AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Dim 24 Juil 2011, 22:51

{Petit débat déjà lancé sur un autre forum}
En créant la chronologie sur Memory Alpha et en m'intéressant tout particulièrement au passé de la Terre, voici comment nos civilisations se sont développées :

3834 BCE
Naissance d'Akharin en Mésopotamie sur Terre. Durant une bataille, le soldat qu'il était devenu, fut blessé mortellement, mais ses tissus furent régénérés, lui faisant réaliser qu'il était immortel. Akharin prit, par la suite, de nombreuses identités (Mathusalem, Salomon, Alexandre le Grand, Lazare, Merlin, Léonard de Vinci, Johannes Brahms, Abramson, Brack) jusqu'au 23ème siècle au moins, où il se fit alors appeler Flint. (TOS: "Requiem for Methuselah")
=> Compte tenu de sa longévité extra-ordinaire, Flint n'est certainement un Humain ordinaire, si tant est qu'il soit réellement Humain. Avoir placé sa date de naissance en Mésopotamie est peut-être un indice conduisant à conclure qu'il pouvait être responsable du développement de la première civilisation (sumérienne). Il est dommage que l'idée de revoir l'incarnation précédente de Flint n'ait pas pu voir le jour dans la 5ème saison d'ENT (piste envisagée par la production)

Environ 2700 BCE
La Terre fut visitée par des aliens capables de manipuler l'énergie, qui s'installèrent dans la région méditerranéenne, où ils furent considérés par les Grecs comme des Dieux, ce qui inspira la mythologie grecque. (TOS: "Who Mourns for Adonais?")
En 2267, l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701 rencontra Apollon sur Pollux IV. Celui-ci expliqua qu'il faisait partie d'une bande de voyageurs originaire de Pollux IV, qui connaissait la Terre, il y a 5000 années terriennes.
Il cita, parmi ses congénères : Pan {Faunus}, Zeus {Jupiter}, Athéna {Minerve}, Aphrodite {Vénus}, Artémis {Diane}, Héra {Junon}, Hermès {Mercure}.
Il indiqua également que les Dieux se prirent parfois d'affection avec des mortels, comme Zeus avec Léto, la mère d'Apollon {et probablement d'Artémis d'après les légendes} - Dans ce contexte, Léto n'est probablement pas humaine, mais une mortelle d'une autre planète comme Pollux IV.
Il mentionna aussi des héros humains comme Agamemnon, Hector, Ulysse et Hercule {Héraclès}, ainsi que d'autres personnages comme Daphné et Cassandra, qu'il a probablement rencontré durant sa vie sur Terre.
=> Ces aliens de Pollux IV ont donc certainement contribué au développement de la civilisation hellénique (grecque) et peut-être aussi romaine puisque les premiers dieux romains trouvent leurs origines dans la civilisation grecque.

Environ 2600 BCE jusqu'au 14ème siècle
Kukulkan a visité la Terre dans un lointain passé, et fut moteur dans les avancées technologiques et architecturales des civilisations égyptiennes (-2600 BCE), mayas (6ème siècle), et aztèques (14ème siècle). Il leur a également enseigné de nouvelles techniques d'art et d'agriculture. Il espérait qu'ils utiliseraient ces connaissances pour achever la Cité de Kukulkan et vivre dans la paix, ce qu'ils ne firent pas. La visite de Kukulkan sur Terre s'est maintenue dans l'histoire à travers des légendes d'une créature à l'apparence d'un serpent ailé qui est venu du ciel apporter la connaissance. Kukulkan a été également identifié avec Quetzalcoatl et la légende du dragon chinois. En 2270, l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701 le rencontra dans l'espace et l'Enseigne Dawson Walking Bear d'origine Comanche l'identifia comme Kukulkan. (TAS: "How Sharper Than a Serpent's Tooth")

Environ 1er siècle BCE jusqu'au 19ème siècle
L'être non-corporel Onaya a traversé la galaxie pendant des milliers d'années et a permis à des artistes comme Catulle (1er siècle BCE) ou John Keats (19ème siècle) de développer leur potentiel artistique, mais au prix d'une vie plus courte car elle se nourrissait de leur énergie vitale. (DS9: "The Muse")
=> Combien d'autres esprits, cet être a t'elle pu influencer sur Terre ?

1665 - Un membre du Continuum Q (appelé plus tard Quinn) secoua l'arbre sous lequel Isaac Newton était assis, causant la chute d'une pomme sur sa tête. Le scientifique humain concevait ensuite les 3 lois du mouvement qui formaient la base de compréhension de la physique et de l'univers. (VOY: "Death Wish")

1968
L'organisation Aegis (nom non-canon souvent repris) envoie Gary Seven pour empêcher un désastre (TOS: "Assignment: Earth")

D'autres aliens ont aussi influencés la Terre :
- Dans les cultures amérindiennes, citons les esprits du ciel (VOY: "Tatoo") et les Préservateurs (TOS: "Paradise Syndrome")
- Les Megans à Salem (TAS: "The Magicks Of Megas-Tu")
- les Anciens qui ont inséminé la soupe primordiale (TNG: "The Chase"), peut-être le peuple de Sargon (TOS: "Return to Tomorrow")
- Les Platoniens (TOS: "Plato's Stepchildren")

Au fur et à mesure des indices fournis par la saga, les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5697
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Dim 24 Juil 2011, 23:10

J'aurais tendance à dire qu'ils étaient incapables d'évoluer sans aide extérieur, ou encore qu'ils étaient capables, mais ça aurait pris tellement plus de temps... et à cause des embuches, les probabilité de réussites ne peuvent qu'êtres basses.

Je pense que les humains jusqu'à l'homo sapiens (30 000 ans BJC) l'évolution s'est faite sans intervention extérieur. C'est après que je verrais un intervention extérieur. Maintenant de quel nature sont le(les) entités qui sont intervenues... hum hum à voir


_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 3972
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Dim 24 Juil 2011, 23:18

En ce qui concerne mes croyances sur l'histoire de la terre et des Hommes, je crois que nous sommes d'origine extra-terrestre et que nous sommes le produit génétique de plusieurs races qui ont été soigneusement disposées sur cette terre d'accueil dans quel but ?


Bonne question... Very Happy

Du coup l'aide extérieur c'est la notre de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 769
Age : 83
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 14:34

La science et la recherche spatiale semblent chaque jour nous prouver que tous les terriens sont en fait des martiens... une partie de la terre a été formée avec des morceaux provenant de notre voisine Mars et comme il est prouvé maintenant qu'il y avait de l'eau sous forme liquide il y a plusieurs milliers d'années il est raisonnable de penser que des micro organismes aient pu voyager au seins de météores pour venir s'écraser sur terre et ainsi se développer ; Mars au commencement avait un éco système très proche de celui de la terre et ces organismes ont pu se développer et s'adapter à un environnement quasi similaire... il est aussi prouvé que des micro organismes sont particulièrement résistant au froid intense de l'espace, qu'ils sont capable d'hiberner jusqu'à à l'atteinte d'un environnement plus propice à la vie.

Schmullus a écrit:
nous sommes le produit génétique de plusieurs races qui ont été soigneusement disposées sur cette terre d'accueil

La science semble dire le contraire cher ami : comment alors expliques-tu que nous ayons toutes et tous le même code génétique, le même Adn, les mêmes chromosomes ? Ah oui je sais : une technologie alien nous masque la vérité
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 3972
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 15:03

KIRK a écrit:

Schmullus a écrit:
nous sommes le produit génétique de plusieurs races qui ont été soigneusement disposées sur cette terre d'accueil

La science semble dire le contraire cher ami : comment alors expliques-tu que nous ayons toutes et tous le même code génétique, le même Adn, les mêmes chromosomes ? Ah oui je sais : une technologie alien nous masque la vérité

Perdu !

En vérité, il y a deux choses que tu ne peux pas modifier dans l'ADN.

La connerie et l'instinct.

Moi je suis suffisamment con pour croire au mien !

grimace02
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 769
Age : 83
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 15:10

Deux choses sont certaines te concernant :

A - Comme hologramme tu n'est pas concerné
B - Tu as besoin des humains pour évoluer
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 3972
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 15:24

Tu sais Kirk la science dont tu parles, elle a par exemple prouvé que la technologie de Star Trek n'est en partie plus de la science fiction. La téléportation Quantique a de beaux jours devant-elle et si aujourd'hui on arrive à créer un Holodeck en se mettant un casque, te casse pas la tête quand tu va avoir 99 ans, c'est Sony et compagnie qui vont repeindre les murs de ta maison de retraire a grand coup de Holoéméteurs. Un matin tu te croiras sur Risa alors qu'en réalité tu seras sur Tantalus V...


:mdr_10:

lang
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 769
Age : 83
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 15:38

Mais bien sur !

Pourquoi crois-tu que les studios aient engagés des conseillers scientifiques sur les séries comme Okuda { il travaille pour la NASA }?

La vision de Roddenberry a toujours été au travers de star trek de montrer un futur possible et réaliste de l'humanité ; c'est une des nombreuses raisons qui m'a fais accrocher à cet univers. Une des nombreuses spécificités de star trek c'est son " techno blabla " qui lui est tellement propre et qui rebute tellement de personnes { malheureusement }. Chaque théorie développée par star trek est basée sur des faits réels, des études empiriques , des hypothèses ... on ne cite plus les exemples ou Spock ou Data ou Laforge disent : << au 20 ème siècle le scientifique X a émis cet hypothèse capitaine mais elle n'a jamais été vérifiée à ce jour ; il semble qu'elle se vérifie devant nous - fascinant ! >>. Voilà une des magies de star trek : celle ou la réalité et la science fiction se rejoignent pour créer un environnement du possible ou l'on peut se reconnaitre assez pour ne pas être déconnecté tout en étant projeté dans un futur finalement encore très improbable ! Voilà le star trek que j'aime ! l'univers trekkien est pris très au sérieux par les scientifiques...
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 16:19

KIRK a écrit:
on ne cite plus les exemples ou Spock ou Data ou Laforge disent : << au 20 ème siècle le scientifique X a émis cet hypothèse capitaine mais elle n'a jamais été vérifiée à ce jour ; il semble qu'elle se vérifie devant nous - fascinant ! >>. Voilà une des magies de star trek : celle ou la réalité et la science fiction se rejoignent pour créer un environnement du possible ou l'on peut se reconnaitre assez pour ne pas être déconnecté tout en étant projeté dans un futur finalement encore très improbable !
Moi aussi j'adore ca Smile
Quelques exemples dans TNG :

Casino Royale (saison 2) où Picard parle à Riker de l'énigme du mathématicien français Fermat. Il dit que cela fait 8 siecles que les mathématiciens de tout poils se cassent les dents dessus et que lui s'y essaie aussi.
Or cet épisode a été tourné en 1988.
Bon, Pas de bol, l'énigme n'aura duré (que) 3 siècles car 6 ans après le tournage, elle a été résolue :
http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/notre-epoque/009496/la-fin-de-l-enigme-de-fermat.html

Contamination (saison 7) avec les théories de la doctoresse sur les 4 éléments qui composent toute chose. Ce sont de très vieilles théories...
Les 4 qualités élémentales :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_qualit%C3%A9s_%C3%A9l%C3%A9mentales
Et surtout les 4 éléments :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_%C3%A9l%C3%A9ments

Et puis il y'a l'exemple que j'aodre sur Data où Riker cite explicitement le cerveau positronique d'Asimov lorsqu'ils vont sur la planète mère de Data. Là je jubile en tant que fan absolu de cet auteur. Car grâce à Star Trek, je sais que dans 400 ans il ne sera pas entré dans l'oubli......
Revenir en haut Aller en bas
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 18:54

mbuna a écrit:
Casino Royale (saison 2) où Picard parle à Riker de l'énigme du mathématicien français Fermat. Il dit que cela fait 8 siecles que les mathématiciens de tout poils se cassent les dents dessus et que lui s'y essaie aussi.
Or cet épisode a été tourné en 1988.
Bon, Pas de bol, l'énigme n'aura duré (que) 3 siècles car 6 ans après le tournage, elle a été résolue :
http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/notre-epoque/009496/la-fin-de-l-enigme-de-fermat.html

TNG: "The Royale" (1989)
"Fermat's last theorem. You're familiar with it?
Vaguely. I spent too many math classes daydreaming about starships.
When Pierre de Fermat died, they found this equation scrawled in the margin of his notes. X to the nth plus Y to the nth equals Z to the nth, where n is greater than two, which had no solution in whole numbers. But... he also added this phrase.
"Remarkable proof."
It's coming back to me. There was no proof included.
For 800 years, people have been trying to solve it.
Including you.
I find it stimulating. Also, it puts things in perspective. In our arrogance,
we feel we are so advanced, and yet we cannot unravel a simple knot tied by a part-time French mathematician, working alone, without a computer."


DS9: "Facets" (1995)
"l've been working on finishing your proof of Fermat's last theorem.
You have?
lt's the most original approach to the proof since Wiles over 300 years ago.


Les travaux d'Andrew Wiles ont eu recourt à des outils très puissants de théorie des nombres, alors que de notre point de vue postérieur, Picard se demandait plutôt comment ce mathématicien du 17ème siècle avait sans ordinateur réussit à prouver ce théorème. Pour une fois, une incohérence a été très bien gérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 19:01

mbuna a écrit:
Contamination (saison 7) avec les théories de la doctoresse sur les 4 éléments qui composent toute chose. Ce sont de très vieilles théories...
Les 4 qualités élémentales :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_qualit%C3%A9s_%C3%A9l%C3%A9mentales
Et surtout les 4 éléments :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_%C3%A9l%C3%A9ments

TNG: "Contamination"
"Sometimes the elements are buried deep within objects, but the four elements
are always there.
Yes, Jayden?
I do not believe that is correct.
Oh?
I believe you are reasoning by analogy, classifying things according to superficial observation rather than empirical evidence.
Wood, for example, does not contain fire because it is combustible, nor does it contain rock because it is heavy. Wood, like any complex organic form, is composed of thousands of chemical compounds, none of which is fire.
That will be enough, Jayden."
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 20:00

mbuna a écrit:
Et puis il y'a l'exemple que j'adore sur Data où Riker cite explicitement le cerveau positronique d'Asimov lorsqu'ils vont sur la planète mère de Data. Là je jubile en tant que fan absolu de cet auteur. Car grâce à Star Trek, je sais que dans 400 ans il ne sera pas entré dans l'oubli......

TNG: "Datalore" (Riker)
"Dr. Soong, my friend, was Earth's foremost robotic scientist. Until he tried to realize Asimov's dream of a positronic brain.

Pour info, plusieurs auteurs réels de SF ont été cités dans la saga : Robert Heinlein, Jules Verne, H.G. Wells, Ray Bradbury, Theodore Sturgeon.


Dernière édition par Philoust123 le Lun 25 Juil 2011, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 21:01

Schmullus a écrit:
Tu sais Kirk la science dont tu parles, elle a par exemple prouvé que la technologie de Star Trek n'est en partie plus de la science fiction.

Non seulement, ST a extrapolé notre futur en fonctions des avancées techniques prévisibles et en étudiant les technologies les plus récentes et celles en étude, mais s'est aussi entouré de nombreux consultants scientifiques issus de divers domaines (y compris Asimov wink et de scénaristes talentueux.
De nombreux scientifiques ont aussi déclarés avoir été inspirés par ST dans le développement de certaines technologies.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 21:28

KIRK a écrit:
La science et la recherche spatiale semblent chaque jour nous prouver que tous les terriens sont en fait des martiens... une partie de la terre a été formée avec des morceaux provenant de notre voisine Mars et comme il est prouvé maintenant qu'il y avait de l'eau sous forme liquide il y a plusieurs milliers d'années il est raisonnable de penser que des micro organismes aient pu voyager au seins de météores pour venir s'écraser sur terre et ainsi se développer ; Mars au commencement avait un éco système très proche de celui de la terre et ces organismes ont pu se développer et s'adapter à un environnement quasi similaire... il est aussi prouvé que des micro organismes sont particulièrement résistant au froid intense de l'espace, qu'ils sont capable d'hiberner jusqu'à à l'atteinte d'un environnement plus propice à la vie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_sur_Mars
Qu'il y ait eu ou non vie sur Mars reste une question très controversée. Mais qui sait, on vient de découvrir il y a quelques jours seulement que Pluton avait 4 lunes, alors les découvertes restent à venir. Il reste encore un long chemin à parcourir avant la découverte de la vérité ("It'll be a long road, getting from there to here. It'll be a long time, but my time is finally near. And I will see my dream come alive at last. I will touch the sky. And they're not gonna hold me down no more, no they're not gonna change my mind. wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 3972
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Lun 25 Juil 2011, 21:41

Quelle est ton opinion philoust sur ta question initiale ?
Revenir en haut Aller en bas
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Mar 26 Juil 2011, 01:19

Dax a écrit:
J'aurais tendance à dire qu'ils étaient incapables d'évoluer sans aide extérieur, ou encore qu'ils étaient capables, mais ça aurait pris tellement plus de temps... et à cause des embuches, les probabilités de réussites ne peuvent qu'êtres basses.

Je pense que les humains jusqu'à l'homo sapiens (30 000 ans BJC) l'évolution s'est faite sans intervention extérieur. C'est après que je verrais un intervention extérieur.

Personnellement, j'ai du mal à imaginer plus longue évolution que celle que nous avons connu :
- Paléolithique (il y a trois millions d'années à -12K avJC) => les humains sont des chasseurs-cueilleurs
- Mésolithique/Néolithique => Avec la fin de la dernière ère glaciaire et les changements climatiques que cela implique, l'homme commence à se sédentariser. Cette sédentarisation oblige les Humains à développer de nouveaux modes de vie : l'agriculture, l'élevage, la division du travail, la hiérarchisation, la métallurgie, ainsi que le commerce et la guerre
- Antiquité (-3K à +400) => La sédentarisation va au fur et à mesure entraîner de multiples conséquences : le commerce va favoriser fortement l'échange de connaissances de l'Egypte jusqu'à l'Indus et conduire à l'écriture (d'abord en Mésopotamie et en Egypte) ; Les guerres vont conduire au développement de nouvelles technologies/armements-défenses ; L'art et l'architecture se développent progressivement. (Je conseille le docu-fiction "Le sacre de l'homme" http://www.dailymotion.com/video/x1olmt_le-sacre-de-l-homme-1-9_tech qui traite de l'homme entre -12K et -3K)

Pour ma part, c'est le changement climatique, qui nous a, d'un côté, débarrassé de nos prédateurs, et de l'autre côté incité à la sédentarisation (et ses conséquences) qui a réellement favorisé l'émergence dominante de la civilisation humaine et non une intervention alien.

Bien que je n'y adhère pas, la "théorie des anciens astronautes" considère généralement que c'est à l'Antiquité que les ET sont venus sur Terre pour nous enseigner leurs savoirs :
- les civilisations anciennes n'auraient pas possédé les connaissances nécessaires pour réaliser certaines de leurs constructions
- des mythes et textes anciens font référence à des "Dieux dotés de pouvoirs" (=> ET dotés de technologies), des "chariots dans le ciel" (=> Vaisseaux), des "combats célestes" (=> batailles spatiales) ou des cités engloutis (=> Atlantide, Mu sont idéalisées comme des civilisations très développées) ; et des fresques anciennes représentent des ET ou des ovnis.
- des phénomènes inexpliqués sont peut-être liés à la présence ET (OVNI, triangle des Bermudes et du Dragon)

Réellement, pour avoir abondement étudié les civilisations antiques, j'ai énormément de doutes sur ces théories. Chaque coïncidence, fait insolite ou énigme archéologique (même si les archéologues commencent de plus en plus à entrevoir des réponses crédibles) devient prétexte à interprétation d'une intervention alien.
Pour ceux que ça intéresse, voir la série "Ancient Aliens" (en vost sur http://www.youtube.com/watch?v=wM073Cj1P_8 ) intéressante sur certains points, mais trop à charge (les théories archéologiques "rationnelles" sont malheureusement peu ou pas développées), souvent délirante dans certains aspects bien que parfois certaines théories restent crédibles.
- Les archéologues se sont souvent heurtés sur la question de certaines structures monumentales (Stonehendge, Carnac, Grande Pyramide d'Egypte, Sphinx, pyramides mayas, cités incas). Comment ont-ils fait pour déplacer de telles quantités de pierres sur de longues distances et ériger de telles architectures ? Les réponses ne sont pas aisées, mais notre regard moderne n'a pas du tout le même regard que les hommes antiques qui, eux, ont du chercher et trouver des solutions innovantes pour réaliser ces exploits avec leurs faibles moyens. Pendant qu'eux ont du mettre des années ou siècles à développer certaines techniques et mobilisaient des centaines d'hommes, les hommes modernes réfléchissent sur l'instant, en nombre le plus limité possible et avec des outils adaptés (machines), le temps est rationné car cela coûte de l'argent. Quand on regarde des docs qui tentent de répondre à ce genre de question, les scientifiques "rationnels" arrivent péniblement à mobiliser une dizaine ou vingtaine de personnes sur 2 jours au maximum et généralement malgré des débuts chaotiques commencent à la fin de leurs expériences à entrevoir des possibilités (les réseaux fluviaux ont généralement été très bien mis à contribution par nos ancêtres et empruntaient souvent des chemins qui ont disparu avec le temps avec la construction de canaux, barrages... Personnellement, je vois mal des ET qui débarquent, nous enseignent qu'il faut construire une pyramide ou un alignement de dolmens (sûrement parce que ça fait genre) et nous prête leur technologie gravitationnelle pour nous aider.
- Les anciens disposaient de connaissances astrométriques approfondies, cela résulte-t'il réellement d'un enseignement alien ? Les premières civilisations étaient obsédés par le Soleil, la Lune et les étoiles qu'ils idéalisaient comme des dieux, et on peut raisonnablement considérer l'intérêt qu'apporte cette étude pour ces nouveaux sédentaires, notamment pour l'agriculture. Les Mayas ont observé la course des étoiles pendant deux millénaires, d'où la complexité de leur calendrier.
- Dans ces théories, chaque fresque ou dessin est analysé du point de vue extraterrestre et du point de vue moderne.
Des hiéroglyphes de la Grande Pyramide ressemblent à un hélicoptère et à une soucoupe volante donc il y avait forcément des hélicoptères et des soucoupes volantes dans le ciel (réellement, perso je vois pas déjà pas l'intérêt des hélicoptères quand on est capable de voyager à travers les systèmes stellaires, mais bon). En regardant certaines fresques décrites, je me demande aussi si enfant, je n'ai pas rencontré des ET sans m'en souvenir à la vue de certains de mes dessins.
D'autres statues ou fresques nous montrent clairement des personnages en "combinaison spatiale" comme celle des missions actuelles, encore une preuve irréfutable ?
Certains sites sont également considérés comme des structures artificielles et non naturelles, mais personnellement, parfois cela semble aussi évident que les formes qu'un ami vous dit avoir vu dans les nuages.
Les lignes de Nazca sont évidemment une piste d’atterrissage pour vaisseaux spatiaux. En plein milieu d'un désert, il est évident que c'est l'endroit idéal pour atterrir. Des thèses "rationnelles" y voient plus un signe de la chute de la civilisation nazca : aux formes complexes originelles du début (animaux) marquant peut-être un signe de reconnaissance de tribu ou d'art offert au dieu, les formes sont devenues au fur et à mesure rectilignes et gigantesques comme un signe d'appel au secours aux dieux, leur civilisation étant à cette époque en voie d'extinction en raison de la désertification progressive de la zone.
- Les crânes déformés (notamment chez les Nazcas) sont-ils des altérations aliens ou marquent-ils certaines cultures cherchant à se distinguer (certaines cultures de ce type existent encore de nos jours)
- les crânes de cristal dont le mythe a soudainement surgi au 19ème siècle sont plus vraisemblablement l’œuvre de faussaires du 19ème et 20ème siècle, qui ont assimilé cette falsification au culte des morts mayas et incas (cranes incrustés sur les monuments)
- l'Atlantide, cité engloutie, abritait-elle une civilisation avancée technologiquement ? Depuis que Platon en a parlé pour la première fois, les théories et "découvertes" n'en finissent plus au 19ème et 20ème siècle. Personnellement, l'Atlantide me paraît plus être une métaphore de Platon, basé sur des évènements réels de plusieurs origines (séisme de Santorin qui a marqué la chute de la civilisation minoenne, sites de la Méditerranée englouties par la montée de la mer) que sur des sites découverts au Bahamas, à proximité des côtes asiatiques...
- Dans ces théories, chaque texte biblique ou autres textes antiques est réellement pris au sens littéral, bien qu'ils arrivent à nous dire que ces textes (souvent issus de siècles de tradition orale) sont métaphoriques.
- Des technologies plus que farfelues sont parfois imaginées pour justifier tel ou tel chose, les théories de la machine à manna et de la centrale électrique de la Grande Pyramide sont d'ailleurs les plus géniales à mon goût (Ancient Aliens S1E1).
- Les aliens auraient-ils modifié notre ADN, expliquant ainsi le chainon manquant ? Certaines théories se basent sur le mythe sumérien des Anunnakis ayant créé le premier Humain, "Adamu" (pour info, ce n'est pas la seule similarité étrange entre la mythologie sumérienne polythéiste et la Bible monothéiste écrite plusieurs siècles après). Avec cette théorie, les catastrophes comme le Déluge (Noé), les épidémies... sont en fait des évènements causés par les ET pour éliminer les anciennes races jugées inférieures. Ces théories se basent également sur les nombreux rapports de vierges enceintes (Jésus est donc issu de l'insémination artificielle).

Bref, c'est une question assez complexe, et j'avoue que depuis qu'ils ont violé notre copain au Pérou, je ne sais plus quoi penser wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 3972
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Mar 26 Juil 2011, 01:59

Philoust123 a écrit:

Bref, c'est une question assez complexe, et j'avoue que depuis qu'ils ont violé notre copain au Pérou, je ne sais plus quoi penser wink

Peut-être que tu es noyé sous la masse d'information et de désinformation.

Je me fie beaucoup à mon instinct et tu viens de démontrer que même la connaissance ne te permet pas d'avoir un avis bien tranché.

J'ai une autre croyance aussi en ce qui concerne ce sujet. Je crois que ce que tu cherches derrière toi est également devant toi... Smile

Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Mar 26 Juil 2011, 09:26

Philoust123 a écrit:
Personnellement, j'ai du mal à imaginer plus longue évolution que celle que nous avons connu :
- Paléolithique (il y a trois millions d'années à -12K avJC) => les humains sont des chasseurs-cueilleurs
(...)
Pour ma part, c'est le changement climatique, qui nous a, d'un côté, débarrassé de nos prédateurs, et de l'autre côté incité à la sédentarisation (et ses conséquences) qui a réellement favorisé l'émergence dominante de la civilisation humaine et non une intervention alien.

Ce qui est intéressant, c'est surtout la soudaine envolée et le mode sédentaire à partir de 10000 ans en gros de la race humaine. Or le changement climatique ne peut à mon sens pas à lui seul l'expliquer, car les périodes interglaciaires sont cycliques (tous les 60000 ans en moyenne). Alors pourquoi les homo-sapiens n'auraient pas effectué cette soudaine évolution à la période interglaciaire antérieure ? D'une part on parle d'échelle de millions d'années puis tout à coup il se serait passé quelque chose il y'a 10000 ans...

Personnellement je ne crois pas non plus à une intervention extérieure (1), mais plutôt au fait que cette nouvelle période interglaciaire a quelque chose que les autre périodes n'ont pas : l'Homo sapiens est le seul représentant des hominidés.
Néanderthal et les autres espèces du genre Homo étaient encore là lors du Riss-Würm (la période interglaciaire précédente). Il a surement fallu que HomoSapiens fasse le vide avant de s'envoler... encore peut-être un exemple funeste du choc des cultures dont l'histoire de la race humaine est parsemée.


(1) bien que le monolithe noir de 2001 en soit une incarnation bien poétique - rappelez-vous le début du film lorsque notre ancêtre voit le monolythe et comprend la scène suivante à quoi peut lui servir un bâton
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 3972
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Mar 26 Juil 2011, 10:44

On trouve toujours de tout dans les débats ce qui fait indéniablement leur richesse.

Je ne pense pas être irrationnel en disant que la science est devenu une religion humaine extrémiste.

En ce qui me concerne, je suis intéressé par l'idée d'une aide extérieur quoique le mot aide est a proscrire. Si l'on regarde objectivement les vies que nous menons et le monde dans lequel nous vivons, on ne peut pas vraiment dire que nous sommes libres, que nous avons choisi cette façon de vivre et que nous sommes des illuminés.

Non de toute évidence nous sommes des esclaves destinés à produire quelque chose, atteindre un objectif bien précis dans un monde où tout n'est que carotte et bâton, un monde où le subjectif a les fers aux pieds, un monde qui n'est pas le nôtre mais celui d'un résultat et où la fin justifie les moyens.

En quelque sorte, nous faisons partie d'une expérience qui nous dépasse et dont nous ne connaîtrons jamais l'origine ni la finalité.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Mar 26 Juil 2011, 15:50

Schmullus a écrit:
Je ne pense pas être irrationnel en disant que la science est devenu une religion humaine extrémiste
Un autre débat...car perso je ne suis pas du tout du même avis...
Revenir en haut Aller en bas
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   Mar 26 Juil 2011, 20:59

Schmullus a écrit:
Philoust123 a écrit:

Bref, c'est une question assez complexe, et j'avoue que depuis qu'ils ont violé notre copain au Pérou, je ne sais plus quoi penser wink

Peut-être que tu es noyé sous la masse d'information et de désinformation.

Je me fie beaucoup à mon instinct et tu viens de démontrer que même la connaissance ne te permet pas d'avoir un avis bien tranché.

J'ai une autre croyance aussi en ce qui concerne ce sujet. Je crois que ce que tu cherches derrière toi est également devant toi... Smile

En fait, ce commentaire précis était une petite référence cachée.
C'est effectivement une question complexe et je suis et resterait un sceptique, mais qui garde l'esprit ouvert.
Par contre, je ne me considère pas noyé sous la masse d'information et de désinformation, bien au contraire car il faut au préalable savoir faire le tri des informations et écouter les approches antagonistes pour se faire sa propre opinion. A partir de là, on arrive au fur et à mesure à développer des certitudes fortes, mais certainement pas la vérité (qui est ailleurs paraît-il wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Humains étaient-ils incapables d'évoluer sans aide extérieure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-