Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: le temps   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostJeu 26 Oct 2006, 19:15

L'un d'entre vous saurait-il ) quoi correspondent les coordonnées temporelles enoncées à chaque fois que le journal de bord d'un membre de STAR FLEET est consulté???
Revenir en haut Aller en bas
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
Philoust123

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 43
Date d'inscription : 14/08/2006

Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Re: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostJeu 26 Oct 2006, 19:46

Les dates stellaires sont assez compliquées à comprendre, avouons-le et les hypothèses sont nombreuses.

http://memory-alpha.org/fr/wiki/Date_stellaire
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Invité
Invité



Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Re: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostJeu 26 Oct 2006, 19:51

Merci pour l'indication de ce site, je m'attelerai bientot à la tache de calculer certaines dates et de verifier leur deroulement chronologique pour effectuer quelques tests
Revenir en haut Aller en bas
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
Philoust123

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 43
Date d'inscription : 14/08/2006

Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Re: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostJeu 26 Oct 2006, 20:43

Je te conseille de lire les liens externes de cette page.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Re: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostJeu 26 Oct 2006, 20:47

il y a aussi celui là
http://uss-france.strangewc.com/convers.htm

mais d'apres ce que j'ai lu, les stardate ne sont pas choisies vraiment en fonction du temps écoulé mais des séries et des saisons... et dans TOS, elles n'ont pas de cohérences entre elles
voilou wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Re: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostSam 28 Oct 2006, 00:37

On a essayé il y a quelques temps de faire un résumé de ces calculs de la date stellaire dans Star Trek, l'article se base sur la référence qui est donnée sur Memory Alpha (Trekguide.com). L'auteur nous a donné son accord pour la traduction des calculateurs en javascript, donc si cela peut aider...

Certains calculs restent encore 'mystérieux' et controversés, et la seule validation pour la méthode que nous présentons vient du fait que c'est celle choisie par les développeurs de Perpetual Entertainment pour Star Trek Online... wink

Meliagan
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Re: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostSam 28 Oct 2006, 05:00

Merci Meliagan !! Very Happy

Drolement pratique les convertisseurs de cet article !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
vrouchka
Commandeur
Commandeur
vrouchka

Féminin Nombre de messages : 704
Age : 55
Date d'inscription : 06/08/2006

Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Re: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostSam 28 Oct 2006, 08:05

sympa ce convertisseur de temps spatial

☀
Revenir en haut Aller en bas
Zefram
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Zefram

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2012

Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostLun 24 Sep 2012, 00:04

Bonjour,
les astronomes ont l'habitude de parler en parsec ou mégaparsec (un million de parsecs)
La vitesse de la lumière est définie précisément à 299 792 458 m/s
et un parsec c'est 3.26 années-lumière soit 30 842 milliards de kilomètres.
si je définis un photique comme 300 000 kilomètres et que je multiplie par 100 000 000,
j'obtiens 30 000 milliards de kilomètres.

je ne sais pas vraiment à quoi correspond le fameux Stardate , mais je pense que l'on va devoir redéfinir un calendrier avec comme base le photique pour les secondes la vitesse de la lumière étant de 1s/Pm un parsec étant égal à 100 000 000 de photiques.

un petit exemple d'application du photique :

http://forums.futura-sciences.com/physique/558220-exercices-physique-vitesse-de-lumiere.html
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Re: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostMar 25 Sep 2012, 09:43

Bon si je comprends bien:

la vitesse de la lumière : 30 millions de kilomètre/seconde approx
1 parsec à 30 milliard (30 000 000 000) de kilometre

Donc la vitesse de la lumière est inférieur a 1 parsec ? ( étant donné que la vitesse de la lumière est la distance que parcours la lumière en 1 an )

Pour apprécier les distances, peux tu me dire quel est la distance entre le soleil et la Terre et entre la Terre et Pluton ?

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Zefram
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Zefram

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 52
Date d'inscription : 02/08/2012

Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Re: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostMar 25 Sep 2012, 13:38

bonjour,
la vitesse de la lumière est d'environ 300 000 km/s
un photique = 300 000 km = 1 seconde luùmière.

un parsec est a peu près égaleà 100 000 000 de photiques soit 30 000 milliards de kilomètres

pour les distances :
Terre Soleil : 500 photiques
Soleil Neptune (plus représentative que Pluton) = 15 000 photiques.

Distance Soleil Proxiam du centaure : 1.331 parsecs
distance Soleil - Centre de la Voie Lactée : 8 515 parsecs.

Le gros intérêt du photique et d'exprimer les vitesse en seconde / Pm est de pouvoir faire des calculs de distance et temps (en négligeant la relativité sinon il faut employer les T²L) en prenant en compte le temps mis par la lumière pour parcourir une distance puisque sa vitesse est de 1s/Pm

Cordialement,
Zefram
Revenir en haut Aller en bas
Jeux Fictifs
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Jeux Fictifs

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2017

Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Re: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostSam 29 Juil 2017, 15:22

Si je me souviens , on m'avait dis que l'écart de temps entre le soleil et la terre était de 8 minutes.

Mais si il y a 500 photiques et qu'un photiques équivaut à une seconde lumière

Dont 500 seconde lumière divisé par 60 secondes donne 8.2 minutes.

Vu que la distance et aussi le temps (espace-temps) , Nous regardons un soleil qui a 8.2 minutes en retard.

Quand on regarde les étoiles , nous les voyons comme ils sont dans leur passé.
Nous observons le passé de ce qui nous entoure.
Pendant que ceux sur Proxima , nous observent environ 4 ans dans notre passé.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Empty
MessageSujet: Re: Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)   Stardate - photique ( Pm pour phautical miles) Icon_minipostDim 30 Juil 2017, 14:06

Les constantes n'existent pas! Toutes les constantes sont des variables qui ne varient pas dans le champs de perception de ceux qui les nomment ainsi. Un instrument de mesure n'osera jamais le prétendre, sous peine d'être pris pour un fou et incarcéré dans une usine de recyclage. Je sais de source sure puisque j'ai observé dans une étoile le reflet des yeux d'un mec que j'observais observer un roman de Pierre Boule, que Google inventera le premier robot singe qui dira NO!

NO, Martin Landeau is not Dead! Is in heaven now!

Revenir en haut Aller en bas
 

Stardate - photique ( Pm pour phautical miles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Miles O'Brien et ses grades
» Colm Meaney (Miles O'Brien)
» [VOY, timeline romans "Full Circle"] Pour le meilleur et pour le pire
» quel vote pour les épisodes (TNG pour l'instant) ?
» Bulletin 349 - Mai 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-