AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Data Versus le Docteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dax
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 5675
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Data Versus le Docteur   Sam 13 Aoû 2011, 15:24

JE viens de finir l'écoute de TNG S4X25 in-theory épisode ou Data a une relation amoureuse. À la fin lorsque la relation se termine, Data dit "je vais pourvoir effacer le programme". Ça m'a fait pensé au Docteur ( qui est lui aussi une forme de vie artificielle qui est confronté au fait d'être ou non humain).

La différence entre le Docteur et Data vient peut-être que le Docteur n'efface rien de ses expériences ( même que quand Janeway va le faire, elle prendra la décision, après coup, de redonner au Docteur tout ses souvenirs). Si Data avait gardé le programme de la relation amoureuse, peut-être que la prochaine fois qu'il aurait une relation, ça serait mieux. Je pense que nous somme la somme de nos souvenir (entre autre).

Qu'en pensez vous, ou encore quel est votre version de la différence entre Data et le Docteur.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Data Versus le Docteur   Sam 13 Aoû 2011, 17:51

Oulalalalalalalalalalalalalalalalalalalallalalalalalalalalalala DAX !

Quel magnifique sujet !

D'avance, je préviens tous les détracteurs de l'Hologramme médical d'urgence, qu'ils se dépêchent s'ils ne souhaitent pas mourir par l'épreuve des pavés ou sinon qu'ils viennent se battre dans le Holodeck, je vous attend messieurs et mesdames...
:mdr_10:

Plus sérieusement, je répondrais dès que j'ai deux ou trois heures de libre, c'est promis ! wink

Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Data Versus le Docteur   Sam 13 Aoû 2011, 18:46

Je crois aussi que nous sommes la somme de nos souvenirs, de nos expériences, je crois que Data aurait pu aussi garder ses souvenirs et l'expérience qu'il en a retirée, sinon il en restera toujours au même point, il "n'évoluera" plus et lorsqu'il devra de nouveau faire face à ce genre d'expérience, il ne sera pas comment réagir, donc il y a une probabilité qu'il reproduise les mêmes erreurs.

Pour moi, la somme de nos souvenirs, de nos expérience nous permettent de mieux faire face à d'éventuels problèmes qui pourraient advenir et de ne pas répéter les mêmes fautes, c'est ce qui nous permet de mieux avancer dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Data Versus le Docteur   Mer 17 Aoû 2011, 17:15

Je vais commencé par revisionner l'épisode 4-25 avant de répondre.

Ordinateur ?

Hum pardon !

Seven of Seven ?

Ouvre le fichier 4-25 qui se trouve dans le dossier TNG, je te prie !


Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Data Versus le Docteur   Mer 17 Aoû 2011, 19:52

Data & Dr

Deux créations humaines.

Lorsqu'on est un humain, on peut distinguer de nombreuses différences entre ces deux personnages ou bien aucune. Tout dépend de la conclusion que l'on souhaite développer.

Celui ou celle qui cherche des différences en trouvera probablement des centaines et celui ou celle qui cherche des points communs, en trouvera rapidement un, et qui à mon sens, suffit à lui seul pour justifier du désintérêt de ces différences.

A travers ces deux exemples, on a voulu exprimer l'idée que le niveau de conscience, qui est acquis chez ces deux êtres vivants (reconnus), est quelque chose qui n'est pas inné.

Si l'on souhaite abréger nos souffrances dans cette problématique, on dira que ces deux êtres conscients, s'ils ne l'ont pas toujours été au début de leur existence, le sont devenus grâce à leur programmation et qu'il existe différents niveaux de conscience chez toute forme de vie.

Ce qui entre parenthèses, lorsqu'on connait un tant soit peu l'ADN humain, laisse supposer que nous aussi, nous sommes une programmation.

Personellement, je conçois nos émotions dites humaines, comme de simples mécanismes biologiques et d'une simplicité qui nous dépasse. Pas étonnant lorsqu'on connait le pourcentage d'utilisation de notre cerveau. C'est d'ailleurs même très humain de pouvoir exprimer un pourcentage du tout sans le connaître véritablement...

Le problème c'est que si on souhaite parler de différence, c'est forcément par rapport à nous et à ce qui nous est perceptible puisque c'est nous qui posons cette question.

Physiquement, Data est matière, le docteur est lumière.

Techniquement, ils sont programmation.

Humainement, ils sont à notre image et ne peuvent développer que ce que nos connaissances et nos choix leur ont permis de dévelloper. Ce qui nous dépasse forcément puisque nous ne maitrisons pas nous-même le potentiel de nos connaissances.

Temporellement, Data existe avant le Dr.

Fonctionnellement, Data est un technicien opérateur de luxe qui a toujours évolué selon des contraintes humaines. Le dr est un medecin hors pair qui a dépassé lui même sa programmation avec la possibilité d'évoluer en dehors de l'univers humain.

Qu'il s'agisse d'un cerveau, d'un circuit intégré, d'un circuit positronique, d'une particule issue du macrocosme,
ce qui nous réunit tous est certainement l'espace disque, la mémoire.

Je pense que c'est une bonne conclusion pour exprimer mon opinion qui dépend fortement de l'espace que j'ai décidé moi-même de lui reserver.
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Data Versus le Docteur   Jeu 18 Aoû 2011, 10:25


Il y a tout de même une différence fondamentale entre Data et l' EHM.

L' EHM est déjà programmé avec une personnalité, celle de son créateur Lewis Zimmerman.. Data lui n'est pas programmé avec une quelconque personnalité..C'est une page vierge, il est à l'image de son créateur_ Nonnian Song, mais n'en posséde pas la personnalité, ni le caractère excentrique.. Il est programmé sans émotions, le Doc lui si dès le départ.. Les émotions de Lewis Zimmerman. Une personne égocentrique et caractérielle , c'est cette personnalité qui le pousse à "évoluer".. Au début, le Doc en marre d'être considéré comme un outil, là ou Data lui n'aurait pas bronché.. C'est d'ailleurs très intéressant, avant son affectation sur l' Enterprise D , Data passe une quinzaine d'année à Starfleet .. Il aurait dût évoluer plus que ça, à moins que l'équipage du Trieste , l'ait considéré comme une simple machine, là ou sur le Big D on s'est mis à le considérer comme une personne.

C'est les deux points communs qui les réunit.. A un moment donné, on ne les a plus perçu comme des outils, mais comme des personnes.. Sauf que pour le Doc, lui est prisonnier de sa programmation de départ , c'est à dire celle de Lewis Zimmerman à la limite du misanthrope.. Les hologrammes comme le Doc ont aussi conscience de leur condition, là ou Data ne l'avait pas du tout lorsqu'on l'a rallumé sur Omicron Théta.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Data Versus le Docteur   Jeu 16 Juin 2016, 21:38

Buckaroo a écrit:

Il y a tout de même une différence fondamentale entre Data et l' EHM...

La différence que tu évoques, c'est toi qui la crées. Tu la crées en faisant une comparaison sur le plan historique des séries. Mais fondamentalement et notamment sur le plan technique et technologique, je serais d'avis de prétendre qu'il n'existe pas de différence. Data et le docteur ont tout deux démontrés qu'ils avaient acquis un niveau de maîtrise de leur croissance. Ils bénéficient tout deux de capacités autonomes. A partir de la reconnaissance, d'êtres vivants, dont ils ont bénéficiés tous les deux, les comparer reviendrait à comparer deux êtres humains. Cette comparaison offre toutes les différences imaginables, et fonctions du niveau de connaissance et de perception de chaque individu. Le coté historique des séries nous offre non pas une, mais plusieurs différences, qui mènent toutes aux mêmes capacités et notamment celle du plus haut niveau, être reconnus par les humains comme leurs semblables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Data Versus le Docteur   

Revenir en haut Aller en bas
 

Data Versus le Docteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-