 19:17 par Vania
1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?
J'aime la Science-fiction en général mais Star Trek à un univers très bien construit et tout est cohérent et reste en même temps de la SF intelligente. depuis 30 ans.

2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?
J'ai découvert Star Trek en 1983 à l'âge de 9 ans avec la diffusion du film de 79 à la télé, j'ai adoré cette histoire de la recherche du créateur qui finit par la sonde Voyager qui a évolué, ensuite en 1992 j'ai été voir le sixième film qui devait être le dernier et à nouveau séduit et j'ai commencer à acheter les romans etc...

3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?
Son intelligence et son graphisme cohérent, le fait aussi que c'est la Nasa du futur et qu'on peut y croire.

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?
Pas vraiment car comme Star Wars ce serait impossible de tout posséder mais j'ai toutes les séries et films, par contre j'ai tout les romans sortis + de 60 et BD's ainsi que tout les dossiers officiels.

5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?
Non

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?

J'ai beaucoup aimé, il y a eu des hauts et des bas: les plus mauvais étant pour moi L'ultime Frontière et Insurrection... Pur la récente adaptation qui divise les fans, moi je la trouve superbe et relance la franchise avec brio.
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Jeu 14 Mar 2013, 20:36 par Chibi
1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?

J'ai toujours eu un goût marqué pour les mondes imaginaires mais, au départ, je n'avais pas tellement accroché à la série originale. C'est en commençant à voir, au milieu des années 90, pendant mes études à Strasbourg, des épisodes de TNG sur la chaîne allemande Sat 1 que ça a commencé. Après TNG, j'ai eu la chance de voir DS9 et Voyager en VO, puis Enterprise, et ça ne m'a plus jamais lâché.

2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?

L'ambiance même je pense, les personnages riches et bien construits et surtout la vision particulière du futur, dont je trouve certains aspects plutôt réalistes.


3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?

Une multiplicité au sein même de son univers. Quelque soit ce qu'on l'on y cherche, les différentes séries permettent de le trouver. Que l'on aime plutôt l'aspect exploration, que l'on retrouve dans TOS ou TNG, voire même dans Voyager, et des aspects plus sombres, qu'on peut voir dans DS9, chacun peut trouver ce qu'il veut et apprécier donc différemment.

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?

A une époque, oui. J'ai tout gardé, mais je ne collectionne plus, à part peut-être un livre en anglais de temps en temps. Je me contente pour ma part d'écrire des histoires, mais je ne pense pas qu'on puisse les considérer comme un produit dérivé.

5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?

Non...sauf si on considère parfois le temps accordé à faire de la traduction amateur de BD Star Trek wink

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?

Très inégale.

1: très moyen, trop aseptisé
2,3,4: excellents
5: vraiment pas
6: Très bon
7: Plutôt bon, un crossover bien fait
8: Très bon
9: Bon
10: très moyen à part pour certains aspects
11: Vraiment pas. Je ne retrouve pas ce que j'ai aimé dans ST dans la vision de JJ Abrams.
12: A voir



Dernière édition par Chibi le Ven 15 Mar 2013, 15:03, édité 1 fois
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Ven 15 Mar 2013, 09:48 par Schmullus
1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?

J'ai découvert Gene Roddenberry en 1978. Ne voulant pas sortir du ventre de ma mère, je fus téléporté en urgence...

2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?

Gene Roddenberry

3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?


Gene Roddenberry

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?


Oui j'ai une poupée de Gene et une autre de Majel Barrett

5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?

Oui, oui, très

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?


J'aime beaucoup Gene Roddenberry

avatar
Re: Projet d'étude
Message le Ven 22 Mar 2013, 21:01 par jean luc picard
bonjour,pour ma part j ai decouvert star trek a la télevision ,a l epoque c étoat difusé le soir a 17h sur la cinq,le capitaine james T kirk,j ai été fasciné par son vaisseau , le trés celebre USS INTERPRISE,pui la serie c est modernisé avec les années,bon nombres de films son sorti en salles,un pur bonheur,etant fan de science fiction plein pot j ai adoré tou leur vaisseauxdu plus petits au plus grand,celui du capitaine picard a été mon préferée
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Dim 24 Mar 2013, 14:38 par vladim
1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?

J'ai découvert cette série lors de sa première diffusion en France sur TF1 au début des années 80 puis quelques années plus tard sur la 5.
Je crois que l'enfant que j'étais a été fasciné par cette aventure dans l espace avec des êtres différents mais pas forcément mauvais pour autant.
De ce point de vue, un épisode qui m' a marqué étant enfant était "The Devil in the Dark" (Les mines de Horta en Français) avec une intrigue tournant autour d un "monstre" qui tuait des mineurs. Elle était vraiment effrayante cette créature mais au final on se rend compte qu elle est intelligente, sensible et ne faisait que défendre sa progéniture". Une belle leçon de tolérance.
Et puis, il y a bien sûr la relation d'amitié du trio Kirk/Spock et Mc Coy. C'était profondément humain.

2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?

Je pense que ma réponse à la question 1 répond à cette question également.

3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?

Une grande intelligence, de belles leçons de tolérance, une vision assez optimiste du futur.
Contrairement à bien d'autres films/séries de SF qui se contentent de faire dans le futurisme clinquant, Star Trek développe une vraie reflexion sur toute sorte de themes.
Le rythme plutôt lent des séries et même des films ne sont pas de mon point de vue un défaut mais, au contraire, permet de pousser la reflexion.
C'est peut être un peu bête à dire mais après avoir visionné un episode de star trek, je me sens moins c..

On pourrait aussi parler des personnages qui ont une vraie profondeur et l'on retrouve dans chaque série certains archétypes de personnages dont les interactions offrent beaucoup de possibilités de scénario.

Le seul autre univers de SF auquel je reconnais ce type de qualités est Babylon 5.

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?
Pas vraiment...mais comme tout bon fan de star trek, je possède tous les dvd de toutes les series et films de la franchise ainsi qu'un grand nombre de romans et bien sûr la "star trek encyclopédia" et le livre de cartographie de l'univers star trek :o)


5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?

Non, on ne peut pas le dire, je reste un fan "raisonnable" dans le sens où je n'éprouve pas le besoin de participer à des conventions, de me grimer ou de consacrer tout mon temps à cette passion pour me sentir fan.
Pour moi, star trek est une aventure intérieure qui a une place de choix dans mon imaginaire.

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?

Il y a adaptation et adaptation...

Je pense que tous les films star trek du I au X ont apporté quelquechose.
Bien sûr, il y en a de moins bons que d'autres mais même ceux là, j'apprécie de les visionner et revisionner.

Le premier star trek "the motion picture" m'agace un peu par son esthétique un peu particulière mais le fond est excellent, très kubricien dans l'esprit, très lent et très profond à la fois.

J'ai bien apprécié l'arc scénaristique que constituent les opus II, III, et IV.

Les II et III sont plus orientés vers l'action alors que dans le IV, le ton est plus humoristique et léger. On a l'impression qu'après certains passages scenaristiquement sombres, les producteurs voulaient mettre une respiration. On sent que les acteurs se sont beaucoup amusés et le fan que je suis s'est beaucoup amusé aussi. Bref, j'ai beaucoup aimé le IV.

Le V est bizarre. Le coté mystico religieux associé à une esthétique plutôt moche m'a un peu rebuté même si le propos est assez profond.

Le VI est un baroud d'honneur de l'équipe originale avec de l'action, du suspense et une philosophie de paix. Un très bon film.

L'opus VII "generation" m'a, par contre, beaucoup déçu. Je trouve que le scénario est tiré par les cheveux dans le seul but de faire se rencontrer les deux capitaines des anciennes et nouvelles générations. On aurait pu s'en passer.

Avec le VIII, place au capitaine Picard et son équipage. Film excellentissime avec de l'action, de l'humour, du suspense. Et quelle classe ce capitaine Picard !

Le IX tient une place à part pour moi. Son rythme est lent, il y a beaucoup de dialogues et pas énormément d'action mais je l'apprécie énormément pour sa finesse, sa profondeur, son éthique et parfois même sa poésie.

Enfin le X, film plus sombre que les autres mais lui aussi très profond. Certainement trop profond pour rencontrer un réel succès. Mon avis est mitigé à son propos.

Et on en arrive au film d'Abrams de 2009: Là dessus, je vais être clair: ce film est, de mon point de vue, une insulte faite à 50 ans de franchise star trek avec des personnages sans aucune finesse pour ne pas dire vulgaires (à l'exception de Karl Urban en Mac Coy). Je ne parle pas du scénario indigent avec un liquide rouge qui crée des trous noirs et un méchant bien méchant sans aucun relief. Pour moi, le seul but des producteurs a été de se faire un max de blé sur le dos de notre franchise en mettant la notorité de star trek au service d'un blockbuster qui ressemble à beaucoup d'autres. Alors sans doute est ce un film réussi dans la catégorie "superproduction de SF" mais pour moi, ce n 'est pas un vrai star trek, tout au plus est ce une parodie.

Alors oui, ils ont gardé certains codes visuels et les personnages, mais tout le reste, tout le fond qui faisait de star trek un univers à part a disparu.
Il est absolument hors de question que j'aille voir la version 2013 au cinema ou meme en video.
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Mar 02 Avr 2013, 19:40 par zabeth
1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?
Depuis la diffusion dans les années 70. Après avoir été fascinée par le 1er pas sur la lune, je n'ai pas "décollé" de la SF. Peut-être l'envie d'aller ailleurs

2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?
Les relations Spock-Mc Coy. Les duos dans toutes les séries me fascinent en général. Mais ces 2 là, grâce ou à cause de leur différence, leurs querelles pour un rien, trop top.

3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?
Le fait que cette série ouvrait la porte de gadgets qui par la suite ont existé (portable etc ... hélas pas de téléportation encore).

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?
Quelques romans, uniquement autour des personnages de la série mère.

5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?
Non

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?
- Laquelle ?

J'ai vu que les 6 premiers et le dernier. C'est du au fait que j'aime essentiellement les personnages "historiques"
avatar
Re: Projet d'étude
Message le Sam 06 Avr 2013, 15:34 par saeba_san
J'arrive peut-être un peu tard mais bon...

1.Pourquoi cette passion pour la saga « Star Trek »? Depuis combien de temps avez-vous découvert et aimé la saga ?
J'ai fait la connaissance avec Star Trek lors de sa première diffusion sur TF1 en France en 82. Je ne regardais pas la série assidument mais elle m'a assez marqué. Plus tard je me souviens que j'avais des souvenir de la série et que j'attendais qu'elle repasse à la télé. Chose faite en 91 par la chaîne française la 5.

2.Qu’est ce qui a été le déclencheur de votre passion ?
Je ne saurais dire pourquoi j'ai accroché en 82, mais sûrement que déjà j'étais intéressé par les "trucs" qui se passent dans l'espace. Puis au retour de la série en France j'ai aimé la philosophie altruiste des personnages, et le trio Kirk/Spcok/McCoy fonctionnait bien. Les scénarios montraient des choses positives telles que la tolérance, l'entraide, le courage, etc.

3.Qu’est-ce que « Star Trek » a de plus que les autres séries/films de science-fiction ?
Comme je le dis dans ma réponse précédente elle était vecteur de choses positives. Et cela a été développé et enrichi avec les autres séries qui ont suivies. Chacune d'entre elles fait apparaitre des personnages non humains qui sont acceptés malgré leurs différences : Spock mi humain/mi vulcain qui lutte contre ses émotions et fini par comprendre que ce n'est pas en les annihilant qu'il sera meilleur mais en les assimilant, Data qui lui veut devenir plus humain, Worf seul officier Klingon de la fédération qui ne connait pas grand chose de la culture de son peuple et se cherche en tant qu'individu, Neelix qui découvre la culture des espèces du quadrant alpha et beta, etc. C'est donc son univers construit et presque infini qui fait la différence entre Star Trek et les autres.

4.Etes-vous également des collectionneurs de produits dérivés en tout genre ?
Pas vraiment. A part les DVD, quelques bouquins et des jeux vidéos.

5.Votre quotidien est-il bouleversé d’une manière ou d’une autre par cette passion ?
Oui et non. Disons que ma philosophie de vie a été influencée par Star Trek. Je ne suis pas parfait mais j'essaye d’être le plus tolérant possible avec les autres et j’espère y parvenir le plus souvent.
Et puis j'avoue que tous mes appareils électronique sur lesquels c'est possible je les "skin" façon LCARS.

6.Que pensez-vous de l’adaptation cinématographique de la série ?
Pour moi le meilleur film est le 8ème. First Contact est accessible pour tout le monde et pas que les fans de la série. Les films TOS et TNG (1 à 6 pour TOS et 7à 9 pour TNG) sont inégales en qualité mais restent dans la lignée des séries.
Le film de JJ Abrams de 2009 casse un peu le canon mais c'est ancré dans une réalité alternative. J'avoue que j'attends de voir le deuxième qui va sortir en juin mais sans être aussi enthousiaste qu'avant sachant les différences qui semblent vouloir devenir officielles.

J'espere que par la suite une série va etre developpee montrant ce qu'il se passe dans la ligne de temps originale avec la destruction de Romulus et la difficulté pour ce peuple d'avoir perdu sa planète natale, les relations tendu entre le reste su Tal'shiar et la Federation (et particulièrement le conseil Vulcain) et pourquoi pas une autre qui developpe la ligne temporelle alternative ?
Re: Projet d'étude
Message  par Contenu sponsorisé
 

Projet d'étude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Projet d'étude-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: