Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Empty
MessageSujet: Toute les BD Gold Key Star Trek en français ? ! ? ! ?   Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Icon_minipostVen 05 Sep 2008, 13:51

J’ai envie de lancer deux projets de rédactions communs.
Voici le premier (l’autre suivra dans un prochain tropics).

Qui se souvient de la collection « Rempart Star Trek » personne ? Rien d’étonnant il s’agit de l’adaptation en français d’une série de BD américaine (Gold Key) sur Star Trek parue début des années 70 (France).

Sur les 61 parues seul 18 ont été traduite, il en reste donc 47, et voilà que hier lors d’une de journée fouille brocante je tombe sur 24, donc 16 non traduite.

Alors je me suis dit pourquoi nous autre pauvre francophone anglophobe devrions-nous nous morfonde et je commence dès ce soir la traduction de ces BD, mais bon 16 c’est beaucoup et si l’un ou l’autre ce sentirait l’âme d’un lecteur d’Harrap’s.

\\// Longue vie et Harrap’s est un dico anglais/français.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires)   Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Icon_minipostSam 06 Sep 2008, 09:19

Mon cher saga je sens que tu vas te lancer là dans un sacré projet qui ne manque pas d'intérêt !! geek

Mais pour pouvoiur le faire de façon efficace il te faudra à la fois maitriser parfaitement la langue anglaise mais aussi tout un vocabulaire technique et scientifique anglophone ! geek

Tu as ce niveau là en langue anglaise ou bien cherche-tu de l'aide parmi les membres du forum ? 😕
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires)   Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Icon_minipostSam 06 Sep 2008, 10:49

C’est en effet une proposition de participation au projet.

Avec 19 traductions de romans, nouvelles ou BD Star Trek j’ai déjà une certaine expériences et ce ne serais en fin de compte qu’une question de temps. Sans compter l’aide des autres traducteurs, dessinateurs et correcteurs de Saga.

Mais je sais aussi par mon expérience avec le site Saga qu’il existe des fans qui aimerait en faire un peu plus pour la communauté mais n’ose pas se lancer.

Alors comme je l’ai déjà fait avec plusieurs membres de Saga je mets un petit tremplin et si quelqu’un veut l’utiliser, qu’il n’hésite pas j’ai remplis la piscine en dessous.

Sinon pour pratique parler. Les différentes étapes sont ....

1) Digitalisation de la BD.
2) Recopié chaque bulle.
3) Traiter chaque page en vidant les bulles.
4) Traduire les textes.
5) Réécrire les nouveaux textes dans les bulles vidées.
6) Relecture
7) Correction éventuel.
Cool Diffusion.

.... et tout cela pour les 16 BD, soit 128 opérations plus ou moins longue avant d’en voir le bout.

Pour l’instant Saga à une centaine (nouvelles ou BD) d’autres projets déjà ouvert à différentes étapes de leurs développement sans compter les électrons libres qui préfèrent travailler seuls.

Pour des raisons purement pratique je m’occupe des 16 digitalisations vu que j’ai les originaux chez moi et il va de soi que le produit final sera mis sur USS-Saga mais sans exclusivité bien sur. Sinon pour les autres c’est ouvert.

Une dernière chose. Les 16 bd sont Dwarf planet – The perfect Dream – Ice journey – The mimicking menace – Death of a Star – The final Truth – The animal Peaple – The choice – The psychocrystals – A bomb in time – One of our Capitains is Missing ! – Prophet of peace – Furlough to Fury – The evictors – World against time – The world beneath the waves.

Mais si quelqu’un en a d’autres, rien n’empêche de faire un 17, 18, 19 ou 20 émé projets.

\\// Longue vie et j’attend vos réponses.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2007

Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires)   Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Icon_minipostJeu 11 Sep 2008, 21:18

Je possède pas mal de bd's de l'édition rempart, mais surtout je possède tout Gold Key en digital...
Etant graphiste et maîtrisant photoshop, je saurais enlever les textes anglais des bulles pour les remplacer par les textes français.
Par contre pour la traduction, je ne saurais pas aider...
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires)   Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Icon_minipostVen 12 Sep 2008, 03:18

Cela aiderait fortement.

Pour la traduction pas de problème, le but de l’annonce n’était pas de trouver pour chaque projet quelqu’un(e) travaillant sur chaque épates.

Pour l’instant les différents projets en sont aux stades suivants.

KG25 - Correction.
KG26 - Saisie de donnée
KG27 - Traduction
KG28 - Saisie de donnée
KG29/41 - Libre

Pour des raisons de temps je ne digitalise les projets qu’au fur et à mesure de la demande, alors si tu les as ça fera déjà gagner beaucoup de temps.

Pour l’effacement des bulles je suis également preneur. Dans l’ordre je dirais l’effacement du projet KG26 mais c’est une proposition, à part le KG25 rien n’est fait dans ce domaine.

Alors à toi de voir.

\\// Longue vie et vive la BD
Pascal

PS : Afin de ne pas surcharger le forum par des considérations techniques sans grand intérêt pour l’ensemble de la communauté je t’envoie les modalités par un MP.


Dernière édition par Saga le Ven 12 Sep 2008, 03:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Invité
Invité



Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires)   Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Icon_minipostMer 10 Juin 2009, 16:43

Moi je dis merci Pascal de tous ces efforts pour donner à la communauté francophone un accès à des BD Comics traduites, sans oublier toutes les nouvelles Fanfics en français qu'on peut trouver sur le site de l'USS SAGA.
http://www.uss-saga.be/

J'en profite pour rappeler que Shocker nous fait grâce de ses traductions de Star Trek Year 4 ici :
http://projetst.1fr1.net/litterature-f165/star-trek-year-four-fan-traduction-t3484.htm?highlight=year+4
Revenir en haut Aller en bas
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lux Interior

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 58
Date d'inscription : 03/11/2009

Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires)   Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Icon_minipostDim 17 Jan 2010, 09:11

Encore un merci à Uss saga pour leur dernière traduction mise en ligne!!!
Ici : http://projetst.1fr1.net/litterature-f165/collection-gold-key-fan-traduction-t3338.htm#115967

(PS : Pascal, je t'ai envoyé un mail il y a peu....l'as tu lu?)
Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
boothby
Commodore
Commodore
boothby

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 50
Date d'inscription : 14/12/2008

Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires)   Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Icon_minipostDim 17 Jan 2010, 12:15

Oui bravo Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) 173697 vraiment sympa Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) 296787
Revenir en haut Aller en bas
http://treknews.canalblog.com/
Terra
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Terra

Féminin Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2009

Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires)   Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires) Icon_minipostDim 17 Jan 2010, 14:52

Super ! je suis ravie de trouver ce topic, car je voulais te dire : :bien: : pour ton travail.
Je l'ai découvert qu'hier, affraid oui je sais je suis trés longue.

Mais encore bravo!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
 

Toutes les BD Gold Key ST en français (commentaires)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le chemin (commentaires)
» Liens Youtube et Commentaires
» USS Baltimore (commentaires)
» Shuttlebay 02 - Commentaires sur maquette
» "Reine Eternelle" (commentaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-