AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 La photographie ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 106
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: La photographie ...   Ven 18 Juin 2010, 07:41

Bonjour,

Amateur de prise de vue, je me suis dis qu'il serait bien de faire un topic sur la photographie où chacun pourrait poster ses prises de vues, ses questions, remarques ...

Pour commencer ce topic, il faut savoir que la qualité d'une photo ne vient pas de l'appareil, mais de l'oeil du photographe. On peut très bien faire une belle photo avec un téléphone portable et en faire une bien moche avec un reflex.
Le cadrage est très important, c'est lui qui détermine là où l'oeil va se diriger. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, ce n'est pas en cadrant le sujet au milieu qu'on va le valoriser.

Pour cadrer une prise de vue, on utilise ce qu'on appel une grille :


Pas mal d'appareil photo intègre dans leur menu cette grille afin de l'afficher sur le viseur. Elle sert à bien cadrer son sujet en alignant sur l'une des lignes ou point de raccordement.

Un exemple d'une photo que j'ai prise, le sujet est la maison, celle-ci est photographié sur le principe de la grille afin de la mettre en valeur par rapport au paysage et lui donné une dimension :


Autre exemple sur cette photo, l'oeil va immédiatement voir la voiture en premier plan, celle-ci permet de mettre en évidence la dimension de la montagne en arrière plan :



Une fois cette opération maitrisée, les photos n'en seront que plus belle.
--------------------

Alors bien entendu il y a des exceptions, comme les portraits, les prises en téléobjectif ...

Quand on prend un animal en photo, sa tête doit être au premier plan, le meilleur étant de zoomer sur sa tête, faire une double mise au point sur une partie de son corps et sur sa tête. Ainsi l'oeil se dirige vers la tête de l'animal et créer une dimension de la taille de l'animal :




--------------------

Vous pouvez aussi également faire une photo en mettant en valeur l'intégralité de la photo.

Pour cela, placé au centre de la grille, le sujet, vous déterminez ainsi un sujet précis centré, bien entendu pour que la photo soit réussi, il faut qu'il n'y ai pas de changements de couleurs ou de contraste.

Exemple d'une photo avec le sujet centré :




La photographie de paysage peut paraitre simple, mais il y a pas mal de critères à prendre en compte :
- Le cadrage
- La luminosité
- Le contraste des couleurs de l'environnement qu'on photographie ...


Après la photographie de paysages, d'animaux, il y a la photographie en macro.
Tous les appareils peuvent plus ou moins prendre en macro, mais il vaut mieux s'équiper d'un flash spécifique à la prise en macro afin de ne pas brûler la photo ou la rendre sombre.

Voici quelques exemples de photos en macro :





Il y a plusieurs possibilités pour faire de la macro, soit par téléobjectif en étant éloigné du sujet, soit très proche avec un objectif macro, pour cela, le mieux étant d'installer l'appareil sur un trépied.

-----------------------

(A venir : prise de photo en portrait, en mode paparazzi ... et ce que j'aime le plus : la prise de vue en astrophotographie)
Revenir en haut Aller en bas
 

La photographie ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Il n'y a pas que Star Trek dans la vie... :: Il n'y a pas que Star Trek dans la vie... :: Tous ce qui n'a pas de place ailleurs-