AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 

Expo Star Trek à Valencia, Espagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tamata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 72

MessageSujet: Expo Star Trek à Valencia, Espagne   Dim 17 Oct 2010, 11:47

Suite à la discussion commencée ici,

http://www.communaute-francophone-star-trek.net/les-actualites-startrek-f34/l-exposition-star-trek-efin-en-europe-t4344.htm

J'ouvre ce topic.

La semaine dernière, je suis allé à Valencia pour des vacances. J'en ai profité pour aller voir l'expo trek et plutôt 2 fois qu'une. Je vous propose donc le compte-rendu de ces visites afin que tout le monde puisse en profiter.

Il était une fois...

Je suis d'abord allé un dimanche où il y avait un monde raisonnable.
Sur la route, un panneau nous indiques qu'on y arrive

Voici donc le site de la Cité des Arts et des Sciences. Un lieu magique qui serait digne de figurer comme décors dans Star Trek.

Le bâtiment où se trouve l'expo :

Troisième niveau, le périmètre de l'expo est là. La tension monte. Il y a bien sûr d'autres personnes mais ce n'est pas bondé (L'expo est déjà là 2 mois).
Il y a une petite affiche qui indique que l'on ne peut ni prendre des photos, ni filmer !
Ce qui est étonnant car ça ne posait pas de problème à London. Cependant, je remarque que les deux préposés de service ne sont pas très regardant et que quelques personnes osent. Dès lors, je ne me prive pas non plus. Et si un responsable sécurité se pointe, on avisera bien.

On y entre et ça commence par une rangée de fiches infos sur les séries et les films. En face, les affiches des films. Il y a aussi un stand avec une vidéo rendant hommage à Gene Roddenberry.

Ensuite, il y a deux stands avec des dessins et une table avec des copies de scripts.

Les infos sont bien sûr en espagnol et le français est absent. Heureusement, l'anglais sauve la situation. L'agencement est très sobre et bien ordonné. C'est agréable. En toile de fond, il y a de la musique issues des séries ou des films. Pas trop fort afin de garder un côté solennel à l'expo. Evidemment, les espagnols sont des gens qui parlent très forts ! Il y a pas mal de personnes qui visiblement ne connaissent pas ou très peu Star Trek. On les reconnaît tout de suite au fait qu'ils regardent tout ça sans passion, sans savoir de quoi il s'agit. Pas grave, moi, je suis à « Wonderland »

Maintenant, une reconstitution de la passerelle de l'Enterprise D. C'est bien une réplique et non l'originale comme à London. On le voit à divers détail comme les sièges qui ne sont pas entièrement en simili mais en partie en tissu. La console tactique de Worf est vide. Compensation, contrairement à London, ici, on peut toucher et même s'asseoir.

Nous quittons la passerelle et croisons des sièges de vaisseaux klingons. Ceux-ci sont mal mis en valeur dans des coins très sombres. La suite est meilleures avec de très belles galeries où sont exposés les uniformes. Voici quelque uns d'entre eux.

Prochaine étape, des espaces où sont exposé des « têtes » de différentes races, des répliques d'armes, des pads, de petites maquettes,… Il y a aussi des écrans télés nous repassant les séries et les films. On photographiant de biais, j'évite au mieux les reflets de flash sur les vitres. Juste que le petit flash de mon APN compact est parfois un peu juste pour bien éclairer (la passerelle notamment).

Bientôt la fin. Il reste deux grandes maquettes (4-5 mètres de long) de l'Enterprise des films TOS et du Voyager.

Voilà, on est au bout. Ce n'est donc pas énorme mais bien sympa comme je le disais. En tout cas, ça fait rêver le fan que je suis et en arpentant les couloirs de cette expo, ce sont pleins de souvenirs qui émergent.

Pour le merchandising, il n'y avait vraiment pas de quoi « exploser la carte bleue

La remorque de l'espoir. En sortant , j'ai remarqué cette remorque de l'expo. Elle est entièrement personnalisée Star Trek. Ce qui me conforte que cette exposition ira ailleurs qu'à Valencia et peut-être même qu'elle s'enrichira de nouveaux éléments.

3 jours plus tard, j'ai encore du temps devant moi. Nous sommes mercredi et j'ai aussi envie de retourner à l'expo. J'ai l'intuition qu'il n'y aura pas de monde. Bingo !!! Il n'y avait que 3-4 personnes. Du coup, j'ai pu faire mes photos en toute tranquillité et être en totale symbiose avec les éléments de l'expo. Il n'y avait aucun bruits en dehors des animations de l'expo. Un pur bonheur qui se transforme en rêve lorsque je peut m'installer dans le siège du Capitaine avec une passerelle totalement vide et pas un « chat » à l'horizon !
20 ans que votre guide d'un jour attendait ça !! Je sais bien que ce n'est qu'une expo, que ce ne sont que des imitations et que je suis pas au 24 e siècle. N'empêche, quand on a grandis avec TNG et pris Picard comme modèle « moral », quand on est trekker « à fond », et bien, s'installer sur ce siège, ça vous fait un sacré « coup » ! J'y suis resté de très longues minutes.

Et toujours parce qu'il n'y avait pratiquement personne lors de cette seconde visite, j'ai eu l'occasion de filmer le parcour.
Enjoy !

http://www.youtube.com/watch?v=QBO4MCK72AY

J'espère que ce petit compte-rendu permettra à tout ceux qui n'auront pas l'opportunité de visiter cette expo de rêver un tout petit peu. Et puis qui sait à l'avenir.
Personnellement, je n'ai qu'un regret : que vous n'y étiez pas avec moi amis trekkers.

NB : Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Dernière édition par Tamata le Jeu 21 Oct 2010, 14:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
raktajino
Commandeur
Commandeur

Masculin Nombre de messages : 735

MessageSujet: Re: Expo Star Trek à Valencia, Espagne   Dim 17 Oct 2010, 12:07

Merci TAMATA, superbe "reportage" dac dac
boothby
Commodore
Commodore

Masculin Nombre de messages : 2967

MessageSujet: Re: Expo Star Trek à Valencia, Espagne   Dim 17 Oct 2010, 15:10

Un grand merci à toi, Tamata pour avoir partager ce merveilleux moment avec nous....
http://treknews.canalblog.com/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Féminin Nombre de messages : 1593

MessageSujet: Re: Expo Star Trek à Valencia, Espagne   Dim 17 Oct 2010, 20:20

Merci de nous avoir fait partager ces moments Tamata.
J'espere que l'expo viendra à Bruxelles
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur

Masculin Nombre de messages : 663

MessageSujet: Re: Expo Star Trek à Valencia, Espagne   Lun 18 Oct 2010, 08:41

Excellent .... dac :genial_01:
http://www.ericnicolas.net
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Masculin Nombre de messages : 1539

MessageSujet: Re: Expo Star Trek à Valencia, Espagne   Mar 19 Oct 2010, 06:57

Superbe photo, limite je serai rester toute la nuit dans le siège. Very Happy
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Masculin Nombre de messages : 5409

MessageSujet: Re: Expo Star Trek à Valencia, Espagne   Mar 19 Oct 2010, 19:08

Excellentissime reportage, merci beaucoup !
dac venera
Tamata
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 72

MessageSujet: Re: Expo Star Trek à Valencia, Espagne   Jeu 21 Oct 2010, 14:09

Ps: Archy, le fait qu'à coté de ton compliment il y a ton avatar, j'ai l'impression que c'est Archer en personne qui me fait le compliment Very Happy

Sur ce,
Bonjour à tous,

Après la présentation de l'expo, je vous fais part de mon ressenti et je vous donne aussi des infos supplémentaires.
Je répond aussi à Kirk avec qui j'ai eu des échanges via nos emails.

Y-avait-il du monde ?
Oui et non je dois dire. La première fois, le Dimanche, il y avait quand même pas mal de gens. Pas bondé mais des gens partout. Ce n'était pas évident de faire des photos sur la passerelle. Ceci dit, j'ai l'impression que beaucoup de gens passaient à l'expo par simple curiosité et parce que ça amuse les gosses. Ces gens là, faisaient le parcour pratiquement sans s'arrêter. Petit test pour rire de ma part. Je me met à saluer les gens en faisant le salut vulcain. Personne ne me rendra le salut! La plupart des gens me regardèrent même, se demandant ce que je leur voulais. Donc, ce week-end là, il y avait sans doute du monde mais des trekkers ... pas des masses je pense. Ce paradoxe s'explique par le fait que l'expo Trek fait partie du musée scientifique. On y accède avec le même ticket. Donc, je crois que la grosse majorité des gens visitaient le musé et passant devant "la boite" Star Trek, y entraient par curiosité. Lors de la deuxième visite le mercredi suivant, c'est simple, l'endroit était désert. Y a qu'à voir ma vidéo pour comprendre. Un peu triste bien sûr mais ce fut le rêve pour moi comme expliqué dans le présentation. Maintenant, il faut bien savoir que l'expo était là depuis 2 mois déjà.
Peut-être que le gros des fans est passé cet été. Impossible de savoir quoi des deux personnes "officielles" qui s'occupaient uniquement de la caisse merchandising et de faire des photos pour le certificat (on gros, on vous met un t'shirt de Starfleet ST11, on prend la photo et on imprime le certificat pour la modique somme de 3 eur). A part ça, il ne savent rien sur rien. Hum!!

A la réflexion de Kirk qui me faisait part de sa perplexité vis à vis de la pertinance de la ville de Valencia comme endroit pour accueillir une expo trek je ne saurais totalement répondre. Est-ce que les Espagnols apprécient la franchise et ont-ils été nombreux à visiter l'expo, je n'en sait rien, d'autant plus qu'il n'y a guère d'échos sur le net. A l'idée que Valence n'occupe pas une place centrale en Europe, je répond que l'expo de Londre n'occupait pas non plus une place centrale au yeux des Espagnol, des Portugais, des Grecs ou même des Italiens. Le fait est que les gens veulent tous une expo "à côté de chez eux". Ce qui n'est pas possible. En ce qui me concerne, je m'étais dis que me "tapper" Valencia juste pour l'expo, c'était un peu exagéré. La solution fut d'intégrer la visite de l'expo à un city-trip. Du coup, le déplacement valait la peine. Concernant le choix du site pour lui-même, je suis très affirmatif. La cité des arts et des sciences est un site fabuleusement beau dont la renommée ne cesse de grandir. C'est vraiment un écrin à la hauteur d'une expo Trek ou même de Star War. L'une des conditions demandée par Star Trek exhibition est de disposer d'un espace scientifique. Il y a aussi eu le fait que la ville avait manifesté de l'intérêt pour accueillir l'expo. Maintenant, est-ce que Valencia a payé pour accueillir l'expo, ça je ne le sait pas.

A présent, quelques commentaires sur les objet exposés. Il y avait un bon mix compensant le coté incomplet de l'expo qui, je répond à Capt JL Picard, n'était effectivement pas énorme. Londre était plus fournie et proposait aussi la passerelle de l'enterprise de TOS. Mais à Londre, il fallait débourser 20 ou 25 eur il y a 7 ans contre 7.50 eur à Valencia et interdiction de toucher, de s'asseoir et même de circuler librement. Pour les objets proprement dit, j'ai été étonné de la petite taille du Bath'less et du fusil d'assaut de la Fédération. Inversément, le phaser bajoran est énorme. On remarque aussi que le bath'less n'est pas du tout aiguisé (ce qui ce comprend). Les uniformes sont une autres bonne surprise par leur qualité. Rien à voir avec les répliques vendues par-ci par-là sur le net et qui ressemble plus à des chiffons qu'à ce que l'on voit dans les séries. Mention pour les t'shirt de ST2009. On ne le remarque pas en regardant le film mais l'uniforme quelque soit sa couleur, comporte dans le tissage du tissu une multitude de petitsv inversé s comme l'écusson de Starfleet ou le combadge à partir de TNG. Concernant les panneaux "Lcards" de la passerelle, c'était très bien fait aussi. L'écran où l'on pouvait suivre l'attaque d'un cube borg comme si on y était, était simplement un peu blaffard, comme s'il y avait un léger voile. Pas bien grave. Pour les nombreuses fiches expliquatives, c'était espagnol ou anglais puisque le français n'est pratiquement pas parlé à Valencia. Des explications assez détaillées à l'adresse de ceux qui découvrent la franchise. Mais vu que les gens se contentaient de passer en coup de vent...

Un petit regrêt: il n'y avait pas de brochure ou d'album commémoratif comme à Londre proposé dans le merchandising (très limité comme je vous l'ai dis).

Un dernier sentiment: C'était la première fois que j'allais à une expo trek. Rien de vraiment extraordinaire dans l'absolu mais ce fut tout de même la réalisation d'un moment tant attendu. Même si je devais ne plus avoir l'opportunité d'aller à une expo trek, celle de Valencia restera comme le jour ... où j'y suis allé et le moment ... où j'ai mis mes fesses sur LE siège. Bref, le genre de truc que l'on oublie pas.
didi26
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Féminin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Expo Star Trek à Valencia, Espagne   Dim 24 Oct 2010, 20:03

wow belle expo! Belles photos aussi, merci de partager cela avec nous!
Tout cela me rappelle de beaux souvenirs lors de ma visite de Star Trek experience à Las Vegas en 2005, j'ai vraiment tripper fort! Moi aussi j'ai une photo assise dans le siège du capitaine '' en avant toute'' j'ai dit et j'ai rigolé!
Mais en plus il y avait 2 expériences à vivre avec des comédiens, c'était vraiment sérieux! Beaux souvenirs!
weyoun
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 289

MessageSujet: Re: Expo Star Trek à Valencia, Espagne   Mar 26 Oct 2010, 00:52

encore merci de nous avoir fait rêver Very Happy en tout cas moi ça m'a fait rêver cheers
thex
Cadet
Cadet

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Expo Star Trek à Valencia, Espagne   Jeu 12 Mar 2015, 16:00

a quand une belle expo comme cela en France? Smile
12de73
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 93