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 Star Trek Québec

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Solak
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MessageSujet: Star Trek Québec   Dim 27 Mar 2011, 07:55

Bonjour à tous,

Je poste ici parce que j'ai obtenu le droit des modérateurs de le faire.

Laissez moi tout d'abord me présenter : je me nomme Solak, et je suis un grand fan de Star Trek (en même temps, vous vous en doutiez Razz). Je viens ici pour vous parler de quelque chose qui serait susceptible de vous interesser : vivre votre passion en plus d'en parler.

J'ai vu que vous aviez un article sur les jeux par e mail sur Star Trek, et si vous le souhaitez, je suis prêt à répondre aux mêmes questions, même si cet article date de deux ans, il n'est jamais trop tard, non?

Star Trek Québec est un jeu entièrement gratuit où les joueurs incarnent des personnages qu'ils ont créés dans un univers basé sur celui de Star Trek. Je dis "basé" parce qu'en 15 ans d'existence, vous imaginez bien que la créativité des joueurs ont pu permettre de développer notre propre mythologie tout en restant fidèles aux canons de notre série fétiche.

Les joueurs écrivent donc des textes qui mettent en scène aussi bien leurs persos que le monde. Les joueurs démarrent après avoir fait l'académie, ont le grade d'Enseigne, puis à force d'expérience, montent les échelons les uns après les autres pour potentiellement pouvoir atteindre le grade de Capitaine. Là, ils peuvent alors gérer un groupe de joueurs qui sont tous sur un même "vaisseau". Certains d'entre eux, vont continuer à évoluer et participer à la gestion du club dans son ensemble. Il existe également la possibilité de devenir Maitre d'Histoire, ce qui permet de faire incarner les aventures aux autres joueurs (à la manière d'un maitre du jeu classique de jeu de rôle).

Tout cela peut prendre des dimensions impressionnantes quand tout une équipe de maitres d'Histoire se jettent corps et âme dans une mission à grand déploiement, ce qui implique de faire jouer la même trame à tous les joueurs du Club. Imaginez ce qu'environ 70 joueurs peuvent créer comme histoire !!! Une vraie trame de fond, avec de multiples rebondissements.

Je pourrais écrire je pense pas loin de 50 pages sur STQ sans être à court, mais je préfère ne pas vous noyer et répondre à vos éventuelles questions.

Il me reste à vous donner notre adresse si le concept vous intrigue : www.trekquebec.com.

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
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Lux Interior
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Dim 27 Mar 2011, 09:58

Ce sujet a déja été évoqué ici ou là, mais jamais correctement traité...
C'est
pour cela que j'ai voulu permettre à ceux qui ne connaissent pas, ou
qui ont entendu parler de cette pratique littéraire dans le monde de
Star Trek sans trop savoir de quoi il en retourne, d'en apprendre un peu
plus!
Pour ce faire, j'invite toutes celles et ceux qui ont déja
participé à donner un avis sur leur expérience (bonne ou mauvaise...),
de manière à ce que ceux qui n'y connaissent rien se fassent une idée
plus précise.

Afin de commencer de la meilleure manière qui soit,
j'ai entrepris d'interviewer les 3 sites majeurs en la matière, soit
STSF (Star Trek Sans Frontières), STF (Star Trek Fédération) ainsi que
STQ (Star Trek Québec), mais ce dernier n'a pas daigné donné suite à ma
demande, tant pis....
J'ai donc posé 10 questions communes aux
responsables COM de ces sites, et ceci afin qu'ils vous éclairent sur ce
qu'est un Jeux de rôle par Email (en anglais PBEM), et qu'ils vous
donnent envie de vous lancer dans cette fabuleuse aventure...

Question
Manu (Amiral Hakira Tanaka) de STF
Michelle (Echo des factions STSF)


1-Une petite présentation de vous-même peut être…. ?
-Amiral Hakira Tanaka, chef de la flotte opérationnelle de Star Trek Fédération..Ou en HP (Hors
personnage), Manu, 35 ans, et fan de Star Trek depuis ma jeunesse.



-Star Trek Sans Frontière est un club de jeu de rôle par
Email (PBEM) où les joueurs incarnent un personnage issu de leur imagination et
le font évoluer dans l'univers de Star Trek. STSF a la particularité de
proposer le choix entre différentes factions. (Fédération, Empire Romulien,
empire Klingon et Maquis.

Personnellement, je suis rédactrice de l’Echo des Factions
qui est le journal d’informations du club et je m’occupe également de tout ce
qui concerne la communication interne et externe.



2-Quand votre site est-il né ?
-Le
PBEM « StarTrek Federation », avec son site, a été inauguré en Novembre
2006 sur une initiative d´un petit groupe de personnes, dont moi, déçus
d´autres PBEM du même genre, et désireux de monter un nouveau club de
jeu par email.

Le club a plus de deux ans d´existence, et le nombre de joueurs est stable, voir en légère augmentation par moments.


-Notre
premier site est apparu sur le Web en 1998 sous le nom de Trek Sans
Frontière et a fermé ses portes au début 2008 pour rouvrir après une
restructuration quelques mois plus tard sous le nom de Star Trek sans
Frontière.



3- pouvez vous succinctement nous expliquer selon vous ce qu’est un PBEM ?
-Un
PBEM est selon moi avant tout un jeu de rôle basé sur l´écriture (et a
fortiori la lecture), où chacun prend plaisir à incarner un personnage,
dans un univers donné (pour le nôtre, il s´agit de Star Trek), et de
faire vivre ce personnage au travers d´aventures palpitantes que nos
conteurs (ou maitre de jeu) ont le plaisir de concocter.

Ce qui compte avant tout, c´est le plaisir du jeu, de l´écriture, de la lecture mais surtout de participer à son rythme.


-Un PBEM est un jeu de rôle qui se déroule par échange de courriels.
Les joueurs créent un personnage, essentiellement un Officier, qu'ils font interagir avec ceux des autres joueurs.
Le
jeu est dirigé par un "Maître de jeu" que nous appelons "Conteur". Ce
dernier propose aux joueurs d'un vaisseau (ou plusieurs) une mission qui
consiste en un scénario interactif, mettant les personnages face à des
situations auxquelles ils devront réagir afin de trouver ensemble des
solutions aux problèmes posés tout en interprétant leur rôle.



4-A qui s’adresse votre concept ? Tout le monde peut–il y participer ?
-Je
dirais que notre concept s´adresse à toute personne ayant envie
d´écrire (c´est le point essentiel), peu importe que la dite personne
connaisse ou non l´univers de Star Trek.
Évidemment, une
bonne
connaissance de StarTrek est un plus pour faire évoluer son personnage
dans cet univers. Mais nous avons quelques exemples de néophytes qui
sont devenus passionnés eux aussi.



-STSF
s'adresse à tous ceux qui s’intéressent à la SF, Space Opera, Aventures
Galactiques, jeux en équipes, etc…Bref tout ce qu’il est possible de
trouver dans l’Univers de Star Trek.

Le
concept de Star Trek est assez simple et facilement assimilable pour un
joueur débutant, notre site mère fournissant bon nombre de fiches
détaillées facilitant l’immersion dans l’une des Factions proposées.



5-Pouvez vous en quelques mots nous résumer la philosophie globale de votre site ?
-2372...
Le Dominion devient de plus en plus menaçant.. n'hésitant plus à
attaquer directement des positions stratégiques au cœur du quadrant
Alpha...

StarFleet à besoin de vous pour les combattre !!
Venez rejoindre notre académie !
Suite
à cette petite formation théorique, les enseignes sont immédiatement
affectés sur l´un des bâtiments de la Flotte active, suivant les postes
vacants, et leurs propres vœux. Ils pourront ainsi participer aux
missions et aventures de leur vaisseau d´affection respectif, prendre de
l´assurance dans leurs fonctions et à leur poste au contact de leurs
ainés, perfectionner leur role-play, et tout logiquement, monter en
grade.

Les plus
motivés et les plus méritants pourront prétendre par la suite à des
postes de commandement, en particulier 1er officier, et plus tard,
Capitaine de vaisseau.

Enfin, les joueurs motivés pourront également prétendre à des postes dans la gestion et l´administration du club.


-Notre
philosophie est celle prônée par toute l'œuvre sortie de l'imagination
de Gene Rodenberry. L'acceptation de la différence, le respect des
autres, l'entraide, la création de liens d'amitié solides.

Nous essayons, autant que possible de respecter ces critères que ce soit dans le jeu ou en dehors.


6- Combien de vaisseaux (sites) font partie de votre plate-forme ?
-Pour le moment, nous avons trois navires actifs sur le club, ce qui correspond à une bonne trentaine de joueurs actifs.


-Nous avons actuellement 4 sites fonctionnels :
1) Notre site mère : http://startreksansfrontiere.org/
2) Site du journal du club : http://echodesfactionsstsf.wifeo.com/index.php
3) USS Artémis de classe Sovereign (Fédération): http://uss-artemis-stsf.wifeo.com/
4) USS Libertad de classe Intrepid (Fédération): http://www.bertrand-bousquet.info/tsf/spip.php?page=index

Deux autres sites sont en cours de réalisation :
1) L’USS Asimov de classe Galaxy (Fédération) mise en service : juin
2) Un vaisseau Romulien de classe D’Deridex dont le nom reste à définir. Mise en service : septembre.


7- Ont-ils tous la même philosophie ou existe t-il des différences de jeux selon les vaisseaux ?
-Tous
les navires ont la même philosophie, et fonctionnent selon le même
principe : alternance de mission (d´environ 4 à 6 semaines) dirigée par
un conteur, de Style Libre, de Style Libre Semi Dirigé, etc…

Les conteurs s´alternent pour divertir les trois équipages tout au long de l´année.
Bien sûr, chaque vaisseau possède une « personnalité » qui lui est propre, et qui est façonnée par
les caractères et l’imagination des joueurs qui le composent.



-Cela dépend principalement de la Faction à laquelle ces vaisseaux appartiennent.
Une des particularités de STSF étant de donner aux joueurs la possibilité d'intégrer la faction de leur choix.
Ce
qui veut dire qu'à bord d'un vaisseau fédéré, l'ambiance et le rôle
play (la façon de faire vivre son personnage, de le faire agir, parler ,
penser) sera très différente par rapport à un vaisseau Klingon,
Romulien ou Maquisard.

Bien entendu,
l'ambiance varie également en fonction des équipages (maximum 10
joueurs) qui apportent bien entendu à leur vaisseau leur touche
personnelle, tout en restant dans les limites de l’esprit Star Trek.



8-Selon vous, le PBEM est-il encore un jeu attractif ? A-t-il un avenir ?
-J´ose
espérer qu´il existe toujours encore des gens motivés par l´écriture…
je dirais même plus, je ne veux pas croire le contraire.

C´est
sûr que pour un jeu, ce n´est pas la solution de facilité, que de
participer activement par le biais de l´écriture, de la présence
régulière, etc.

Cependant, le nombre de joueurs de ce petit club est là pour montrer que si c´est bien géré,
si c´est rendu attractif, plaisant, amusant, il y a des candidats.



-Le
PBEM possède un avantage certain sur tous les autres jeux, que ce soit
les jeux de rôle sur table ou sur Internet, c'est que l'imaginaire des
joueurs n'est limité par aucune barrière, telles que celles que peuvent
constituer les images sur l'écran ou des scénarii que le joueur ne peut
modifier.

Son avenir semble aujourd'hui
sous d'heureux auspices, car le PBEM est avant tout un jeu d'imagination
passant par l'écriture et sans aucune contrainte horaire journalière.
Et depuis, quelques temps déjà, on n’a jamais autant écrit sur le Web où
les forums et les blogs se sont multipliés.



9-D’une manière globale, pouvez nous donner envie de venir s’essayer à l’écriture chez vous ?
-Un univers riche, un site agréable, des conteurs motivés et passionnés, des missions pleines de rebondissement…
De nombreux autres joueurs motivés par la même passion.Le plus simple étant de s´inscrire et de faire un essai


-Si
vous avez envie de vous immerger dans l’Univers de Star Trek, en vivant
des aventures passionnantes où vous pourrez rencontrer de nouveaux
mondes étranges, croiser de nouvelles formes de vie, tenter de vous
sortir de situations inextricables, vous trouver sur la passerelle de
votre vaisseau durant un combat spatial où il vous faudra vaincre pour
sauver la vie de votre personnage !!

Si
de plus, vous avez envie de nouer des liens d'amitiés avec d'autres
passionnés, des conventions sont organisées, la dernière s’étant
déroulée en avril dernier à Liège (Belgique).



10-Si je suis intéressé, de quelle manière dois-je m’y prendre ?
-Rien de plus simple : venir s´inscrire à notre académie : StarFleet Academy
L´inscription
à l´académie de Star Trek Fédération se fait directement par le
formulaire d´inscription du site. Suite à cela, les cadets seront pris
en charge par notre équipe d´instructeurs, pour une rapide formation
théorique, incluant une seule mission holodeck.

La
formation inclue les principes de base du jeu par email, du role-play,
et surtout de l´univers de Star Trek, rendant ce jeu accessible même aux
joueurs n´aillant aucune connaissance de Star Trek.

http://www.trek-ts.org/NEW/Inscription/inscription.htm


-C'est très simple, il suffit de prendre le lien suivant :
http://startreksansfrontiere.org/inscription.html
Puis de remplir le petit questionnaire qui vous est proposé
et vous serez ensuite pris en charge par un des instructeurs du club.

Pour nous contacter :
Echo_des_factions@ymail.com



Voilà,
merci à vous deux d'avoir pris sur votre temps pour me répondre,
j'espère maintenant que nos membres vont parcourir cette interview et
peut être prendre contact avec vous pour s'inscrire et nous donner leurs
impressions sur ce topic.


Dernière édition par boothby le Dim 27 Mar 2011, 12:34, édité 1 fois (Raison : à la demande de Lux Interior...)
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Solak
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Lun 28 Mar 2011, 08:30

Et bien alors je vais répondre aux questions :

1- Une petite présentation de vous même?
Dans la vraie vie je me nomme Ghislain, je suis un jeune de 37 ans, marié et deux enfants (de 9 et 7 ans et ils ont déjà vu du Star Trek). J'aime la science fiction, la lecture, les jeux de société (je suis ludopathe : plus de 50 jeux de société à mon domicile Razz).

Dans Star Trek Quebec, je suis Solak, Capitaine du USS Indépendance. C'est un Vulcain un peu atypique car il a fait une carrière de Conseiller. Il a donc une approche très psychologique des relations, et il prend en compte les émotions. J'ai de plus une responsabilité : je suis Administrateur du Centre Phoenix. C'est l'organe de formation des officiers de commandement. Enfin, je suis journaliste pour l'Echo de Lys 5, notre Fanzine, donc quelqu'un de très investi dans STQ.

2- Quand votre site est il né?
Alors techniquement ce n'est pas mon site, mais celui de Daniel Fillion. Le jeu existe depuis mai 1996 et a connu trois gérants différents. Actuellement, c'est Mika aka l'Amiral Morath (Klingon) qui gère notre club.

3. Pouvez nous expliquer succintement ce qu'est un PBEM?

PBEM signifie Play by e mail. Donc cela est un jeu dans lequel les joueurs incarnent leurs personnages au moyen d'un échange de mails. Dans STQ, nous gérons cela par l'intermédiaire des groupes yahoos. Chaque vaisseau, chaque groupe de joueurs est inscrit à un groupe qui s'occupe de dispatcher les réponses. Nous écrivons les uns à la suite des autres. C'est donc un club d'écriture basé sur le monde de Star Trek. Nous sommes pas loin de 70 joueurs, et ce nombre est en augmentation (et j'espère que cela va continuer).

4-A qui s’adresse votre concept ? Tout le monde peut–il y participer ?

Non tout le monde ne le peut pas. En effet, nous estimons important que le joueur qui s'inscrit à STQ ait au moins 16 ans. Sinon il n'y a aucune limite si ce n'est une maitrise de la langue française. Cela ne veut pas dire que nous voulons des prix nobel de littérature, simplement que quelqu'un ne parlant pas la langue, ne peut jouer : c'est un club francophone (même si de temps en temps nous avons des problèmes de compréhension avec nos amis québécois Razz).

5-Pouvez vous en quelques mots nous résumer la philosophie globale de votre site ?

Voilà une question pertinente. Notre philosophie est simple : s'amuser en écrivant. Nous avons l'amour de l'écriture et de Star Trek, nous conjuguons donc les deux Smile. Nous recherchons une création, une poursuite des histoires de nos personnages dans le monde de Star Trek.


6- Combien de vaisseaux (sites) font partie de votre plate-forme ?


Alors nous avons 7 vaisseaux actuellement (chacun comportant une petite dizaine de joueurs). Chaque vaisseau a son propre site (voici celui de l'Indépendance que j'ai créé moi même : www.galaxie-yzon.com/independance/). De plus il existe un site général : www.trekquebec.com, l'Echo de lys 5 (notre fanzine), le Centre Phoenix (centre de formation des officiers de commandement), le SFRD (site de référence en termes de technologie), le Centre Atlas (centre qui gère les maitres d'histoires (en gros, les maitres du jeu)), un forum, un site pour la xénobiologie... je crois que j'ai fait le tour Smile

7- Ont-ils tous la même philosophie ou existe t-il des différences de jeux selon les vaisseaux ?

Il existe quelques différences notables. Il est de notoriété que le Capitaine du vaisseau marque son empreinte sur la forme du jeu. Les joueurs créant en quelque sorte leur style de jeu, sous l'influence du Capitaine. Donc chaque vaisseau est unique, et c'est ce qui fait notre richesse. Vous êtes surs de trouver chaussure à votre pied dans notre flotte.

8-Selon vous, le PBEM est-il encore un jeu attractif ? A-t-il un avenir ?

Oh que oui (sinon je ne serais pas là wink). En effet, seul le PBEM nous permet d'avoir une profondeur psychologique de nos persos. Les intrigues développées sont plus riches, car chacun apporte sa parcelle d'imagination. Le MMORPG est linéaire et n'apporte que peu de richesse sur ce point. Les jeux par forum s'en approchent, mais par expérience, c'est relativement limité par la structure, alors que là nous n'avons pas de limites, sinon celles de notre imagination et de la cohérence du monde.

De plus avec les téléphones qui permettent de lire les mails, nous sommes maintenant connectés en permanence, ce qui a relancé le jeu.

9-D’une manière globale, pouvez nous donner envie de venir s’essayer à l’écriture chez vous ?

Je vais vous parler de notre dernière expérience : la Mission à grand déploiement. Nous avons été 3 maitres d'histoire qui avons travaillé sur un scénario pour 3 vaisseaux différents. Nous avons écrit notre histoire, et nous l'avons fait jouer à nos joueurs. Nous étions en contact, et chaque vaisseau a eu des relations avec les autres pour créer une intrigue convergente et prenant de plus en plus d'ampleur. Résultats des courses? Les 4 autres vaisseaux ont demander à rejoindre la mission. Nous avons donc recruté un maitre supplémentaire et nous avons lancé le tout. Imaginez une mission de Star Trek avec presque 70 joueurs, avec certains ayant des intrigues personnalisées, et le tout ayant une cohérence générale avec des retombées scénaristiques sur toute l'histoire du Club. Les joueurs ont été enchantés.

Autre preuve, la majeure partie des joueurs qui partent reviennent après un certain temps. Pourquoi ? Parce que cela leur manque et qu'ils n'ont pas trouvé d'équivalent ailleurs.

Personnellement j'aime ce jeu pour la part de rève, d'imagination et parce que c'est un jeu très riche. Mais surtout parce que le jeu est fait pour les joueurs et par les joueurs. Chaque joueur peut à force de motivation trouver un moyen de créer quelque chose avec lequel les autres vont s'amuser.

10-Si je suis intéressé, de quelle manière dois-je m’y prendre ?

Extrèmement simple. Vous allez sur le site www.trekquebec.com. Là, vous cliquez sur "inscription". Vous allez alors prendre contact avec l'Amiral Morath. Après une rédaction d'historique et que celui ci ait été validé par le centre des historiques, alors vous pourrez partir pour vos classes en tant que Cadet. L'acacémie s'occupera de vous former, et ensuite, vous pourrez commencer votre carrière... qui sera longue et prospère je n'en doute pas Smile
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Dax
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Lun 28 Mar 2011, 16:14

Excellent ça Solak Very Happy Ça donne le gout de s'inscrire dac

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Solak
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Lun 28 Mar 2011, 16:17

Merci wink

Si vous avez d'autres questions, il ne faut surtout pas hésiter Smile
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T'Luvik
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Lun 28 Mar 2011, 18:28

Je suis du même avis que Dax.
Intéressant :vulcain01:
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Solak
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Lun 28 Mar 2011, 18:59

Et bien ravi de voir que cela vous plait Smile
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Schmullus
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Mar 19 Juil 2011, 01:49

Solak a écrit:

J'ai vu que vous aviez un article sur les jeux par e mail sur Star Trek, et si vous le souhaitez, je suis prêt à répondre aux mêmes questions, même si cet article date de deux ans, il n'est jamais trop tard, non?

Chiche ?

Solak a écrit:

8-Selon vous, le PBEM est-il encore un jeu attractif ? A-t-il un avenir ?

Oh que oui (sinon je ne serais pas là wink). En effet, "seul" le PBEM nous permet d'avoir une profondeur psychologique de nos persos.

Fascinant !

Solak a écrit:

Les intrigues développées sont plus riches, car chacun apporte sa parcelle d'imagination. Le MMORPG est linéaire et n'apporte que peu de richesse sur ce point. Les jeux par forum s'en approchent, mais par expérience, "c'est relativement limité par la structure", alors que là nous n'avons pas de limites, sinon celles de notre imagination et de la cohérence du monde.

De plus avec les téléphones qui permettent de lire les mails, nous sommes maintenant connectés en permanence, ce qui a relancé le jeu.


Structurellement, un e-mail est ce qu'il y a de plus limité en matière de technologie mobile et ce après le SMS et le MMS bien sur.

Il me semble que la psychologie est un tantinet en relation avec les sens ce qui inclut essentiellement l'image et le son.

Personnellement, je ne connais pas mieux qu'un forum pour les implémenter même en technologie mobile si c'est pour jouer, le Mail c'est la grotte de Lascaux à coté d'un forum.

Je crois que je ne suis tout simplement pas d'accord avec vous, en tout cas avec toi plus que vous c'est toi... Very Happy

Moi ce qui me choque tu vois c'est que sur 70 personnes, y'en a pas une qu'est venue participer à ce qui ressemble plus à une campagne mais c'est pas tellement la campagne qui me choque non c'est les 70. Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Mar 19 Juil 2011, 15:14

A décharge pour Solak (nonobstant sa promo..) les gens qui participent ou connaissent déjà ce style de jeu (et ils sont quelques uns tout de même) n'ont pas besoin d’acquiescer.
Pour ce qui est de ton argumentation....disons que c'est une manière simple de jouer sans grands besoins techniques....et c'est justement ce que recherche beaucoup de gens.
Tu parles de forme, alors qu'ici on parle de fonds! Après tout le monde n'a pas la connaissance technique pour pouvoir créer des formats plus attractifs ou novateurs, mais t'inquiète je serais le premier à sauter dessus quand tu nous auras préparé ta cuvée spéciale.... dac
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Mar 19 Juil 2011, 16:13

C'est vrai, je reconnais que j'ai parlé de la forme et vu la tournure du post cela n'avait pas vraiment d'intérêt puisque c'est une présentation du jeu en quelque sorte. Toutefois, il aurait peut-être été intéressant que des participants sans acquiescer témoignent en tant que joueurs individuels.

En même temps il était presque 4 heure du mat et quand j'ai lu ce thread j'ai eu l'impression de lire : "Nous sommes les Borgs, vous allez être assimilé vous et votre technologie, toute résistance est futile" fume

Je déconne .... smiley
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Mar 19 Juil 2011, 16:35

Je crois malheureusement qu'il est difficile pour un joueur d'expliquer et de donner ses impressions sur les PBEM....pour la simple et bonne raison que ça se vit tout simplement!
Il faut s'y inscrire et participer pour prendre toute la mesure du truc...en bien ou en mal d'ailleurs, car il faut savoir que nombre d'inscrits ne durent pas longtemps, car ce jeu est contraignant en terme de présence, d'horaires décalés avec les autres continents, et surtout d'écriture soutenue, imaginative, et plaisante à lire....
En fait l'essentiel est d'aimer écrire, pour le reste, que ce soit avec une machine à écrire, un ordinateur, sur papier, en ebook....anyway!!!!
Fut une époque où quelques fabuleux fanfics multi-mains ont été écrits et c'est le but premier....se faire plaisir dans l'écriture à plusieurs, exercice qui tu en conviendras n'est pas si aisé qu'on pourrait le croire et en tout cas pas avec un langage SMS, des smileys et autres onomatopées.... crazy pilote
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Mer 20 Juil 2011, 05:07

Bonjour, ravi de voir qu'il y a un débat Smile. Alors tout d'abord je signale que je ne suis pas un Borg et que je ne veux assimiler personne. Cela n'est pas non plus une campagne de propagande, j'ai tout de même participé à droite et à gauche sur ce forum que je trouve au demeurant fort sympathique. Après mes obligations professionnelles m'ont appelé sous d'autres cieux.

Maintenant que je suis en vacances, j'ai un peu plus de temps, et donc je vais te répondre.

Citation :
Il me semble que la psychologie est un tantinet en relation avec les sens ce qui inclut essentiellement l'image et le son.

Je ne partage pas cette opinion. En effet, écrire par mail permet justement d'inclure ce que pense le perso, ce qu'il vit, ce qu'il traverse, chose que l'image et le son ne permettent que moyennement.

Citation :
Personnellement, je ne connais pas mieux qu'un forum pour les implémenter même en technologie mobile si c'est pour jouer, le Mail c'est la grotte de Lascaux à coté d'un forum.

Ca se défend. Il est clair que visuellement, le forum est très nettement supérieur au mail. Sauf que justement il possède une autre limite : celle de la structure. Le cadre rigide qu'impose le forum et son utilisation peut en rebuter plus d'un alors que le mail est simple. De plus, limiter notre jeu par l'utilisation d'un forum est contraire à notre principe de liberté d'imagination (histoire du contenu et du contenant).

Citation :
Moi ce qui me choque tu vois c'est que sur 70 personnes, y'en a pas une qu'est venue participer à ce qui ressemble plus à une campagne mais c'est pas tellement la campagne qui me choque non c'est les 70

Effectivement, c'est tout à fait concevable. Mais je pense que je suis responsable de ce fait. Je ne me suis pas attaché à demander aux joueurs de venir ici pour se présenter. Pour la simple et bonne raison, que je ne voulais pas prendre sur leur temps de jeu. Mais oui cela fait propagande du coup. Sinon, nous avons eu un article sur Unification qui était basé sur ce principe.

Et merci à Lux Interior pour son objectivité. et je suis toujours disposé à répondre aux questions.
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Schmullus
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Mer 20 Juil 2011, 08:50

Solak a écrit:


Citation :
Il me semble que la psychologie est un tantinet en relation avec les sens ce qui inclut essentiellement l'image et le son.

Je ne partage pas cette opinion. En effet, écrire par mail permet justement d'inclure ce que pense le perso, ce qu'il vit, ce qu'il traverse, chose que l'image et le son ne permettent que moyennement.


Expression artistique ?

- Utiliser des sons et des images pour transmettre des idées et des émotions.

Pourquoi faites-vous cela ?

- Eh bien, pour communiquer ce que nous ressentons.

Vous ne pouvez pas faire cela par la parole ?

- Si mais.. la musique est bien plus... expressive et divertissante.

Vous voulez dire que la musique est récréative ?

- Elle a d'autre applications. A ce sujet j'ai récemment mené des recherches sur ses propriétés thérapeutiques mais... oui en premier lieu, nous nous en servons pour le plaisir.

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Solak
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Mer 20 Juil 2011, 11:19

Very Happy

Je ne contredirais pas ce point Smile Il est parfaitement vrai. Cependant, quand on est un joueur, il est plus facile d'écrire pour décrire ce que son personnage ressent plutot que de composer une musique non?
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Schmullus
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Mer 20 Juil 2011, 13:17

Solak a écrit:
Very Happy

Je ne contredirais pas ce point Smile Il est parfaitement vrai. Cependant, quand on est un joueur, il est plus facile d'écrire pour décrire ce que son personnage ressent plutot que de composer une musique non?

Je ne contredirais pas non plus sur ce point cependant nous ne sommes pas non plus obligé de composer. Nous pouvons écrire et pour ceux qui le désir, éditer une image ou un son pour venir amplifier l'expression, créer une atmosphère...

Ça le forum permet de le faire plus facilement qu'un Mail parce qu'un Mail tu es obligé de joindre un ou des fichiers, il faut que le destinataire les ouvre et encore puisse les lire. En revanche, un forum ne nécessite qu'une ligne de code dans ton message.

Solak a écrit:

Ca se défend. Il est clair que visuellement, le forum est très nettement supérieur au mail. Sauf que justement il possède une autre limite : celle de la structure. Le cadre rigide qu'impose le forum et son utilisation peut en rebuter plus d'un alors que le mail est simple. De plus, limiter notre jeu par l'utilisation d'un forum est contraire à notre principe de liberté d'imagination (histoire du contenu et du contenant).


Je constate que ton argumentation est basé sur ce que tu vois et sur tes connaissances.

Du point de vue des définitions, un Mail signifie "courrier", un Forum signifie "espace de discussion".

On peut dire que ce premier correspond plus aux jeux de rôles par Mail parce que le Mail est littéralement le support choisi dans le jeu. Mais d'un point de vue générale, "espace de discussion" serait plus approprié à un jeu de rôle.

Du point de vue technique, le Mail est comme il est et ce qu'il est. En revanche le forum peut être ramené à l'état d'un Mail ou n'importe quoi d'autre, un blog par exemple. Techniquement on peut travailler le design d'un forum pour qu'il ressemble à une boite mail et l'utiliser comme tel. Le forum est évolutif et ne demande qu'une chose, être modelé comme de la pâte à modeler, avoir une personnalité, une identification, une forme, une structure, avoir des lois et des droits techniques, un but, un design etc.

Alors dans la grande majorité des cas, tous les forums se ressemblent parce que les fournisseurs de forums gratuits proposent déjà une structure de départ et malgré qu'ils offrent aussi beaucoup de perspectives d'évolution, rare sont ceux qui modifient le code.

Certes tout le monde n'a pas les connaissances pour modifier un forum d'une manière aussi importante qu'il est possible de le faire. Mais on ne peut pas non plus dire qu'un forum est plus limité qu'un Mail pour telle ou telle raison, c'est inexact.

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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Mer 20 Juil 2011, 19:21

Une chose est sure, c'est qu'écrire un bouquin ou une histoire et faire un court métrage ou un film ne ressort pas de la même philosophie....ni de la même approche, ni des mêmes moyens.
Dans le cas présent, cela sous entendrait que chaque écrivain se muerait en scénariste, réalisateur, monteur, post-synchronisateur....enfin de quoi rebuter toutes ces personnes qui ne veulent que partager une simple passion sans trop se prendre la tête!
Maintenant la vision de Schmullus en partant du postulat que chaque joueur soit quelque peu technicien ayant une approche visuelle et sonore de ce qu'il veut exprimer, laisse présager d'un nouveau style qui doit être fort agréable à regarder.
Vivement que cela se fasse j'en serais surement le premier fan! dac
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Jeu 21 Juil 2011, 09:09

Et ben tu sais quoi? Je suis parfaitement d'accord avec tout cela. Tes arguments se tiennent et son cohérents. Mon souci dans le jeu par forum (j'en ai fait quelques uns) et que mon expérience a prouvé que cela était plus axé sur le joueur. Je m'explique. Très souvent, l'action est suspendue à une réponse d'un joueur. Alors que pour le mail c'est plus libre. Mais je te rejoins sur le fond.

D'ailleurs en parlant de fond, pourquoi ne pas réaxer la discussion sur le fond du jeu plutot que sur sa forme?
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Jeu 21 Juil 2011, 11:16

Solak a écrit:

D'ailleurs en parlant de fond, pourquoi ne pas réaxer la discussion sur le fond du jeu plutot que sur sa forme?

Oui bien sur Solak.

En tout cas je suis content, j'ai voulu te réveiller et j'ai réussi. Tu faisais dodo sur le forum c'est pas bien :chez guinan 15:
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Jeu 21 Juil 2011, 16:39

Je ne faisais pas dodo Smile J'étais occupé ailleurs, nuance, Monsieur. Ceci dit, merci de m'avoir réveillé banane
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Jeu 21 Juil 2011, 18:30

Concernant le fonds et puisque nous sommes sur un topic Star Trek Québec, je dirais et cela est complètement subjectif que je n'ai pas aimé l'académie, trop approximative, peu conviviale....ceci dit à sa décharge, on était en plein MGD. Pas facile à gérer pour les organisateurs et encore moins pour un novice (en fait pas des PBEM, mais des MGD) qui s'est perdu dans ce maelström et a vite abandonné!
Mauvais concours de circonstances surement! crazy pilote
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Jeu 21 Juil 2011, 19:38

Bien le bonsoir,

A titre personnel je suis rôliste sur table depuis à peu près 25 ans et le but que j'ai toujours cherché c'est bien sur de vivre de belles aventures portées par l'imaginaire d'un conteur et par ma propre imagination.

Donc jeu de rôles par mail ou par forum ? la question ne se pose pas : les deux bien sur.
Je suis depuis peu inscrit sur Star Trek Fédération et je suis franchement emballé: j'y trouve du plaisir à écrire mais aussi à lire .
Fut un temps où je participai à un forum "Star Trek beyond the rules" très sympa et plein d'originalité malheureusement, le site n'est plus exploité faute de combattant. Mais j'y ai pris vraiment beaucoup de plaisir.

Alors qu'y a-t-il de mieux les deux sont à mon gout sur un pied d'égalité car peu importe le moyen, la forme c'est bien le conte qui est important.
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Mer 27 Juil 2011, 12:39

On est d'accord, une MGD est un évènement exceptionnel (la dernière a réuni 70 joueurs de 6 vaisseaux différents), et pour faire clair : c'est une mission à grand déploiement. Les vaisseaux sont sur la même mission pendant un mois. Donc je peux comprendre que cela t'ait perdu. Mais bon, si tu veux retenter l'expérience, dis le, je m'occuperai personnellement de toi Razz

pour rejoindre Locutus : il n'y a que le conte qui est important, peu importe la forme.
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MessageSujet: Re: Star Trek Québec   Dim 23 Juil 2017, 06:55

L'histoire est plus importante que la forme ?

Sur que l'histoire devient importante si vous cumulez les divers courriels obtenus par les participants pour les compiler en un roman. Vous auriez les droits pour publier un tel document ou ce Ebook est juste partagé parmi les membres.

Pour ma part, je ne souhaite pas devoir lire plusieurs courriels

pour finir par savoir que le pilote dans tel vaisseau interstellaire pense à sa conjointe pendant qu'il tente de traversé un champs de débris de satellites.

Même quand je regarde un film , il n'a pas un sous-texte pour expliquant que le personnage pense avoir des relations intimes avec cette extraterrestre tentaculaire mais celle-ci pense qu'il va la rejeter voyant sa vrai apparence, pendant que le réacteur s'emballe car faut tenir le lecteur de courriels dans l'action dramatique ...

Puis la joueuse qui écrivait avoir perdu son chat dans le courriel. Je l'ai vu dans le film c'est Data qui le retrouve. Même l'androide était confus dans son émotion.

Suis mieux de me taire.
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