AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler
anipassion.com
Partagez | 
 

 Ces sondes que nous envoyons dans l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dax
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 5675
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Ces sondes que nous envoyons dans l'espace   Mar 18 Jan 2011, 00:43

Saison 7 de Voyager: un épisode ou une sonde envoyé par la Terre dans une époque pré-Starfleet, amène la destruction d'un monde.

Si mes renseignement sont exact nous avons envoyé une dizaine de sondes (vers l'extérieur de notre système solaire) dont Voyager 1 et 2 qui vont quitter le système solaire et qui comporte une encyclopédie Terrestre.

est-ce qu'on va se mordre les doigts jusqu'au coude d'avoir donné tant d'information sur notre peuple ( je parle des humains là, vs peuple d'une autre planète), d'autant plus qu'on a maintenant compris toute la puissance de l'information...

Est-ce que de toute manière on est seul dans l'univers alors basta les sondes

et si nos sondes détruisaient un monde... quel serait la responsabilité de nos future génération...

et malgré tout ça, peux-t-on arrêter l'exploration spatial sous prétexte qu'on ne sais pas ... tellement de chose... il me semble que non on ne peux pas arrêter l,exploration spatial, même sous l'éventualité de conséquence grave... mais l'Homme a-t-il les moyens/le vouloir de payer son du si on nous demandais réparation... pas sur ...

Alors ces sondes que nous envoyons... bonne chose ou mauvaise chose et pourquoi

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
KIRK
Commandeur
Commandeur


Masculin Nombre de messages : 769
Age : 83
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Ces sondes que nous envoyons dans l'espace   Mar 18 Jan 2011, 12:00

Voyager 1 a déjà quittée notre système solaire... et elle continue de fonctionner et d'envoyer des messages !!!
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 33
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Ces sondes que nous envoyons dans l'espace   Mar 18 Jan 2011, 19:15

Pour moi, c'est plutôt une bonne chose, l'exploration spatiale doit continuer et l'envoi de sondes est une étape cruciale et inévitable, car tant que l'on ne pourra pas voyager à des vitesses plus importantes, ces sondes nous seront toujours utiles, pour la récolte d'information ou pour porter des messages, à mes yeux elles sont comme des bouteilles lancées à la mer : même si il existe un risque potentiel qu'elles puissent donner des informations à des êtres hostiles ou comme dans l'épisode de Voyager, détruire un monde : je pense que si cela se produit, les générations futures ne pourront en être tenues pour responsables.

Bref, malgré les points noirs soulevés plus haut, les sondes sont indispensables pour l'exploration spatiale.
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 38
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Ces sondes que nous envoyons dans l'espace   Sam 10 Sep 2011, 21:13

Je pense que les sondes qui ont été et seront envoyées dans l'espace n'ont aucune vocation à divulguer des informations autres que par obligation, notamment la technologie qui les compose. Autrement dit, seule la technologie de la sonde et ses matériaux permettent de recueillir des informations sur son propriétaire.

A mon sens, il est évident que l'espèce humaine ne prend pas ses origines sur la terre qui n'est qu'une planète d'accueil, d'exil, expérimentale, coloniale. Roumanoff a raison, on ne nous dit pas tout wink et si on ne nous dit pas tout c'est probablement parce que nous sommes à la fois une espèce menacée et protégée.

Je ne pense pas qu'un peuple d'êtres humains puisse acquérir et maitriser des connaissances supérieures sans évolution ni maturation. Un peuple à besoin d'un passé pour se projeter dans un avenir et ce n'est pas une espèce étêtée qui pourra faire autrement et plus rapidement. Je pense que nous sommes une espèce sous tutelle en quelque sorte.

Donc envoyer des sondes à mon avis ca fait joli et cela doit l'être encore plus lorsqu'on en envoie plusieurs en même temps, sinon y'a les suppositoires aussi vous savez les trucs qu'on met dans

Bon ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur


Masculin Nombre de messages : 769
Age : 83
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: Ces sondes que nous envoyons dans l'espace   Dim 11 Sep 2011, 17:09

Schmullus a écrit:
Je pense que les sondes qui ont été et seront envoyées dans l'espace n'ont aucune vocation à divulguer des informations autres que par obligation, notamment la technologie qui les compose. Autrement dit, seule la technologie de la sonde et ses matériaux permettent de recueillir des informations sur son propriétaire.

Informations toutes relatives car les sondes que nous envoyons seront obsolètes depuis bien longtemps et c'est déjà le cas ; prenons l'exemple de Voyager 1 envoyée en 1977. Imaginons qu'elle soit interceptée en l'an 3000 par une race alien ; si cette dernière à la même notion de " temps " alors elle comprendra que les informations recueillies sont dépassées depuis bien longtemps mais cela peut leur permettre d'effectuer une datation d'après les matériaux de la sonde, de la technologie utilisée au xx ème siècle et extrapoler sur notre développement technologique en l'an 3000. Le boom technologique depuis la fin de la seconde guerre mondiale est tel que l'espace entre le moment ou une sonde est envoyée avec une technologie à un moment X et le moment ou elle est dépassée s'est considérablement réduit même si la technologie spatiale a tendance à fortement stagner ces dernières décennies faute de budget conséquent ; les russes continuent à utiliser les bonnes vieilles fusées Vostok et le bon vieux moteur à hydrogène a encore de beaux jours devant lui... ce qui va évoluer c'est non pas le contenant mais le contenu ( ordinateurs, fibres optiques, capteurs, système de transmission, durée de vie... )

Je pense que l'on a davantage à craindre que toutes ces sondes envoyées puissent être autant de petits cailloux pour nous retrouver si nous partons du postulat qu'une race alien soit plus avancée que nous alors que le contraire est aussi possible ; imaginons ( comme l'a fait star Trek à de nombreuses reprises ) le bouleversement culturel et idéologique si une de ces sondes venait à leur prouver qu'ils ne sont pas le nombril de l'univers...
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 3956
Age : 38
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Ces sondes que nous envoyons dans l'espace   Dim 11 Sep 2011, 18:57

KIRK a écrit:

Informations toutes relatives car les sondes que nous envoyons seront obsolètes depuis bien longtemps et c'est déjà le cas ; prenons l'exemple de Voyager 1 envoyée en 1977. Imaginons qu'elle soit interceptée en l'an 3000 par une race alien ; si cette dernière à la même notion de " temps " alors elle comprendra que les informations recueillies sont dépassées depuis bien longtemps mais cela peut leur permettre d'effectuer une datation d'après les matériaux de la sonde, de la technologie utilisée au xx ème siècle et extrapoler sur notre développement technologique en l'an 3000.

Oui cela me paraît évident surtout parce que je considère notre espèce, celle de la Terre, extremement sous developpée du fait qu'elle n'est pas en mesure de mesurer et quantifier l'univers, ni même de se propager à l'intérieur et surtout parcequ'il est de notre devoir de penser de cette façon, notre survie pourrait en dépendre il me semble.
C'est aussi d'autant plus vrai qu'il suffirait à une espèce de posséder une bibliothèque d'espèces repertoriées pour qu'à partir d'un simple morceau de chewin-gum elle puisse définir toute une civilisation.

KIRK a écrit:

Le boom technologique depuis la fin de la seconde guerre mondiale est tel que l'espace entre le moment ou une sonde est envoyée avec une technologie à un moment X et le moment ou elle est dépassée s'est considérablement réduit même si la technologie spatiale a tendance à fortement stagner ces dernières décennies faute de budget conséquent ; les russes continuent à utiliser les bonnes vieilles fusées Vostok et le bon vieux moteur à hydrogène a encore de beaux jours devant lui... ce qui va évoluer c'est non pas le contenant mais le contenu ( ordinateurs, fibres optiques, capteurs, système de transmission, durée de vie... )
Tout dépend de quoi on parle.
En ce qui me concerne, la technologie d'aujourd'hui est dépassée et celle qu'on a pas encore imaginée aussi. Si on veut parler de technologie qui n'est pas dépassée alors il faut qu'elle le soit, cela signifie qu'il faut être au même niveau que les autres voir le meilleur. Or dans l'univers, on ne connait pas les autres et il se pourrait bien que c'est en parti parce qu'on est dépassé, déjà rien que par la façon dont nous avons choisis de vivre. On ne maîtrise rien et dans un monde qui ne vit que de commerce agressif, j'imagine très mal l'espèce humaine arriver à maturité avant d'avoir été ou de s'être exterminée.

KIRK a écrit:

Je pense que l'on a davantage à craindre que toutes ces sondes envoyées puissent être autant de petits cailloux pour nous retrouver si nous partons du postulat qu'une race alien soit plus avancée que nous alors que le contraire est aussi possible ; imaginons ( comme l'a fait star Trek à de nombreuses reprises ) le bouleversement culturel et idéologique si une de ces sondes venait à leur prouver qu'ils ne sont pas le nombril de l'univers... [/color][/justify]
Oui je suis assez d'accord. Il est possible aussi que des espèces sous développées soient majoritaires dans l'univers mais une chose est certaine à mon sens, c'est que la forme de vie la plus développées pourrait pendant longtemps nous être imperceptible et d'autre part, nous savons que ce n'est pas la majorité qui est synonyme de puissance. En plus des risques liés à la chaîne alimentaire, nous pourrions aussi considerer que ce qui est le plus à craindre est probablement notre désir et notre volonté d'évoluer. Si un jour nous atteignons le stade de menace potentielle, on risque de se voir offrir des bandes dessinées avec l'arche de noé version remastérisée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ces sondes que nous envoyons dans l'espace   Aujourd'hui à 15:16

Revenir en haut Aller en bas
 

Ces sondes que nous envoyons dans l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-