Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tekki
Lieutenant
Lieutenant
Tekki

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 53
Date d'inscription : 12/03/2007

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Empty
MessageSujet: Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2   Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Icon_minipostSam 18 Avr 2009, 22:25

Aux Frontières De L'Infini

(Canada, 2005, 43mn) Diffusé sur ARTE en 2007

Un documentaire plein d'humour pour découvrir comment, du téléphone portable aux logiciels dernier cri, la série Star Trek a inspiré deux générations d'inventeurs.

(1) Les années lumières

Peut-on imaginer, à revoir avec attendrissement les premiers épisodes de Star Trek et leur futurisme archaïque, que cette série télévisée culte des années 1960 a contribué à révolutionner notre présent, et peut-être notre avenir ? L'enquête ludique et documentée menée par Julian Jones révèle, entretiens avec des scientifiques et extraits de Star Trek à l'appui, qu'un certain Bill Gates y puisa l'idée du micro-ordinateur ; que le neurochirurgien John Adler s'en inspira pour imaginer le scanner et l'IRM (imagerie par résonance magnétique) ; qu'elle donna des idées à un futur ingénieur de Motorola, Marty Cooper, un des pères du téléphone portable ; et qu'elle fit rêver de voyage interplanétaire celle qui serait la première Afro-américaine à partir dans l'espace, Mae Jamison.



(2) Les années sombres

Après la série pionnière des années 1960, Julian Jones se penche sur Star Trek nouvelle génération qui, à partir de 1987, a inspiré les créateurs du logiciel Quick Time, de l'iPod et du Palm Pilot. Quant aux horribles borgs, les méchants de la série, ils préfigurent l'homme de demain, connecté directement à diverses technologies dont Internet, nous explique le physicien anglais Kevin Warwick.



Dernière édition par Tekki le Dim 03 Mai 2009, 15:13, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
zabeth

Féminin Nombre de messages : 1813
Age : 64
Date d'inscription : 08/01/2008

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2   Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Icon_minipostSam 18 Avr 2009, 23:25

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Topaze
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Topaze

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 52
Date d'inscription : 08/11/2006

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2   Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Icon_minipostSam 18 Avr 2009, 23:32

Merci Tekki, je ne l'avais pas vu à l'époque...
Je vais me dépêcher de le faire importer par un ami pour mon petit disque dur ... LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webtopaze.com
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2   Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Icon_minipostDim 19 Avr 2009, 08:52

Merci Tekki ! Excellent reportage !
Revenir en haut Aller en bas
Tekki
Lieutenant
Lieutenant
Tekki

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 53
Date d'inscription : 12/03/2007

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2   Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Icon_minipostSam 02 Mai 2009, 21:53

Et pour fêter la refonte du forum...
La 2ème partie de cet excellent documentaire vient d'être ajoutée: ICI

NOTE: Les deux vidéos sont éditées en playlist.
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Terra

Féminin Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2009

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2   Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Icon_minipostVen 05 Mar 2010, 20:46

bon je vais faire du hors sujet je sais. Mais je ne comprends pas le fait que ce reportage est été retiré . Je ne sais pas si on doit ça à ARTE , mais je trouve que pour une chaine culturelle, ça va à l'encontre de son image. Je comprends bien que le droit à l'image est là pour protéger les droits d'auteurs, mais pour ce genre de documentaire c'est aberrant. Quel intérêt peut trouver ARTE au retrait de ce reportage ?
Pour moi un reportage documentaire, tout comme l'information ne devrait pas rentrer dans les critères du droit à l'image, mais plutôt être justement un devoir d'information.
Vraiment ce documentaire était bien. La seul chose que j'ai regretté, c'est qu'il ne soit pas allé plus loin dans le temps et les séries.
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2   Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Icon_minipostVen 05 Mar 2010, 20:51

Ils ont été retiré par Youtube, car la personne a posté les vidéos sur cet hébergeur sans avoir demander l'autorisation aux ayants droits. Youtube a donc logiquement supprimer les vidéos.

Arte n'est en rien en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Terra

Féminin Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2009

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2   Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Icon_minipostSam 06 Mar 2010, 10:32

françoisf Le problème n'est pas un problème vis à vis d' ARTE . Bien au contraire s'est une chaine que j'apprécie beaucoup.Le problème est que je ne vois toujours pas pourquoi ce genre de reportage est été retiré sur des prétextes ambigüe...
Je veux dire . Tu dis que s'est youtube qui a retiré le documentaire, sous prétexte (d'une non demande aux ayants droits ).Pour moi de ce que je peux voir sur youtube 90% des images postées ,le sont sans qu'il y est eu une demande aux détenteurs des droits.
Je pense que pour youtube il y a assez d'énormités d'héberger sur leur site, et qu'ils devraient plutôt se pencher sur se genre de problèmes, plutôt que de retirer un documentaire qui lui ,était non seulement intérèssant mais aussi culturel.
Lorsque tu dépose une vidéo sur youtube elle est d'abors vue avant que que celle ci soit visible sur youtube.
Ce repportage je l'ai moi même posté sur un autre forum deux mois après sa diffusion sur ARTE. Ce qui m'a vraiment mise en colère ,s'est que deux à trois mois après qu' il est déposé sur youtube, que celui ci est déjà été retiré. aAors que sur ce m^me hébergeur donc, on traine encore des vidéos qui pour moi ne devraient pas être non seulement diffusées,mais auraient du être interdites.
le voila le problème pour moi ce n'est ni ARTE ou autre .s'est que je trouve souvent que sous prétexte de la loi on va à l'encontre de l'intelligence humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2   Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Icon_minipostSam 06 Mar 2010, 11:12

Youtube supprime chaque jour des centaines de milles de vidéo sur leur site qui ne respecte pas les ayants-droit.

Quand tu poste une vidéo sur youtube, elle n'est pas visionnée, c'est souvent d'ailleurs des ayants droit qui parcours youtube et trouve des vidéos leur appartenant et prévienne par la suite Youtube comme sur Dailymotion.

Les principaux responsables, ne sont ni Youtube ni les ayants droits, mais les personnes qui postent des vidéos qui ne leur appartiennent pas, sans même demander l'autorisation des ayants droits.

Avec internet, on perd de plus en plus le respect des œuvres et on pense que tout nous appartient.
Derrière un reportage, il y a des gens qui ont bossés dessus, qui ont un salaire pour pouvoir vivre comme toi et moi, et quand un diffuseur paye le droit de diffusion cela permet également de payer ces gens qui ont fait le reportage alors quant une personne prend un reportage est le met à disposition sur un site comme youtube, elle ne paye rien et surtout elle le met à disposition sans y avoir l’autorisation.

Si on laisserait faire, ça serait la mort assurée de la culture, et on ne se payerait que de la culture à chiotte made in télé (big brother, nouvelle star et j'en passe) payé par la pub, les audiences...

Le reste de la culture ne pourrait plus vivre, faute à ce que tout devient disponible gratuitement sans aucun respect du travail (d'où aussi la création de la loi hadopi une loi privatif de liberté dont je suis totalement contre son application, mais elle a vu le jour à cause du téléchargement illégal des gens qui pensent que tout s'obtient gratuitement).

L'accès à la culture gratuitement serait possible avec la licence globale, mais en attendant, ce n'est pas le cas, alors faisons en sorte de ne pas couler plus cette culture.

Pour le reportage, contact Arte ou les ayants droits du reportage pour leur en demander une copie légale, on ne sait jamais, il est possible que tu peux obtenir une. wink

Voilà, fin de mon hors sujet. Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 948514
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Terra

Féminin Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/05/2009

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2   Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Icon_minipostSam 06 Mar 2010, 13:09

françoisf comme tu le fait bien remarquer pour éviter tout hors sujet.
Je te réponds sur se lien qui j'espère ne fera pas de hors sujet.
http://projetst.1fr1.net/passerelle-du-forum-f2/les-droits-d-auteur-sur-un-forum-t3810.htm#119506
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2   Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2 Icon_minipostSam 06 Mar 2010, 18:40

effectivement, reprise du sujet sur le reportage d'Arte.
Revenir en haut Aller en bas
 

Aux Frontières De L'Infini - Parties 1 et 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vos parties de JDR Star Trek
» Bulletin 342 - Octobre 2018
» Émissions et reportages sur Star Trek
» Génériques pour vos parties de JDR Star Trek
» 5-16 : Aux frontières des ténèbres - 2e partie (Dark Fronti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-