AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Sortir du système solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Fondateur
Fondateur


Féminin Nombre de messages : 3883
Age : 50
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Sortir du système solaire   Dim 15 Mar 2009, 18:10

Croyez-vous qu'un jour nous serons capable de sortir de notre système
solaire et pourquoi ? Voyez-vous des technologies de Star Trek qui
auraient une chance de se développer dans le réel pour nous
aider à atteindre cet objectif ?

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.communaute-francophone-star-trek.net
zabeth
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Féminin Nombre de messages : 1813
Age : 57
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Dim 15 Mar 2009, 19:30

Nous avons (quand je dis nous, je parle de terriens) déjà été sur la lune, une sonde voyage et est allé sur mars. Je pense qu'un jour ils arriveront à lancer une sorte de vaisseau habité comme dans stargate et le prométhée.
Star Trek a été le précurseur dans nombre d'objets de notre vie actuelle comme le portable donc la porte est ouverte à un futur je dirais assez proche (d'ici 60 ans) pour la visite d'autre système.
Le problème ce sont quand même les sous !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
encyclopedie star trek
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 46
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Dim 15 Mar 2009, 20:27

En 2015 un sonde va entrer dans la ceinture de Kepler... Donc on peut wink
Bon, comme dit Zabeth, le problème c'est :
1 - l'argent
2 - trouver un équipage qui va s'entendre dur une longue période : :sw: :

Mais rien est impossible...enfin j'espère wink
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 44
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Dim 15 Mar 2009, 21:14

encyclopedie star trek a écrit:
En 2015 un sonde va entrer dans la ceinture de Kepler... Donc on peut wink
Bon, comme dit Zabeth, le problème c'est :
1 - l'argent
2 - trouver un équipage qui va s'entendre dur une longue période : :sw: :

Mais rien est impossible...enfin j'espère wink

Arrrrgggghhhh! Faire ça à un astronome amateur...C'est la ceinture de KUIPER!!!!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_kuiper
Revenir en haut Aller en bas
T'Pol
Lieutenant
Lieutenant


Féminin Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Dim 15 Mar 2009, 22:26

Effectivement, Kepler ce sont les Lois de mouvement planétaires

A Zabeth: je prend le pari que dans 60 ans , nous serons très loin de pouvoir sortir de notre système. A lire ce mois-ci dans le hors série de Sciences et vie, la Nasa n'envisage pas Mars avant 30 ans.

A encyclo: la sonde (Voyager 1) est déjà dans la ceinture de Kuiper, mais elle voyage depuis plus de 30 ans et est à 30 heures lumière de la Terre. Très très loin des 4 ANNEES lumière de l'étoile la plus proche. Elle n'est même pas prête à sortir de notre système: prochaine étape, le nuage de Oort qui est 1250 fois plus loin que la ceinture de Kuiper! Ca situe.

Alors, il y aurait la distortion. C'est vrai que c'est une théorie qui n'a rien de magique. Mathématiquement parlant, c'est possible.
Mais des mathématiques à la réalité, il y a souvent un gouffre. Plutôt que de démarrer tout un cours d'astrophysique, tentons d'y voir clair avec un exemple, notre copain, le soleil.
Notre copain est un sacré colosse: il pèse 332000 fois le poids de notre Terre. Et il est tellement fort (bourré d'énergie) qu'il est capable de retenir toutes les planètes du système alors que celles-ci pèsent des milliards de milliards de tonnes et tentent de s'échapper en filant sur leurs orbites à plusieurs kilomètres / seconde (vous imaginez l'inertie ou la force développée).
Mais lorsque l'on parle de distortion, notre colosse est en fait un freluquet! Et oui, il est tout juste capable de courber l'espace au point de dévier légèrement (quelques fractions de dégrés) un rayon lumineux. Pour s'en appercevoir, il faut d'ailleur utiliser du matériel optique de très haute précision car ça ne se voit même pas à l'oeil nu!! Ca aussi, ça situe les choses.
Donc, pour courber l'espace au point de raccourcir les distances dans une proportion de 1 / des milliers de fois, je vous laisse faire le calcul. A vrai dire les scientifiques qui l'ont fait, on constaté qu'il n'y a pas assez d'énergie dans tout l'Univers pour réaliser la chose.

Bref, c'est de Q dont on aurait bien besoin! : :mrgreen: :

Je suis pas une pessimiste, ni une briseuse de rêve, mais autant savoir dans quoi on s'embarque.

Pour l'histoire du pognon, je crois pas que ce soit le coeur du problème. C'est plutôt une question de politique. Donnez aux puissants de ce monde de bonnes raisons pour allez dans l'espace et ils trouveront le fric.
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 44
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Dim 15 Mar 2009, 23:59

T'pol n'a malheureusement pas tort... Ne serais-ce que pour aller sur Mars avec un équipage, cela prendrait dans la meilleure conjonction environ 6 mois...ça laisse rêveur...Aller à Wolf 359 (certains riront mais cette "étoile naine" existe bel et bien!) prendrait près de 7,8 années à la vitesse de la lumière...

Faisons un rapide calcul:

La vitesse de la lumière est de l'ordre d'environ 300 000 km/seconde

La vitesse de libération d'un corps quittant le système solaire, est de l'ordre de 16,6 km/seconde

Donc, si je possède un vaisseau assez puissant pour atteindre 16,6 km/s, je pourrais me libérer du système solaire, en utilisant éventuellement l'effet fronde engendré par les géantes gazeuses de notre système...

300 000 / 16,6 = environ 18000 que vous multipliez à 7,8 et vous obtenez: environ 140 000 ans pour s'y rendre....... No

A part faire des vaisseaux générationnels, nous n'avons aucune chance de faire ce voyage.... Et je vous passe les détails des dangers innérant à l'espace, comme les rayonnements gamma, les éruptions stellaires, les collisions... Enfin, tout un tas de réjouissances pendant près de 140 000 ans!

La plus proche étoile de notre soleil est Proxima Centauri, une étoile naine faisant partie d'un système de 3 étoiles nommé Alpha Centauri. Elle est situé à près de 4,2 années lumières, soit un peu plus de 70 000 années de voyage......... No

...La sonde VOYAGER 1 est l'objet de fabrication humaine le plus éloigné du Soleil dont elle s'éloigne à la vitesse de 17,1 kilomètres par seconde. Elle est située actuellement à un petit peu plus de 15 milliards de kilomètres du Soleil et, malgré sa vitesse, n'atteindra Proxima du Centaure que dans plus de 40 000 ans... (source wikipedia: section astronautique)


Même si certains projets un peu fou de la NASA (Je cite au passage le projet Dédale, Orion et Prométhée...Comment ça? ça vous rappelle une série de SF avec des portes des étoiles? Une GROSSE coïncidence...Rien de plus... wink ) utiliserait la fission, voire la fusion, on pourrait atteindre au maximum, en théorie, des vitesses de l'ordre de 10% de la vitesse de la lumière...Ce qui nous laisse pas moins de 40 ans de voyage pour Proxima...Je vous passe les détails des conséquences sur les matériaux et les organismes exposés à de multiples radiations...exterieurs comme interieurs...


Et comme pour l'instant le bon vieux principe de E=mc2 est toujours d'actualité, il faudrait une énergie incommensurable (Et donc une masse toujours grandissante pour le carburant!) afin d'accélérer un corps pour s'approcher encore plus du seuil de la vitesse de la lumière.....Tant que nous n'avons pas découvert une autre solution viable, ben on restera dans notre système, à hypothétiquement espérer qu'un jour (lointain quand même!) l'humanité puisse voyager hors de son système...
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 29
Date d'inscription : 26/06/2007

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Lun 16 Mar 2009, 18:54

Moi je suis assez optimiste, je rappelle que les américains sont allé sur la lune à peine 10 ans après leur premier vol habité. Quand on veut, on peut comme on dit. Je me doute bien que ça va pas être simple, mais regardait les voitures au début elle consommait comme des trous et avancait à 20 km/h maximum, maintenant elle vont en moyenne 5 fois plus vite tout en consommant moins. Aujourd'hui on dit il faudrait plus d'énergie que n'en contient l'univers, et pourquoi ne trouverait-on pas un système moins gourmand en énergie?

Et tout ça bien sûr pas dans un futur si lointain, car tout s'acélère dans le dévellopement de l'homme.

_Premier outil en pierre

_Maîtrise du feu

_Invention de la roue

_Travaille du métal (arme, et outil)

_L'écriture

_L'invention du 0 ( son origine c'est l'inde) a été une grande avancé dans le domaine des mathématiques, on peut désormer écrire des nombres extrêmement grand sur de petite surface.

_Les sciences grèques, Achimède étant l'un des plus grand génie scientifique de toute l'histoire.

_Les mathématiques arabes, pendant que l'église romaine plongait l'Europe dans l'inquisition et l'ignorance pour le petit peuple (et oui l'église était la seul source d'éducation à l'époque, autant dire qu'on apprennait pas grand chose), les arabes eux (loin d'être fanatique) inventent à tour de bras des machines diverse, comme un système de pompe permettant à l'eau de monter.

_L'utilisation de la poudre à canon pour les armes à feu.

_La découverte douloureuse de la gravité par Sir Isaac Newton.

_Le moteur à vapeur (la vapeur été déjà utilisé en égypte post-alexandre le grand par un scientifique dont je ne me sousvient plus du nom)

_Le premier vol controlé effectué par les frères Wright (le premier vol motorisé d'un plus lourd que l'air étant effectué quelques années plus tôt par Clément Ader).

_La fission de l'atome et l'utilisation de l'énergie contenu dans la matière même. (E=mc², et tout le bazard wink )

_Le premier homme dans l'espace, avec 10 ans plus tard à peine le premier homme sur la lune.

_Internet (la plus grande avancé dans le domaine de la communication depuis l'invention de l'écriture à mon avis).

Vous remarquerez que l'échelle de temps se racourcis à chaque nouvelle découverte importante affraid . Et encore j'ai pas mis toutes les découvertes médicales faite entre le XIXème et le XXème siècle.

Tout ça c'est pour dire qu'il ne faut jamais dire impossible, même si à l'heure actuel celà parrait impossible.
Revenir en haut Aller en bas
T'Pol
Lieutenant
Lieutenant


Féminin Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Lun 16 Mar 2009, 19:16

Il est exact que depuis l'âge de la pierre, l'humanité a fait bien des progrès.

Cependant, deux remarques.

-Des outils en pierre à aujourd'hui, il n'y a pas quelques années ou quelques siècles. Il y a des milions d'années. Et franchement si nous allons dans les étoile d'içi quelques millions d'années, quel intérêt pour nous et même nos arrières arrières petits enfant? Ca ne nous concernera pas.

-Pendant longtemps, l'homme a fait des progrès considérables parce qu'il partait d'une "base" modeste et parce que les améliorations de quantité de choses sont en fait des évolutions de principe physiques et chimiques connu depuis des siècles.
Et beaucoup de domaines sont pratiquement en bout d'évolutions. C'est comme l'athlète qui au début, progresse par secondes entières, puis, peine à améliorer de quelques centièmes.
Aujourd'hui, l'obstacle est bien plus qu'une évolution, il demande une révolution: d'où le côté très hypothétique de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Lun 16 Mar 2009, 19:26

effectivement je partage et l'avis de Malou et celui de T'Pol en même temps...
Pour Malou, je lui concède l'avancée stupéfiante des découvertes humaines qui ne sont pas que de simples évolution d'un principe de base. Au fur et à mesure que le temps passe la vitesse des découvertes est exponentielle.
Les découvertes par exemples de perceptions du monde, les découvertes du fonctionnement du psychisme humaine, les découvertes de la physique quantique ne sont pas des extrapolations de principes de base mais bien des révolutions en soi.
La révolution copernicienne bien connue est bien plus qu'une élaboration des principes grecs antiques.
Le darwinisme va rompre aussi avec ce qu'on pensait et aujourd'hui on a même rompu avec lui !
La génétique a complètement rompu notre traditionnel point de vue d'une évolution unique de la vie.
En art, l'abstraction, l'impressionnisme, la musique concrète ( et ce ne sont que 3 exemple parmi une galaxie) sont des ruptures (edit : on peut les considérer aussi comme des prolongements à l'extreme de principes connus mais qui deviennent à partir d'un moment des genres "en-soi") tellement énormes qu'elles ne sont pas toutes acceptées encore plus d'un siècle après leurs apparitions.

Mais pour T'Pol, il y a l'énorme difficulté à faire avancer un navire dans l'espace à notre stade actuel de connaissances où les révolutions tardent à arriver au vu de nos projets ou rêves.

Par contre, la question posée par Admin est "croyez vous"... Alors ... oui , j'y crois... dac


Dernière édition par Archy le Ven 24 Avr 2009, 08:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Lun 16 Mar 2009, 19:39

J'y crois, par exemple, lorsque l'on aura mis au point la fusion nucléaire, on aura une bonne source d'énergie pour aller dans l'espace, de plus, j'ai vus dans une émission que c'est plus rentable d'aller sur la lune chercher le deutérium ou le tritium nécessaire à la fusion que de le créer sur terre. Donc, une fois sur la lune, on aura un bon point de départ vers Mars et ses ressources minière. Puis on pourra avancer petit à petit vers la sortie, jusqu'à pluton.

Pour ce qui est d'aller plus loin, j'ai lus ailleurs que la voile solaire pourrait permettre d'atteindre une vitesse proche d'un quart de la vitesse de la lumière. donc, dès qu'on est sur qu'il y a une planète habitable mettons vers alpha du centaure (étoile de classe G2V) il faudra se contenter d'un aller simple qui prendrai 16ans.

Quant aux technologie, je pense que d'ici peu de temps, on trouvera un moyen de créer une gravité artificielle, comme dans 2001 l'odyssée de l'espace. Et on peut se servir d'un écosystème pour l'oxygène et la nourriture (expérience biosphère 2).
Revenir en haut Aller en bas
encyclopedie star trek
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 46
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Lun 16 Mar 2009, 19:57

James T.Punch a écrit:

Quant aux technologie, je pense que d'ici peu de temps, on trouvera un moyen de créer une gravité artificielle, comme dans 2001 l'odyssée de l'espace. Et on peut se servir d'un écosystème pour l'oxygène et la nourriture (expérience biosphère 2).

Biosphere 2, sauf erreur de ma part, n'a pas fonctionné non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Lun 16 Mar 2009, 20:09

En effet, notamment à cause du recyclage de l'air. Mais aussi à cause de maladie. Pour ce qui est des maladies, je ne suis pas médecin donc je n'ai aucune solution a proposer. Mais pour le recyclage de l'air, on savait que dans biosphère 2, le niveau d'oxygène diminuait de 0.05% par mois, a cause d'un surplus de carbone dans le sol et un dérèglement de l'écosystème. Pour le remplacer, on peut extraire l'oxygène piéger dans les roches lunaire. Ce serait une solution.

Sinon, petit renvois vers un excellent article de Wikipédia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_de_l%27espace

Quant à sortir du système solaire, une solution qui me parait probable serait la suivante.

Pour créer la gravité artificielle par une rotation de la cabine, il faut soit tourner vite, soit avoir un bras de levier très long. Mais une structure très étendue et couteuse et fragile. Une idée serait qu'une fois atteint la ceinture d'astéroïdes de entre Mars et Jupiter, on transforme un gros astéroïde géocroiseur en lui fabriquant des habitations, une centrale, des fermes, des laboratoires et en l'équipant de propulseurs. Un astéroïde, c'est du solide, donc, une fois mis en rotation, on a notre gravité et un vaisseau solide.
Il serait assez aisé de le sortir de son orbite et de l'envoyé vers les étoiles, telle un petit monde autonome jusqu'à sa destination, en 30 ans.

Mais allons déjà jusqu'à la lune et mars, après on verra...
Revenir en haut Aller en bas
neelix
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 46
Date d'inscription : 13/02/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Jeu 23 Avr 2009, 22:52

déjàs pour le moment au niveaux informatique nous en somme encord au moyenne age il reste beaucoups de chose a dévelopé dans ce domaine

en suite il faut revoir les énergies de propulseur car hydrogene et égard au charbon du siecle derniere mais des chercheurs travaillent sur des accelerateurs de particule entre la matiere et anti-matiere qui peut étre une énergie futuriste moins goumande et plus puissante :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Capt Dazio
Lieutenant
Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 54
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Dim 17 Mai 2009, 05:07

Admin a écrit:
Croyez-vous qu'un jour nous serons capable de sortir de notre système
solaire et pourquoi ? Voyez-vous des technologies de Star Trek qui
auraient une chance de se développer dans le réel pour nous
aider à atteindre cet objectif ?

L'homme a les capacités pour réaliser cette performance, mais en aurons-nous seulement le temps ? Au rythme où l'on tue la planète !

Mais si mon sinistre présage n'advient pas, il est certain que nous irons à la conquête de l'espace. J'imagine aisément des voyages en dehors de notre système, voire même de la galaxie. Pour cela, quelques barrières devront tomber, mais aussi remettre à plat quelques certitudes et nous armer d'une très très grande patience.

___________________________________________________________________
Maquette en cours : Scratch du Shuttlebay 02 - TNG - USS Enterprise 1701 D
http://www.communaute-francophone-star-trek.net/espace-trekkers-trekkies-f163/shuttlebay-02-uss-enterprise-1701-d-tng-t3299.htm
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Lieutenant
Lieutenant


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 26
Date d'inscription : 17/05/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Mer 24 Juin 2009, 15:30

Tout cela me semble très intérrêssantainsi que tout se que vous avez dit.
Bon j'avoue être très loin d'une pro des math ou de l'astro physique (je ne suis pas ma soeur non plus qui à réussi a entré à l'armée de l'air à causse de ça).

Je suis aussi de l'avis de Neelix sur la technologie informatique, mais on remarquera que c'est l'avancé la plus rapide sur le marcher et qui évolue chaque années de plus belle.

Personellement je pense que oui un jour ou l'autre nous pourrons sortir de notre système solaire mais quand ? Je suis de l'avis de tout le monde que se soit T'pol, Malou, etc....
C'est vrai qu'on a fait beaucoup de progrès depuis l'âge de pierre et qu'il nous à fallu beaucoup de temps pour passer d'une arme en pierre à un revolver ou à un p-90. Néanmoins depuis l'apparition du cinéma et principalement depuis la science-fiction, beaucoup de scientifiques et autres se sont mis à rêvé et à faire des expériences. C'est aussi à partir de cette période que le monde à beaucoup plus vite évoluer. En même pas 50 ans nous somme passer d'une technologie à une technologie avancé alors qu'a l'époque il fallait encore plus de temps.
Les scientifiques ont aussi réussis à réaliser la téléportation d'une molécule, certe pas entière et sur une très très très courte distance, mais qui sait dans le futur..

Et comme vous tous le dites aussi, il y a une question d'argent, et même les recherches ne coûte pas bon marcher.
Nous serons mort d'ici là, mais laissons nous rêvés car rien n'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Mer 24 Juin 2009, 19:16

Quand à moi, je crois que dans un futur plus ou moins proche (peut être 60 ans), on pourra envoyer des missions habitées en dehors du système solaire, mais de là à rallier ne fusse que l'étoile la plus proche et aller plus loin...

A moins de découvrir un système de propulsion qui permette de tordre et d'étirer l'espace-temps pour rallier deux points, ou encore d'emprunter un "trou de vers", les lois de la physique sont ce qu'elles sont, avec nos systèmes de propulsion actuels c'est mission impossible à moins d'être immortel Razz

Et dans un futur lointain, voire très lointain, je veux croire que l'humanité aura trouvé un moyen de propulsion adapté aux voyages interstellaires, et pourquoi pas comme dans Star Trek ? Bon d'accord j'ai de l'imagination mais pourquoi ne pas laisser une part au rêve ?

Après tout qui sait ce que l'humanité sera d'ici là et quelles avancées technologiques elle aura accomplie Smile

Je continue d'y croire même si nous serons morts et enterrés, d'autres feront ce bond...
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Lieutenant
Lieutenant


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 26
Date d'inscription : 17/05/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Mer 24 Juin 2009, 20:33

AAAh T'Luvik on pense pareil Very Happy
Par contre je n'avais jamais entendu le mot "trous de vers", qu'est ce que c'est ? Okay je sais ce qu'est un trou noir vu que les physicien pense que l'on peut faire quelque chose avec ç vu que chaque chose se raprochant d'un trou noir ralenti. Notre prof nous à expliquer que les trous noirs provoquaient un ralentisement temporelle.

Trou de vers ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 105
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Mer 24 Juin 2009, 20:38

Etant moi aussi rêveur, et aimant voir un futur à la façon Star Trek, je dois quand même voir notre présent et notre futur proche à la manière de l'écologiste que je suis. Avec le changement climatique, les enjeux économiques et la crise actuelle, une décroissance est nécessaire et inévitable.

Malheureusement cette décroissance ralentira le processus d'évolution technologique, et l'homme aura sans doute acquis une nouvelle conscience de protection de sa planète et du bien précieux qu'elle renferme (eau et j'en passe), avant de reprendre l'envie de voir ailleurs dans la galaxie et ainsi prendre le risque de détuire à nouveau le peu qui reste sur Terre.

Ce n'est bien entendu qu'une simple vision de ma part. wink
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Jeu 25 Juin 2009, 18:32

Aki a écrit:
AAAh T'Luvik on pense pareil Very Happy
Par contre je n'avais jamais entendu le mot "trous de vers", qu'est ce que c'est ? Okay je sais ce qu'est un trou noir vu que les physicien pense que l'on peut faire quelque chose avec ç vu que chaque chose se raprochant d'un trou noir ralenti. Notre prof nous à expliquer que les trous noirs provoquaient un ralentisement temporelle.

Trou de vers ?? scratch

Les astronomes ont nommé "trou de vers" les passages entre un trou noir et un trou blanc, en théorie, si on évite la singularité du trou noir, on peut ressortir par un trou blanc( l'inverse du trou noir ) les trous de vers seraient des raccourcis. Mais c'est théorique.
Revenir en haut Aller en bas
ncc 1701-d
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 45
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Mar 08 Déc 2009, 16:41

Salut à tous,

pour reprendre le post, bien sûr que nous saurons relever le défi du voyage inter-galactique, je me projette loin évidemment, car sortir ne serais-ce que de notre système solaire est déjà un sacré défi en soi, alors voyager de galaxie en galaxie....

mais nous y arriverons, il faut laisser le temps au temps.

Notre technologie a été grandement accéléré par les 2 grandes guerres mondiales et par la guerre froide mais depuis les technologies spatiales stagnent...un manque de fond sans doute, l'espace n'a plus la côte auprès du grand publique !

Nous sommes dans une sté de consommation et les recherches sont axés en fonction de ce marché, ainsi nous constatons tous qu'il y a une très forte demande sur l'informatique, le multimédia et la téléphonie se sont donc ses technologies qui sont développés aux détriments des autres ! d'où cette formidable progression dans les communications.

pour l'exploration spatial il va falloir attendre très longtemps avant d'avoir un véritable bouleversement technologique.
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 5675
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Mar 08 Déc 2009, 23:52

Je pense que dans l'exploration spatial, il y a un gros problème à résoudre, la gravité artificiel... Si ce problème était résolu, des stations spatiale pour être construite en orbite des planètes de notre système solaire. La base lunaire Alpha pourrait être construite... et avec ces installations, on pourrait faire des recherches sur les lois physiques de l'espaces et construire des vaisseaux. Mais tant que la gravité artificiel ne sera pas chose faite, les astronautes continuerons à perdre de la masse osseuse, de la masse musculaire etc ce qui freine le développement du programme spatial

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Mer 09 Déc 2009, 00:42

Je suis d'accord, sans la création d'une pesanteur artificielle, ce sera difficile de voyager dans l'espace, mais je crois que pour le moment, les navettes, et même la station internationnale sont de trop petite taille pour créer de la gravité.
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine


Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Mer 09 Déc 2009, 01:44

Intéressant tout ça XD

Ben je suis bien d'accord avec vous tous

Pour moi, on développera d'abord deux choses avant d'aller en dehors de notre système solaire (aussi bien au vu de nos préoccupations que de nos moteurs etc actuels qui ne sont pas suffisants comme vous l'avez si bien dit) :

-les communications avec le développement d'Internet en Réseau mondial encore plus poussé. Je pense qu'il y aura un boum de tout ce qui est réalité virtuelle, et interactions
. Déjà, la Wii et autre EyesToy permet de faire de vrais mouvements qui se reproduisent dans un jeu, plutot que d'appuyer sur des boutons programmés ! Et l'autre jour j'ai vu au zapping qu'une expérience concluante avait permis de déclencher une action dans un jeu simplement par la pensée ! (probablement en captant l'activité cérébrale... de là a donner tel ou tel ordre il y a un grand pas, mais pourquoi pas ? après tout, on sait bien que l'on active telle ou telle zone de notre cerveau suivant notre pensée/émotion etc... bref je referme la parenthèse)
Et puis plus on est nombreux, plus on a besoin de communiquer, et moins y'a de place physique, d'où le probable recours à des réalités virtuelles. Donc je pense que là dedans y'a un vrai gros boum a attendre, et cela dès notre génération.

-une prise de conscience planétaire est aussi entrain de se mettre en marche. Ecologique oui, mais pas seulement. C'est peut être trop actuel pour que j'en ai une vision claire, après c'est difficile entre le pessimisme et l'optimisme... Mais disons que si nous ne faisons pas tout péter, si nous ne sombrons pas dans ce futur sombre prédit par les cyberpunk et autres new wave, moi je crois qu'on peut faire un vrai pas en avant vers les étoiles.
Parce que si nous arrivons a trouver un vrai équilibre mondial, de partage et non d'inégalité, non seulement on résoudra tout les maux de notre temps. Franchement je suis à chaque fois sidéré, quand on parle d'un probleme, l'économie et "la crise" par exemple, de me dire a chaque fois : la solution, avant tout, c'est de réduire les inégalités -je suis pas utopique totalement au point de croire a une possibilité d'égalité totale non plus, d'effectuer une vrai redistribution mondiale. Par exemple pour la famine qui sévit si cruellement, comment pouvons nous ne pas être écoeuré de savoir qu'il y a, combien 20 ou 30 % je ne sais plus, de gaspillage ??? C'est pas tant qu'on ne produit pas assez, c'est que l'on repartis mal. (Bref, je m'éloigne du sujet, mais il faut dire que ça m'écœure de voir le lavage de cerveau que l'on nous fait. Typiquement, on nous dit que l'on ne produit pas assez pour promouvoir les agricultures intensives... notre monde demande d'avoir l'esprit critique, et c'est loin d'être facile. Arf désolé du hors sujet )

Pour revenir à nos moutons, si on parvient à régler nos soucis, et a vivre dans un vrai respect aussi bien entre nous qu'avec notre planète, on sera prêt à bondir dans les étoiles... et à accueillir d'éventuels voyageurs extraterrestres XD Et en allant plus loin, une unité mondiale 'saine', c'est quand même le premier pas vers une Fédération des planètes non ^^ ?


Quoi qu'il en soit ne sous-estimons pas l'Homme. Evoluer c'est dans notre nature, et ce n'est pas les idées qui nous manquent !

On peut deviner certaines tendances mais autant dire que 'deviner juste' sur ce que sera le futur, c'est hasardeux... mais moi j'y crois. L'homme a beau être destructeur, il est aussi et surtout un bâtisseur d'idées.


A part ça je voulais de plus amples explications sur les vitesses.

Je cite six of nine, page 1 : La vitesse de libération d'un corps quittant le système solaire, est de l'ordre de 16,6 km/seconde (...) ...La sonde VOYAGER 1 est l'objet de fabrication
humaine le plus éloigné du Soleil dont elle s'éloigne à la vitesse de
17,1 kilomètres par seconde.(...)
on pourrait atteindre au maximum, en théorie, des vitesses de l'ordre de 10% de la vitesse de la lumière...

Questions : Quelle est la vitesse maximum actuelle des engins spatiaux ?

17 km/s ça fait combien de km/h et combien de mach ?
(je suis une littéraire mea culpa )


ps : Je cite James T Punch (tjs p 1)
: Une idée serait qu'une fois atteint la ceinture d'astéroïdes de entre
Mars et Jupiter, on transforme un gros astéroïde géocroiseur en lui
fabriquant des habitations, une centrale, des fermes, des laboratoires
et en l'équipant de propulseurs. Un astéroïde, c'est du solide, donc,
une fois mis en rotation, on a notre gravité et un vaisseau solide.
Il
serait assez aisé de le sortir de son orbite et de l'envoyé vers les
étoiles, telle un petit monde autonome jusqu'à sa destination, en 30
ans.


-> Dans l'épisode de TOS "au bout de l'infini" saison 3, il y a justement un vaisseau creusé dans un asteroïde. J'me suis justement posé la question de savoir si c'était possible. A votre avis ?
On peut ptet lancer un autre sujet là dessus XD
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
ncc 1701-d
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 45
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Mer 09 Déc 2009, 09:21

en ce qui concerne les vitesses de nos engins spatiaux cela varie, disons entre (+/-) 30 000 et 80 000km/h.

la navette spatial atteint 27 000km/h mais il lui faut 12 min d'accélération continu pour atteindre cette vitesse. pour le nombre de mach pour simplifier, mach 1 c'est environ 1200 km/h mais la vitesse du son varie en fonction de l'altitude.

Nota : Cette vitesse varie également en fonction de la densité du milieu dans lequel le son se propage, dans l'eau la vitesse du son et presque 5 fois plus élevée.


l'apesanteur artificielle n'est pas le seule pb à résoudre, n'oubliez pas que sur terre notre magnétosphère nous protège des radiations cosmiques, notamment celles émises par notre étoile, sortie de cette zone de protection, nous ne pouvons pas survivre très longtemps. A ma connaissance la seule façon de se protéger serait de concevoir des structure à base de plomb, des murs très épais, vous imaginez la difficultés, sans parler que sur le long terme le plomb est extrêmement toxique.

et évidemment il y a bien d'autres pb à résoudre....l'espace est un environnement extrêmement hostile pour l'être humain. Jusqu'à présent les missions spatiales, telle l'ISS ne sont viables pour leurs occupants uniquement grâce à leur proximité avec la terre. l'ISS se trouve à une altitude ou le bouclier magnétique terrestre les protègent.
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 5675
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   Mer 09 Déc 2009, 09:31

Mais qu'en est-il des engins spatials tel le programme Apolo ou la capsule spatial ne profite plus de la protection de la terre... en quel alliage les capsules étaient construit... comment les astronaute étaient-ils protégé ???

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sortir du système solaire   

Revenir en haut Aller en bas
 

Sortir du système solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-