Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Lexique des séries en général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Lexique des séries en général Empty
MessageSujet: Lexique des séries en général   Lexique des séries en général Icon_minipostSam 22 Sep 2007, 14:27

pour le vocabulaire concernant les séries américaines
http://series.taplanete.net/lexique.php?LEX_ID=1
par exemple mais il y en a plein d'autres :
http://www.topkool.com/series_tv/lexique.htm
ect..


A chacun de compléter cette liste wink

Arc

Histoire développée sur plusieurs épisodes. Des révélations sont faites au fil des épisodes et divers rebondissements viennent ponctuer l'action pour tenir le téléspectateur en haleine.

L'arc Xindi dans ENT ou encore le Dominion dans DS9

Cet arc trouve sa conclusion dans le "season finale", le dernier épisode de la saison.


Un arc ne s'étend pas forcément sur une saison complète. Et il peut y avoir plusieurs arcs traités en parallèle lors d'une saison. Dans ENT saison 4 par exemple il y a plusieurs arcs , sur les vulcains, sur Terra Prime ect...

Bible

Ouvrage de référence définissant les spécificités d'une série, ses personnages et leur évolution possible. Etablie généralement par le créateur de la série, elle est destinée aux scénaristes afin de rester fidèles à l'histoire et aux personnages.

Dans une série, beaucoup de scénaristes se succèdent. Et cette bible leur permet d'éviter les contradictions.
( cf canon dans Star Trek )

Câble

Aux Etats-Unis comme ailleurs, les chaînes du Câble bénéficient de la technologie numérique. Nécessitant le raccordement de l'abonné, elles sont payantes. Pour cause de budget limité, les saisons comptent souvent quelques 13 épisodes. Des saisons réduites au profit de la qualité et de l'originalité.

HBO, Sci-Fi Channel, Showtime... se permettent de diffuser des séries qui ne verraient jamais le jour sur les grands networks :

Sex and the City, Oz, Queer As Folk...

Certaines séries, pour amortir leur coût, sont disponibles en syndication après la diffusion sur le câble.

Bottle Show :
Episode dont l'action se déroule dans un seul décor. ENT Shuttlepod One

Cliffhanger


On dit souvent qu'un épisode se termine sur un cliffhanger. C'est une scène finale qui marque le suspense et trouve son aboutissement dans l'épisode suivant. Bien de séries à succès voient l'épisode final de la saison (season finale) se terminer par un cliffhanger .

Clip Show :
Episode constitué de scènes tirées d'anciens épisodes généralement sous la forme de flashbacks .

Dans la série Alias, les épisodes de la première saison s'achèvent sur un cliffhanger où l'héroïne est toujours dans une situation des plus critiques. C'est une façon de fidéliser le téléspectateur et l'inciter à voir le prochain épisode pour connaître le dénouement de l'histoire. Dans ENT , TNG, DS9 ou VOY il y a de nombreux cliffhanger. Un des plus célèbre dans Star Trek est le dernier épisode de la saison 5 de DS9 Call To arms , par exemple.

Climax

Terme scénaristique correspondant à la scène forte où le héros ne peut plus revenir en arrière et doit faire un choix. Dans les règles classiques du scénario, 3 étapes sont à suivre :

- Définition de l'objectif : cette étape permet de mettre en place les personnages et de présenter le but que le héros doit atteindre.

- Recherche de l'objectif : pendant le déroulement de l'histoire, le héros doit tout faire pour atteindre son but. Au cours de cette recherche, il va se trouver confronté à différents obstacles qu'il devra surmonter afin d'atteindre son objectif de départ.

- Réalisation ou non de l'objectif : C'est le moment ou le héros atteint ou n'atteint pas son objectif. Ce moment est précédé du "climax".

En général, la scène du climax est la plus importante dans un scénario car c'est le point d'orgue où tout se joue. Exemple très clair dans Endgame , dernier épisode ( final) de VOY.

Cross-over

Le cross-over est un épisode où le personnage d'une autre série vient faire son apparition. Un croisement entre deux séries ; d'où le nom anglais. Dans l'épisode 20 de la saison 1, quelques personnages de la série The Practice apparaissent dans Ally McBeal pour aider le cabinet Cage & Fish lors d'une affaire criminelle.

Le cross-over est plus courant lorsque les deux séries ont un lien de parenté, comme le spin-off. Ainsi J.R. Ewing vient rendre visite à son frère Gary dans Côte Ouest.

Le cross-over permet aussi de mettre en place une intrigue lors d'un épisode et d'y voir le dénouement dans l'épisode d'une autre série.

C'est le cas dans l'épisode 16 de la saison 4 de Buffy contre les vampires, les deux Tueuses s'affrontent. L'histoire se poursuit dans l'épisode 19 de la saison 1 d'Angel où Buffy retrouve Faith à Los Angeles près d'Angel. En général, les deux séries concernées sont diffusées sur la même chaîne (WB ici) et les épisodes diffusés l'un à la suite de l'autre.

NBC a également tenté l'expérience avec succès en faisant un cross-over entre Urgences et New York 911.

L'excellent Trouble with Tribbles de DS9 illustre un cross over dans Star Trek

Emmy Award

Prix annuel accordé aux programmes télévisés par l'American Academy of Television Arts and Science. La cérémonie de remise des prix a lieu chaque année en septembre et est retransmise en direct sur un des grands networks. Reconnus par la profession, les Emmys sont très prisés.

Pour voir le détails des Emmy Awards décernés, cliquez ici.

Gimmick

Elément scénaristique ou visuel que l'on retrouve de façon récurrente dans une série. Les inoubliables "Oh bravo" du Dr Samuel Beckett dans Code Quantum. Richard Fish irrésistiblement attiré par les bourrelets de chair au niveau du cou chez les femmes dans Ally McBeal.
Engage, On My Way ect... Wink


Guest-Star

Artiste connu invité à faire une apparition exceptionnelle dans une série le temps d'un épisode. Parfois plus. Cela peut être un chanteur : Barry White dans Ally McBeal, Whitney Houston dans Boston Public.

Un homme politique : le maire de New York dans un épisode de Spin City.

Mais la plupart du temps, il s'agit d'un acteur : Faye Dunaway dans Alias, Bruce Willis dans Friends, Christopher Reeve dans Smallville, et bien d'autres !

A noter, les guest-stars sont invitées le plus souvent durant les sweeps aux Etats-Unis afin de faire monter l'audience durant cette période cruciale pour l'avenir d'une série.
Ricardo Montalban peut faire office de guest dans ST II mais c'est un film. Dans DS9 James Darre alias Vic Fontaine est un guest parfait.

Indice Nielsen

Donné par la A.C. Nielsen Company, l'indice Nielsen mesure l'audience pour un programme donné aux Etats-Unis par rapport au pourcentage de foyers équipés d'une télévision.

Médiamétrie

Société de référence qui mesure l'audience des programmes télévisés en France, aussi bien sur les chaînes hertziennes que sur le câble et le satellite.

Basée d'après un échantillon représentatif des téléspectateurs, Médiamétrie analyse les habitudes de comportement et leurs évolutions.

Midseason

A la différence de la saison qui débute vers septembre-octobre, la midseason démarre en janvier. Soit comme son nom l’indique : en milieu de saison.
Chaque année, plusieurs séries font leurs premiers pas durant cette période. La midseason se révélant plus courte, elle compte moins d’épisodes. Soit en général 13 épisodes contre 24 en temps normal.

Pour prendre un exemple, Dawson a commencé en midseason, le 20 janvier 1998. La saison 1 totalise bien 13 épisodes. Démarrer une série en midseason est un bon moyen de voir si la série marche avant d’inverstir dans un saison complète.

En revanche, Veritas: The Quest, commencée le 27 janvier 2003, n’a pas été renouvelée par la chaîne à l’issue des 13 premiers épisodes.
D’autre séries moins chanceuses telles que Kingpin ont carrément été supprimées au bout de quelques épisodes.

ce qui relativise l' "échec" d'ENT qui au regard des chiffres n'en est pas vraiment un.


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007, 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Lexique des séries en général Empty
MessageSujet: Re: Lexique des séries en général   Lexique des séries en général Icon_minipostSam 22 Sep 2007, 14:27

Networks

Ce sont les grands réseaux américains (ABC, CBS, NBC...) qui diffusent les programmes télévisés à l'échelle nationale. Ils proviennent la plupart du temps de l'association de chaînes locales autrefois indépendantes, comme c'est le cas de ces networks plus récents : Fox, WB, UPN...

Pilote

Pilot en anglais. C'est le premier épisode d'une série. Il sert de test et est présenté aux responsables de la chaîne. Ayant le format normal d'un épisode, il peut aussi prendre la forme d'un téléfilm. Téléfilm qui est vendu d'ailleurs à l'étranger en tant que tel lorsque le pilote ne donne pas suite à une série.

Suite à la diffusion du pilote, la chaîne décide de commander quelques épisodes ou une demi-saison, voire une saison complète. Selon la réaction du public et des responsables de la chaîne, des modifications peuvent être apportées au pilote.

Un acteur peut être remplacé (Alyssa Milano a bien remplacé une actrice pour le rôle de Phoebe Halliwell dans Charmed).

L'histoire peut être recentrée comme pour Firefly, l'une des productions de Josh Whedon, pour laquelle la chaîne désirait plus d'action.

Prequel

Se dit d'un épisode dont l'action se situe avant la série. L'épisode 6 de la saison 3 de Friends retrace la journée de nos 6 amis avant l'arrivée de Rachel en robe de mariée au Central Perk dans le pilote.

La série Smallville est un prequel des films Superman puisque l'histoire est centrée sur l'adolescence de Clark Kent avant qu'il ne devienne le super-héros que tout le monde connaît.

ENT ou Star Trek XI (d'après ce qu'on en sait en ce moment ) sont des préquels de Star Trek. Dans ENT on trouve aussi des préquels saison 2 et 4 de la série elle même.

Prime-Time

Tranche horaire en soirée (20h-23h) dont l'audimat est le plus élevé, donc très recherchée. Le prime-time fait également le bonheur des publicitaires qui espèrent toucher un maximum de téléspectateurs.


Producteur exécutif

Le producteur exécutif d'une série est une personne chargée de superviser son évolution, aux niveaux artistiques, narratifs, visuels... Il gère le budget et dispose d'une équipe de scénaristes et de réalisateurs. cf B&B ...

Saison

La saison s'étend généralement de septembre à juin aux Etats-Unis et compte 24 épisodes. Mais cela varie selon les séries. La saison peut aussi débuter en octobre et ou finir en mai, comme elle peut compter plus ou moins d'épisodes.

Season Finale ou Final

C'est l'épisode de clôture de la saison. Il se termine souvent par un cliffhanger. Quelquefois, l'histoire est développée sur deux épisodes exceptionnels. Tres fréquent dans Star Trek.

Season Premiere

C'est le premier épisode d'une saison. L'épisode d'ouverture, celui où chaque année les Américains retrouvent leurs héros pour une nouvelle saison. Dans le cas où la saison précédente s'est achevée par un cliffhanger, l'Episode Premiere tant attendu offre le dénouement de l'action, la suite de l'histoire. Pour cette raison, les Season Finale et Season Premiere sont des événements aux Etats-Unis pour des séries à succès.

Sequel

C'est la suite d'une série ou d'un film. Par exemple, Star Trek: Deep Space Nine est un des sequels de Star Trek.

Serial

Série à suivre d'épisode en épisode. Manquer un épisode est un obstacle à la compréhension et au suivi de l'histoire.

Comme exemple de Serial, on peut citer les soaps.

Mais une série comme 24 heures chrono peut également être considérée comme un Serial. Son principe narratif est la base même d'un Serial. DS9 ou ENT peuvent etre dans certaines saisons de ce genre.

Sidekick

(terme anglais signifant acolyte) Personnage secondaire qui est en général le copain/la copine du héros/de l'héroïne. Le "sidekick" est très utilisé dans les séries car il est avant tout utilisé comme faire-valoir pour le héros.

Il apporte souvent la dose d'humour dans une série et fait figure d'ami idéal (Pete dans Smallville, Willow et Alex dans Buffy contre les vampires, Christopher dans Les Soprano,...).
Dans VOY , Neelix fait office au début de Sidekick mais la configuration des séries fait que chacun incarne à son tour cet élément.

Sitcom

Contraction de l'expression anglaise "Situation Comedy". D'un format de 22 minutes par épisode, la sitcom est une série de divertissement enregistrée en public. On y entend d'ailleurs les rires (même si ceux-ci sont quelques fois ajouter en post-production). Chaque épisode suit le principe du stand-alone. Les acteurs doivent faire face à une ou plusieurs situations dans le cadre de l'épisode.

Parmi les sitcoms les plus connues, on compte Friends (vue sur Canal Jimmy et France 2), Une nounou d'enfer et Madame est servie (qui ont fait les beaux jours de M6).

Soap Opera

Séries initialement destinées aux ménagères et diffusées l'après-midi du lundi au vendredi (en Daytime). Les Soaps existent depuis les années 50 et leur nom vient des fabricants de savon qui étaient les sponsors à l'époque. Le nom est resté.

Le tournage des Soaps se fait entièrement en studio (sauf exception) et à un rythme quotidien intensif. Beaucoup de dialogues à apprendre. Beaucoup d'épisodes à tourner. Soit près de 250 épisodes par an. Le Soap est une bonne école pour l'acteur débutant.

Certains Soaps existent depuis bien longtemps. Le premier épisode des Feux de l'amour a été diffusé aux Etats-Unis en 1973. D'autres, plus anciens encore sont toujours diffusés mais inconnus en France. Souvent, les acteurs se succèdent pour intépréter un seul et même rôle. Ainsi au bout de 10 ans, un même personnage a connu différents visages. Parmi les derniers nés, Passions sur NBC. Desperate est un faux soap mais un vrai Sérial par exemple.

Spin-off

Série-dérivée, le spin-off est une série parallèle créée à partir d'une série à succès. Un personnage récurrent dans une série peut donner naissance à un spin-off. Par exemple, le personnage d'Angel dans Buffy contre les vampires se voit confier sa propre série dans un univers différent.

De la même façon, Gary, l'un des fils Ewing, s'installe à Knots Landing dans Côte Ouest, loin de Dallas et de l'influence de son frère J.R.

Ce type de rapport entre les deux séries permet de développer des cross-overs. DS9/TNG/VOY par exemple.

Spoiler

(de l'anglais to spoil=gâcher) Révélation sur un épisode non diffusé. Avant qu'un épisode soit diffusé aux Etats-Unis, des infos peuvent filtrer et ainsi dévoiler à l'avance des éléments de l'histoire. La plupart du temps, les spoilers sont publiés sur des sites internet ou dans des magazines.

De la même façon, en France, on n'est pas à l'abris des spoilers. Et ils sont d'autant plus fréquents car les épisodes sont depuis longtemps diffusés sur les chaînes US.

Pour beaucoup de personnes, le spoiler gâche le plaisir. Beaucoup préfèrent attendre que l'épisode soit diffusé sur le petit écran et découvrir au fur et à mesure ce qu'il va se passer. Il convient donc de prévenir les lecteur et les internautes qu'un spoiler va être divulgué pour leur permettre de choisir s'ils veulent ou pas savoir à l'avance.

Stand-alone

Un épisode stand-alone est un épisode dont l'histoire est indépendante des autres épisodes. C'est le cas de la plupart des sitcoms où les personnages sont confrontés à une situation différente à chaque épisode. Avec des épisodes stand-alone, pas besoin de voir tous les épisodes pour suivre la série. Et peu importe l'ordre.

Mais certaines séries mêlent aujourd'hui stand-alone et arc. TOS est composée essentiellement de stand alone par exemple.

Structure Modulaire :
Cette structure permet de faire évoluer deux types d'histoires dans une série : la première s'étend sur plusieurs épisodes tandis que la seconde de moindre importance se termine à la fin de l'épisode.


Sweeps

Période durant laquelle la concurrence est la plus élevée aux Etats-Unis pour les séries car on y évalue l'audimat afin de déterminer la tarification publicitaire. C'est d'ailleurs souvent durant cette période que sont diffusés les meilleurs épisodes dont parfois des épisodes spéciaux de double durée.

Afin de faire grimper l'audimat, des guest-stars sont invitées (Brad Pitt dans Friends, Michael Douglas dans Will & Grace...) ou des cross-overs (Urgences/New York 911).

Les Sweeps ont lieu en novembre, février et mai, et sont déterminantes pour la survie d'une série. Des tarifs publicitaires trop bas entraînent l'annulation de la série.

Syndication

On parle de marché de la "syndication". C'est le marché des chaînes de télé locales américaines. On y distingue 2 types de séries : celles produites par les chaînes locales elles-mêmes et les séries des grands networks rachetées pour des rediffusions sur les chaînes locales.
Comme me l'a précisé JeanLucPicard, TNG a été diffusé en syndication ( merci JLP wink )

Il peut aussi arriver qu'une série supprimée sur un network soit récupérée pour une production et une diffusion pour le marché de la syndication. Ce fut le cas d'Alerte à Malibu, annulée par NBC à la fin de la première saison.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Lexique des séries en général Empty
MessageSujet: Re: Lexique des séries en général   Lexique des séries en général Icon_minipostMer 26 Sep 2007, 11:49

Dyptique :

Histoire en 2 parties, courant sur 2 épisodes.
ex : "The Best of Both Worlds" de TNG, soit les ép. 3.26 et 4.01.


Tryptique :

histoire en 3 parties, s'étalant sur 3 épisodes.
ex : voir la saison 4 de Star Trek : Enterprise qui en comporte plusieurs.

Seulement, je me demande si je ne suis pas l' un des rares à employer ces termes... scratch


Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007, 13:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Lexique des séries en général Empty
MessageSujet: Re: Lexique des séries en général   Lexique des séries en général Icon_minipostMer 26 Sep 2007, 12:15

non non Corsair, au contraire, en art ce sont des utilisations très courantes wink c'est un ajout fort utile donc à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Lexique des séries en général Empty
MessageSujet: Re: Lexique des séries en général   Lexique des séries en général Icon_minipostJeu 27 Sep 2007, 07:35

Acte :

Terme lié à la construction formelle d' un épisode de série télévisée américaine, très codifiée car s'inscrivant dans un mode de diffusion particulier. Les séries américianes sont en effet interrompues par 3 ou 4 coupures publicitaires (là où en France, en n' en connaît qu' une, massive, de 5-6 min). L' écriture d' un épisode est conditionnée par ce fait, le scénariste d' un épisode devant garder le téléspectateur devant la chaîne et l' empêcher de zapper.
La fin d' un Acte est donc marquée par la présence d' un petit cliffhanger, laissant les personnages dans une situation délicate, embarrassante ou dangereuse. Elle est repérable par divers procédés, le plus répandu étant peut-être le fondu au noir.

Dans TOS ou TNG, le début d' un Acte est repérable à la lecture du "Starlog" (Journal de bord du Capitaine), destiné à rafraîchir la mémoire des téléspectateurs ou leur expliquer brièvement la situation dans laquelle se trouvent les personnages, au cas où de nouveaux téléspectateurs auraient zappés et seraient tombés sur un épisode en cours.

Remarque 1 : Si l' édition a été bien faite, un Acte correspond à un Chapitre sur un DVD d' épisodes d' une série TV.
Remarque 2 : Pour les séries HBO, chaîne qui n'est pas dépendante de la publicité, cette construction en Actes n'existe tout simplement pas.
Remarque 3 : En France, où l' on commence à développer des séries reposant sur des épisodes de 52 min (alors que la durée d' un épisode d' une série américiane dure entre 40 et 45 min si l' on ne tient pas compte des coupures pub) en copiant allègrement les grands succès en terme de séries américaines, on n' a pas encore pris en compte cette spécificité destinée à maintenir l' intérêt du spectateur en éveil, qui fait le charme et le sel des séries américaines.



Hook :

Terme désignant la séquence pré-générique d' un épisode. Il désigne à l' origine un "crochet", son rôle étant ici d' accrocher l' intérêt du téléspectateur pour l' histoire qu' on lui propose pour l' heure qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Lexique des séries en général Empty
MessageSujet: Re: Lexique des séries en général   Lexique des séries en général Icon_minipostLun 01 Oct 2007, 13:11

Twist :

Retournement de situation, rebondissement final intervenant en fin d' épisode ou en fin d' acte. Il peut donc favoriser ou introduire un cliffhanger. Le cliffhanger constitue la situation, la fin en elle-même, le twist le moyen par lequel on y est parvenu (si twist il y a eu).
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Lexique des séries en général Empty
MessageSujet: Re: Lexique des séries en général   Lexique des séries en général Icon_minipostSam 27 Oct 2007, 10:52

Bloopers :
Ce sont toutes les erreurs de tournage... et qui bien sûr n'ont pas été retenues au montage final !
un bafouillage ou un fou-rire d'acteur, un effet spécial qui ne marche pas au bon moment, un technicien dans le champ de la caméra, etc...
( dixit Reine Jojo wink )
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Lexique des séries en général Empty
MessageSujet: Re: Lexique des séries en général   Lexique des séries en général Icon_minipostVen 15 Mai 2009, 09:54

Bêtisier, donc. Me demande s'il n'y a pas un autre terme pour ces séquences. J'avais cru rencontrer un autre terme sur des DVDs, une fois... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Lexique des séries en général Empty
MessageSujet: Re: Lexique des séries en général   Lexique des séries en général Icon_minipostVen 15 Mai 2009, 11:38

Noms des séries en abrégé dans l'ordre chronologique de diffusion :

TOS : The Original Serie (la série originale, Kirk, Spock , McCoy...)

TAS : The Animated Serie (la série originale en dessin animé)

TNG : The Next Generation (Picard...)

VOY : Voyager (Janeway...)

DS9 : Deep Space Nine (Sisko...)

ENT : Enterprise (Archer...)
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

Lexique des séries en général Empty
MessageSujet: Re: Lexique des séries en général   Lexique des séries en général Icon_minipostSam 22 Mai 2010, 20:25

Citation :
- stand alone : parle d'un épisode qui n'a pas de dépendances avec d'autres (correspondant donc a ton "épisode indépendant")
- character driven : parle d'une série faite généralement de stand alone. C'est une série où on accompagne les protagonistes dans leur évolution. L'important, c'est les personnages, avec des histoires qui ne durent souvent qu'un épisode => TNG
- story driven : série avec une histoire forte et fil rouge, et c'est cette histoire que l'on suit avec les personnages => DS9, VOY (quoi que ?), ENT.

Donc dans le cadre d'une série, character driven est le contraire de story driven, mais il peut y'avoir de l'un dans l'autre et vice versa (DS9). C'est juste l'angle le plus important qui qualifie les séries. Et puis eh, c'est juste histoire de mettre les séries dans des cases, pour ceux qui aiment !
Jusqu'aux années 80, la plupart des séries étaient character driven (à quelques exceptions notables), mais depuis c'est le contraire qui se produit. Et pour cause : cela permet beaucoup plus facilement de fidéliser les télespectateurs : ils veulent connaitre la suite de l'histoire...

définitions données par Mbuna, merci à lui Lexique des séries en général 194585
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
 

Lexique des séries en général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lexique des fan-fictions
» Lexique Star Trek
» Lexique des vaisseaux de starfleet
» Lexique des vaisseaux bajorans
» Lexique des vaisseaux borgs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-