Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 [DS9] Comprendre...et pardonner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chibi
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Chibi

Féminin Nombre de messages : 1713
Age : 48
Date d'inscription : 25/04/2011

[DS9] Comprendre...et pardonner ?  Empty
MessageSujet: [DS9] Comprendre...et pardonner ?    [DS9] Comprendre...et pardonner ?  Icon_minipostVen 11 Nov 2011, 15:41

Comprendre…et pardonner ?


Ce petit opus se situe quelques jours après la fin de l’épisode « Wrongs darker than death and night », de la saison 6 de DS9.

2374, Deep Space Nine

Assise dans la semi-obscurité de ses quartiers, Kira Nerys tentait vainement de méditer. Depuis qu’elle avait appris ce qui était réellement arrivé à sa mère, quelques jours plus tôt, elle ne parvenait pas à avoir l’esprit en repos. Aussi forte qu’elle fût, forgée au feu de la misère, de la douleur et du sang, il lui semblait qu’elle vacillait sur ses bases, qu’elle s’était construite sur un mensonge. Comment réussir à comprendre d’où on vient en sachant que sa propre mère avait collaboré avec un ennemi qu’elle-même avait combattu pendant des années ?
Bien sûr, elle pouvait comprendre ses motivations, grâce à cela son père, ses frères et elle avaient pu survivre, même si à présent il ne restait plus qu’elle de sa fratrie. Mais quel en avait été le prix à payer ? Quand elle repensait au regard triomphant de Gul Dukat lui annonçant cela, elle sentait revenir la rage qui l’avait submergée à ce moment-là, lorsqu’elle avait appris toute la vérité. Si elle ne l’avait pas vécu elle-même par l’intermédiaire de l’Orbe du temps, elle n’aurait jamais pu le croire. La fin ne justifiait en rien les moyens et elle ne pouvait pardonner ce qu’avait fait sa mère, même si elle l’avait fait pour des intentions louables. Kira Nerys l’ancienne résistante ne pouvait concevoir cela.
Elle n’était pas du tout du genre à s’auto-apitoyer, mais elle ne parvenait pas à franchir le pas, à faire la paix avec tout cela. Ses souvenirs de petite fille se surimposaient à ce qu’elle avait vu lors de sa rencontre avec l’Orbe du temps, et elle cherchait à comprendre le sens de tout cela pour enfin l’intégrer et avancer. C’était très difficile de devoir se remettre en question, abandonner tout ce à quoi on avait cru pendant toutes ces années pour regarder en face la vérité et l’admettre. Mais elle n’avait pas d’autre choix, elle n’était pas du genre à se complaire dans le malheur, il fallait qu’elle aille de l’avant à présent. Pourtant, penser qu’elle devait sa survie aux libéralités de Gul Dukat avait toujours le don de la mettre en rage. Rien que penser qu’il avait pu poser ses mains sur sa mère lui donnait l’envie de l’étrangler avec ses tendons de Cardassian. Tout cela, aussi, expliquait ses manières mielleuses face à elle depuis le début, ces attentions qui lui donnaient la nausée. Il était clair que, non content d’avoir eu la mère, il aurait bien aimé mettre la fille dans son lit également.
Meru avait-elle été heureuse avec lui ? Elle n’avait probablement pas eu d’autre choix que de se satisfaire de son sort en sachant que son mari et ses enfants étaient un peu moins misérables grâce à son sacrifice. Avait-elle commis l’irréparable en tombant amoureuse de celui qui l’avait asservie pour son propre plaisir ? A cette idée, Kira sentait monter sa colère et sa rage encore davantage. Pourtant, Dukat lui-même l’avait dit et ce qu’elle avait vécu à travers l’Orbe du temps le laissait prévoir.
La foi de Kira avait toujours été profonde et sincère mais, à cet instant, elle n’était pas loin de reprocher aux Prophètes de la torturer pour le plaisir avec cette épreuve. A présent qu’elle était enfin en accord avec elle-même, qu’elle avait trouvé une sorte d’équilibre sur la station, dans un travail qu’elle appréciait et au milieu de ses amis, voici qu’elle vacillait de nouveau. Elle se voulait péremptoire mais ce n’était pas si facile après réflexion. Si elle s’était trouvée dans la situation de sa mère, qu’aurait-elle fait ? Probablement ce qu’elle avait fait lors de son incursion dans le passé, fomenter un attentat. Mais elle avait un vécu que sa mère n’avait pas eu, ceci faisait toute la différence. Meru était peintre d’icônes, avec une sensibilité artistique que sa fille n’avait jamais eue. Elle avait une personnalité sensible et douce, ce qui l’avait probablement aidée à supporter la vie auprès de Dukat. Elle était restée près de lui pour que sa famille puisse survivre et elle avait fini par mourir plusieurs années après dans un hôpital cardassian, loin d’eux.
Nerys exhala un soupir et ouvrit les yeux. Du moins, elle avait eu la chance de « vivre » en partie ses souvenirs d’enfant et de pouvoir enfin exister avec la vérité telle qu’elle avait été. Celle-ci faisait souffrir, mais c’était celle sur laquelle elle devait s’appuyer à présent. Chérir la mémoire de cette mère sacrifiée malgré tout ce qu’elle avait pu faire, et continuer à construire son existence sur les bases qu’elle-même désirait. Et au diable toutes les allégations de Dukat ou de qui que ce soit !
Elle se leva calmement, alla allumer une bougie sur le petit autel qu’elle conservait dans la pièce principale de ses quartiers. Contemplant la petite flamme, elle parvint à prier un moment, sachant que seul le temps l’aiderait à présent à vivre avec son passé…

Fin
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

[DS9] Comprendre...et pardonner ?  Empty
MessageSujet: Re: [DS9] Comprendre...et pardonner ?    [DS9] Comprendre...et pardonner ?  Icon_minipostDim 13 Nov 2011, 03:50

La grande force de DS9 était la profonde humanité de ces personnages à l'opposer au manichéisme de TOS ou même de TNG.

Ce petit one-shot perfectionne encore DS9.

\\// Longue vie et merci Chibi
Saga
www.star-trek.be

Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
T'Paris
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
T'Paris

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 55
Date d'inscription : 26/05/2010

[DS9] Comprendre...et pardonner ?  Empty
MessageSujet: Re: [DS9] Comprendre...et pardonner ?    [DS9] Comprendre...et pardonner ?  Icon_minipostDim 13 Nov 2011, 10:56

Chibi tu nous as une fois de plus gâté.

T'Paris
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

[DS9] Comprendre...et pardonner ?  Empty
MessageSujet: Re: [DS9] Comprendre...et pardonner ?    [DS9] Comprendre...et pardonner ?  Icon_minipostLun 14 Nov 2011, 11:45

Kira Nerys est une femme très impulsive qui agit d'abord et réfléchie ensuite. Gul'Dukat c'est l'opposé, il réfléchit d'abord pour mieux manipuler ses proies. Du coup Kira ne fait que construire sa vengeance pour arriver à déjouer les plans de Dukat et lui, a déjà un coup d'avance enfin c'est ce qu'il pense.

Finalement ces deux personnages s'opposent et s'annihilent dans DS9. Au regard du profil psychologique de Kira Nerys, je dirais que pardonner à sa mère est extrêmement douloureux car cela nécessite d'une certaine manière de pardonner Dukat aussi, pourvu que son pardon repose sur l'intégrité.

Je ne crois pas au pardon sincère dans l'adversité et tant que Dukat sera présent autour d'elle et même peut-être tant qu'il sera vivant, les deux natures ne peuvent que compromettre l'intégrité de leurs sentiments. Je pense que cette mini fic est très bien puisque la dernière phrase est la meilleure des conclusions.

Merci Chibi dac
Revenir en haut Aller en bas
Chibi
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Chibi

Féminin Nombre de messages : 1713
Age : 48
Date d'inscription : 25/04/2011

[DS9] Comprendre...et pardonner ?  Empty
MessageSujet: Re: [DS9] Comprendre...et pardonner ?    [DS9] Comprendre...et pardonner ?  Icon_minipostMer 07 Déc 2011, 17:06

Merci Saga, T'Paris et Schmullus, je suis heureuse que cette mini-fic vous ait plu. Elle a été assez difficile à terminer, j'ai essayé plusieurs fins avant de privilégier celle-là. Pour la petite histoire, je l'avais commencée sur papier à la convention de Velaine en Haye, comme quoi ce genre de rencontres est vraiment inspirant...
Merci à Saga aussi des renseignements qu'il m'a fournis sur la famille de Kira et j'ai bien l'intention, dès que je me sentirai le temps et l'inspiration, d'exploiter davantage ces informations. Kira a été un de mes personnages préférés dès mon premier visionnage de DS9, dès le milieu des années 90, et j'en ai livré un peu ma vision dans ce petit opus...

Encore merci à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

[DS9] Comprendre...et pardonner ?  Empty
MessageSujet: Re: [DS9] Comprendre...et pardonner ?    [DS9] Comprendre...et pardonner ?  Icon_minipostMer 07 Déc 2011, 17:42

Merci CHibi de ce petit morceau de lumière...

IL y a des phrase qui m'ont plus marqué

"C’était très difficile de devoir se remettre en question, abandonner tout ce à quoi on avait cru pendant toutes ces années pour regarder en face la vérité et l’admettre."

"Comment réussir à comprendre d’où on vient en sachant que sa propre mère avait collaboré avec un ennemi qu’elle-même avait combattu pendant des années ?

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Chibi
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Chibi

Féminin Nombre de messages : 1713
Age : 48
Date d'inscription : 25/04/2011

[DS9] Comprendre...et pardonner ?  Empty
MessageSujet: Re: [DS9] Comprendre...et pardonner ?    [DS9] Comprendre...et pardonner ?  Icon_minipostDim 11 Déc 2011, 18:08

Embarassed Merci Dax, je suis heureuse que ce petit opus t'ait plu et je te remercie d'avoir pris le temps de le lire... venera
Revenir en haut Aller en bas
 

[DS9] Comprendre...et pardonner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CRÉATIONS DE FANS :: Fan-Fictions :: Fan-fictions terminées-