AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 Refuge et émeute de Bell en 2022

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mar 24 Mar 2009, 19:42

Au téléjournal, j'ai pus voir qu'en amérique, la crise est tellement forte qu'il y a des villages de tentes qui se créent. Les chômeurs se retrouvent du jour au lendemain sans maison et il y a chaque jours une dizaines de gens qui arrivent dans ses villages par jour.

Ma question est la suivante, sachant que 2022 est dans seulement 13 ans, est ce que d'après vous on risque d'en arriver à un même point que dans l'épisode "passé décomposé" dans DS9 si la crise continue?
A parquer nos chômeurs et fous? A les laisser à l'abandon? A tous laisser aller en s'en foutant royalement?
Revenir en haut Aller en bas
Kathryn Janeway
Commodore
Commodore
avatar

Féminin Nombre de messages : 2532
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mar 24 Mar 2009, 19:50

Ben très franchement, cela ne m'étonnerai pas que l'on en arrive là...
Le monde est tellement cinglé en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mar 24 Mar 2009, 20:36

Je ne pense pas que tout le monde s'en foute royalement. Si l'on regarde l'évolution du niveau de vie tout du moins dans les pays occidentaux, nous n'avons jamais été aussi riches qu'aujourd'hui, c'est dire que les politiques de droite ou de gauche, conservateurs ou travaillistes, républicains ou démocrates depuis l'après guerre ont eu pour effet de rendre une vie meilleure en général.
Maintenant une crise comme celle du moment laissera des traces, c'est évident sur une population déja précaire.
Au delà du fatalisme absolu, il faut peut être y voir un début de nouvelles pensées, de recherches d'encore meilleur pour tout le monde, enfin un bon moyen de se bouger le c.l et d'aller de l'avant!
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mar 24 Mar 2009, 21:12

Effrayant.

C'est vrai que la réalité est en train de rejoindre la fiction, en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 106
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mer 25 Mar 2009, 10:30

Les événements de Bell existent presque déjà aujourd'hui.

Si on connait une crise très proche de celle de 1929, et qu'aujourd'hui beaucoup d'entreprise ferme leurs portes, c'est que le capitalisme arrive à sa fin, ce modèle économique n'est plus viable, il a fait son temps et à présent on en ressent les effets.

Plusieurs gouvernements ont compris que pour avancer, il faut mettre en place la décroissance.

Cette décroissance s'accompagne de l'arrêt de la sur-consommation, des choses superficiels pour vivre, inévitable pour fournir un avenir à l'humanité.

Comme nous arrivons sur la fin du capitalisme, il n'engendre plus d'argent, les entreprises ferments, les gens se retrouve aux chômages, et on a plus d'argent pour réinvestir dans les marchés comme on l'a fait depuis des années pour repousser un peu la fin de ce modèle.

D'ici 2022, les grandes puissances auront mis en place la décroissance, car si tel n'est pas le cas, les pays pauvres, ceux du tiers monde, deviendront les grandes puissances de ce monde, car eux, non pas basé leur vie sur le capitalisme ni misé toutes leurs structures sur les marchés boursiers et la technologie moderne comme nous l'avons fait.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mer 25 Mar 2009, 10:53

La fin du capitalisme ?
Tu crois au Père Noël. On reste juste toujours dans la même situation, avec des gens qui arrivent à vivre, des pauvres très pauvres et des riches très riches, et le monde (capitaliste) continue !

Les Téléthon, Sidathon, Restos du coeur, Medecins sans frontières, UNICEF, etc continuent à faire recette.

Non, on est loin d' en avoir fini avec le système actuel.

Seulement, les pauvres, les chômeurs, le discours actuel, sont une justification facile à tout et servent à maintenir les gens tranquilles, à leur faire fermer la bouche. A tenir les gens. Je suis même persuadé qu' on maintient volontairement les gens dans cette situation.

Et j' attends une véritable révolution pour me prouver qu' on le contraire, ce qui ne risque plus d' arriver. :roll:

Bref, la situation n'est jamais aussi pire ou meilleure qu' on veuille bien nous la présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 106
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mer 25 Mar 2009, 11:29

Nous n'allons pas rester dans ce modèle économique, puisque ce modèle se meurt, et une fois mort il faudra bien trouver quelque chose, ou alors c'est la fin de l'humanité tel que nous la connaissons.

J'ai mis en place dans ma ville, des unités d'informations sur la décroissance, et je suis ravi de voir que les gens prennent de plus en plus conscience de leur avenir et de celle de nos enfants. Les politiques en place sont bien au courant du problème et des méthodes nécessaire à mettre en place pour pallier à la chute du capitalisme. Seulement, pour eux, tant qu'il reste 1 dollar dans la caisse, ça sera suffisant pour l'injecter sur les marchés.

Pour savoir si c'est la fin du capitalisme, il suffit de voir comment notre monde se comporte actuellement, les entreprises ferment, il y a de plus en plus de chômeurs et la croissance des pays ne fait que baisser. Tout les signes qui montre qu'il est temps de changer, même le père-noël devra s'y mettre. Razz

Les grèves et les émeutes en Martinique et Guadeloupe ne sont que le commencement d'un raz le bol général, le peuple en a marre, marre de ne rien à voir, d'être pauvre, de voir les prix des produits de la consommation augmentés et les salaires restés figés.

Nous allons voir de plus en plus des actions et des émeutes de ce type, ça commence à l'Ile de la Réunion, en Argentine... Il ne faudra pas longtemps pour la voir venir en métropole, la dernière grève en métropole celle du 19 mars montre qu'on ne fait que commencer à prendre conscience de la réelle crise qui se passe actuellement, mais encore une fois, les gouvernements en place s'en moque.

Tous les pays doivent se mettre en accord, car si l'économie américaine chute, l'économie européenne chute, et pour les chinois également, alors que va t'il rester ? Tous les pays ne vivant pas sur le modèle capitaliste.
Revenir en haut Aller en bas
T'Pol
Lieutenant
Lieutenant


Féminin Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mer 25 Mar 2009, 11:46

Bonjour à tous, permettez-moi tout d'abord de remercier James T Punch pour cet excellent topic qui n'est pas loin de notre actualité.

Comme francoisf, je pense que le capitalisme est une valeur non "durable" si l'on envisage le bien être de l'humanité à terme. Et notre planète n'en a tout simplement pas les moyens. Donc, le fameux rêve américain des années 50 où même les ouvriers pouvaient se payer leur villa et leur grosse bagnole à moteur V8.

Mais comme Corsair, je crois que espérer un modèle économique plus équitable et plus réaliste vis à vis des ressources disponibles est utopique pour encore un bon bout de temps.
Francoisf nous expliques de bonnes raisons pour envisager la décroissance et il a raison de souligner les dangers d'une continuité capitaliste. Mais si son discour fera réfléchir les gens censés, quel impact peut-il avoir sur des rêveurs du luxe ou des assoiffés du pouvoir, sans même parler de tous les imbéciles qui ne vivent que pour frimer ou consommer cette drogue ultime que l'on appelle vanité. Et nos vaniteux de nous répondre que l'économie a toujours été cyclique comme une courbe avec des hauts et des bas. Hier, ça allait bien. Aujourd'hui, ça va mal. Mais demain, ça ira à nouveaux mieux. Le problème pour nous, c'est que nous sommes une génération qui vit dans un creux alors que nos grand-parents voir nos parents, vivaient sur un sommet! Et on nous dira aussi que c'est le capitalisme qui a permis l'essor économique et industriel ainsi que toutes les technologies qui vont avec. Sans quoi, on serait encore au moyen-âge.

La mentalité humaine n'évoluent pas vraiment depuis des milliers d'années. Les gens ne rêve que de pognon, de pouvoir. Et seul le capitalisme permet d'assouvir cette soif. Même si de moins en moins de gens y parvienne et même si de plus en plus de gens sont "coulés" par le capitalisme, le rêve, voir l'illusion reste très forts. Alors, il y a bien des coups de gueule "y en a marre, il faut changer les choses", mais pas vraiment d'actions concrètes sur le terrain. Et comme le souligne Corsair, les gens sont maintenus dans leur trou (situation). Nos politiques sont très forts pour justifier l'injustifiable (les injustices, les absurdités, les gaspillages).

Il faut également considéré que si c'est la majorité qui manque de moyens et vit donc dans des conditions de plus en plus précaires, c'est une minorité qui disposent du pognon et du pouvoir pour faire changer ou non les choses. Or, cette minorité n'a pas intérêt à ce que ça change car ce serait la fin de son mode de vie privilégié.
Donc, la masse (pauvre), devra y aller au forcepts.

Ce qui me fait dire que seul des évènements gravissimes pourraient amorçer un changement.
Du style, on change notre façon de vivre ou on crêve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mer 25 Mar 2009, 16:03

Corsair a écrit:
Effrayant.

C'est vrai que la réalité est en train de rejoindre la fiction, en ce moment.


Je suis complètement d'accord avec toi corsaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mer 25 Mar 2009, 16:37

Une révolution n'arrive que si et seulement si on a plus à gagner qu'à perdre en la faisant!!
Pas sur d'en voir une se pointer pour le moment!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mer 25 Mar 2009, 17:42

francoisf a écrit:
Nous n'allons pas rester dans ce modèle économique, puisque ce modèle se meurt, et une fois mort il faudra bien trouver quelque chose, ou alors c'est la fin de l'humanité tel que nous la connaissons.

J'ai mis en place dans ma ville, des unités d'informations sur la décroissance, et je suis ravi de voir que les gens prennent de plus en plus conscience de leur avenir et de celle de nos enfants. Les politiques en place sont bien au courant du problème et des méthodes nécessaire à mettre en place pour pallier à la chute du capitalisme. Seulement, pour eux, tant qu'il reste 1 dollar dans la caisse, ça sera suffisant pour l'injecter sur les marchés.

Pour savoir si c'est la fin du capitalisme, il suffit de voir comment notre monde se comporte actuellement, les entreprises ferment, il y a de plus en plus de chômeurs et la croissance des pays ne fait que baisser. Tout les signes qui montre qu'il est temps de changer, même le père-noël devra s'y mettre. Razz

Les grèves et les émeutes en Martinique et Guadeloupe ne sont que le commencement d'un raz le bol général, le peuple en a marre, marre de ne rien à voir, d'être pauvre, de voir les prix des produits de la consommation augmentés et les salaires restés figés.

Nous allons voir de plus en plus des actions et des émeutes de ce type, ça commence à l'Ile de la Réunion, en Argentine... Il ne faudra pas longtemps pour la voir venir en métropole, la dernière grève en métropole celle du 19 mars montre qu'on ne fait que commencer à prendre conscience de la réelle crise qui se passe actuellement, mais encore une fois, les gouvernements en place s'en moque.

Tous les pays doivent se mettre en accord, car si l'économie américaine chute, l'économie européenne chute, et pour les chinois également, alors que va t'il rester ? Tous les pays ne vivant pas sur le modèle capitaliste.
Erreur. Les "Crises", même les plus graves, sont des anomalies systémiques destinées à rebooter le système capitaliste. Elles ne sont pas une ouverture à la fin du système, elles font partie intégrante du système ! Rien d' inquiétant, ça permet de maintenir les gens dans la misère, et débarasse le capitalisme des canards boiteux.

De toute façon, nous sommes dans un monde où la société est vue comme morcelée à traves les différentes catégories types sociaux auxquels on croit appartenir : artisans, patrons, ouvriers, chômeurs, retraités, salariés, etc.

Il suffit de jeter un os, faire miroiter une suspension temporaire des prélèvements des impots, une légère augmentation (minimum vieillesse, retraite complémentaire, etc... ), les gens se tiennent tranquilles. Ils ne descendent dans la rue que pour obtenir des bouts d' ongle qu' on leur accordera selon l' intensité de leur cri, et pour qu'ils rentrent chez eux regarder dans la télé. Les gens eux-mêmes ne souhaitent pas un changement de société ou de système économique, ils veulent obtenir plus, ils n'ont jamais meuglé pour dire adieu au système.

Parce que le système est assez pervers pour offrir des espérances de "consolation", et certains se contentent de peu. Et pour les "vrais" rêveurs, ils ont qu' à fonder leur boite, avoir l' idée de génie, gagner au loto, etc...

Trop fort le capitalisme, qui a inventé les moyens de sa propre survie...
Revenir en haut Aller en bas
weyoun
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 58
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Ven 10 Avr 2009, 02:16

comme tout système, le capitalisme va s'éteindre et sera remplacé par un autre (voyez ce qui arrive au communisme)

mais quand ? de notre vivant ?

certes la Terre n'est pas assez vaste, pas assez de pétrole pour prendre l'exemple le plus simple, pour que chaque habitant puisse rouler. Le problème c'est que beaucoup (chacun ? ) espère encore tirer son épingle du jeu et continuer à consommer le plus possible en se foutant des conséquences.

donc soit on décroit lentement, soit on continue et il y aura une explosion comme les émeutes de Bell.

et comme notre planète est devenue toute petite, la solution ne peut être que mondiale
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mar 14 Avr 2009, 15:38

Et moi, je continue à penser qu' il ne disparaîtra pas, parce que personne ne souhaite véritablement, tant qu' il a eu son os à ronger (sa petite mesure ou augmentation destinée à le calmer, le faire tenir tranquille), sa disparition.

Et puis avant de dire qu' il doit disparaître, ou qu' il disparaîtra, par quoi le remplace-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mar 14 Avr 2009, 15:47

On peut très bien imaginer que l'on rejoigne un jour la ligne temporelle de Star Trek....bon le début est pas réjouissant avec les guerres Eugéniques, pour le reste vous connaissez la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5440
Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Refuge et émeute de Bell en 2022   Mer 21 Avr 2010, 04:58

Je pense que même si le capitalisme prends fin bientôt, ( je suis d'accord avec françois) les riches resterons les riches ( je suis d'accord avec Corsair) et le restant du monde galererons comme ils peuvent. De tout temps ceux qui possède ( que ce sois des biens matériels ou des informations par exemple) contrôle le monde.

Et on en viens à la pyramide de maslow. Théorie qui veux que il y a une hiérarchie dans la satisfaction des besoins.

Pyramide des besoins
5ier niveau --> Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes...)
4ier niveau --> Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)
3ier niveau --> Besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, intimité)
2ier niveau --> Sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété...)
1ier niveau --> Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer...)

POur en arriver au 5ieme niveau, il faut que la base sois réglé. Et de mettre dans des camps les chômeurs ça créé une masse critique qui amènerait peut-être les changements que l'on souhaite. Et si je fais référence à l'épisode de TNG tapissery S6E16 (je crois)... peut-être qu'une crise à notre époque pourrait permettre d,aller de l'avant et de permettre à notre Monde de s,occuper du niveau 5 au lieu de végéter au niveau 1 à cause du type de gestion des richesses que les dirigeant de nos pays applique allègrement.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
 

Refuge et émeute de Bell en 2022

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-