Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Qu'est ce que je pense de ce nouveau Star Trek sur une échelle de 6 graduations...
C'est l'oeuvre d'un génie, alleluhah ! Je suis allé m'agenouiller devant la photo de JJ et prié "loué sois tu ,que ton nom soit sanctifié !"
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 071010%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 0910
 10% [ 12 ]
C'est un excellent film, j'y reviendrai, c'est sur ! Et qu'importe si la coupe de Spock n'a pas été faite par Jacques Dessange !
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 071044%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 0910
 44% [ 54 ]
J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas exactement ce que j'attendais. Le troisième boulon de l'hyperpropulseur quantique n'est pas vissé dans le sens de l'épisode 47,4 saison 9, je trouve ça quand même limite scandaleux.
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 071015%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 0910
 15% [ 18 ]
Mouais bof... J'étais dans une salle climatisée, c'est déjà pas mal...Quand au scénar... Je pense que j'ai été aux toilettes avec mais je ne me souviens plus l'avoir ramené...
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 07106%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 0910
 6% [ 7 ]
Un film, quel film ? Ah oui ce truc là ... La prochaine fois je préfererai payer pour Barbie contre les bisounours 2, le retour.
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 07104%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 0910
 4% [ 5 ]
Cette réplique avariée d'une imitation ratée de Galactica 80 ? Oui, j'ai vu le titre et je suis allé m'agenouiller devant la photo de Gene chez moi pour prier "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 071021%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 0910
 21% [ 27 ]
Total des votes : 123
 

AuteurMessage
Julius
Commandeur
Commandeur
Julius

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 49
Date d'inscription : 24/05/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 03 Juin 2009, 14:53

Il est trés interessant de savoir ce que des personnes ayant contribué au developpement de Star Trek pensent du nouveau film,que quelqu'un comme Herb Solow apprecie cette nouvelle direction devrait faire réfléchir tout ceux qui hurle que c'est une trahison.J'aimerais bien connaitre les opinions de Rick Berman,Ronald D Moore ou Ira Steven Behr.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 03 Juin 2009, 14:57

je pense que chacun a droit à son avis Smile c'est la moindre des choses.
Mais effectivement, j'aimerais aussi connaître les opinions des autres participants de l'aventure Trek ! dac
Revenir en haut Aller en bas
Montgomery Scott
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Montgomery Scott

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 35
Date d'inscription : 03/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 03 Juin 2009, 22:48

Le +

- Bon film
- Bonne musique
- Bonne histoire
- Des scènes d'actions superbes.

Le -

- Relation Spock-Uhura > Déplaisante, Spock est a demi humain certes, mais je me souviens pas d'une relation Uhura Spock dans les TOS.
- Scotty est un peu trop bouffonesque a mon gout. Il doit avoir un humour d'accord, mais la, ils l'ont fait un peu trop excité et porté sur la bouffe, alors qu'il aime l'alcool et le bon cognac !
- La passerelle de l'Enterprise me déplait :/ Je préférais le vieux design quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
sayan
Enseigne
Enseigne
sayan

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Date d'inscription : 04/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostVen 05 Juin 2009, 21:00

Après avoir lu les superbes critiques de la première page, je vais faire court.
J'ai adoré ce film car j'aime tous les films de science fiction qui ont de beaux effets spéciaux.
Je regarde meme la chaine nolife des fois au grand désespoir de ma femme.
En tout cas je trouve que l'histoire du début de la série est cohérente , le passage avec le petit et la voiture était assez nul mais c'est plus pour le spectacle.
J'ai meme préféré ce film à la revanche des sith qui m' a très déçu alors que je suis fan sw.
Voilà pour moi.

ps: lundi c'est terminator pour moi et j'attends un nouveau ridick avec impatience mais avant ça il y aura transfomers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.starwars-gamers.com
Janice
Cadet
Cadet
Janice

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 07/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMar 09 Juin 2009, 19:27

ST 11 m'a séduit par son côté rock'n roll comme j'ai pu lire. Le style léger et débridé qui manquait tant au "rigide" Capitaine Picard par exemple.
La relance de l'équipage Kirk et Cie est également une idée plaisante quoique pas très originale. L'esthétique moderne ne m'a pas fait grande impression à cause du mélange des genres (passerelle cosmique / salle des machine archaïque) et du jeu de lumière que j'ai trouvé vraiment désagréable (j'ai les yeux sensibles il est vrai).

Bref, j'estime avoir vu un bon divertissement mais pas d'avantage.

D'ailleur, ce film m'interpelle moins pour ce qu'il est que pour ce qu'il va permettre à la Franchise. Un film léger, c'est sympa et ça dépoussière la franchise comme on dit. Mais si dorénavant star trek, c'est ça, je vais avoir du mal côté crédibilité.

Crédibilité, c'est d'ailleur le plus gros reproche que je fais au film Cette histoire totalement capilotractée, je n'y crois pas une seconde tant tout me semble forcé.

Enfin, j'accorde le bénéfice du doute à "Monseigneur" Abrams et voyons le prochain film.
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostVen 12 Juin 2009, 20:48




Mon Star Trek 2009 à moi

Je ne suis ni journaliste , ni critique de cinéma , ni Docteur es-Sciences en Science-Fiction, je me présente comme un simple amateur souvent critique mais aussi souvent indulgent. Star Trek sous toutes ses formes variées est un fidèle compagnon depuis de très longues années. Comme dans toute amitié il existe des bas et des hauts, des séparations plus ou moins longues, des trahisons définitives ou passagères. Un vrai ami sait pardonner, écouter et essayer de comprendre mais comme le dis si bien le dicton : << qui aime bien châtie bien >>. J'ai résolument pris le partie de me comporter en ami envers l'entité Star Trek, j'y suis trop attaché pour m'en séparer comme l' était le Capitaine Kirk envers sa fidèle Enterprise, sa seule véritable maîtresse. Ils ont signés un pacte de sang j'en suis certain tout comme moi avec Star Trek. Aujourd'hui encore plus qu'hier nous devons faire preuve de tolérance au risque de voir cet univers qui nous rassemble beaucoup et nous divise parfois disparaître petit à petit dans les brumes de l' Histoire cinématographique. Avancer sans se renier ( davantage diront certains ) , voilà la prochaine mission du vaisseau Star Trek mais ne brûlons pas les étapes...

En ce jeudi 7 mai il fait beau et ce n'est pas un temps à priori pour aller assister à une projection sauf que cette projection est particulière : j'ai rendez-vous avec un fidèle ami. J'ai volontairement choisi une séance en milieu d'après-midi pour être tranquille tout comme j'ai volontairement choisi de mettre de côté tout ce que j'ai lu et entendu ces derniers mois pour me faire ma propre opinion sur ce film tant décrié et attendu , étrange sentiment que le mien au moment où le film débute : de l'émotion, du plaisir de revoir Star Trek sur grand écran et de l'appréhension ; oui j'ai la gorge nouée.

Je souris quand je vois apparaître le petit robot de JJ Abrams, rien que cela c'est déjà de la nouveauté en soi. Ma première pensée fut celle de le comparer à une incongruité mais je me ravise intérieurement : je me suis promis de rester en zone neutre durant 2h08 minutes.

Le rythme très soutenu ne me surprend pas, c'est tellement devenu la norme dans les films SF modernes que je ne m'y attarde pas trop. Je trouve dommage que certaines séquences mettant l ' Enterprise au premier plan soient trop brèves : le bel oiseau blanc sortant des anneaux bruns de Saturne est splendide tout comme l'arrivée par navette de Kirk et Mc Coy au spatio-dock ou ils découvrent emmerveillés par le hublot le plus beau vaisseau jamais construit avec ses courbes fluides , ce blanc immaculé. Je tique cependant sur ses nacelles décidément surdimensionnées. Je me dis que l'aspect visuel du film est magnifique et je remercie en mon fort intérieur la fée technologie, très présente mais parfaitement intégrée dans l'ensemble. Les séquences dans les de la jolie dame me surprennent un peu. Les couloirs ainsi que la passerelle sont trop aseptisés pour moi, je suis décontenancé par une salle des machines qui ressemble davantage a une usine à gaz. Les autres Enterprise avaient des machines ordonnancées me dis-je mais ma conscience me rappelle une seconde fois à l'ordre ! Rester en zone neutre est difficile mais je tiens le cap coûte que coûte, il y a tellement de souvenirs qui peuvent rejaillir à tout moment.

Pas le temps de souffler qu'il faut déjà rendre son rapport sur les personnages clés du film. Nul doute, le ciment frais a du mal à prendre alors le défaut viendrait ' il des composants individuels ? Est donné un premier rôle à Uhura pour uniquement justifier sa liaison avec Spock. Certes un officier des communications est essentiel mais doit ' elle passer avant l' Ingénieur en Chef du navire, je crois que non et d'ailleurs Scott le paie au prix fort tant son rôle est subalterne et pire... caricatural. A force de vouloir forcer le trait il perd le peu de crédibilité qu'il possédait. Lui accorder gracieusement cinq minutes de vraie présence à la fin du film est une grave erreur tout comme son absence sur l'affiche officielle ( détail me direz-vous mais Star Trek n'est fait que d'accumulations de détails ) , continuons. Le docteur Mc Coy est de bonne facture, ses dialogues et sa relation avec Kirk sont crédibles mais je pense que les auteurs auraient gagné à lui donner un peu plus de mauvais caractère. Que dire du duo Kirk- Spock ? Autant vous l'avouer , non je ne suis pas masochiste, Kirk est une déception : ses dialogues et ses blagues tombent à plat et ne font rire que lui.Certes on retrouve le jeune homme impulsif et tête brûlée qui se téléportera ainsi du civil à Starfleet. Le seul moment ou l'on sent poindre un possible Kirk crédible est le moment ou il prend possession du siège de Capitaine... jambes croisées. Cette scène me donne de l'espoir pour l'avenir ou tout comme le vin il a besoin de mûrir, de prendre ses marques et ses repères. A suivre donc tout comme Spock. Au-delà de la stupéfiante ressemblance physique, qu'ais-je trouvé derrière le masque ? La genèse de son combat intérieur pour lutter contre ses démons, des scènes avec son père réussies ou ( enfin ) le rythme retombe un peu, un face à face avec lui même vieux sous les traits de Léonard Nimoy assez cocasse : scène finalement assez trekkienne dans le côté absurde assumé .Tchekov et Sulu se font discrets dans l'ensemble mais ils sont tous les deux à leur place à leur tableau de contrôle. Tel un fantôme sans réel consistance, Néro est fidèle à l'image du méchant en vogue aujourd'hui' hui : interchangeable et sans personnalité mais comme il faut un méchant de service, pourquoi pas lui ? A noter que la lecture de Star Trek Countdown aide à la compréhension des motivations belliqueuses et génocidaires de ce dernier.

Une équation mathématique contient généralement de nombreuses < inconnues > tout comme le scénario d'un film. Je pensais aux pauvres < bizuts > ne connaissant pas ou peu de choses à l'univers Star Trek tentants de décrypter les nombreux clins d'œil intégrés par Abrams : Qui est ce chien Portos appartenant à un Amiral Archer ? Qui est ce Capitaine Pike se faisant torturer ? Les Klingons et les Romuliens vous dites ? Pour un réalisateur qui dis ne rien connaître à Star Trek et offrir ce film aux nouvelles brebis je trouve qu'il aligne beaucoup de références mais suis-je bête ! Moi aussi je suis dans la salle et ce discours s'adresse à moi forcément. Prime alerte dans mon cerveau : cette fois le risque de franchir la zone neutre est non négligeable. J'arrive à me contrôler pour attaquer les gros morceaux : la destruction de Vulcain et les incohérences du film.

La destruction d'une planète fondatrice de la Fédération et ayant permis à la race humaine de se lancer, non sans mal, dans la découverte de la galaxie fit naître en moi une réaction toute vulcaine : Soyons logique. Certes plus de six milliards d'individus ont été anihilés , la planète est rayée du quadrant Alpha mais l'espoir demeure par le sauvetage d'un petit nombres de vulcains dont leurs éminences grises. L'espoir d'un nouveau recommencement est possible , le raisonnement se tient. Ma réaction privée d'émotion m'étonne sur le moment mais l'intérêt du plus grand nombre, aussi petit soit ' il doit l'emporter sur l'intérêt d'un seul.

Incohérences, facilités et plagiat tu dénonceras pour mieux servir dans le futur tu serviras. Plagiat éhonté du l'Empire contre attaque de la guerre des étoiles quand Kirk est poursuivi par le monstre sur la planète de glace. Il ne lui manquait plus que le sabre laser pour ressembler à Luke Skywalker dans cet opus de Georges Lucas. Certaines facilités scénaristiques tu souligneras comme la rencontre de Kirk et du Spock du futur dans la grotte de cette même planète de glace. Incohérences tu pointeras comme la réaction de Spock comme Capitaine d'expulser Kirk de l ' Enterprise alors que la logique aurait voulue qu'il l'enferma en cellule mais submergé par les émotions était ' il à ce moment là et arrangea Abrams dans le déroulement de son scénario. A Star Trek 2009 tu sauras pardonner car à nombres incalculables de fois les séries et les films auront fait appel aux mêmes démons.

Je maintiens le cap en disant que ce film peut permettre une relance de Star Trek notamment à la télévision qui reste à mes yeux le meilleur vecteur possible. Si JJ Abrams à crée une nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
sayan
Enseigne
Enseigne
sayan

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Date d'inscription : 04/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostVen 12 Juin 2009, 20:55

notons que jj est fan de star wars et qu'il a dit dans une interwiew qu'il y aurait des clins d'oeils à la saga.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.starwars-gamers.com
CelikaArcher
Commandeur
Commandeur
CelikaArcher

Féminin Nombre de messages : 693
Age : 51
Date d'inscription : 29/08/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostSam 13 Juin 2009, 08:04

Tout ces clins d'oeil sont reprérables à 2 secondes années lumières Sayan wink Mais ne le crie pas trop fort ici si tu veux pas terminer en chaire à Bantha : :mrgreen: :.

Trés beau compromis Kirk dac Je vous le dis depuis le début ce Startrek est comme une véritable renaissance, ce qui n'a jamais été le cas jusqu'a présent dans la franchise.Soit elle s'embourbait dans une sorte de nostalgie qui à la longue devenait de plus en plus pesante et négative pour la franchise ( Qui aime bien chatie-bien comme le dit si bien Kirk wink ) car malgré que je pense cela, j'aime énormément Tos. Ou alors, elle avait de toute façon déjà à mon gout poussée ses limites. Limites qui sont arrivées à Enterprise, et vous savez déjà ce que j'en pense car de ce point de vu là je ne suis pas d'accord avec une grande partie des Trekkers Enterprise et une trés bonne série. Sauf exception, à fin qui à force de vouloir faire réellement " Trek " à perdu son charme propre et en ait presque devenu un honte pour la franchise. Final qui c'est tout juste rattrapé dans son dernier hommage à Roddenberry lui même dans les dernières 2 minutes.
Ce n'est qu'un film. Un film qui ce veux faire "renaitre" on ne peux logiquement demander à quelque chose de renaitre en portant déjà 40 ans d'histoires. On ne peux que lui demander les bases celles qui ont fait que tout à commencer, si vous ne croyez plus aux bases, les 40 ans d'histoires ne peuvent pas recommencer. Et de ce point de vue , avez vous donc allors déjà enterrer la fanchise ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur
Fondateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostLun 15 Juin 2009, 23:47

Après 5-6 semaines à l'affiche, Star Trek est encore
présent au box-office Nord-Américain, il se classe
maintenant en 5ieme place wink

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
https://www.communaute-francophone-star-trek.net
Charles "Trip" Tucker
Lieutenant
Lieutenant
Charles

Féminin Nombre de messages : 162
Age : 32
Date d'inscription : 08/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMar 16 Juin 2009, 07:07

C'est pas mal du tout ! Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 191813
Revenir en haut Aller en bas
http://connor-trinneer.forumactif.org/index.htm
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMar 16 Juin 2009, 11:50

KIRK a écrit:
Plagiat éhonté du l'Empire contre attaque de la guerre des étoiles quand Kirk est poursuivi par le monstre sur la planète de glace.
Euh en faites non.. Cette séquence à plus à voir avec l' Episode I ( les monstres marins de Naboo ) qu' avec l' Episode V. Je suis en ce moment en plein Star Wars & à parler franchement , j'ai du mal à trouver l'analogie entre ce Star Trek 2009 & Star Wars.. scratch


C'est vraiment deux états d'esprit radicalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMar 16 Juin 2009, 17:01

Buckaroo a écrit:
KIRK a écrit:
Plagiat éhonté du l'Empire contre attaque de la guerre des étoiles quand Kirk est poursuivi par le monstre sur la planète de glace.
Euh en faites non.. Cette séquence à plus à voir avec l' Episode I ( les monstres marins de Naboo ) qu' avec l' Episode V. Je suis en ce moment en plein Star Wars & à parler franchement , j'ai du mal à trouver l'analogie entre ce Star Trek 2009 & Star Wars.. scratch


C'est vraiment deux états d'esprit radicalement différent.
Très cher Buckaroo je faisais surtout allusion à la scène ou Kirk est dans la grotte de glace ou plutôt tombe dedans... cette scène est un renvoie directement à celle ou Luke affronte avec son sabre laser la créature poilue dans une grotte quasi similaire... c'est vraiment trop flagrant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMar 16 Juin 2009, 18:27

j'ai trouvé aussi Kirk ! Au passage, bravo pour ton article sur l'avis du film, je trouve qu'il est très plaisant de te lire.
Alors oui , effectivement, comment ne pas penser à la menace fantôme pour les deux grosses bêbêtes sur Delta Vega, à l'analogie avec Hoth pour l'arrivée dans la grotte par le héros et la rencontre avec le vieux "sage" et ami Yoda euh non Spock pardon.
En même temps, Abrams trouve quelque chose d'intéressant et de rusé :
L'idic a un sens qui va au delà de notre perception du temps, le temps se "rejoint" tout seul à l'image d'un être vivant, c'est rusé, simple et très profond je trouve. Donc, normal que Kirk déboulle sur Spock dans la grotte.
Comme une destinée, comme la trame de Star Wars finalement, qui nous parle sans cesse du destin à travers la famille d'un seul homme.
Ici, au contraire de Lucas, pas de linéarité, de prédestination, rien est écrit, tout est en mouvement, à l'image de la vie, finalement le fait que la timeline recolle , c'est très "vivant", très "organique", compatible avec l'idée de cycle, chère à Star Trek et en tout cas très exploitée.
Mais finalement, quand on cherche de quoi s'inspire Lucas, on tombe rapidement sur les archétypes russes qui sous-tendent toute notre mythologie : le monstre, la lutte, l'épreuve, le sage, l'illumination, le retour du héros enfin homme.
Je parle d'archétypes russes parce qu'ils les ont très bien cernés mais toute notre mythologie se base sur cet enchaînement de situations.
On peut dire Abrams copie Lucas ( ou "s'inspire amicalement" , ce qui me paraît plus réaliste et plus respectueux de la réalité de l'affection que porte Abrams envers Lucas Smile ), on peut dire aussi Abrams copie ... toute l'histoire de l'humanité à travers ce film. La quête de l'humain, c'est le coeur du sujet me semble t il , surtout aux sus des réactions de Spock. Qu'est ce qui est humain ? "that is the question ! " et plus largement car nous sommes dans Star Trek : qu'est ce qui est commun dans la vie dans Star Trek que nous retrouvons dans l'homme ? Ainsi vois-je la réaction de Spock (de balancer Kirk par dessus bord ) et le cheminement de Kirk lui même.
S'il rencontre Scotty sur Delta Vega, est ce un hasard ? Kirk qui suit un cheminement empirique ( au contraire du rationnel , s'entend ), a son alter égo (Spock, notion de l'alter égo sans cesse en référence dans le film par le test du Kobayashi Maru et la relation Spock/U'hura) complètement assujetti par le rationnalisme et voué à l'échec et à l'impuissance face aux épreuves du vivant.
Alors il se doit de rencontrer celui qui choisi la voie intermédiaire, empirisme+rationnalisme (Scotty ) juste après son "initiation", de plus, il est aussi intelligent pour Abrams d'avoir placé chez Scotty et les tribulles et l'e.t. bizarre, car ils symbolisent l'aspect noir, l'aspect craint dans l'humain, le côté bestial. Mais un côté bestial maîtrisé, la bête au service de la vie accompagnant l'humain et non la bête qui terrorise comme les deux créatures s'entretuant au début de la scène.
Ca m'a étonné de voir deux si grands yeux noirs et proéminents chez l'alien de la base starfleet, mais si on considère qu'Abrams fait du symbolisme, alors ils prenent tout leur sens, les yeux miroirs de l'âme.
Là vous vous dites peut être, "ok Archy mais tu crois pas que tu te prends la tête là ? ", alors je vous dirais que tout étudiant en art ( et pas que ciné, musique arts pla, etc aussi ! ) connais et abuse de ce symbolisme.
Pour des artistes, ce questionnement n'est en rien une nouveauté, bien au contraire.
Pour les deux bêtes qui s'entretuent, avec ce nouvel angle de vue, on peut y voir l'aprêté de la vie comme Lucas nous le montre aussi mais en fait tous les cinéastes ou écrivains etc (Mad Max I commence par l'immersion dans un monde bestial, nous en sommes ici dans un versant Star Trek pour donner une idée ; de même Matrix, Judge Dred, jusqu'au SdA où l'homme construit lui même ses propres bêtes reflet de sa bête intérieure non maîtrisée, les orcs de Saroumane).
Le questionnement de la bestialité, l'atrait du sang derrière notre surface de mammifère évolué : le premier monstre est un gros loup à grosses dents et le deuxième est ... rouge sang, comme la chair à vif, ce qui se cache derrière la peau, derrière l'apparence.
Il a des mouvements communs avec l'araignée, l'un des symbôles de peur par excellence chez les humains ; il peut se retourner et marcher d'un côté comme de l'autre (dos et ventre) , il est partout, tout puissant effrayant.
Et qu'est ce qui va le faire partir ?
Du feu.
La lumière, la sagesse, la connaissance, l'acceptation , l'amitié.
C'est très "vulcain" mais aussi très bouddhiste, en même temps très symbolique aussi. Je suis content que ce monstre disparaisse par la lumière, à l'instar de la voix par Obiwan Kenobi dans SW IV, mais là où Lucas a été inspiré par le rythme, l'humour, Abrams est inspiré par les symboles, l'affection.
C'est le mélange des genres (par le mind meld) qui permet la connaissance, ça aussi c'est super, c'est formidablement humaniste. Bon, ça tombe bien Spock et Kirk sont pressés. Mais c'est très bien vu. C'est aussi l'occasion de placer l'acte vulcain fameux en même temps, bingo.

Alors, oui , Abrams s'inspire de Lucas et intelligemment je trouve dac
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMar 16 Juin 2009, 19:25

Arrête de fumer la colle, Archy. TU surinterprète et trouve des symboles là où il n'y en a pas.
Abrams n'est pas aussi malin et c'est lui préter beaucoup trop d'intelligence d'y voir de tels éléments.
Les monstres sur la planète glacée, c'est un emprunt à StarWars et un moyen narratif d'amener Kirk à la grotte et à le faire rencontrer Spock, point. Et de faire battre le coeur par un danger, comme dans tout bon film d' action. Et puis après, il faut éloigner le monstre, hop, une torche, c'est simple et rapide, et normalement, y a même pas à se poser de questions. Et pas y voir des conneries comme la lumière intérieure ou la connaissance ou le triomphe de la raison sur l' animalité et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMar 16 Juin 2009, 20:46

ah ça, je ne suis pas d'accord ! Les étudiants d'arts en connaissent largement plus que ça ... wink Et abrams n'est plus un étudiant ! wink
Revenir en haut Aller en bas
CelikaArcher
Commandeur
Commandeur
CelikaArcher

Féminin Nombre de messages : 693
Age : 51
Date d'inscription : 29/08/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMar 16 Juin 2009, 21:03

Belle analyse Archy dac. Corsair, je pense que cela rentre dans le faite d'être Idéaliste ou pas wink. C'est clair que la symbolisme y est trés présente, est beaucoup plus que l'on le pense dans les films de Lucas. En tout cas, en cela la symbolisme Roddenberrienne Abrams l'a trés bien comprise. Je crois avoir même lu quelque part sur un magasine ou sur le net je ne sais plus que, Lucas a dit à Abrams que lui seul pouvait "reprendre" la vision du maitre.
C'est L'archétype d'un film mythologique, celui ou plusieurs lectures sont possibles. La toute simple et plan-plan du blockbuster et la symbolisme parfois inconsciente du visuel et du sonore qui s'ajoute au cognitif.
Je crois que que ce que veux démontrer l'Analyse d'Archy. Abrams n'a pas voulu jouer uniquement sur l'intellect, au contraire il à voulu " cassé" cet aspect "rigide" de la franchise. Et il l'a fait de la manière la plus inatendu qui soit puisque il en à fait un bloskBuster. C'est cet aspect naratif qui parasite l'histoire et qui donne l'impression que tout y est cousu de fils blanc. Paradoxalement c'est aussi ce qui le rend plus accessible aux novices et à ceux qui ont une vision étriquée de la franchise.
Pourtant, quand on connait la part du symbolisme Roddenberrien le film en est tout de même trés représentatif.

On pourait de nouveau parler de l'histoire Uhura / Spock qui comme je l'ai expliqué de mon point de vue plus haut, n'est pas là uniquement pour faire "le couple" du film, cela n'est que la vision de surface. Quand on creuse un peu, on s'apperçoit que Uhura est le symbole de dualité de Spock. Spock qui à défaut de trouver son équilibre mental en s'accomplissant entant qu'être unique grace à l'amitié. Il reproduit la seule chose humaine qu'il connaisse et comprenne, l'amour maternelle. Je dirais presque qu'il souffre en quelque sorte d'un complex oedipien dans ce cas là. scratch . Et de cela rend encore plus dramatique la symbolisme de la mort d'Amanda.

Ce film est trés symbolique finalement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 17 Juin 2009, 05:49

Ben excuse-moi de ne pas partager cette vision des choses. Et de ne pas croire à la surinterprétation à outrance et à la "dimension symbolique" du film qui fait voir tout et n'importe quoi. Tiens, imitation :
" Scotty, pour pouvoir être intégré à l' équipage, avait besoin de connaître une nouvelle naissance. Comment se fait-il qu' il se retrouve téléporté dans un tuyau du vaisseau ? Parce qu'il se retrouve comme un enfant plongé au coeur du liquide amniotique. L' Enterprise, à la fois mère et amante, accouche littéralement de Scotty, ce qui expliquera les liens indéfectibles entre l' ingénieur et l' Enterprise qui lui aura donné une seconde vie. "
Ben non, c'est juste une péripétie de plus destinée à faire battre le palpitant du spectateur, Abrams-style.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 17 Juin 2009, 06:36

Cher Corsair : tu as le droit de ne pas partager mon interprétation mais est ce nécessaire de la parodier ? Par contre, si tu as une argumentation sur les symboles , je suis preneur wink
EDIT : je suis par contre tout à fait conscient que ce n'est qu'une interprétation !
EDIT 2 : ben en fait, je trouve ton symbole de l'eau et Scotty parfaitement crédible ! 🐷


Dernière édition par Archy le Mer 17 Juin 2009, 06:39, édité 2 fois (Raison : précision utile)
Revenir en haut Aller en bas
sayan
Enseigne
Enseigne
sayan

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Date d'inscription : 04/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 17 Juin 2009, 06:47

Ca reste qu'un film les gars meme si c'est du Star Trek!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.starwars-gamers.com
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 17 Juin 2009, 06:54

oui Sayan c'est vrai, mais t'inquiètes pas, y'a aucun problèmes ! Ici c'est le sujet justement pour débattre du film Smile
les post précédents ont toute leur place ( même si les miens peuvent paraître sujets à la drogue rires )
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 17 Juin 2009, 09:13

Archy a écrit:
Cher Corsair : tu as le droit de ne pas partager mon interprétation mais est ce nécessaire de la parodier ? Par contre, si tu as une argumentation sur les symboles , je suis preneur wink
EDIT : je suis par contre tout à fait conscient que ce n'est qu'une interprétation !
EDIT 2 : ben en fait, je trouve ton symbole de l'eau et Scotty parfaitement crédible ! 🐷
Mon imitation ne te visait pas particulièrement mais visait tous les discours surinterprétatifs qu' on peut être amené à faire sur un film.
En fait, en feuilletant un numéro de L' Ecran Fantastique, ça a explicité ce que je ressentais. Le numéro en question traitait des 100 personnalités du Genre (compris au sens large), et rangeait Abrams aux côtés de Besson, dans la catégorie "à la fois producteurs et réalisateurs". Ben voilà, Abrams c'est ça, pour moi, un Besson à l' américaine, avec un peu plus de talent selon moi encore (étant plus sensible aux productions de l' un que de l' autre en tant que Geek).
Des personnes qui ont tout compris aux attentes du public, qui savent faire des films distrayants avec ce qu'il faut de scènes cultes, mais qui ne seront jamais considérés comme de grands réalisateurs, malgré tout le pognon ou les entrées qu'ils peuvent amasser. Parce qu'il leur manque une VISION d' Artiste, un propos à défendre, des questions à poser au monde. Ca, j' en vois pas dans les productions de l' un et l'autre qui sont vides à ce niveau. Ils ont un génie commercial, pas un génie artistique à mon sens.
Et c'est alors faire bien trop d' honneur et l' élever au rang d' Artiste que de voir le film (habile retour au sujet même du topic, vous en conviendrez) que d'y voir une forêt de symboles. Ca, c'est de la branlette intellectuelle, c'est renvoyer tout à tout.
Et c'est surtout donner bien trop de sens à un film qui est une réussite formelle dans le but qu' elle s'est fixée, et qui n'en a pas besoin pour se défendre. Star Trek (le film d'Abrams j'entends), c'est pas Le Prisonnier ou Twin Peaks ou Le Procès de Kafka, ça ne supporte pas la comparaison auxquelles le jeu des associations et Correspondance voudrait le renvoyer. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu' Abrams sache ce qu'est un symbole.
Bien sûr, il y a des moments de grâce, de géniales fulgurances, dans ce film : la rencontre entre Kirk et Spock-Nimoy ; la destruction de Vulcain et l'élèvement de Spock au rang d' un Kal-El ; dans l' espace, personne ne vus entendra crier ou accoucher (l'espace ne s'émeut pas de la naissance ou de la mort, tout vit comme disparaît dans l' immensité sans un bruit) ; Kirk assit les jambes croisés, prenant le commandement de l' Enterprise ; le monologue de fin (mais ça, c'était incontournablement émouvant). Mon but n'est pas de le descendre ou de descendre Abrams outre-mesure, mais de ramener les choses à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
CelikaArcher
Commandeur
Commandeur
CelikaArcher

Féminin Nombre de messages : 693
Age : 51
Date d'inscription : 29/08/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 17 Juin 2009, 11:42

Citation :
Et c'est surtout donner bien trop de sens à un film qui est une réussite formelle dans le but qu' elle s'est fixée, et qui n'en a pas besoin pour se défendre. Star Trek (le film d'Abrams j'entends), c'est pas Le Prisonnier ou Twin Peaks ou Le Procès de Kafka, ça ne supporte pas la comparaison auxquelles le jeu des associations et Correspondance voudrait le renvoyer. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu' Abrams sache ce qu'est un symbole.



Le coté commercial y est flagrante c'est indéniable. On peut dire symboliquement que c'est le coté sombre de la rationalité, puis aucun film ne peux se vanter d'avoir au préalable cette fonction première. A moins de faire consciemment un film d'auteur comme La liste de Shilder ( pardon si j'écorche le nom )ou TXH 1138 sont 2 films fait pourtant respectivement par Spielberg et Lucas. 2 réalisateurs qui savent trés bien ce qu'est le commercial wink . Je doute qu'Abrams ne sache pas ce qu'est un symbole, car si c'était vraiment le cas il n'aurait pas eu le même rapport émotif face à Saga Lucasienne . Je sais, je sais, mais quand quelqu'un comme Abrams dit dans une interwiews qu'il à l'envie de faire sont métier en allant voir tout jeune la trilogie. C'est une quelque chose que je comprend tout à fait car j'ai eu le même flash à l'age de 10 ans. Quand on regarde sa série Lost, elle regorge de symbole. Aprés ce n'est que de la fantasmagorie interprétative, j'en conviens. Mais un film réussi ce veux autant symbolique que rationaliste.


Dernière édition par CelikaArcher le Jeu 18 Juin 2009, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 17 Juin 2009, 11:43

Certes, l'interprétation après coup d'un film est laissée au jugement du spectateur, l'artiste n'ayant pas eu forcément l'intention d'y placer une quelconque symbolique.
Ce qui rend nos argumentaires à nous deux caduques ou soumises au doute c'est qu'on ne sait pas si effectivement Abrams a eu ou non l'intention d'y placer des symboles.
Par contre, dans toute oeuvre d'art, il n'y a pas forcément de rapport conscient à la symbolique. L'intuition, la part inconsciente de l'artiste , transperce de toute part son oeuvre et ceci quelle qu'elle soit.
Il y a des réalisateurs qui parlent par symboles au spectateur ( Kubrick bien sur Lynch aussi que tu cites , ou encore Bunuel , Pialat, Truffaut, Godard, Wenders ou encore Hitchcock etc.) de façon évidente.
Je rappelle que Lynch n'est soutenu par Hollywood que parcequ'il rapporte de l'argent, il le dit lui même, c'est un des rares réalisateurs d'art et d'essai qui soit soutenu par un système qui privilégie la rentabilité à l'expression artistique. Ceci dit, il suffit de voir le succès de Sailor et Lula et celui de Straight Story ou Erasor head pour se rendre compte que beaucoup de monde n'a pas vu les films les plus originaux de Lynch
Mais si on regarde des nanars de base ou des blockbusters "classiques" , on peut y voir aussi ces mêmes symboles, par contre réutilisés de manière aléatoire et complètement commune , je pense à des films de McTiernan , Bay, Cameron. Les archétypes innondent ces films alors que je ne sois pas sur que leurs réa en soit parfaitement conscient.
Mais ceci est il vraiment important dans ce genre de débat ?
A mon avis, non . Car si je compare à ce que je connais mieux, alors j'affirme qu'Abrams ( et ses scénaristes, précision ma foi non inutile ) possède ce vocabulaire, de manière inconsciente ou consciente. Au vu de son expérience, je penche pour cette dernière solution.
Effectivement, si on prend la musique de Mozart, l'une des plus connue au monde, on se rend compte qu'il a intégré de façon inconsciente le système tonal dans lequel il évolue culturellement ( c'est un système de musique qui marche par hiérarchie de notes en fonction de gammes ), mais par l'apprentissage il va le transcender.
De même Charlie Mingus pour le jazz, il le possède d'abord culturellement dans sa vie, puis par les études va l'approfondir et le subjuguer de façon tout à fait consciente.
Pour avoir fait des études de musique et avoir cotoyé des plasticiens, cinéastes, acteurs etc , j'affirme que le langage symbolique n'est pas un mystère pour les artistes, au contraire même, c'est de la routine ! Smile
L'enjeu de l'art n'est pas de posséder ce langage car il est plus qu'accessible ! Il est vu souvent dès la première année de fac en France.
Mais je ne pense pas que tous en soi dotés quand on crée. Beaucoup de musiciens jouent au feeling très bien et possèdent ces règles, ces jeux de symboles de façon tout à fait inconscientes, par contre , ils le sentent tellement bien qu'ils sont à l'aise totalement. Je pense à Stan Getz pour n'en citer qu'un, mais on peut parler de presque tous les musiciens des groupes de musique populaire, de musique trad etc.
De même pour les plasticiens, Basquia , Keith Haring etc n'ont pas les mots à mettre sur le vocabulaire artistique, pourtant ils en possèdent tous les rouages ! On peut aussi citer Kandisky dans l'invention de l'expressionisme mais le contraire exact, on peut citer Michel-Ange pour la maîtrise consciente des symboles, ou encore en musique Schoënberg et l'école de Vienne.
Donc, je prends le parti d'affirmer que c'est loin d'être un schmilblick intellectuel , un plaisir onaniste solitaire que de repérer la symbolique dans un film, mais bien un point de vue marginal, différent, loin de l'acceptation du film comme simple blockbuster.
Je prends aussi le parti d'affirmer que chacun des avis exprimés sur ce film , en dehors de "j'aime" ou "je déteste" , est davantage que l'expression d'un ressenti mais l'accompagnement élaboré de cette sensation première.

Il m'est hors de propos d'analyser ce film de manière totalement objective car je ne fonctionne pas comme ça avec Star Trek, mais je suis sur qu'un critique de cinéma ou un réalisateur qui voudra s'y essayer produira quelque chose de fascinant.
Il y a des thèses et des mémoires à foison sur Star Wars, quelques uns sur le net étaient disponibles à la sortie de la "menace fantôme", j'en avais lu trois à l'occasion, j'ai appris plein de trucs, en particulier que Lucas était très loin d'être innocent sur tous ces plans, chaque plan est pensé ou en tout cas senti de façon cohérente avec l'ensemble et renvoie clairement aux symboles ancestraux qui gouvernent notre espèce.
Qu'en est il d'Abrams ? Il a fait ses études au Sarah Lawrence college http://www.slc.edu/index.html
qui instruit de façon aboutie en manière d'art et d'écriture.
De plus il baigne dans ce milieu par son père et les relations qu'il lui propose.
Je pense donc qu'il est en plein dans l'art cinématographique et télévisuel depuis sa naissance, de part ses études et je n'ai presque plus de doutes sur sa maîtrise du vocabulaire symbolique.
Je ne dis pas que c'est un génie artistique, je ne pense pas non plus qu'il le soit ( ça on le saura à la fin de sa vie, de ses productions). Je dis qu'il possède le vocabulaire artistique à quoi son oeuvre prétend et que son film transpire de symboles. Je suis tout à fait d'accord qu'il a une équipe marketing et un grand sens de ce que le public attend. Mais c'est aussi la caractéristique de Mozart, de Zappa, de Dali, de beaucoup d'artistes qui sont aujourd'hui pour nous géniaux.

Je sais bien que ton but n'est pas de descendre Abrams , très cher Corsair, mais remettre les choses à leur place est pour moi remettre les choses sous le point de vue que l'on a sur son film wink

Une grosse interview ( mais en anglais ) d'Abrams sur Star Trek
http://blog.landofthegeeks.com/?p=9376
( vous pouvez commencer à 4'22 avant, c'est la pub et la présentation )
c'est intéressant parce qu'on a le point de vue du réal lui même. Il s'inscrit dans la saga complètement, il veut qu'il soit fun , mais il revendique la profondeur du film aussi. C'est en tout cas très honnête. L'interview est assez axée sur le scénar. mais il parle de l'évolution de Kirk, il compare aussi la relation au spectateur du film, qu'il espere être vécue comme un rêve. Y'a t il un meilleur monde symbolique que le rêve ?

Et comme tu cites Baudelaire ( forêt de symboles ) , je te dirai que je vois en Star Trek le charme inattendu d'un bijou rose et noir wink Ce n'est certes pas un long poème , mais son impact sur moi a été assez grand. dac
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 17 Juin 2009, 12:36

Star Trek 2009 se prête aisement à l'analyse. Pas dans le sens du symbolisme , mais bien au niveau de la relation des personnages , leur caractères, leur actes , leur conséquences.

Ce fut ma première grande surprise de voir que le film reposait autant sur les personnages. Mais ce n'est peut être pas aussi étonnant que ça. JJ Abrams provient de la TV. Il y a aussi cette fidélité aux personnages de TOS qui mérite d'être décortiqué ...

Beaucoup se pose des questions sur le Spock jeune au commande de l'Enterprise, l'extrémisme apparement illogique de ses actes. Mais il faut se rapeller de La Série Originale & mesurer à quel point Spock est un capitaine extrémiste, moins instinctif que Kirk , qui prend son temps pour (trop) réfléchir, et souvent en résulte des mauvaises décisions aussi bien dans The Tholian Web que dans le film d' Abrams.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 13 Icon_minipostMer 17 Juin 2009, 16:04

@Celikaarcher : je ne vois pas comment le fait d' être affecté émotionnellement par un film, enfant, en quoi voir un film qui soit une révélation, aboutisse à savoir ce qu'est un symbole. Et par symbole, j' entends autre chose que réaliser qu' un film a marqué toute une génération et l' histoire du cinéma par son importance culturelle. Pour LOST, encore une fois, ce n'est PAS la série d'Abrams, mais celle de Damon Lindelof et Carlton Cuse. Elle n'a donc rien à faire dans la discussion, Abrams n'ayant réalisé que le pilote.
@Archy : et moi je ne reconnais pas Abrams comme un artiste. Ce qu'il réalise, d'abord et avant tout, ce sont des produits comerciaux. Ou alors, qu' on me démontre le contraire. Et pour moi, son cursus de vie ne prouve rien et ne change rien à l' affaire. Ce qui fait que tout le discours sur l' artiste comme maîtrisant le "vocabulaire symbolique" est assez vain. De plus, tu fausses la discussion en plus en affirmant que le film "transpirerait" de symboles qu' il suffit de voir. ou pas ! Donc qu' ils SONT. Alors que l' on partait du principe que TU voyais des éléments dans le film que TU rattachais à autre chose, des choses qui te parlent. Donc, c'est TOI qui faisais des éléments du film des symboles. Soit le travail de l' artiste. C'est l'artiste qui offre des éléments à plusieurs interprétations, consciemment ou inconsciemment. Ou qui associe des réalités distinctes les unes aux autres. Ou modifie un élément pour lui donner une autre forme ou une autre signification. Parce que le but du film d' Abrams n'a jamais été de proposer une oeuvre d' auteur ou une oeuvre riche en signification. Et parce que Abrams n'en a pas la compétence.
Citation :
Il m'est hors de propos d'analyser ce film de manière totalement objective car je ne fonctionne pas comme ça avec Star Trek, mais je suis sur qu'un critique de cinéma ou un réalisateur qui voudra s'y essayer produira quelque chose de fascinant.
Ce que j' appelle de la masturbation mentale. Un effort vain, comparable à celui de consacrer une trentaine de pages à affirmer haut et fort que le film d' Abrams, ce n'est pas Star Trek. Alors que Star Trek n'appartient véritablement à personne.
Revenir en haut Aller en bas
 

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

 Sujets similaires

-
» Star Trek : The Art of the Film (2009)
» Quel épisode ou film STAR TREK regardez-vous en ce moment ?
» Que pensez-vous de l'Entreprise présenté dans ce film?
» Pensez vous qu’il y aura une prochaine série après le film ?
» Star Trek 2009 vs la vision de Gene Roddenberry - Ce sujet est destiné à ceux qui ont envie de trouver une profondeur à St 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES FILMS :: Les films KTL :: Star Trek (2009)-