AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 

Star Trek sur Arte le 18 avril 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
neelix
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 00:02

je pense aussi qu'il ne faut tros étre méchant car pour une foie qu'il parle de star trek à la télé ...même si c'est court et pas trés explisite et un peut léger au moins ils en parlent ...............

Crying or Very sad

comprenez bien se n'est pas pour les défendre que je dit ça !!! mais il faut regardez le coté positif c'est bien quand même
Revenir en haut Aller en bas
martok
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Masculin Nombre de messages : 8129

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 07:51

neelix a écrit:
je pense aussi qu'il ne faut tros étre méchant car pour une foie qu'il parle de star trek à la télé ...même si c'est court et pas trés explisite et un peut léger au moins ils en parlent ...............

Crying or Very sad

comprenez bien se n'est pas pour les défendre que je dit ça !!! mais il faut regardez le coté positif c'est bien quand même
oui ça a le mérite au moin de ça ils en parlent!!!! dac
imperius
Commodore
Commodore

Masculin Nombre de messages : 2293

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 08:36

Vous z'attendiez à quoi c'est un Métropolis , pas un Théma No , alors 6/7 minutes de reportage c'est déja pas si mal, d'accord il y a des incohérences mais c'est pas sur les chaines généralistes françaises que l'on va passer 6/7 (sauf bien sur pour nous ridiculiser Evil or Very Mad )...faut pas trop faire la fine bouche quand même les gens cheers
http://www.eddufao.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 08:41

En 6 ou 7 minutes t'as quand même le temps de résumé ST en grandes largeurs et c'est pas parce que tu n'a que 6 ou 7 minutes que t'es obligé de bâcler et raconter des inepties...... on fait du journalisme, sinon on change de métier et on va sur TF1!!! Cool
imperius
Commodore
Commodore

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 09:01

Bon on va dire que donner un avis different ne sert à rien , sur ce je m'éloigne de ce topic à grands pas
Voyageur
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 10671

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 13:23

:yellowalert: : Je rappelle que sur ce forum on est en droit d'avoir toutes et tous des avis différents et qu'il est tout à fait normal de respecter les avis des uns et des autres ! :yellowalert: :

Parce que parfois sur le forum j'ai l'impression d'avoir quelques réactions intégristes pas très conviviales !! :roll:

Contre-Amiral

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 13:36

bon je viens de regarder le court reportage d'arte!!!
j'ai trouver cela juste dans leur presentation de la chose
le messaage qu'il diffuse et tres clair !!!!
st et un message pour le present et non pour le futur!!!
QUESTION: le futur sera t'il celui la !!!
comme géne rodenbery le pensé!!???
moi je ne suis pas sur!!????
et vous...................???????????
zabeth
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Féminin Nombre de messages : 1813

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 13:38

Ouais mais tu as intérêt à être de l'avis général ou la boucler et il en sera de même pour le film !!

Perso, comme je ne comprend rien à l'allemand, je ne peux pas dire si la traduction est bonne (et on sait que les traductions...) et dans l'ensemble j'ai trouvé correct. Mais je ne suis pas férue en SF
mais sur le forum les 3/4 ont trouvé cela de la daube.
m'en fiche l'essentiel étant qu'ils parlent de ST sur une chaîne dite culturelle. Ce ne sont pas ces quelques minutes qui influeront sur l'opinion que les gens ont de ST.
martok
Contre-Amiral
Contre-Amiral

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 13:43

zabeth a écrit:
Ouais mais tu as intérêt à être de l'avis général ou la boucler et il en sera de même pour le film !!

Perso, comme je ne comprend rien à l'allemand, je ne peux pas dire si la traduction est bonne (et on sait que les traductions...) et dans l'ensemble j'ai trouvé correct. Mais je ne suis pas férue en SF
m'en fiche l'essentiel étant qu'ils parlent de ST sur une chaîne dite culturelle. Ce ne sont pas ces quelques minutes qui influeront sur l'opinion que les gens ont de ST.
je suis bien d'accord avec toi!!!
mais je trouve que ce repportage méme de 7 minutes reste asser juste non ???
moi je reste un fan!!! certe mais parfois une bonne critique ne fait pas de mal!!??? non!!??
il est vrais que sujet ST est vaste!!! je te l'accorde et en 7 minutes ç'est juste!!!
mais bon ils en parlent est la est le principale!!!!!! banane

Dernière édition par martok le Dim 19 Avr 2009, 13:43, édité 1 fois
Voyageur
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 13:43

zabeth a écrit:
l'essentiel étant qu'ils parlent de ST sur une chaîne dite culturelle. Ce ne sont pas ces quelques minutes qui influeront sur l'opinion que les gens ont de ST.

Je suis tout à fait d'accord avec toi zabeth !! cheers

peace Et je le rappelle une nouvelle fois, TOUS les avis sont respectables sur le forum et personne n'a à prendre avec dédain les opiinions qui ne sont pas les siennes. peace

Commodore

Masculin Nombre de messages : 2967

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 17:05

zabeth a écrit:

Ce serai dommage de se priver des différents courants, d'idées et d'avis différents....C'est bien ça Star Trek batlel

En ce qui concerne ton allemand... je ne peux que te conseiller un superbe dico Allemand-Klingon.... klingon1

http://www.goodreads.com/book/show/2175132.Das_offizielle_W_rterbuch_Klingonisch_Deutsch_Deutsch_Klingonisch

Effectivement, c'est pas ces quelques minutes qui vont influer l'opinion des gens.... Et finalement, ça nous a fait parler de Star Trek...
Personnellement, l'attente étais grande....la déception à la hauteur de l'attente....
http://treknews.canalblog.com/
Malou003
Commandeur
Commandeur

Masculin Nombre de messages : 696

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 17:37

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2583752.html

Voiçi un lien pour ceux qui l'aurait raté. (il a peut-etre été donné j'ai pas regarder toutes les pages)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 17:40

Je suis très déçu globalement par cette émission. Trop court et mal synthétisé, dommage. Sad
Bon ok, en même temps c'est un "Metropolis" pas un "Thèma".
Mais j'ai bien rigolé quand "Rolf Giesen" (critique cinéma) parle du concept initiale de StarTrek !
Aaaah, les allemands, je subodore une certaine nostalgie dans son interprétation du concept original de StarTrek. Je rigole… quoique. : :mrgreen: :

Ce n'est pas surprenant cette histoire de récupération et de réutilisation du matériel des studios. La pratique est actuellement toujours très utilisée même avec plus de moyens financiers, c'est très fréquent. Mais c'est toujours sympa comme anecdote. wink

J'ai bien aimé également l'anecdote des tournages à l'arraché et à la chaine. Ça me rappelle des souvenirs. : :mrgreen: :

"TOS" était effectivement une série beaucoup plus légère et plus utopiste que ses successeures. Elles sont beaucoup plus "sombres" et surtout plus "strictes", dans leurs approches. Là je suis également d'accord avec le narrateur.

Vivement un Thèma ! parce que là… dodo , and Good Luck.
Voyageur
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 18:14

Malou003 a écrit:
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2583752.html

Voiçi un lien pour ceux qui l'aurait raté. (il a peut-etre été donné j'ai pas regarder toutes les pages)

Il y a même mieux Malou, vidéo mise dans un message de la page précédente de celle là. wink

TribulesOfNine a écrit:
c'est un "Metropolis" pas un "Thèma".
....
Vivement un Thèma ! parce que là…

Par cette phrase tu résumes tout ! dac

Je suis d'accord vivement un théma, mais il ne faut pas rêver ce ne sera pas avant un bout de temps car il y en a déjà eu un en 2008 sur Star Trek ! geek

Commodore

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 18:33

hé ho copyright sur le : "c'est un métropolis, pas un théma ", j'ai dit ça plus haut lang

J'arrete la mon off-topic ( et je vais faire pénitence en me flagellant à l'ortie fraiche de ce pas)
Sylvak
Commandeur
Commandeur

Masculin Nombre de messages : 523

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 21:29

rentrant de week-end, je me faisais une joie de regarder l'enregistrement de l'émission...
ben, raté !! No

certes, il y a quelques remarques intéressantes (la téléportation, les différences entre les séries,...), mais pas mal d'erreurs, et pour tout dire, c'est du bâclé !!
c'est vrai qu'on peut penser que c'est mieux que rien, mais honnêtement, quitte à faire un tel reportage, autant ne rien faire ! Arte m'avait habitué à bien plus de sérieux et de profondeur... Suspect et là, je suis déçu... No

d'autant plus que la "série la plus connue au monde" ne méritent-elle pas un Thema à elle tout seule ?? wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Dim 19 Avr 2009, 21:46

Voyageur a écrit:
...il ne faut pas rêver ce ne sera pas avant un bout de temps car il y en a déjà eu un en 2008 sur Star Trek ! geek

Paraitrait-il effectivement, je n’ai pas eu l'occasion de le regarder à ce moment-là... grrr donc, je suis un peu frustré. Et donc, je veux un nouveau Thèma. : :mrgreen: :

imperius a écrit:
hé ho copyright sur le : "c'est un métropolis, pas un théma ", j'ai dit ça plus haut...

Je te rends hommage "imperius" par une confirmation soutenue, ce n’est pas un plagia. : :mrgreen: : wink
encyclopedie star trek
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 186

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Lun 20 Avr 2009, 08:26

Merci voyageur pour la vidéo Very Happy
Bon et bien c'est un avis qui se défend même si je ne suis pas spécialement d'accord sur la colonisation par la fédération. Après sur le contexte géopolitique de l'époque ou des décors réutilisés Shatner en parlait dans son livre "STAR TREK". Donc rien de neuf sous le soleil : :mrgreen: :
mbuna
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Lun 20 Avr 2009, 12:46

Disons que ce que je n'ai pas aimé dans les propos du critique c'est la vision colonialiste, qui peut être percue comme cela effectivement pour les profanes, qu'on sent par exemple quand le terme de "fédération terrienne" est utilisé. Il a totalement occulté le fait que la fédération c'est la volonté de construire un "vivre ensemble" avec les ET rencontrés, les comprendre et vivre avec eux en paix.

Si on voulait faire une analogie :
- le fait que l'équipage de TOS soit multiracial & multicuturel, serait un message anti préjugés dans les états d'esprits personnels (on a résolu tous nos problèmes de co-existence sur notre planète - problèmes culturels notamment)
- l'existence d'une fédération serait plutôt liée à notre expérience sanglante (au niveau supérieur, celui de la cité) des rencontres entre civilisations qui ont toujours conduit à la destruction du plus "faible", celui à évangéliser ou à détruire (Amérique du sud, Indiens d'amérique, Polynésiens, colonialisme en Afrique..etc...).

Pourquoi parlerait-on de vision optimiste sinon ?

Dire "la fédération terrienne", c'est faire l'amalgame entre les 2 messages, à mon sens.
Ce terme ne vous a pas fait bondir ? Est-il utilisé une seule fois dans Star Trek ?
D'ailleurs, un aspect fondateur dans cette mythologie est que les humains ne sont pas les 1ers à voyager en distorsion dans l'Espace. Nous avons été "choisis" par les vulcains qui écumaient la galaxie bien avant nous (et ce n'étaient pas les seuls). La fédération terrienne n'a pas de sens. Ce n'est même plus un raccourci en l'occurence, je mets ça sur le compte de l'ignorance. Dans TOS, l'équipage rencontre des êtres omniscients et omnipotents à longueur d'épisodes. La démarche, c'est l'humilité, pas la colonisation.
En tout les cas, c'est comme ça que moi je le comprends !

Autre exemple, celui de pauvre Apollon, et le fait que les Etats Unis étant un peuple jeune, s'autorisent à triturer et revisiter nos mythes européens. Mais ne le faisons-nous pas nous mêmes ? Ce sont des mythes, et justement ST les utilise avec le prisme de la SF. Ces Dieux ont un corps, ils existent, et c'est nous, les terriens qui en avons fait des mythes. Avec le développement des idées et des connaissances, on abandonne nos superstitions et ces prétendus Dieux se retrouvent seuls. Ce n'est pas l'apanage des Etats Unis de faire ce genre de paraboles ! Le siecle des lumières l'a fait bien avant !

Après, on peut discuter des travers, la fédération ne serait-elle pas une forme déguisée d'assimilation à la Borg ? Perso, je le pense, mais c'est un autre débat. Celui que j'aurais adoré comme synopsis de ST2009 post-Nemesis wink

Dernière édition par mbuna le Lun 20 Avr 2009, 12:56, édité 3 fois
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Masculin Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Lun 20 Avr 2009, 12:52

Appelons un chat un chat , les gars ! Ils voyagent dans l'espace pour répandre la ( leur ) bonnes paroles , ils voyagent dans l'espace pour découvrir des nouveaux mondes et les coloniser derrière etc..
Il faut arrêter de verser dans l'angélisme, et gratter sous le vernis.

D'ailleurs quand le critique parle de colonisation , il envoie un extrait de The Apple TOS.2 , épisode somme de Star Trek sur la colonisation sournoise des esprits. wink

Les enfants de Vaal étaient plutôt heureux avant que Kirk ne les plient à ses idées.
mbuna
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Lun 20 Avr 2009, 13:36

On est au coeur de la question là, Buckaroo. Peut-on construire un monde multicuturel (ou "multi planétaire") sans seigneur ? Sans négation ?
Si le fait même de tenter de répondre à la question, de s'immiscer, de découvrir, de rencontrer, d'exposer ses propres valeurs avec les effets que cela engendre, c'est déjà avoir un comportement colonialiste, alors effectivement il ne peut y'avoir qu'une seule réponse...
La fédération colonise, c'est vrai.
Sauf qu'il y'a :
1- la prime directive, c'est à dire le fait de ne pas vouloir interférer dans des cultures qui ne pourraient pas assimiler cette rencontre si elle n'est pas assez adulte (basé uniquement sur un point de vue technologique : la distorsion donc effectivement soumis à caution). Mais au moins ce critère reste pragmatique. S'ils ont la distorsion, ils vont finir par nous rencontrer, alros autant faire le 1er pas.
2 - le libre arbitre

Ces 2 éléments sont des ressorts scénaristiques, c'est vrai, et donc bien souvent ils ne sont pas respectés (on s'emmerderait sinon wink). Mais au moins, il y'a la volonté, dans le canevas de la fédération, de ne pas répéter les mêmes erreurs que par le passé. La fédération expose, les peuples disposent. Quand on gratte, on voit que tout n'est pas si rose et joli, je te l'accorde, personnellement je n'en ai jamais douté ! The apple parle de la colonisation sournoise des esprits, car c'est dans la nature humaine. C'est d'ailleurs tout le charme du sujet. Là est la gageur, la fédération et ses principes ne sont qu'une réponse parmi d'autres, un idéal parmis d'autres idéaux, mais au moins l'intention est là. Ce qui compte, encore une fois, c'est le chemin et l'expérience accumulée, pas le résultat.

Disons que ton point de vue se défend Buckaroo, et d'autant plus que ces 2 perceptions différentes sont justement au coeur du sujet. Ce n'est pas une question de "gratter sous le vernis", mais d'appréciation personnelle : ce qui traduit un 2ème degré Smile
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Masculin Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Lun 20 Avr 2009, 14:22

on parle de TOS, et d'un Capitaine brut de décoffrage. Néanmoins , l' Enterprise véhicule une idée de progrés et d'exploration ( exploitation? ) pacifique de l'espace.

On ne peut être que de leur coté, et que Landru ou Vaal qui réprésentent en somme une espéce uniformisation de la pensée & de la civilisation , l'ont bien cherché aprés tout. Ils ont fait chier celui qui fallait pas . Mais d'une manière ou d'une autre, ils sont obligés de se frotter à Kirk, justement pour toutes les idées de liberté, d'auto détermination & de progrès qu'il incarne.

Avec Kirk , les choses doivent bouger sans cesse. j'aime ce coté anarchisant du personnage.

Dans les séries suivantes, le sujet de la colonisation est dévellopé bien plus en profondeur avec des résonnaces comtemporaine . Notamment avec la zone démilitarisée Cardassienne qui symbolise autant la chute du mur de Berlin , que le conflit Israelo-palestinien .

DS9, pour ne parler qu'elle , évoque justement les problèmes liés à cette colonisation qui ne porte pas ce nom, C'est la mission de Sisko de faire entrer Bajor au sein de la grand famille de la UFP,et leur faire comprendre qu'ils ne perdreront pas leur identité culturelles, ni qu'ils seront exploiter par les autres..

& c'est là que je prends au piège les détracteurs de DS9 qui auraient voulut que les Bajorans rationnalisent leur " Dieux ", qu'ils soient moins crédule vis à vis d'eux . & là on peut parler franchement de colonisation dans ce qu'il y a de plus pire, c'et à dire l'anéantissement d'une culture au profit d'une autre.

Que celle des Bajorans soient préservés à la fin , me redonne foi aux idées pacifistes véhiculées par Star Trek , que finalement oui , il y a peut être de l'espoir pour nous.
vrouchka
Commandeur
Commandeur

Féminin Nombre de messages : 705

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Lun 20 Avr 2009, 19:50

mbuna a écrit:
Disons que ce que je n'ai pas aimé dans les propos du critique c'est la vision colonialiste, qui peut être percue comme cela effectivement pour les profanes, qu'on sent par exemple quand le terme de "fédération terrienne" est utilisé. Il a totalement occulté le fait que la fédération c'est la volonté de construire un "vivre ensemble" avec les ET rencontrés, les comprendre et vivre avec eux en paix.
.../...

affraid J'ai, également, eu peur, au début du reportage, qu'ils ne feraient que tourner en ridicule l'esprit de l'Univers Star Trek. Bref, j'avais aussi l'impression qu'ils allaient complètement tomber dans les travers de nombreux critiques, avec l'impression désagréable qu'ils en étaient resté à une vision des "pyjamas" colorés, avec des explications "d'effets spéciaux de seconde zone". Je ne suis pas sur que ce type de reportage arrange les vus des profanes sur la série. Ils se sont un peu ratrapper vers la fin, mais je reste sceptique sur ce genre de reportage. Certes, il dénote une vision générale des personnes qui ne connaissent que peu Star Trek, mais, il manque souvent son pendant version "droit de réponse" des pasionnés. :pale:
Voyageur
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Lun 20 Avr 2009, 22:40

:yellowalert: : Je sais que vous aimez les débats, mais après tout il ne s'agit que de la diffusion d'un petit reportage sur Star Trek, même si il est loin d'avoir plu à tout le monde. Vous n'allez pas nous refaire le monde de Star Trek vu dans la vie réelle ! :lol!:

Allez soyez sympas et soyons un tout petit peu raisonnables et laissons retomber un peu la sauce pour ne pas tomber dans le :hs: :

:règlement:

Capitaine de flotte

Masculin Nombre de messages : 1739

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   Mar 21 Avr 2009, 13:07

Le doc était sans intérêt avec bien entendu le pompom pour le "spécialiste SF" allemand qui voit du colonialisme dans ST...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Star Trek sur Arte le 18 avril 2009   

Star Trek sur Arte le 18 avril 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant