Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Data est-il vraiment sans émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Data est-il vraiment sans émotions Empty
MessageSujet: Data est-il vraiment sans émotions   Data est-il vraiment sans émotions Icon_minipostVen 12 Aoû 2011, 14:31

ON dit que Data est sans émotion. MAis je trouve que ce n'est pas tout à fait vrai. On peut voir ici et de la satisfaction. Concernant Tascha Yar on vois bien que quelque chose se passe. Ce n'est peut-être pas des vrai émotion tel que Deanna peut les percevoir, mais Data n'estpas une machine froide et mécanique ( comme le robot de Chaotica des épisodes de capitaine Proton (VOY) )

Suis-je la seule à voir que Data a une base émotionnel. (Je dis bien une base, pas tout le spectre des émotions.)

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson


Dernière édition par Dax le Ven 12 Aoû 2011, 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
Zefram Cochrane

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 55
Date d'inscription : 29/05/2010

Data est-il vraiment sans émotions Empty
MessageSujet: Re: Data est-il vraiment sans émotions   Data est-il vraiment sans émotions Icon_minipostVen 12 Aoû 2011, 17:12

De la à dire que dans le futur ... on puisse (même si Soong ne l'a peut être programmé pas exprès ... ou qu'il dispose d'une certaine manière de modifier sa programmation) transférer ou créer des émotions dans la robotique ... c'est magique

Maintenant, il est clair que Data cherche à évoluer, à s'adapter au monde dans lequel il évolue ... les émotionne en font partie, mais il s'agit de quelque chose qui ne fait pas partie du monde cartésien, il ne s'agit pas d'un concept que l'on peut mesurer de manière empirique, ... c'est peut être une raison de sa difficulté à l'appréhender

Quant à ce que Data ait ou non un base d'émotions ... sans cette base, comment pourrait il chercher à comprendre le monde et les humains ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Data est-il vraiment sans émotions Empty
MessageSujet: Re: Data est-il vraiment sans émotions   Data est-il vraiment sans émotions Icon_minipostVen 12 Aoû 2011, 18:11

Plus que Pinocchio , voilà à qui me fait penser Data : Le Tin Man / L'homme en fer blanc du Magicien d' Oz.. L'homme de fer blanc qui part sur la route de brique jaune à la recherche d'un coeur, alors qu'au bout du compte, il en toujours eut un.

Ecce Data ! ( Ecce Homo/ Voici l'homme ) : Data a un coeur, ou l'innocence, la bonté & la compassion ont une place de choix.. Hors Data l'ignore et est condamné à l'ignorer de par sa condition de machine , de par sa programmation..C'est son plus grand malheur & c'est qui fait de lui , un personnage exceptionnel..
Revenir en haut Aller en bas
darki
Cadet
Cadet
darki

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 14/03/2011

Data est-il vraiment sans émotions Empty
MessageSujet: Re: Data est-il vraiment sans émotions   Data est-il vraiment sans émotions Icon_minipostVen 12 Aoû 2011, 22:43

Dans Star trek: nemesis il montre une certaine compation pour son frère (je sais plus son nom)
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Data est-il vraiment sans émotions Empty
MessageSujet: Re: Data est-il vraiment sans émotions   Data est-il vraiment sans émotions Icon_minipostSam 13 Aoû 2011, 11:20

B4 ou Proto en Français.. Une compassion de façade , parce que son frère est un " Forrest Gump " , il le range au placard.. Evil or Very Mad Non je ne raffole pas du Data de Star Trek Nemesis ( sauf la scène du mariage.. Comme le chanter Téléphone : "ça c'est vraiment toi" )... Mon dernier souvenir de Data restera cet "éternel enfant" jouant dans les bottes de foin dans Star trek Insurrection..Tout à chacun peuvent trouver ce moment ridicule..Sauf evidemement Data , il peut combattre les Borgs tout en pouvant jouer comme un gamin de 10 ans.. Voilà l'étendue des émotions de Data, plus humain que l'humain... Mais c'est dommage et beau à la fois, il ne pourra jamais saisir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
Philoust123

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 43
Date d'inscription : 14/08/2006

Data est-il vraiment sans émotions Empty
MessageSujet: Re: Data est-il vraiment sans émotions   Data est-il vraiment sans émotions Icon_minipostSam 13 Aoû 2011, 12:45

Buckaroo a écrit:
Plus que Pinocchio , voilà à qui me fait penser Data : Le Tin Man / L'homme en fer blanc du Magicien d' Oz.. L'homme de fer blanc qui part sur la route de brique jaune à la recherche d'un coeur, alors qu'au bout du compte, il en toujours eut un.

Riker rencontrant Data dans TNG: "Encounter at Farpoint" :
"Nice to meet you,... Pinocchio."
Riker désactivant Data dans TNG: "The Measure of a Man" :
"Pinocchio is broken. Its strings have been cut."

Le Dr Ira Graves et Data dans TNG: "The Schizoid Man" :
"- I have noticed, Doctor...
- Call me Grandpa. Seems more touching in my final hours.
- I have noticed, Grandpa, that you keep repeating a musical phrase I am unfamiliar with.
- It's an ancient little tune called If I Only Had A Heart. A plaintive lament sung by a mechanical man who longs to be human. It's his only wish.
- What happens to him?
- He finds out he's human after all. Always was. Just worried so much, he never realized it.
- A happy ending. The mechanical man gets his wish.
- Stories often have happy endings. It's life that throws you for a loop. It must be so hard for you, to be so close to being human and yet never really knowing
what it's like to know pain."
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

Data est-il vraiment sans émotions Empty
MessageSujet: Re: Data est-il vraiment sans émotions   Data est-il vraiment sans émotions Icon_minipostSam 13 Aoû 2011, 18:38

Je pense que Data a acquis au cours du temps et de ses propres expériences une certaine humanité, il est capable d'avoir du coeur malgré le fait que ce soit une "machine", parfois dans sa recherche de l'Humanité, il a fait preuve "d'émotions", avec une certaine naïveté que je trouve touchante.

A mes yeux il a un coeur d'enfant, c'est ce qui le rend touchant et terriblement humain, même si il ne s'en rend pas toujours compte...
Revenir en haut Aller en bas
T'sla
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
T'sla

Féminin Nombre de messages : 360
Age : 34
Date d'inscription : 24/11/2013

Data est-il vraiment sans émotions Empty
MessageSujet: Re: Data est-il vraiment sans émotions   Data est-il vraiment sans émotions Icon_minipostSam 04 Jan 2014, 12:45

Ah oui la grande question des émotions de Data....

Pour moi, je pense que Data ressent les choses, à sa manière tout simplement, mais lui se traduit comme sans émotion car il ressent les choses différemment des humains.
La "base émotionnelle" dite plus haut me semble appropriée.(Oui Dax je suis d'accord avec toi ! dac )
De toute façon c'est ce que lui dit son père le docteur Soong "Tu seras triste, à ta manière" j'ai adoré ce passage car je l'avais déjà pensé avant même d'avoir vu l'épisode ^_^ Avoir conscience des choses est déjà un 1er pas vers un certain ressenti .
Revenir en haut Aller en bas
http://lescreationsdechanette.eklablog.com/
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Data est-il vraiment sans émotions Empty
MessageSujet: Re: Data est-il vraiment sans émotions   Data est-il vraiment sans émotions Icon_minipostLun 06 Jan 2014, 14:50

Dax a écrit:
Suis-je la seule à voir que Data a une base émotionnel. (Je dis bien une base, pas tout le spectre des émotions.)

Il serait plus probable que Data soit le seul à voir que nous n'avons, certainement, aucune base émotionnelle mais un certain penchant pour l'étude du ralentissement de processus.

Le conditionnement normatif généré par les politiques sociales, qu'elles soient d'origines humaines, naturelles ou autres, conduit l'homme à fonctionner selon des paramètres qui ne sont normaux qu'en apparence.

La physiologie humaine qui produirait "une base émotionnelle" ne produit en réalité que des symptômes fonctionnels. Les émotions ne seraient que des symptômes et ce qui nous différencierait de Data, c'est la dimension temporelle.

En tant que processus informatisés, Data aurait tout comme nous une physiologie(réseau de services chimiques ou informatiques) qui produit des symptômes(processus) qui ont vocation à être normalisés(diagnostiques).    

Data a été conçu pour calculer très vite dès le départ, il ne nous permet pas de percevoir sa physiologie lorsqu'il fonctionne selon ses paramètres normaux. En revanche, tout comme nous, il suffit de surcharger ses circuits pour apercevoir les symptômes d'une physiologie.

A priori, les capacités de notre cerveau nous permettraient d'être suffisamment rapide pour ne plus avoir à percevoir les émotions et être beaucoup plus productif. Notre mode de fonctionnement actuel est l'image d'un ordinateur qui rame et qui nous explique l'origine de nos émotions, qui naissent de la variation des temps de traitements, temps de propagation etc.

Il règne une anarchie royale dans l'interopérabilité de notre communication avec autrui.

On génère souvent des émotions à cause de l'autre qui comprend moins vite que ou qui va trop vite que. A cause d'une communication qui ne va pas à l'essentiel ou l'inverse. A cause des responsabilités sur la gestion du temps qui peuvent être interne ou par exemple "une interopérabilité" dans une équipe qui représente l'obligation de fonctionner selon des règles auxquelles nous ne nous sommes pas toujours préparés et que nous devons gérer en temps réel. A cause de toute les diversités qui nous sont si chères et que nous n'arrivons pas à traiter autrement que par la rapidité des idées reçues, des mouvements de masses qui nous sont imposés, nous les machines à voter.  Laughing 

Donc nos émotions ne sont probablement que les symptômes d'une étude qui traine en longueur et qui doit permettre une évolution maîtrisée qui ne soit pas due au hasard.

Lorsque le jeu vidéo rame, c'est très énervant aussi pour Data  Laughing 

Data est-il vraiment sans émotions Reverse-3g601665550

Là c'est un Data qui ce fou de nous



Et là, on remarque bien que le ralentissement du traitement des données génère une émotion primitive  Laughing

Nos émotions ont vocation à disparaitre(certes, dans la douleur), tout comme nos libertés, car elles seront toutes traitées et même mieux perçues, mais elles deviendront naturellement sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
T'sla
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
T'sla

Féminin Nombre de messages : 360
Age : 34
Date d'inscription : 24/11/2013

Data est-il vraiment sans émotions Empty
MessageSujet: Re: Data est-il vraiment sans émotions   Data est-il vraiment sans émotions Icon_minipostMar 07 Jan 2014, 23:46


Héhé je le comprends le Data, moi aussi quand mon PC rame ça m’énerve  Evil or Very Mad Peut être ça veut dire que j'suis un gynoïde :o? (Joke)

C'est bien triste n’empêche de lire que nos émotions ont vocations à disparaitre, certaines sont désagréables certes, mais d'autres sont tellement fortes ! ^_^
Bha on est voué à évoluer donc oui il est fort probable que certaines caractéristiques disparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescreationsdechanette.eklablog.com/
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Data est-il vraiment sans émotions Empty
MessageSujet: Re: Data est-il vraiment sans émotions   Data est-il vraiment sans émotions Icon_minipostMer 08 Jan 2014, 07:06

T'sla a écrit:

Héhé je le comprends le Data, moi aussi quand mon PC rame ça m’énerve  Evil or Very Mad Peut être ça veut dire que j'suis un gynoïde :o? (Joke)

Çà viendra  wink  Razz 

T'sla a écrit:

C'est bien triste n’empêche de lire que nos émotions ont vocations à disparaitre, certaines sont désagréables certes, mais d'autres sont tellement fortes ! ^_^

Oui, les émotions se traduisent très bien par elles-mêmes, elles ne servent certainement qu'un pouvoir décisionnel et ne sont que fonctionnelles (diagnostique). Cela peut paraitre triste pour ceux qui les perçoivent dans un fonctionnement "normal", "normalisé", acceptable, agréable. Et douloureux pour ceux qui présentent des troubles neurologiques et physiopathologiques. Les maladies ont un impact important sur la perception et qui démontre qu'on est jamais bien bien ou qu'il peut y avoir toujours plus douloureux. C'est probablement lorsqu'on ne ressent (naturellement)plus rien qu'on est en parfaite harmonie avec son environnement.

T'sla a écrit:

Bha on est voué à évoluer donc oui il est fort probable que certaines caractéristiques disparaissent...

Disparaissent de notre perception actuelle ou apparaissent sous une nouvelle perception. C'est un peu le dilemme et l'expérience de Tuvix. Notre incapacité actuelle à gérer plusieurs perceptions simultanément est une raison qui me parait évidente et pour laquelle l'avenir de l'humanité ne peut être géré, dans son présent, en temps réel, mais dans son présent avec un retard important. Je veux dire par là qu'il existe un décalage certainement beaucoup plus important qu'on ne l'imagine entre la réalité qu'on nous impose et celle qui nous l'impose.
Revenir en haut Aller en bas
 

Data est-il vraiment sans émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2- 3 : Elémentaire mon cher Data (Elementary, Dear Data)
» 4-11 : Une journée de Data (Data's Day)
» Data mort ? Et pour de bon ?
» Data download
» A-t-on vraiment marché sur la Lune?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-