Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 La directive première dans notre réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostVen 29 Juil 2011, 23:15

J'ai beaucoup hésité entre le forum débat Star trek et celui ci.

Je vais donc tricher un peu en créant un vortex qui relie ces deux forums.

Attention je précise pour ceux qui souhaiteraient faire passer un être vivant, ce vortex est tout juste large pour faire passer des données de type forum, il est vivement déconseillé et extrêmement dangereux de tenter de passer physiquement à travers ce vortex.

Vous êtes invités dans ce sujet à vous exprimer sur la directive première dans notre univers.

Au delà de tout débat philosophique, je trouve que cette directive est l’intrus dans Star Trek parce que je la perçois comme une vérité mais que les Hommes n'ont pas devinés même si cela semble évident, je la perçois comme du soufflé, comme une connaissance externe et non comme une évidence...

En quoi cette directive est-elle importante aussi pour nous ?

A vos plumes, prêt, partez !
Revenir en haut Aller en bas
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lux Interior

Masculin Nombre de messages : 1315
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2009

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostSam 30 Juil 2011, 10:17

Pour ma part, je serai catégorique....
On aurait du instaurer la prime directive il y a bien longtemps sur Terre.
Je vous passerai la longue (trop longue) liste des cas où le plus "Intelligent" a voulu intégrer, assimiler, embrigader des peuples, des races au nom de sa soit disant supériorité 'scientifique, intellectuelle, culturelle, économique.
Chaque peuplade, race, ethnie, pays....devrait avoir le droit à son propre développement, à son rythme, avec ses erreurs et ses travers!
Sans entrer dans les moults cas recensés, je ne retiendrai que le cas de la Grèce d'aujourd'hui ....Un pays qui ne pouvait pas se mettre au niveau de ses voisins, qu'on a forcé à se developper, des gens qui vivaient tranquillement de leur petite production et qui n'aspiraient qu'à profiter de leurs magnifiques contrées! Il n'y avait pas d'autoroutes, pas d' euros, pas de jeux olympiques, pas de téléphones portables....et alors!
On a voulu calquer LA soi disante bonne manière de vivre, de penser, de dépenser....on en voit le résultat.
J'en parle d'autant mieux que j'y vais depuis plus de 30 ans chaque année et que je ne fais que retranscrire des soirées entières de débats avec des grecs pur jus!
Bien sur La prime directive est surtout axée sur une différenciation criante de technologie en premier lieu, mais l'exportation de schémas de vie est tout aussi dangereuse...
Donc oui cette directive devrait être inscrite comme première règle à l'ONU.
Je sais qu'on va me rétorquer, et les Irakiens, et les Syriens, et les Lybiens....et j'en passe...on doit les aider!
Et bien je dirais non, un pays, une culture, ne dure et n'existe que par sa propre histoire, ses propres révolutions, ses propres exactions, son propre sang!
Bon je pourrais en parler des heures mais ce n'est pas le lieu pour partir en vrille avec mes combats politiques et philosophiques...


Dernière édition par Lux Interior le Sam 30 Juil 2011, 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostSam 30 Juil 2011, 10:56

je suis d'accord à 100%...chaque problème nécessite une solution particulière. Et la différence des cultures n'empêcherait en rien la mondialisation des connaissances et des partages, c'est même le but le plus humaniste et le plus concret qui soit.
Las, pour le moment, des élites illégitimes ont encore envie de jouer à l'empire romain. Il va falloir changer cela maintenant, et rectifier totalement ce pour quoi l'onu et autres instances sont faites .
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostSam 30 Juil 2011, 21:25

Je suis d'accord aussi, c'est grâce aux différentes cultures que l'Humanité peut avancer et évoluer, et à leur respect surtout, car je trouve dommage de gommer une culture au profit d'une autre, car ce fut bien souvent des échecs. Mais il y a quelques années, on a découvert une tribu d'Amazonie qui n'a jamais eu aucun contact extérieur à leur environnement, et plus encore avec la technologie, je crois qu'il y a eu une décision de ne plus les déranger et de les laisser continuer à vivre leur vie, sauf si ils sont menacés par des forces extérieures comme la déforestation humaine (je me souvient du reportage, le village était filmé depuis un hélicoptère et les indiens semblaient apeurés, ils tiraient dessus avec leurs flèches et leurs javelots) donc on peut dire qu'une sorte de "Prime Directive" a été appliquée, hélas trop tard : le mal était déjà fait rien que par la présence même de l'hélicoptère, ils ont vu leur existence bouleversée et leur vision du monde changée.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostSam 30 Juil 2011, 23:08

Je pense que la mondialisation est une pensée unique qui détruit toute forme de possibilité. Nous aurions pu expérimenter plusieurs modèles de sociétés tous indépendants les uns des autres. Les nations n'existeraient plus, seul des modèles de sociétés avec pour seuls points communs, la justice et des droits universels pour l'Homme. Le monde dans lequel nous vivons nous empêche de voir, d'imaginer, de penser autrement que la machine qui gouverne le monde en a décidé. Si j'étais un extraterrestre, en voyant tout ce bordel, j'oserais même pas y toucher alors oui la directive première c'est à mon avis plus qu'un choix, c'est la nature qui nous enseigne tous les jours que chaque décision de l'Homme est bouleversante et souvent irréversible. Le commerce à outrance détruit tout.
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostDim 31 Juil 2011, 11:43

Je pense très sincèrement que le postulat avancé par notre ami Schmullus est tout bonnement inapplicable dans notre réalité La directive première dans notre réalité ? Winking0006 et cela pour plusieurs raisons que je vais brièvement développer ici :

1-- La directive première a été mise en place dans un monde terrien totalement unifié ou les notions de gouvernements ont été abandonnés au profit d'un pouvoir central. Cet état de fait simplifie bien des choses comme justement la création et l'application de cette directive.

2-- Rappelons l'objectif premier de cette directive : la non ingérence dans le développement d'une société extra terrestre moins développée technologiquement que la Fédération ; est-ce le cas pour notre bonne vieille Terre du XXI ème siècle ? bien sur que non bien qu'il serait intéressant de se poser la question à l'envers : une puissance alien est' elle en ce moment même en train de nous observer à la loupe ? ne sommes nous pas comme une bactérie dans une pétrie et observée sous un gigantesque microscope alien ? mais ceci est un autre sujet...

Bref, je pense que cette directive première ne pourrait être viable dans notre monde actuel qu'avec une farouche volonté des peuples de la Terre de marcher vers une direction commune et cela dans un but totalement humaniste... et désintéressé et vous conviendrez que nous en prenons pas le chemin ! La directive première dans notre réalité ? Rolleye0006 et c'est bien ce principal problème qui a engendré la naissance de star trek dans le cerveau fertile de Gene Roddenberry.

3-- Imaginons que cette directive existe réellement dans notre société actuelle cela voudrait dire que le droit d'ingérence si souvent utilisé { à bon ou mauvais escient - c'est un autre débat } ne pourrait pas s'appliquer tel quel au nom du respect et de l'indépendance. Ce qui serait une bonne action au départ pourrait finalement se révéler totalement improductif, voir meurtrier avec des conséquences humanitaires et géopolitiques fortement inquiétantes pour un équilibre mondial basé sur des puissances différentes avec des vues opposées sur la manière de gérer et mener la planète et j'en reviens à mon élément indispensable du départ : la création d'une gouvernance mondiale unifiée. Sans ce ciment fondateur point de salut !La directive première dans notre réalité ? Cool0022
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostDim 31 Juil 2011, 12:31

KIRK a écrit:
Je pense très sincèrement que le postulat avancé par notre ami Schmullus est tout bonnement inapplicable dans notre réalité

Je n'ai pas parlé d'appliquer, j'ai donné mon avis sur ce qu'on aurait du faire plutôt que ce que l'on a fait. J'ai parfaitement conscience que ce qui a été choisi est irréversible.

KIRK a écrit:

et j'en reviens à mon élément indispensable du départ : la création d'une gouvernance mondiale unifiée. Sans ce ciment fondateur point de salut !

Ce que tu oublies de préciser, c'est que cette idée est vieille comme le monde et que leurs partisans travaillent depuis des lustres pour justifier ce choix. C'est assez facile de créer des guerres, des maladies, des conflits sociaux pour ensuite justifier de la seule et unique solution miracle. Les prémisses de la pensée unique ne seront jamais du bon ciment pour fonder quoi que ce soit... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostDim 31 Juil 2011, 17:26

Schmullus a écrit:
Les prémisses de la pensée unique ne seront jamais du bon ciment pour fonder quoi que ce soit...

Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu dans mon post. Je n'ai jamais dis que j'étais un partisan de la pensée unique, loin de moi cette idée mais il faut tout de même constater une chose dans la Terre du 24 ème siècle : une certaine uniformisation de cette société qui permet d'ériger des concepts comme la directive première...La directive première dans notre réalité ? Winking0039


Vous semblez mettre au pinacle cette sacro sainte directive mais ouvrez les yeux bon sang ! combien de fois dans star trek cette règle est violée, bafouée , contournée par starfleet elle même ou par le conseil de la Fédération... les beaux idéaux cela fait bien sur le papier et dans les discours mais quand il s'agit d'appliquer au pied de la lettre ces principes on peut dire que c'est une toute autre histoire... attention je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer mais trop souvent la Fédération aime appliquer à d'autres des valeurs qu'elle ne respecte pas tout le temps elle même.

Au 24 ème siècle le concept reste bancale alors l'imaginer dans un siècle aussi barbare que le nôtre tient pour le coup vraiment de la science fiction. La directive première dans notre réalité ? Winking0039


Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostDim 31 Juil 2011, 17:54

lux interior a écrit:
Et bien je dirais non, un pays, une culture, ne dure et n'existe que par sa propre histoire, ses propres révolutions, ses propres exactions, son propre sang!

Intéressant débat mais dans ta réflexion tu sembles oublier ou omettre un " petit " détail qui fait toute la différence : nous vivons qu'on le veuille ou pas dans un univers globalisé, mondialisé ou à part les peuplades de Bornéo au fin fond de la jungle { quoi que maintenant... } on ne peut plus rester seul dans son coin à partir du moment ou l'on a établi des échanges commerciaux, diplomatiques , culturels et bien d'autres encore ! le plus bel exemple actuel est celui de la crise financière de la Grèce qui risque de gangréner l'ensemble de la communeauté européenne si des mesures communes et il faut insiter sur le mot " communes " ne sont pas prises très rapidement. Les exemples sont malheureusement légions : nous vivons dans un monde de dominos ou si un dé tombe et bien tout le reste de l'édifice est ébranlé... cela peut avoir du bon comme la multiplicité des échanges culturels, du brassage inter culture, de l'ouverture aux autres comme le plus mauvais...

Appliquer la directive première à sa propre espèce sur sa propre planète révèle pour moi du suicide et d'un mépris pour ses propres congénères ; le terme " d'humanité " à ici toute son importance La directive première dans notre réalité ? Winking0024

Allons plus loin et posons-nous la question suivante : si l'humanité avait appliquée dans le passé la directive première aurait 'elle aussi bien évoluée dans le futur pour atteindre la société que nous montre star trek ou aurait' elle engendrée le chaos le plus total en ignorant ses voisins ? La directive première dans notre réalité ? Confused0081
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostDim 31 Juil 2011, 18:58

rien n'est bon ni mauvais en soi, et l'unification des choses peut être excellente, car trop de division entraîne les guerres.L'Empire romain a de très mauvais cotés, mais sans lui, des peuples entiers se seraient suicidés dans des guerres interminables, des vendettas, parce qu'ils n'avaient rien en commun. En assimilant par conquête sans éliminer les vaincus, les romains, les "borgs de l'antiquité" (!), ont apporté cela, avec des routes et des dénominateurs culturels communs, qui ont permis au final à des civilisations originales d'émerger. Alors oui, on y a perdu en différences...mais la vie prend le dessus.

Aujourd'hui nous sommes à un moment charnière de l'histoire : l'ONU ou l'Europe devaient évoluer vers une redistribution plus intelligente et altruiste des richesses, jouer un vrai rôle d'arbitre, et au lieu de ça, c'est l'économie aveugle, la corruption et le cynisme qui ont pris les commande.
Au lieu d'avoir une mondialisation positive, on a une globalisation dévorante.
Mais tout est à double tranchant : les catastrophes et faillites, manipulations et jeux bancaires suicidaires devraient servir de barême et de leçon afin de se réveiller, d'éviter le pire et de redémarrer vite dans une autre direction, comme l'Islande est en train de le faire.
L'avantage de la mondialisation, c'est que tout va très vite.
demain, dans n'importe quel domaine, un inconnu peu surgir et rendre éloquent une solution inédite, que ce soit en science, économie, spiritualité...et aboutir ainsi à plus de liberté et un plus vaste champs de vision...si nous sommes à l'écoute.Ou au contraire, des comportements liberticides peuvent se propager très vite et nous enchaîner. A nous de choisir comment vivre et concrétiser ce qu'on veut être .
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostLun 01 Aoû 2011, 07:31

Toutes ces très intéressantes réflexions me rappellent la phrase très connue de Sartre : "L'enfer c'est les autres".
Finalement avec l'évolution des technologies de l'information, de la communication et des connaissances, la Terre représente de plus en plus un huis-clos pour l'humanité... Alors sommes-nous vraiment des êtres naturellement sociaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostLun 01 Aoû 2011, 11:01

mbuna a écrit:
sommes-nous vraiment des êtres naturellement sociaux ?

C'est la façon dont nous avons choisi de vivre qui nous invite à répondre Non. Mais fondamentalement Oui nous le sommes je le crois. C'est comme "la vie est toujours belle", c'est ce qu'on en fait qui n'est pas toujours beau.

Aujourd'hui les connaissances sont de plus en plus accessibles avec ces technologies dont tu nous parles et malgré cela, on constate que l'intellect n'est pas plus évolué. Cela signifie que le peuple est infantilisé et c'est le cas. Pas facile d'avoir des comportements sociaux lorsqu'on est un adulte qui réagit comme un enfant
Revenir en haut Aller en bas
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lux Interior

Masculin Nombre de messages : 1315
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2009

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostLun 01 Aoû 2011, 13:46

KIRK a écrit:
lux interior a écrit:
Et bien je dirais non, un pays, une culture, ne dure et n'existe que par sa propre histoire, ses propres révolutions, ses propres exactions, son propre sang!

Intéressant débat mais dans ta réflexion tu sembles oublier ou omettre un " petit " détail qui fait toute la différence : nous vivons qu'on le veuille ou pas dans un univers globalisé, mondialisé ou à part les peuplades de Bornéo au fin fond de la jungle { quoi que maintenant... } on ne peut plus rester seul dans son coin à partir du moment ou l'on a établi des échanges commerciaux, diplomatiques , culturels et bien d'autres encore ! le plus bel exemple actuel est celui de la crise financière de la Grèce qui risque de gangréner l'ensemble de la communeauté européenne si des mesures communes et il faut insiter sur le mot " communes " ne sont pas prises très rapidement. Les exemples sont malheureusement légions : nous vivons dans un monde de dominos ou si un dé tombe et bien tout le reste de l'édifice est ébranlé... cela peut avoir du bon comme la multiplicité des échanges culturels, du brassage inter culture, de l'ouverture aux autres comme le plus mauvais...

Appliquer la directive première à sa propre espèce sur sa propre planète révèle pour moi du suicide et d'un mépris pour ses propres congénères ; le terme " d'humanité " à ici toute son importance La directive première dans notre réalité ? Winking0024

Allons plus loin et posons-nous la question suivante : si l'humanité avait appliquée dans le passé la directive première aurait 'elle aussi bien évoluée dans le futur pour atteindre la société que nous montre star trek ou aurait' elle engendrée le chaos le plus total en ignorant ses voisins ? La directive première dans notre réalité ? Confused0081

Bien d'accord avec toi, mais concernant la Grèce, tu me parles des effets, moi des causes!
Je ne suis pas neuneu au point de prendre la Prime directive à la lettre, simplement s’imprégner de son esprit....et je réitère, la Grèce n’était absolument pas prête à entrer dans l'Europe, on a voulu lui épargner un éventuel retour des Colonels et trouver un nouveau marché de croissance....résultat au train où vont les choses...un retour à terme des Colonels n'est pas à exclure (ce n'est pas moi qui le dit, mais le sens de l'histoire...) Ce pays est maintenant mort pour une bonne dizaine de générations, on en tirera plus rien d'un point de vue capitalistique (întérêts sur la dette exceptés).
C'est avant qu'il fallait penser à cela! Idem pour la Bulgarie, Roumanie, bientôt Croatie ou Serbie, liste non exhaustive..La prime Directive actualisée serait plutôt du genre "Foutez leur la paix".
Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostLun 01 Aoû 2011, 16:20

lux interior a écrit:
La prime Directive actualisée serait plutôt du genre "Foutez leur la paix" !

ATTENTION : POST RÉBARBATIF La directive première dans notre réalité ? Happy0008

Effectivement tu donnes là une nouvelle version de la prime directive et je comprends mieux ton point de vu maintenant mais que je partage pas vraiment. Tu parles de l' Europe... vaste débat qui demanderait des heures de discussions car j'ai étudié de près les nébuleuses des institutions et traités européens de ces dernières décennies.

Prenons le cas de deux pays du sud que sont l'Espagne et le Portugal. Nul ne peut mettre en doute le fait que ces deux nations aient très largement bénéficié du moteur, du booster que représentait alors le marché commun. La transformation de l'Espagne sur le plan économique a tout bonnement été spectaculaire tout comme l' Irlande qui est tout de même devenue { avant la crise de 2009 } leader dans la dynamique économique au sein de l'union avec un taux record de domiciliations d'entreprises grâce à des taux fiscaux très faibles mais là aussi c'est un autre débat... il est important de préciser que ces pays ont demandés à faire partie de l'union européenne comme les derniers en date; s'ils demandent leur adhésion c'est qu'ils y voient de toute manière plus d'avantages que d'inconvénients et je fais allusion là aux fameuses subventions européennes qui font rêver tous les pays la France y compris ! les subventions c'est le nouvel eldorado !

Adhérer à l'Europe c'est l'assurance d'une certaine sécurité économique et militaire car les pays de l'union sont liés - par contrat - à une solidarité commune qui peut se transformer en solidarité obligatoire pour permettre la pérennité du système et on le voit très bien avec la Grèce. Sortir la Grèce de l' Europe c'est donner le signe aux marchés financiers que nous baissons les bras... impossible et il faut compter sur l'effet domino avec les suivants sur la liste : l' Espagne, le Portugal, l'Italie et même la France car nous ne valons pas bien mieux que nos amis grecs en terme de déficit mais notre économie est plus performante et diversifiée. Rappelons que le commerce extérieur de la Grèce c'est uniquement deux postes d'activités : le commerce maritime et le tourisme, cela fait peu { 1% de l'activité intra européenne }.

La Grèce a aussi bénéficiée de l'Europe mais elle a trichée sur ses comptes et les vrais chiffres du déficit ont été masqué durant des années ; ne nous leurrons pas : tout le monde a triché mais les grecs ont été trop gourmands et la crise financière a été un révélateur d'une situation financière qui était de toute manière lamentable et dégradée depuis des décennies ! quand tu penses qu'en Grèce seulement 14% des gens paient des impôts et seulement 1% sont imposables sur la fortune, qu'il n'y a pas de cadastre , que le marché noir est une seconde nature chez eux et que tout le monde a profité du système durant des années cela me fait un peu rire... jaune car pour aider la Grèce la France va devoir s' endéter encore de 15 milliards d'euros...

Personnellement je n'aime pas le tour que prend l' Europe qui est beaucoup trop technocratique et abstraite pour la plupart des gens mais je pense que sans elle notre situation serait bien pire depuis la crise financière de 2009... cette folie des marchés à révélée et accentuée des situations catastrophiques propres à chaque pays :

¤ L' Espagne avait tout misée sur l'immobilier : les marchés se sont effondrés
¤ L' Irlande avait tout misée sur ses faibles taux d’intérêts accordés aux entreprises : les sociétés ont coulées ou sont parties
¤ La Grèce a maquillée ses comptes publics : on connait la suite

Les pays les plus faibles trinquent les premiers, c'est la loi du plus fort mais seule et sans l'aide de l' Europe, en appliquant la directive première proposée par Lux Interior La directive première dans notre réalité ? Sad0048 la Grèce serait en train de sombrer avec des conséquences dans et en dehors du pays inimaginables.

Le véritable problème sera le jour ou l' Allemagne ne sera plus en mesure de se porter garante des inconséquences des autres et ce jour n'est pas si loin pour 2 principales raisons :

¤ Une population très vieillissante - non renouvellement des générations
¤ Un déficit très important { + que la France } qui finira par peser lourd...

Pour le moment la solidarité joue mais pour combien de temps encore ? jusqu' à la prochaine fois car on prends les mêmes et on recommence... La directive première dans notre réalité ? Mad0098
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Markosamo

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostMar 02 Aoû 2011, 09:58

Schmullus a écrit:
mbuna a écrit:
sommes-nous vraiment des êtres naturellement sociaux ?

C'est la façon dont nous avons choisi de vivre qui nous invite à répondre Non. Mais fondamentalement Oui nous le sommes je le crois. C'est comme "la vie est toujours belle", c'est ce qu'on en fait qui n'est pas toujours beau.

Aujourd'hui les connaissances sont de plus en plus accessibles avec ces technologies dont tu nous parles et malgré cela, on constate que l'intellect n'est pas plus évolué. Cela signifie que le peuple est infantilisé et c'est le cas. Pas facile d'avoir des comportements sociaux lorsqu'on est un adulte qui réagit comme un enfant

bien d'accord, nous sommes fait pour aimer la vie, mais ce n'est pas automatique et c'est à concrétiser, ou pas.
Cette sentence chinoise résume bien le défi de sagesse que nous devrions être capable de franchir :
"Le sage intègre la conscience de l'adulte avec le regard de l'enfant
L'homme ordinaire possède la conscience de l'enfant et le regard de l'adulte."

et pour paraphraser Sartre cité plus haut, Eckhart Tolle disait : "L'enfer, c'est l'ego". Dans le sens où une personne ne peut être aimable et sociale si elle est en guerre avec elle-même, en effet comment pourrait-on trouver l'harmonie chez l'autre, qui lui aussi a peut-être les mêmes problèmes ? ainsi des couples et des sociétés se font et se défont, dans l'incompréhension, car on est pas remonté à la source du problème ; attachement à la personnalité, au passé ou à un futur qui ne vient jamais, considérer que les solutions sont humiliantes...lâcher-prise, concrétiser dans le moment présent, l'homme est fait pour être un artiste !
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostMar 02 Aoû 2011, 11:04

Je fais fonctionner le vortex...

Un épisode de DS9: [saison 2 épisode 15 "Paradise"]

La directive première dans notre réalité ? Ds9s0211

Dans cet épisode, on nous propose une version de deux mondes différents. Celui de DS9 avec sa technologie, ses guerres, ses mensonges (sexe, magouilles et latinum) et celui d'Alixus avec un retour en arrière sans technologie dans un environnement paisible.

Ce qui est flagrant dans cet épisode, c'est la prise de position de son auteur. Episode qui aurait pu être écrit de bien d'autres manières mais où l'impartialité ne semble pas avoir été retenue.

Alors forcément, pour imaginer le scénario d'un retour en arrière sans technologie, cela ne pouvait être que l'oeuvre d'une extremiste, c'est en tout cas l'idée directrice de l'épisode.

S'ensuit toute une panoplie de clichés, la torture dans la boite, les insectes qui tuent, le retour aux arc et aux flèches, les pierres silex, la naïveté des braves gens .......

En face, la puissante fédération, disposant d'une technologie très avancée et blablabla et blablabla...

Comble de l'ironie, après avoir bien stigmatiser le paradis, l'auteur nous fait la morale à travers la bouche de Sisko :" Que faites vous des morts ? Que faites-vous de Meg et des autres ? vous les avez laissés mourir au nom de vos théories. Vous allez devoir répondre de vos actes."

Ce qu'il fera lui-même durant les 5 saisons suivantes, on te pardonne Benjamin.

Puis pour conclure cet épisode, on tente de rétablir un équilibre. Les membres de la communauté décident de rester après une touchante explication :" peut-être un mensonge peut-il expliquer une vérité plus profonde."

Ce que l'histoire ne dit pas c'est combien de temps Alixus finira dans la boite, celle avec un lit, climatisée et de la lumière, ça change quoi ? c'est mieux !

A travers cet exemple on comprend que la directive première pour un même peuple, s'affiche clairement comme l'ennemie de l'évolution. Mais d'un autre coté, on ne fait pas le procès des théories et pratiques de la fédération. Cela s'appelle de la propagande !
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostJeu 04 Aoû 2011, 15:46

Pour moi l'épisode fait référence directement au secte. UN gourou qui se donne le droit de vie et de mort sur ses sujets.

Alixus écrit même ses "évangiles" pour dire à ses ouailles comment penser.

Rien à voir avec Sisco. toujours à mon avis. D'ailleurs chapeau Sisco de lui avoir tenu tête.


_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostJeu 04 Aoû 2011, 19:22

J'avoue que j'ai tendance à me rallier à la même conclusion que Dax, pour moi ces gens se font manipulés par quelqu'un qui se croit investit d'une mission ou d'un destin particulier...
Alixus me fait aussi penser à un gourou avec l'application de ses idées, de ses préceptes sans tenir compte de l'avis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostJeu 04 Aoû 2011, 19:52

Je suis d'accord avec vous les filles et c'est pour cette raison que j'ai dis que l'auteur n'a pas choisi l'impartialité dans cet épisode pour nous parler d'un sujet sérieux. Il a préféré nous montrer une extrémiste et je ne suis pas sur que ce facteur soit vital pour la survie du scénario... d'où ma conclusion, c'est carrément de la propagande, il associe une image négative à une idée qu'il approuve pas, c'est de la pure psycho selon moi...

Les Humains sont des borgs, ils s'assimilent le cerveau avec des nano-dictatures Twisted Evil

Razz
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostMar 09 Aoû 2011, 18:07


Les Humains sont des borgs, ils s'assimilent le cerveau avec des nano-dictatures Twisted Evil

Razz [/quote]

Lol c'est vrai malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

La directive première dans notre réalité ? Empty
MessageSujet: Re: La directive première dans notre réalité ?   La directive première dans notre réalité ? Icon_minipostSam 23 Sep 2017, 21:40

Schmullus a écrit:

Ce qui est flagrant dans cet épisode, c'est la prise de position de son auteur. Episode qui aurait pu être écrit de bien d'autres manières mais où l'impartialité ne semble pas avoir été retenue.

Alors forcément, pour imaginer le scénario d'un retour en arrière sans technologie, cela ne pouvait être que l'oeuvre d'une extremiste, c'est en tout cas l'idée directrice de l'épisode.

S'ensuit toute une panoplie de clichés, la torture dans la boite, les insectes qui tuent, le retour aux arc et aux flèches, les pierres silex, la naïveté des braves gens .......

En face, la puissante fédération, disposant d'une technologie très avancée et blablabla et blablabla...

Comble de l'ironie, après avoir bien stigmatiser le paradis, l'auteur nous fait la morale à travers la bouche de Sisko :" Que faites vous des morts ? Que faites-vous de Meg et des autres ? vous les avez laissés mourir au nom de vos théories. Vous allez devoir répondre de vos actes."

Ce qu'il fera lui-même durant les 5 saisons suivantes, on te pardonne Benjamin.

Puis pour conclure cet épisode, on tente de rétablir un équilibre. Les membres de la communauté décident de rester après une touchante explication :" peut-être un mensonge peut-il expliquer une vérité plus profonde."

Ce que l'histoire ne dit pas c'est combien de temps Alixus finira dans la boite, celle avec un lit, climatisée et de la lumière, ça change quoi ? c'est mieux !

A travers cet exemple on comprend que la directive première pour un même peuple, s'affiche clairement comme l'ennemie de l'évolution. Mais d'un autre coté, on ne fait pas le procès des théories et pratiques de la fédération. Cela s'appelle de la propagande ! [/justify]

Avec 6 belles années de recul, Schmullus, tu peux redécouvrir avec émotions et passion, l'intérêt que tu portais à cet épisode. Et quel magnifique épisode! Ta prise de position ne te permettait pas de voir les expériences qui permettent sa compréhension. Un épisode où cette opinion t'a immobilisé dans la boite et qu'importe d'y avoir été entrainé ou d'y avoir pénétré de ton plein gré, le Soleil est ici, accablant de vérités. Aujourd'hui, tu ne regrettes pas d'être dans cette boite qui se révèle être le meilleur endroit pour donner un sens à cette directive première. La directive première, n'existe que si on ne la respecte pas. C'est lorsqu'on quitte la boite que l'on peut découvrir qu'elle existe, pas lorsqu'on y entre.
Revenir en haut Aller en bas
 

La directive première dans notre réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Directive première
» Bulletin 366 – Octobre 2020
» 1-10 : Directive première (Prime Factors)
» Premiere photo de notre bon vieux Spock
» Vos lectures du moment (hors ST/SF/Fantastique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-