AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 question de bon gout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madrek
Cadet
Cadet


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: question de bon gout   Dim 29 Aoû 2010, 10:18

Comme beaucoup d'entre quelques un d'entre vous Je suis un fan de la première heure de la toute première heure devrais je dire, a quelque chose prés.. mais moi aussi meme après ce (-Abrams nous avait bien prévenu.-) ("Oubliez tout ce que vous savez!) je reste anormalement dècu de ce piètre rendu,et il y a je pense une chose a ne pas oublié: le cinéma cet art fabuleux doit avant tout nous divertir agréablement, et faire en sorte que notre imagination en soit débridé,sans nous laisser dubitatif et perplexe ceci quelque soit l'age du spectateur; quand on mange un plat connue mais ajouter a une sauce légèrement différente le gout, la saveur elles doivent rester un moment, sinon toute est perdu la mémoire ne peut en ètre qu'altérer et ceci vaut aussi je pense pour de nouvelle bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: question de bon gout   Dim 29 Aoû 2010, 11:46

Citation :
("Oubliez tout ce que vous savez!)
Tu prends trop au sérieux un tag line destiné au grand public qui ont une conaissance vague de ce qu'est ST. JJ Abrams & sa clique sont bien plus malin qui ne le laissent paraître. Ils ont compris que la franchise avait déjà un ( très, très) large public conquis d'avance, et que le succès devait passer forcèment par eux.

Je suis aussi un fan de la première heure , et un véritable taré de Star Trek , un amoureux fou de la Série Originale ( c'est MA série culte ) , jamais ce film ne m'a rendu perplexe & surtout demander d'oublier 40 ans d'héritage! Bien au contraire ! Chaque scène du film me renvoyait à une sensation, une idée , une émotion de l' héritage pour se la réapproprier avec justesse, même dans les scènes les plus controversé, comme par exemple l'éxécution de Nero :

_Les actes de Nero renvoie à Balance Of Terror.TOS.1 , Unification.TNG.5 (Un fait: les Romuliens ne se laissent pas capturer vivants )

_L'acte de Kirk renvoie à ST3 et ST6 quand il savate Kurge et l'envoie brûler dans les laves de Genesis, ou le General Chang éxécuté froidement par Kirk et Sulu .

_L'acte de Spock renvoie à Journey To Babel.TOS.2 ou il admet que les Vulcains peuvent tuer quelqu'un si il en trouve la logique..

Mon tout crée une nouvelle sensation/ idée qui renvoie elle même à tout ces moments "borderline" comme Damage. Ent.3 , A Private Little War. TOS.2 . In The Pale Moonlight.DS9.6, ces moments ou des officiers de Starfleet enfreint leur règle avec hélas, une implacable logique.

Donc , juste pour te dire que jamais l'héritage ne contredit les partis pris scénaristique d' Abrams. La forme peut se discuter effectivement, mais comme l'a si bien remarqué Harve Bennet ( Producteur de ST2 à 5 ) , ce n'est pas la faute à Abrams, c'est juste une affaire de générations. Malgré mes 36 ans, le type de mise en scène de JJ Abrams, j'arrive à m'y faire ( non sans plaisir Cool ) .. Malgré le tempo très speed du film, il se laisse suivre agréablement. Les scènes d'actions sont lisibles ..Et les lens flares? .. Et bien elle participe à l'identité de ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: question de bon gout   Dim 29 Aoû 2010, 13:13

Je ne rajouterai rien à ce qu'écrit Buckaroo, je suis , sur ce sujet là, entièrement d'accord avec lui.
Pour moi ce Star Trek 2009 est totalement le digne héritier de ses ancêtres, et ceci pour la raison extrêmement simple qu'il est bon de renouveler le genre en essayant de le respecter, faits à l'appui.

Après , subjectivement, tout est permis bien sur.

Mais dans le raisonnement proposé ...
Si le postulat est :

"le cinéma doit nous divertir avant tout", alors non. Le divertissement, c'est nous changer de la réalité. Que faire alors de tous les films ultra-réalistes ? Des fictions contemporaines ? Que faire de la curiosité d'apprendre ? Du besoin de comprendre le monde selon de nouvelles normes, de nouveaux aspects ? Que faire du partage de la sensibilité d'un auteur, d'acteurs ? Que faire de l'émotion en somme ?
le cinéma ne doit pas nous divertir pour moi, nous ne sommes pas des "clients" simplement qui répondons à un "dû" d'une société "mère" qui nous chouchouterait, une société nourricière qui s'occuperait d'une prétendue oisiveté pour nous. Non. Nous sommes tous les acteurs de ce monde et nul n'a prétention à nous divertir simplement ou en tout premier lieu.
Pour moi , le cinéma est une forme d'expression non imposée (enfin , pour l'instant dans notre société), une proposition d'autres êtres humains qui eux ont des envies parfois : nous faire réfléchir, nous décrire, nous faire peur, nous rassurer, nous sublimer, nous faire partager des émotions, des sentiments parfois, des passions aussi.
Le cinéma, c'est la rencontre de l'autre. Mais aussi, quand on "accroche", c'est la rencontre avec soi, la découverte de notre intimité, de nous-mêmes.

"Dis moi ce que tu regardes, je te dirais qui tu es", pour paraphraser.

Dubitatif et perplexe ? Mais c'est là toute l'essence du mystère de "l'autre", la donnée inconnue, que nous acceptons ou que nous rejetons.
On peut rejeter Star Trek 2009 , mais s'il laisse dubitatif , c'est là une grande avancée en nous afin de faire, ou pas, un chemin vers l'inconnu.
C'est d'ailleurs tout l'enjeu de Star Trek.
Le voyage vers l'inconnu. Avouons qu'ici, nous sommes quand même en terrain ultra-connu quand même... Mais avec une nouvelle version.

Plus largement, heureusement que le cinéma laisse dubitatif et perplexe : que j'aime l'onirisme de Lynch, la structure étrange de Kubrick, les finalités morales d'un Audiard, et la liste n'en finirait pas.

Bref...

J'invite au débat , Madrek , pourquoi n'as tu pas aimé ce film en l'état ?

Le goût ne se questionne pas, jamais je ne me battrai contre des moulins à vent bien sur. Tu n'as pas aimé, c'est tout à ton honneur.

Mais tu poses le postulat du "bon goût" en parallèle et même en ouverture de ton article, ce qui signifie : j'ai un bon gout, je n'ai pas aimé.
Moi j'ai aimé, et je ne pense pas avoir un "mauvais" ou même un "bon" goût wink je pense simplement que le goût appartient à tous. Le goût des autres en somme si tu as vu ce film ... Smile

En attente de ta réponse (et d'ailleurs à celle que tu feras à Buckaroo), à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Madrek
Cadet
Cadet


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: question de bon gout   Dim 29 Aoû 2010, 15:20

Le goût ne se questionne pas!!!alors dans ce cas pourquoi poser la question. Est il alors dommage je trouve de donner en pature a des passionner (a qui je ne reproche pas leurs opinion loin de moi cet idée)un os a ronger - rèponder a vos propre question.Quand a l'intituler de mon propos "question de bon gout" peut etre alors est il mal exprimer_ question de point de vue serait il mieux aproprié !! ce si dit comme mentionner plus haut "-le goût appartient à tous-"je ne voulais en faite que donner mon point de vue, si je vous est froisser je m'en excuse. Ha! et comme l'aurais dit un certain obi wan, "aprend petit jedi que notre perception des chose dépend du point de vue d'ou l'on se place.PAIX ET PROPERITE A VOUS. Et encord une chose meme un passionner peut se passer de la polémique. ENCORE UNE FOIS PAIX A VOUS.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: question de bon gout   Dim 29 Aoû 2010, 16:49

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je cherchais à démarrer un débat plutôt orienté sur la conception de l'art, au lu de ton titre.

Il n'y avait pas de froisserie, aucunement. Je suis désolé d'avoir donc engagé ce débat qui n'avait pour but que d'échanger des points de vue.

Alors, pour information, si tu veux poster ton opinion sans engager de débat, je te conseille de poster ton opinion tout à fait honorable ici
http://www.communaute-francophone-star-trek.net/vos-avis-apres-avoir-vu-le-film-star-trek-2009-f154/vous-avez-deteste-star-trek-xi-et-vous-avez-envie-de-le-dire-t3628-15.htm

c'est exactement le sujet en dessous de celui que tu as créé wink Ainsi, il n'y aura pas de méprises futures.

dac boire

Ainsi, tout débat est interdit dans ce sujet afin d'éviter les erreurs futures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Madrek
Cadet
Cadet


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: question de bon gout   Dim 29 Aoû 2010, 17:53

Merci Archy rien d'autre a ajouter..
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: question de bon gout   Dim 29 Aoû 2010, 18:23

Madrek a écrit:
Le goût ne se questionne pas!!!

Non justement, c'est bien ce que je me dis en lisant ton post; tu t'es laissé piéger par la forme, ou la finalité de la forme. Je vais te prendre un exemple tout bête: l'humour. Les mains de Kirk qui gonflent, c'est pas ça qui est drôle.. Le plus drôle, c'est qu'une potion miracle de Bones foire & engendre un effet indésirable qui emmerde Kirk..

C'est un gag reccurent dans le film : Remarque, Sulu oublie le frein à main, Chekov n'arrive pas à se faire comprendre de l'ordinateur, Spock Prime donne une formule miracle et Scotty se retrouve dans les cuve de l'Enterprise, Kirk rate tout ses "super sauts de la mort qui tue" .. le plus drôle, Scotty qui dit à Kirk et Spock qu'il va les téléporter dans un lieu tranquille dans le vaisseau de Nero , et se retrouve finalement au milieu de l'équipage...

Moi je me suis amusé comme un petit fou de ce genre de détails, plus que les scènes d'actions ( fort réussite au demeurant) .

Citation :
si je vous est froisser je m'en excuse

Tu ne froisses personne mon ami bien au contraire, en tant que fan Français number one de la Série Originale ( je sais, j'ai un ego aussi démesuré que celui de Kirk geek ) , je voulais juste t'ouvrir une porte pour apprécier cette approche de Star Trek différemment .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question de bon gout   

Revenir en haut Aller en bas
 

question de bon gout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les Films :: Star Trek 2009 :: Vos Avis après avoir vu le Film Star Trek 2009-