AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Un ptit débat philosophique sur l'Univers Mirroir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Un ptit débat philosophique sur l'Univers Mirroir   Ven 27 Avr 2007, 21:50

Bon, le débat a été lancé dans la section Quizz suite à un Question traitant ce sujet, hors je trouve que c'est un sujet qui mérite 1 post`à part entière par sa compléxité.
Voici ce qui a été dit donc pour l'instant:


Philoust123 a écrit:
Topaze a écrit:
Quel évènement est à l'origine de la divergence de l'univers miroir?

Topaze a écrit:
Et oui, en partie...
De fait, c'est l'incursion des Borgs dans le passé et les explications de Picards à Cochrane sur cette menace Borg qui sont à l'origine de ce "revirement"...
Partant de là, Cochrane préfère flinguer les Vulcains... Le premier acte de guerre de l'Empire Terrien...

Et bien pas du tout en fait. L'origine de cet univers-miroir est complètement indéterminée et pourrait même remonter à la création de l'univers. L'histoire de l'exploration terrienne présentée dans le générique d'ENT a été remplacée par une chronologie de la violence depuis au moins la première guerre mondiale. L'histoire pourrait donc tout aussi bien résulter de l'incursion de McCoy dans les années 1930 et la victoire nazie (TOS: "The City on the Edge of Forever"). Certains romans remontent même à une version différente de l'Antiquité.
Cependant, étant donné les différences fondamentales de caractères et l'antagonisme systématique de l'univers miroir avec l'univers "normal", cet univers est plus probablement un anti-univers plutôt qu'un univers qui a dévié à compter d'un évènement précis, à la manière de Lazarus et de son alter-ego dans TOS: "The Alternative Factor". Le parallélisme de cet univers-miroir semble toutefois avoir été altéré par les interactions de Kirk, Sisko, de l'USS Defiant...

De plus, Archer parle de l'Empire Terrien dans ENT: "In a Mirror Darkly II" : "I've been a soldier all my life, and I will not stand by ... and let these people destroy an empire that has endured for centuries." (un Empire qui a survécu pendant des siècles : 2154 - 2063 = 91)

Quand à la réaction violente de Cochrane tuant le Vulcain, elle ne dérive sûrement pas des commentaires de l'équipage de l'USS Enterprise-E sur des "robots zombies" qu'il n'a jamais vu, car cela ne correspond pas à son caractère dans l'univers normal. D'ailleurs, Archer indique dans ENT: "Regeneration" que Cochrane a fait allusion en 2064 dans un discours à des "créatures cybernétiques venues du futur", cette référence a été négligée car considérée comme résultant de son alcoolisme et Cochrane a finalement démenti par la suite.



C-IMZADI-4 a écrit:
j'aurais dit un peu comme Topaze, il n'y a pas vraiment de point de départ.
UNIVERS-MIROIR: je lève la main droite, mon miroir lève la main gauche. Cochrane fait le Bien, Cochrane-Miroir fait le Mal.
Oui, on peut penser que c'est une anti-thèse. Mais elle n'est pas parfaite, la perfection n'existe pas ! D'où le caractère gentil des Vulcains dans les 2. Quinn (un Q) a malencontrueusement forcé la séparation entres les Vulcains pro-Surak et les Vulcains pro-S'Task (Ri'Hannsu). A-t-il peut-être joué un rôle, comme Picard dans "Rendez-vous à Farpoint" ou Q (encore un ) l'emmène dans le passé de la Terre au moment ou 2 acides aminés se combinent ! Est-ce Q ? est-ce Picard ?
les interventions extérieures à l'Univers-Miroir comme celles de Kirk, Sisko créent de nouvelles trames temporelles qui ne rentrent plus dans la définition d'anti-thèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Un ptit débat philosophique sur l'Univers Mirroir   Dim 20 Mai 2007, 17:13

bon alors au lire de ces trs interessantes remarques, je me pose la question, et pourquoi pas DES univers miroirs ?
Peut etre que les plus évidents dans le délire " on prend les gentils et on en fait des méchants " sont plus faciles à appréhender mais on peut tres bien imaginer , un peu comme la série Sliders, plusieurs univers miroir avec des interactions non pas dans un mais plusieurs univers qui auraient pris des directions similaires mais quand même un peu différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 45
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Un ptit débat philosophique sur l'Univers Mirroir   Dim 20 Mai 2007, 18:57

Ce thème précis d'univers parallèles est exposé justement abordé dans TNG...
Mais l'univers Miroir correspondrait plus à un anti-univers (un peux comme la matière et l'anti-matière), ce qui justifierait qu'il y ait possibilité de jonction entre lles deux univers sans pour autant devoir ouvrir une brêche dimensionnelle comme dans TNG.

Donc, chacune de ces réalités paralèles aurrait son propre anti-univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webtopaze.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un ptit débat philosophique sur l'Univers Mirroir   

Revenir en haut Aller en bas
 

Un ptit débat philosophique sur l'Univers Mirroir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-