AccueilFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 

Canon ou non canon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Canon ou non canon?   Mar 03 Avr 2007, 21:34

Oui, c'est la question qui reviens souvent au sujet de TAS, sont-ce des fait canon de l'univers Star Trek (auquel cas, le voyage de l'Enterprise-D au centre de la galaxie ne serait pas une première, par exemple) ou doit-on la considérer comme anécdotique?
Personnelement, j'aime bien ces petits épisodes (qu'il faut replacer dans leur contexte... les 70s) au scénarios toujours intéréssant (même si ils sont parfois bien "tripés") mais je ne les vois pas dans la continuité de TOS... Bon, vous me dirrez que certaisn ne reconnaissent même pas "Enterprise" comme faisant partie de la timeline alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Canon ou non canon?   Lun 16 Avr 2007, 13:13

Considéré TAS comme étant canon et de refuser Enterprise ce sont des propos de fan. Les bouquins Star Trek je crois que personne à la Paramount de les considèrent comme canon ni aucun des scénaristes. Par contre certains des auteurs de ces livres ont pu finir auteur de la série comme les époux Reeves-Stevens.
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 234

MessageSujet: Re: Canon ou non canon?   Lun 16 Avr 2007, 19:56

La réponse est mitigée. Jusqu'à il y a peu, la Paramount rejetait la série animée, à l'exception de quelques éléments de background. En même temps, Paramount rendait les romans VOY de Jery Taylor canon, alors qu'ils se sont largement fait contredire par la suite.
http://www.startrek.com/startrek/view/help/faqs/faq/676.html
http://www.startrek.com/startrek/view/news/editorials/article/17178.html

Depuis leur position semble avoir récemment changé, notamment avec la sortie en DVD.

Quand à la production des séries suivantes, elles ont très souvent intégré des éléments importants de la série animée.
Il y a réellement peu de problèmes de continuité avec la saga.
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
sarek
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Masculin Nombre de messages : 1756

MessageSujet: Re: Canon ou non canon?   Lun 16 Avr 2007, 20:18

OUI,OUI,OUI la série a été rejetée au début puis bizarrement "reconnue"...
allez donc savoir si l'ami $$ n'y est pas pour quelque chose.aprés savoir si oui ou non c'est canon.à chacun d'en juger pour son cas personnel... :spock:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Canon ou non canon?   Mar 17 Avr 2007, 07:04

je nepeux juger n'ayant pas vu la serie. Quoi qu'il en soit la question se posera encore avec le nouveau dessin animé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Canon ou non canon?   Mar 17 Avr 2007, 12:57

je connaissais TAS uniquement de nom et j'ai été agréablement surpris.

c'est en lisant la définition de "canon" dans le livret que j'ai compris le différend entre les fans. Comme ils donnent des exemples sur ce qui est canon, j'ai été très surpris. Pourquoi et comment les évènements canon(s) le sont-ils devenus ??? (robert April, "tiberius", Amanda "graysom")

De plus, le holodeck existe, des E.T sont appelés "Ksindis", d'ailleurs dans l'épisode où l'Enterprise passe dans une autre dimension et retrouve d'autres vaisseaux et races, on peut apercevoir dans l'assemblée un E.T insectoïde identique à ceux d'ENT.

En regardant les bonus, on apprend que les producteurs et autres de TAS sont ceux de ENT, et ils se sont inspirés de TAS, apparemment pour essayer de recoller TAS à la mythologie officielle.

en acceptant leur explication, TAS le peut-il être à 100%. Le holodeck et la ceinture à bouclier protecteur deviennent du coup trop en avance sur leur temps (?)

mais effectivement, j'ai beaucoup adoré ces courtes histoires où ce format oblige à rentrer dans le vif du sujet !!! et cette musique Funky, c'est pas d'la balle franchement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sarek
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Masculin Nombre de messages : 1756

MessageSujet: Re: Canon ou non canon?   Mar 17 Avr 2007, 19:39

moi je connais uniquement de nom et les résumés des épisodes que j'ais lu.ça à l'air sympa mais c'est encore cher à l'achat.
:chaos:
Philoust123
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 234

MessageSujet: Re: Canon ou non canon?   Mar 17 Avr 2007, 22:27

captain rico a écrit:
je nepeux juger n'ayant pas vu la serie. Quoi qu'il en soit la question se posera encore avec le nouveau dessin animé

Rien d'officiel, il me semble sur ce point à part des infos tirées des concepteurs qui ont soumis le projet à la Paramount.

C-IMZADI-4 a écrit:
le holodeck existe

dans une version encore moins développée. Outre le pilote de TNG qui le montre comme une nouveauté, d'autres épisodes ont prouvé que la technologie existait depuis un moment.

C-IMZADI-4 a écrit:
des E.T sont appelés "Ksindis"

Les Kzintis sont félinoïdes, rien à voir avec les Xindis. La défunte saison 5 d'ENT prévoyait une histoire sur eux, probablement la guerre évoquée par Sulu (qui semble s'être planté dans la datation Smile http://memory-alpha.org/en/wiki/Kzinti

C-IMZADI-4 a écrit:
la ceinture à bouclier protecteur devien[nen]t du coup trop en avance sur leur temps (?)

Des explications sont possibles :
* Technolgie alien trouvée par l'Enterprise, que Starfleet n'a jamais pu reproduire et qui est désormais utilisé par Starfleet Intelligence, au même titre que toutes ces technologies ultimes qui ne sont jamais reparu.
* Prototypes de Starfleet qui ont révélé leurs limites face aux combinaisons
http://fr.memory-alpha.org/wiki/Accueil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Canon ou non canon?   Mer 18 Avr 2007, 08:24

Apparemment des éléments de TAS on donc été pris en compte par les scénaristes des séries Trek depuis TNG. Dire que ce soit une source d'inspiration est une chose, mais dire que c'est "canon" est une autre chose. Des références au Kzin apparaissent sur des cartes stellaires ? C'est un clin d'oeil à TAS mais cela reste un "private reference" l'équivalent d'un private joke qui ne concerne que ceux qui font Star Trek et pas ceux le "canon".
C'est juste mon avis.
De plus je vois que les Kzin avaient été inventé par quelqu'un qui est devenu scénariste de TAS. Celà arrive qu'un auteur d'une oeuvre qui n'a pas survécu la transpose sur un autre support quand il le peut. Dans les comics cela s'est très souvent fait.

Canon ou non canon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1