AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Roddenberry a-t-il lié l'évolution technique à l'évolution sociale dans sa vision de Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5700
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Roddenberry a-t-il lié l'évolution technique à l'évolution sociale dans sa vision de Star Trek   Sam 22 Oct 2011, 14:21

Roddenberry a imaginé ST dans les années 60. Nous somme maintenant dans les années 10, soient 50 ans (approx) se sont passés. Lier l'évolution technologique à l'évolution sociale, est-ce que ça tient la route ?



***

Non je ne crois pas que ce pari tient la route. La preuve en est que l'être humain n'a pas tellement évolué du coté des sciences humaines, alors que du coté technologique il y a beaucoup d'avancé. Si la liaison entre les deux aspects était valide, wow il me semble qu'on s'autodétruirait moins.

La pauvreté ne recule pas. En gros l'être humain ne me parait pas meilleur depuis que la station spatiale international est en orbite et tourne autour de la Terre.

Maintenant 1 sur 2, c'est mieux que 0 sur 2 et que l'on en soit encore à appliquer des sangsues pour guérir je ne sais quelle maladie mortel.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2009

MessageSujet: Re: Roddenberry a-t-il lié l'évolution technique à l'évolution sociale dans sa vision de Star Trek   Sam 22 Oct 2011, 15:35

Plusieurs choses dans cette interrogation.....
Primo peut on lier avancée technologique et avancée sociale?
Beaucoup d'exemples à cela , mais je ne prendrais que les derniers événements en Tunisie, Égypte, Libye et d'autres qui vont suivre qui ont pu se structurer et créer leur rébellion grâce aux avancées technologiques que sont les portables, les réseaux sociaux...Il y a 30 ans en arrière ce genre de soulèvements auraient été voués à l’échec à 100%.

Citation :
La pauvreté ne recule pas

Ah bon? Moi je dirais que nous n'avons jamais été aussi riche qu'aujourd'hui. Bien sur c'est d'un côté statistique.
L'impression que la pauvreté augmente, n'est perceptible que dans le monde occidental car la décroissance nous guette et que nous n'avons jamais connu cela hormis sur des cycles bien précis.
A contrario regardons combien les chinois, les indiens, les brésiliens....vivent mieux aujourd'hui qu'hier et cela va continuer jusqu’à atteindre notre niveau actuel. Même l'Afrique et l'africain vit mieux aujourd'hui (réfléchissons toujours d'un point de vue global).
En fait pour moi, la croissance sociale est toujours liée à la croissance technologique, nous nous posons la question de le corrélation car ici nous sommes dans une période de bouleversements que nous n'avons pas su ou voulu voir (regardons en Europe la différence entre l'Allemagne et les pays nordiques et les pays latins). A même développement technologique, il n'en découle pas les mêmes avancées sociales et les mêmes perspectives d'avenir.

Pour revenir au lien entre les deux notions dans ST, il n'est qu' a prendre le concept de Réplicateur....L'avancée technologique par excellence. Qu'a t-elle entrainée sur Terre tout du moins? Et Bien plus besoin d'usine, plus de pollution, alimentation pour tous, et même par rebond, l'abandon de quelque forme d'argent que ce soit......çà c'est une avancée sociale.



Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 3992
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Roddenberry a-t-il lié l'évolution technique à l'évolution sociale dans sa vision de Star Trek   Sam 22 Oct 2011, 16:59

Dax a écrit:
Lier l'évolution technologique à l'évolution sociale, est-ce que ça tient la route ?

Hi Lâlla pas bisoin di route, rigarde au fur et à misure que les bombes y s'avancent, les pays arabes y recoulent geek

Donc si possible ! : fume
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Roddenberry a-t-il lié l'évolution technique à l'évolution sociale dans sa vision de Star Trek   Dim 23 Oct 2011, 18:27

J'ai plutôt tendance à penser ceci : Non, ce n'est pas lié, du point de vue technologique, de grandes avancées ont eu lieu, prenont par exemple l'i-Pad ou les téléphones portables qui peuvent tenir dans le creux de la main, il y a 50 ans c'était purement et simplement de la science-fiction.

Par contre du point de vue social, par comparaison, on ne peut pas dire que de grandes avancées ont eu lieu, bien sûr il y a eu des avancées, mais pas aussi impactantes que pour l'évolution technologique.
Malheureusement la guerre, la pauvreté, etc...existent encore et ne sont pas prêts à disparaître.

Donc je crois que l'évolution technologique aura toujours un pas d'avance sur l'évolution sociale.
Peut-être qu'un jour l'évolution technique sera t-elle liée avec l'évolution sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Djeewhy
Cadet
Cadet
avatar

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Roddenberry a-t-il lié l'évolution technique à l'évolution sociale dans sa vision de Star Trek   Sam 29 Oct 2011, 14:57

Personnellement je ne considère pas que l'Ipad soit une révolution technologique majeure, pour moi une avancée technologique majeure est une avancée qui change la société dans son ensemble, hors, a moins d'avoir 800 euros en poche l'Ipad.... Curieusement des avancées bien plus importantes et transformantes sont passées sous silence alors que la gadgétisation, bien plus visible elle, emporte tous les suffrages. Sans Ipad, le monde serait monde, rassurez-vous. L'Ipad parle aux trekkers que nous sommes car il s'apparente évidemment aux Pads de Star Trek, tout comme le portable s'apparente au communicateur, mais dans le monde de Star Trek ce sont des outils universels dans une économie désargentée alors que dans notre époque il s'agit d'évolutions coûteuses et non universelles. Parlez moi du véhicule vertueux (et je ne parle pas de l'électrique qui est tout sauf vertueux), parlez moi de l'énergie sans déchet, d'un modèle sociétal universel et équitable, là oui, on pourra parler d'avancées sérieuses technologiques ou sociales mais pour le moment, excusez-moi d'être un pince-sans-rire, mais on tourne méchamment en rond.
Roddenberry avait donc une vision du progrès technologique pur très sixties. Sa conception, à mon sens est que si l'Homme n'a plus à souffrir pour subvenir aux besoins matériels, assurés par un technologie a la fois sécure et douce, il peut se dégager des considérations matérielles et se consacrer pleinement à la découverte de lui-même au travers des autres espèces. IL fait donc du progrès technologique une condition sine qua non du progres social, une vision que des courants comme les altermondialistes actuels ne peuvent partager, puisque'ils fondent par exemple , au contraire, le progrès sur l'établissement d'une équité morale et économique avant la transformation technologique elle-même. Et cette vision n'est de même pas non plus celle des libéraux qui eux, fondent le progrès sur la seule croissance, quel qu'en soit le moteur. Donc, à mon sens, Le point de vue Roddenberrien reste exotique, atypique (qui a dit Communiste?), même aujourd'hui, ce qui en fait le charme et l'intérêt... a charge des tenants de la Franchise de continuer à porter le message et à veiller à ne pas le noyer dans le futile, serait-il agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2009

MessageSujet: Re: Roddenberry a-t-il lié l'évolution technique à l'évolution sociale dans sa vision de Star Trek   Sam 29 Oct 2011, 15:52

Je suis bien d'accord sur le fait que l'Ipad ne sois pas une avancée technologique majeure (sinon j'en aurai un....), je voulais simplement démontrer par mon exemple que l'utilisation de nouvelles technologies ou tout simplement de technologies non disponibles il y a peu, peuvent avoir un sens dans une nouvelle réalisation sociale, et même si je ne suis pas dupe....les kalashnikov et les morts ont certainement plus contribué au printemps arabe! dac
Les évolutions sociales ne se jaugent que sur du long terme...c'est sur, mais j'utilisais cet exemple pour montrer qu'aujourd'hui on peut en quelques clics mobiliser et informer la planète entière ce qui à mon sens est une sacrée avancée sociale mondiale....peu importe le vecteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 3992
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Roddenberry a-t-il lié l'évolution technique à l'évolution sociale dans sa vision de Star Trek   Sam 29 Oct 2011, 18:19

Lux Interior a écrit:

Les évolutions sociales ne se jaugent que sur du long terme...c'est sur, mais j'utilisais cet exemple pour montrer qu'aujourd'hui on peut en quelques clics mobiliser et informer la planète entière ce qui à mon sens est une sacrée avancée sociale mondiale....peu importe le vecteur!

Mon pote Lux wink

Tu te contredis dans ta phrase, je tiens à le montrer à tous le monde oui oui t'es un vilain Razz :mdr_10:

Tu affirmes que les évolutions sociales ne se jaugent que sur du long terme.

Puis tu estimes qu'Internet est une sacrée avancée sociale mondiale.

C'est surtout que c'est le fait de jauger qui définit l'avancée.

Sauf qu'Internet a pas 30 ans socialement.

Surtout ne te transforme pas en corse :mdr_10:





Revenir en haut Aller en bas
Djeewhy
Cadet
Cadet
avatar

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Roddenberry a-t-il lié l'évolution technique à l'évolution sociale dans sa vision de Star Trek   Sam 29 Oct 2011, 18:25

Je ne doutais pas une seconde du sens de tes propos Lux. Bien sur, je ne peux qu'approuver le fait que l'Informatique de masse soit un vecteur essentiel dans la mondialisation, et ce, quel que soit le domaine et je ne nie en rien le fait que Jobbs ait réalisé l'interface moderne Homme Machine. En fait l'évolution des techniques est telle que les grands pas se franchissent rarement mais que les pierres à l'édifice sont souvent nombreuses et seulement parfois pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roddenberry a-t-il lié l'évolution technique à l'évolution sociale dans sa vision de Star Trek   

Revenir en haut Aller en bas
 

Roddenberry a-t-il lié l'évolution technique à l'évolution sociale dans sa vision de Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-