AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Que représente Star Trek pour vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boothby
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 2967
Age : 43
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Que représente Star Trek pour vous?   Dim 27 Déc 2009, 23:46

Que représente Star Trek pour vous?

Racontez nous votre vécu par rapport à Star Trek, votre ressenti ou vos impressions sur ce vaste sujet.

Il ne s'agit pas de débattre, mais de recueillir des témoignages sur l'univers Star Trek, pour aller là, où aucune plume (on fera avec le clavier...) n'as encore écrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://treknews.canalblog.com/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Que représente Star Trek pour vous?   Lun 28 Déc 2009, 08:35

Star Trek représente pour moi une évasion, un espoir, un espace où l'humanité est envisagée non pas sous un angle actuel de faits divers mais sous un angle optimiste et quand même lucide.
En effet, je pense que le prisme par lequel nous regardons la société en ce moment et très orienté "faits divers" et voyeuriste. Nous sommes toutes et tous éduqués dans cette société voyeuriste, du spectacle de la politique et du sport, très éloigné des préoccupations réelles des gens de terrain , sans autres alternatives que la pensée qu'on nous propose ou que la pensée institutionnelle communiquante éloignée du coeur de chacun. Le meurtre, le crime est devenu une institution de spectacle, la justice est un spectacle, bref, il est difficile d'échapper à cette dimension.
A ce titre, je pense que presque tout ce qu'on voit ou entend entre dans le domaine de la pornographie et malheureusement est présenté comme réaliste, voire hyperréaliste.
J'ai conscience que ce que je pense peut choquer , et je n'impose pas cette vérité à quiconque, d'ailleurs, c'est une pensée qui vient d'un ressenti et donc par essence qui est complètement subjective.
C'est quand même ce que je pense. Pour moi, ce n'est pas le la sorte d'image qui est présenté à l'écran qui pose problème ( ça ne veut pas dire que je possèderais les oeuvres complètes de Rocco S. ), mais l'interprétation et la banalisation qu'on nous impose.
Dans Star Trek par exemple, la différence entre holodeck et "réalité" est totalement claire, que ce soient les frasques sexuelles de Dax , de Troi etc ou la brutalité de Worf etc. Justement, de la confusion entre les deux (virtuel et réel) naissent des épisodse tragiques, dramatiques ou d'une tension excellente ! C'est dire si le mélange des genres est , comme une mise en abîme, parfaitement mis en garde dans Star Trek( comme tellement d'autres choses )
Dans notre monde, c'est exactement le contraire. L'éléphant tire à boulet rouge sur la fourmi sous le prétexte qu'elle détruit tout.
Tout ça nous donne une impression de réalisme qu'on retrouve un peu partout sous des appellations plus ou moins honorifiques " série réaliste, série adulte, série noire etc."
Alors qu'en fait, ces séries ou films ne sont que la traduction d'un immense courant de pensée qui a déjà réduit l'homme à l'état d'atome, évacuant toute âme ou toute progression intérieure, détruite par la pensée mécaniste du début du XX°.
Charlie Chaplin l'avait senti il y a bien longtemps.
En ce moment, c'est la mode écolo. C'est plutôt bien et ça correspond aussi à cet esprit star trek : la prise de conscience que l'homme est un tout, yin et yang, dans un tout comme le tao par exemple.
Qu'il a sa place dans un tout plus grand et un tout plus petit. J'aime ce genre de pensée.
Et puis Star Trek, ce n'est pas culpabilisateur , au contraire encore de notre société permissive, non explicative et culpabilisatrice. Cette série propose un comportement responsable et imparfait, au lieu de dominant et castrateur.
Star Trek, c'est aussi , et peut être le plus important, le coeur de l'oignon dirait Shrek, pour moi le vestige d'un espace intérieur où j'ai pu me réfugier quand ça n'allait pas. A ce titre, c'est une série que je respecte et j'aime profondément.
Particulièrement Enterprise et Deep Space Nine qui sont pour moi 2 petits joyaux du monde télévisuel. Enterprise à notre époque est particulièrement osée, je pense que toutes les autres séries n'auraient pas marché à notre époque si spéciale, si pleine de "surmoi" alors qu'on a tellement besoin du "moi" , si pleine de culpabilisation et de douleur alors qu'on a tellement besoin d'essence, de zen.

Effectivement Boothby, vaste sujet...


Dernière édition par Archy le Lun 28 Déc 2009, 08:48, édité 2 fois (Raison : deux trois coquilles que j'ai vu par ci par là)
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 53
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Que représente Star Trek pour vous?   Dim 10 Jan 2010, 13:00

Oui vaste sujet.
Pour moi Star Trek est une des réponces à la question, quel but a l'être humain dans ce monde et dans l'univers. Qu'il n'est ni le seul, ni le privilégié dans l'univers et encore moins dieu. Qu'il fait parti d'un ensemble, et que tout est relatif, qu'une seule piéce manquente dans cet univers peut tout basculer...
Star Trek a une éthique trés proche du bouddhisme dans son ensemble . Ce que je veux dire c'est que dans toutes les formes de bouddhismes que l'on rencotre dans chaques régions du monde. Une chose se retrouve dans toutes, c'est le respect de la vie dans toutes choses, et le non imposition à l'autre de la maniére de devoir, penser,vivre...Mais une ouverture à vouloir découvrir et à apprendre. Que les humanoides n'ont pas plus de droit qu'une espèce non humanoide ou non dit intéligente, qu'elle soit végètale ou sous la forme de gaz ou autre....
De là je trouve Star Trek est surment la serie qui à travers cette philosophie parle écologie sans avoir un sujet à débattre. Bien que celle ci a développé des sujets clairement dit écolo.
Pour ma part je ne mets pas l'écologie dans un phénomène de mode. La mode c'est une question de gout et quelque chose de trés éphémère.L'ecologie fait partie de la vie tout court. Elle n'a pas de durée dans le temps. L'écologie est vital pour notre survie est celle de toutes vie sur terre, et que une des prioritée de notre époque devrait vraiment être celle ci. Que le problème de la misére et la famine dans le monde sera largement accentué par les changements climatiques.
C'est pour cela que Star Trek est pour moi la serie la plus la plus ouverte qui n'a aucun apriori, mais nous fait nous remettre en question dans nos faits et nos pensées.
Star Trek est pour moi la seule vision positive de notre époque qui me laisse de l'espoir pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que représente Star Trek pour vous?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Que représente Star Trek pour vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-