Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 L'argent dans Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostLun 21 Mai 2007, 19:51

yes Bashire, you're all right !
C'est si facile de se laisser aller.... sorry 🐷
Revenir en haut Aller en bas
sarek
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
sarek

Masculin Nombre de messages : 1757
Age : 49
Date d'inscription : 01/03/2007

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostLun 21 Mai 2007, 20:21

Archy a écrit:
Dire qu'ils ont attendu aussi longtemps avant de découvrir notre banlieue bleue de l'univers, ça me laisse perplexe sur les capacités de ces vampires bioniques...
Mais bon un dinosaure borg, c'est déjà en soit un concept ineffable...

tout à fait,c'est la remarque que j'ais faite à un amis,lors de la sortie de premier contact:pourquoi les borgs qui sont si évolué technologiquement n'ont pas depuis longtemps assimilés la fédération ,les klingons,etc,etc....... ☀
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
six of nine

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 51
Date d'inscription : 18/05/2007

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostLun 21 Mai 2007, 23:04

Espèce 8472

ça te suffit comme raison....
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostLun 21 Mai 2007, 23:17

je viens de partir d'un grand éclat de rire en te lisant Six !!!! Merci ça fait du bien !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sarek
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
sarek

Masculin Nombre de messages : 1757
Age : 49
Date d'inscription : 01/03/2007

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostMar 22 Mai 2007, 06:29

six of nine a écrit:
Espèce 8472

ça te suffit comme raison....

non,je veux tout savoir et sans rien payer!!!


lang lang lang lang lang
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4470
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostMar 22 Mai 2007, 07:10

chers humains, soyez heureux déjà qu'on s'intéresse à vous... fume

_________________
on ne me résiste pas...  
L'argent dans Star Trek - Page 3 P1010010  L'argent dans Star Trek - Page 3 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostMar 22 Mai 2007, 07:32

:hs: : :risques: :hs: :

Mais c'est pas vrai, vous êtes toutes et tous incorrigibles !! affraid affraid

Y a pas un sujet qui ne parte en sucette en ce moment !! :admin:
(et l'exemple ne vient pas des modos on dirait !! ali)

Retournons donc au sujet de ce topic, s'il vous plait, à savoir l'argent dans STAR TREK !!! dac
Revenir en haut Aller en bas
Kaylah Koda
Commandeur
Commandeur
Kaylah Koda

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 53
Date d'inscription : 10/10/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostMar 05 Juin 2007, 09:16

J'ai appris la réponse dans Voyager. Il n'y a plus d'argent sur Terre depuis que les réplicateurs ont été inventés. Ce sont des transformateurs de matière.

Donc à partir de n'importe quoi, un vieux pneu ou autre, on peut avoir à la place un chandelier en or massif si ça vous chante.

Bon, ok, j'éxagère un peu et au niveau de la physique, c'est capillotracté. Mais c'est l'explication qui est donnée.

Ainsi, chacun pouvant désormais obtenir ce qu'il veut à partir de ce qui traîne ou en recyclant des objets devenus inutiles, plus besoin d'acheter. Quoi qu'à la base, ils ont quand même dû acheter les réplicateurs et ça devait pas être donné vu la technologie utilisée.

Mais bon, jusqu'à ce que ça existe (peut-être), on va rester sur notre faim et se demander si c'est que de la fiction ou de l'anticipation.

Quelqu'un, hélas je ne sais plus qui, a dit que tout ce que l'homme peut imaginer existe quelque part. Alors on peut toujours espérer. fume
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4470
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostMar 05 Juin 2007, 10:21

ça m'étonnerait que les réplicateurs aient résolu le problème de l'argent d'un coup... surtout s'il n'y a pas derrière une vraie politique qui veille à ce que les besoins vitaux (manger, dormir, s'habiller, s'instruire...) de chacun soient assurés... et accessibles à tous ! et c'est de ça dont on parle d'abord dans Star Trek...
et dans d'autres séries comme Cosmos 1999, où chacun doit compter sur les compétences des autres pour survivre dans des conditions extrèmes...

m'enfin... aura-t-on aussi résolu certains travers typiquement humains comme le besoin d'amasser toujours plus de biens au détriment des autres ?
à moins qu'on ne soit pas encore posé la question sur la création de l'espèce ferengi...

_________________
on ne me résiste pas...  
L'argent dans Star Trek - Page 3 P1010010  L'argent dans Star Trek - Page 3 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Kaylah Koda
Commandeur
Commandeur
Kaylah Koda

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 53
Date d'inscription : 10/10/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostMar 05 Juin 2007, 11:03

Je n'ai pas d'autres explications. Et n'oublions pas qu'il s'agit d'une fiction. Alors donner des détails crédibles pour coller à la réalité potentielle...

Les scénaristes ne s'en sont pas toujours soucié ou alors, c'était peut-être pas possible de trouver une explication adéquate. Ils y dû y aller à la va-comme-je-te-pousse. scratch

Quand à amasser, si la valeur des possessions est chamboulée, à quoi bon puisque chacun peut avoir ce qu'il veut ?

Mais comme tu le dis, la nature humaine étant ce qu'elle est, il y aura toujours, même si le monde de ST existe un jour, des idiots pour croire que leur valeur dans la société se mesure à leur prétendue richesse. :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostMar 05 Juin 2007, 21:02

ils ont dépassés le cap du capitalisme. Les citoyen de la federation sont pour la plus part des fonctionnaires et il n'y plus de propriété privé puisque l'on ne peut pas acheter des terrain de la federation. L'argent est inutile puisqu'ils ont ce qu'il faut pour vivre, nourrit, logé et garni.


Dernière édition par le Mar 05 Juin 2007, 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4470
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostMar 05 Juin 2007, 21:36

[mode HS nécessaire on]
quelqu'un a-t-il un traducteur universel ? Laughing
excuse moi bashire je n'ai pas encore le sms intégré....
[mode HS nécessaire off]

_________________
on ne me résiste pas...  
L'argent dans Star Trek - Page 3 P1010010  L'argent dans Star Trek - Page 3 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Kaylah Koda
Commandeur
Commandeur
Kaylah Koda

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 53
Date d'inscription : 10/10/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostMer 06 Juin 2007, 08:09

bashire a écrit:
nourrit loger et garrnie
Euh... il veux dire : nourri, logé, blanchi. : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostMer 06 Juin 2007, 10:34

Encore un sujet dans un Star Trek qui n'a pas été approfondi car l'absence de propriété privée à un arrière-gout de collectivisme communiste qui aurait fait bondir l'américain moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostJeu 07 Juin 2007, 01:00

Citation :
Encore un sujet dans un Star Trek qui n'a pas été approfondi car l'absence de propriété privée à un arrière-gout de collectivisme communiste qui aurait fait bondir l'américain moyen.



dans l'episode de ds9 le syndicat rom dit une phrase de marx: Prolétaires de tous les pays, unissez-vous! Vous n'avez rien à perdre que vos chaînes. et dans dans enterpise il dise que sans Lenine et si il n'avait j'amais fait la revolution l'amerque serait envahi par l'allemagne.
donc il y as a plain de truc qui peut derrengé l'américain moyen ou peut etre qu'il ne comprende pas tout par manque de culture
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostJeu 07 Juin 2007, 06:12

En tout cas voilà un sujet qui nous intéressnt tous et que nous serions très curieux de mieux comprendre ! cheers

Mais bon, Star Trek, même si nous l'adorons, n'est qu'une série de science fiction américaine avec parfois ses limites dûes peut être à certaines barrières sociologie qui enferme certains pans de la société américaine ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur
Fondateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostJeu 07 Juin 2007, 20:54

hé bien comme on dit du systeme de santé québécois, l'important ce n'est pas le nombre d'argent que l'on met dedans, c'est la structure qu'il faut revoir :king:

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
https://www.communaute-francophone-star-trek.net
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostJeu 07 Juin 2007, 21:51

Admin a écrit:
hé bien comme on dit du systeme de santé québécois, l'important ce n'est pas le nombre d'argent que l'on met dedans, c'est la structure qu'il faut revoir :king:

Ouai, enfin quitte à choisir entre un système de santé à l'anglo-saxonne et le nôtre en France, je choisis le nôtre sans aucune hésitation !! cheers

Au moins chez nous même les plus pauvres peuvent se faire soigner correctement !! aplo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur
Fondateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostJeu 07 Juin 2007, 23:01

chez nous ici mais c'est :hs: :


:règlement:

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
https://www.communaute-francophone-star-trek.net
Kaylah Koda
Commandeur
Commandeur
Kaylah Koda

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 53
Date d'inscription : 10/10/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostVen 08 Juin 2007, 07:15

Il reste que ce ne sera pas facile d'arriver à un tel système. Car même avec des billets et des pièces, ça reste du troc quelque part. L'échange d'une chose contre une autre.

Ça existe encore en France, des petites communautés qui s'échangent des services. Et d'autres qui comptent en grain de gros sel au lieu d'argent. Mais c'est utopique de croire qu'on peut faire ça à grande échelle.

Quoique ça existe aussi au niveau des entreprises qui n'ont pas assez de capitaux pour acheter des fournitures. On peut échanger quelques ordinateurs contre un gros camion de même valeur.

C'est un exemple bien sûr, mais c'est pas idiot.

Toujours est-il que sans réplicateur... que dalle pour l'instant. Et comme le dit Voyageur, ST est une série de science-fiction (je préfère dire d'anticipation) qui a ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostSam 09 Juin 2007, 10:15

Pour faire une petite tentative de résumé :

victoire l'Avenir reste à inventer !! victoire

Mais aussi :

dac Demain sera ce que nous en ferons !! dac

Et cette perspective c'est génial !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostLun 11 Juin 2007, 11:40

Le troc existe dans Star Trek ce qui semble assez logique d'ailleurs. Le troc est le moyen le plus simple de faire des échanges entre cultures différentes.
Quand je dis que Star Trek n'a pas trop approfondi les explications sur le modèle économique du XXIVè siècle il faut avouer que je vois mal de pur économiste fan de ST !
Toutefois s'il existait, un bon économiste, fan de ST, pourrait certainement imaginer un système viable qui prend en compte l'existence des réplicateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostLun 11 Juin 2007, 22:29

geo94 a écrit:
Toutefois s'il existait, un bon économiste, fan de ST, pourrait certainement imaginer un système viable qui prend en compte l'existence des réplicateurs.

Voilà c'est çà qu'il faut que nous réussissions à trouver, ici ou sur un autre forum (ou site) ! cheers

Bonne idée geo94 !! aplo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostMar 12 Juin 2007, 11:40

Les fans de Star Trek ont plus de chance de finir scientifique qu'économiste mais cela doit bien exister.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'argent dans Star Trek - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'argent dans Star Trek   L'argent dans Star Trek - Page 3 Icon_minipostLun 10 Nov 2008, 12:28

Je ne sais pas si c'est de bon aloi de réactiver un vieux topic, mais tant pis, je me lance!!!

Concernant l'argent dans Star Trek, il est plus ici question de devenir et de progression de l'humanité que d'économie au sens strict du terme!!
De vieilles théories simplistes évoquent l'utilité d'une bonne guerre pour remettre sur pied un pays, voir une civilisation.

C'est un peu le début de la genèse ST. En effet partant des guerres Eugéniques qui laissent une Terre exsangue, au bord du Chaos....;Roddenberry imagine une société empreinte par obligation de nouvelles valeurs, il faut rebâtir une nouvelle façon de penser, d'évoluer.
Cochrane et le premier contact avec les Vulcains vont amorcer une vision inespérée pour les Terriens.

Deux éléments à cela, l'un philosophique et l'autre matériel. Les deux étant totalement liés.

Le réplicateur ou synthétiseur vont permettre d'éradiquer la faim, la pauvreté, l'écologie retrouvera sa place, car les usines deviennent inutiles, l'aspect marchand de la société est abandonné. On peut avoir de l'acier par réplication autant que l'on en veut, plus d'entreprise qui font et défont le marché....

Cette facilité de contingences matérielles, va permettre à l'humanité d'entrevoir une nouvelle philosophie, le découverte spatiale, qui était et est toujours le leitmotiv de la Terre et de la Fédération en règle générale.
L'argent qui était le nerf de la guerre sur Terre devient une ancienne valeur attaché à une vieille façon de penser et d'agir.

Un aspect souvent mal connu des fans ST, surtout pour les Européens, c'est la vision américaine des choses.
Je m'explique :
L'Amérique et ses habitants ont une vision protestante de l'argent : "L'argent est un moyen, une possibilité d'affirmation au sein de sa propre société"
Pour l'européen, l'argent ne véhicule pas les même valeurs, l'esprit catholique donne un côté "sale" et "corrupteur" à l'argent, une manière de faire éclater une cohésion sociale, donc l'argent pour les européens est toujours coupable de nombreux maux. Ce qui est certainement vrai, mais pas de manière aussi simpliste.

Ainsi Roddenberry a t-il simplement utilisé l'utopie. Et poser une question aux américains!!
Et si nous vivions sans argents? Que serions nous? Que ferions nous?
A mon sens sa réflexion était plus philosophique qu'économique et de surcroit cela lui permettait de mettre le côté "Argent dans sa série et s'occuper exclusivement de ce qu'il voulait mettre en avant.....la découverte de l'autre et la manière de la gérer.

Ainsi se traduit ma petite contribution à ce Topic

Sergio AKA MMS CRAMPS
Revenir en haut Aller en bas
 

L'argent dans Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les humains dans Star Trek
» Dieu dans Star Trek
» L'homosexualité dans Star Trek
» Les méchants dans Star Trek
» D2R2 dans Star Trek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-