Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Empty
MessageSujet: Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal"   Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Icon_minipostLun 18 Juil 2011, 17:24

Double question que celle là.

Le Bien et le Mal sont un(des) concept(s) universel(s). Le bien et le mal sont une(des) réalité(s) que nous vivons à tout les jours. Le Bien et le Mal sont-ils comme la vérité/Vérité ? Absolu ou perdu dans la subjectivité de la vision de chacun.

Le mal que l'on nous a fait, versus ce qui est Mal (notion qui a tendance à changer selon, par exemple, la religion que l'on pratique. La liste est longue quand on se met à définir le Mal. Et l’interprétation est vaste quand on se met à définir ce qui est mal).

à vos pinceaux pour donner votre définition

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Empty
MessageSujet: Re: Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal"   Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Icon_minipostLun 18 Juil 2011, 18:03

Dax tu as laissé tomber ton rôle d'administratrice pour celui de prof ???
L'école est finie en France jusqu'en septembre ...Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Evilgrin0027
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Empty
MessageSujet: Re: Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal"   Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Icon_minipostLun 18 Juil 2011, 22:04

Ben non KIRK... mais j'aime bien les débats philosophiques, les débats d'idées... donc pour ceux que ça branche, youpiii

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Solak
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Solak

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 50
Date d'inscription : 23/03/2011

Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Empty
MessageSujet: Re: Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal"   Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Icon_minipostMer 20 Juil 2011, 05:26

Un sujet philosophique? Je prends Smile

Le bien et le mal pour moi n'est que relativité. En effet, que cela soit une pensée ou une action, pour qu'elle soit qualifiée de bonne ou mauvaise sera jugée. Or, le jugement est basé sur les critères moraux, sociaux, ou même éthiques de celui qui jugera donc cela sera relatif. Une action jugée bonne aujourd'hui pourra être jugée à l'inverse demain et vice et versa. Donc il y a aussi une notion de relativité temporelle.

De plus, il n'y pas d'absolu : une action n'est jamais entièrement bonne ou entièrement mauvaise (pour rester dans le thème de ST, la prime directive et ses conséquences en est un très bonne exempleà). Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout n'est que nuance de gris

J'ai bon professeur?
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Empty
MessageSujet: Re: Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal"   Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Icon_minipostJeu 21 Juil 2011, 00:53

Dax a écrit:
Double question que celle là.

Le Bien et le Mal sont un(des) concept(s) universel(s). Le bien et le mal sont une(des) réalité(s) que nous vivons à tout les jours. Le Bien et le Mal sont-ils comme la vérité/Vérité ? Absolu ou perdu dans la subjectivité de la vision de chacun.

Si nous pouvons considérer que nous sommes à la fois les causes, les auteurs et les solutions du bien et du mal, c'est peut-être parce que nous sommes en présence d'une équation mathématique.

Il est même possible que le but de la vie ne soit pas de la résoudre mais de l'équilibrer. Cela pourrait bien s'appeler la perfection. Laughing

Lorsque je regarde le monde dans lequel je vie, je vois essentiellement des gens qui tentent de la déséquilibrer et c'est bien là qu'on se rend compte que cela ne résout rien.

Mais malgré cela, l'évidence est dépassée par la nature, par notre nature. Je crois que ce qui fait le plus de mal aux Hommes c'est qu'ils ne sont pas éternels. Il suffit d'observer attentivement comment on manipule les jeunes et comment on abandonne les vieux pour avoir une belle vue sur ce qui est bien ou mal.



Revenir en haut Aller en bas
Solak
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Solak

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 50
Date d'inscription : 23/03/2011

Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Empty
MessageSujet: Re: Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal"   Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Icon_minipostJeu 21 Juil 2011, 09:15

Lla notion de mortalité est parfaitement dans le sujet en effet. C'est au coeur même du concept. Si nous étions immortels, nous pourrions faire passer l'interet d'autrui après le notre, mais nous sommes mortels, et par essence egoïstes. Et donc nous faisons passer notre bien avant celui de l'autre, ce qui revient à faire le mal dans un certain nombre de situations.

En fait cela peut se résumer à la question "nous ne vivons qu'une fois. En considérant cela, la fin justifie t elle les moyens?".

Quant à atteindre la perfection, je n'y crois pas une seule seconde. Personne n'est parfait, et clairement c'est notre imperfection qui nous rend unique. L'imperfection fait que nous avons du coup de la profondeur, du relief. De même, notre côté mauvais nous rend uniques.

J'ai conscience d'avoir un côté maléfique, mais il fait partie de moi, et cette facette de ma personnalité est faite pour exister, et je ne ferai rien pour la détruire.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Empty
MessageSujet: Re: Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal"   Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal" Icon_minipostMer 27 Juil 2011, 15:54

Je pense que le Bien n'existe pas sans le Mal...
Rien n'est tout blanc, ni tout noir et comme l'a dit Solak, tout est relatif.
Ce qui est bien pour l'un peut-être mal pour l'autre, cela dépend de notre propre conception de la vie je crois.

Nous sommes capables du pire comme du meilleur, l'Histoire nous l'a souvent démontrer.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le "bien et le mal" ou le "Bien et le Mal"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lois et règles de design des vaisseaux de ST
» Bien le bonjour!
» Doublage québécois des films Star Trek
» petites infos !
» Bulletin 335 – Mars 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-