AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 la musique de la b.a. de Star Trek 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: la musique de la b.a. de Star Trek 2009   Lun 24 Nov 2008, 22:10

Michael Giacchino travaille depuis quelques temps avec Abrams ( musique de fin de Cloverfield, musique de MI3 ) , mais a composé quelques petites perles ( les indestructibles , ratatouille ) au cinéma.
Il est aussi connu pour ses musiques de jeux vidéos, que je ne connais pas : la série des medals of honnor, call of duty, pour les plus connus d’entre eux.
La musique d’Alias ou de Lost, c’est lui.

On peut donc s’attendre à quelques percussions bien senties.
Dans le générique du film ( sur la fiche technique ) , on aura droit aux thèmes de Courage et de Goldsmith surement réorchestrés comme c’est fait magnifiquement à la fin de la bande annonce. C’est rassurant.

Maintenant observons en détails.
00.02 : cymbales en crescendo suivi d’une percussion basse, comme un tambour de guerre ( ça me fait penser aux Wa Daiko, les tambours japonais, vous savez ces gigantesques tambours dont le toucher est un art martial en soi qui se pratiquent avec ces robustes baguettes de bois, debout et souvent par paire.

Juste après une accélération de la voiture, alors que l’image nous la décrit en plein virage avec des crissement de pneus, ce qui laisse à penser qu’il dérape au frein à main tout en accélérant, ce son va du grave vers l’aigu, et va se juxtaposer à 00.05 un crescendo ( = augmentation du volume ) d’un rythme rapide binaire accentué sur les temps 1 et 3, les temps forts. On entend les temps faibles et le rythme qui déboulent en doubles croches sur un tempo d’à peu près 140 ( un peu moins mais à une ou deux noires près je pense, peut être 138 , par là ).

A 00.09 un autre son de moteur, plus moderne que celui de la cylindrée , une sirène de police et un break sur le temps fort en deux croches. Ca met la pression.
A 00.12 une accélération avec une fréquence plus basse mais une hauteur medium ponctuée de la sirène très courte de police sur un temps fort, faites attention, c’est très orchestré !
A 00.15 puis 00.16, un crescendo et un glissendo grave aigu de cordes accompagne le crescendo rythmique et puis fin brutale avec une accumulation de sons tous de fréquence aigue ( crispants à l’oreille ) un par un amenés, ce sont les sons de la boite de vitesse ( heureusement que ma boite de vitesse ne fait pas ce son là !!!!) de l’embrayage filmé par en dessous, qui ressemble à s’y méprendre à celui d’une harley, encore une rétrogradation au levier de vitesse, une ouverture de porte.
A 00.19 on voit réapparaitre le glissendo de cordes, les rythmes mais que sur les temps forts, et un glissendo genre bruit de fusée synthétique.
A 00.20, le cri du jeune ado, le reste continue en crescendo
A 00.22 le garçon tombe sur un rythme précis : une syncope de noire dans le même tempo que celui du rythme, c’est franchement bien vu ça et ça passe comme une lettre à la poste !
A 00.23, un soudain glissendo dans le sens inverse (aigu / grave ) et les cordes surpassent le bruit de fusée, encore les cris mais en blanche cette fois, toujours au tempo ! C’est là où Kirk s’accroche.
Entre 00.27 et 00.28 toujours les « Euuuuarg » de Kirk TOUJOURS au tempo !!!! Impressionnant de précision.
00.29 , un bruit de tom basse en fréquence grave suivi encore d’un « Huh » de Kirk au tempo mais avec le rythme noire silence noire silence, donc presque comme blanche blanche de 00.23 mais avec du silence. Kirk lève la tête.
00.31 ,glissendo des cordes avec un son fréquence aigue hauteur grave , le même qu’au début, mais là la synchro image son n’est pas bonne, le motard met le pied AVANT le son du tambour.
00.33 , avant la phrase, un bruit de tambour avec sa résonnance en même temps sur la note DO que « Quel est ton nom » ( arg que je déteste cette voix mal travaillée !!!!).
Attention ce qui suit est soit un hasard soit un tour de force.
Après le « ton nom » on a comme le vent qui souffle. En fait , c’est une nappe de synthé en quarte DO FA. C’est justement les premières notes du thème d’Alexander Courage, et ces deux notes en même temps c’est le début du thème de TNG qui je vous le rappelle est composé par Goldsmith.
Là je pense que ce n’est plus du hasard, parce que quand le garçon dit « je m’appelle James Tiberius Kirk », il y a une modulation avec le FA qui apparaît plus clairement !!!!!!!
Chapeau franchement !

00.39 : modulation à la tierce mineure, en RE, ça se fait super souvent, ça s’appelle le relatif mineur. C’était donc pensé de A à Z pour l’instant.
C’est un tempo à 84 à la noire, les instrus sont des nappes de synthé cordes et probablement de vraies cordes aussi. Ca devient de plus en plus dur de savoir si c’est un instrument synthétique qui joue ou un instrument acoustique retravaillé en studio !
Les notes : ré ré ré ré ré ré ré ré fa avec le rythme deux croches deux croches deux croches croche deux double puis reprise. Les trombones et les cors en contrechant avec une sixte mineure qui retombe sur la fondamentale, on est proche des volontés de Courage et on se situe exactement un bémol plus haut avec ce contrechant que dans la série originale, c'est-à-dire un demi ton plus haut que la traditionnelle quinte.
A 00.52, on a quelque chose de commun au cinéma, c’est un thème martial redondant sur la sixte mineure en même temps que la fondamentale, ça fait deux fois qu’on l’entend, surtout qu’on entend la septieme majeure et la sixte mineure, un ton et demi de différence, traduction : réécoutons Conan le barbare et le fantastique Basil Poledouris ( paix à son âme ) , Excalibur et Trevor Jones, et puis quelques inspirations de Wagner à Orlf, en passant par les musique d’Elmer Bernstein ( les 10 commandements de Cecil.B DeMille, les 7 mercenaires, etc.).
Enfin y’a pire comme références je pense.
Ah le traditionnel triton musical, c'est-à-dire la quarte augmentée quand Kirk est vu en gros plan.

Le rideau comme la harpe dans le thème de Courage se lève sur le nom du réalisateur. C’est un peu classique maintenant au ciné mais bon.

On entend en Sib toujours avec une fondamentale de Re le thème de Spock, re mi fa sol re , ou enfin un thème nouveau sur l’image du jeune Spock.
Sur le spock rematérialisé à 01.04 une modulation en Mib Majeur.
Sur 01.08, on voit Spock et Kirk côte à côte avec tout le thème qui module une octave plus haute ( !) puis l’Enterprise de face avec un son à la star wars mais heureusement ponctué par une cymbale, ce que ne fait pas John Williams ! Et c’est tant mieux , même si Williams est un orfèvre.
Dès que l’enterprise a disparu le thème remodule une octave inférieure ( ça devient plus grave quoi ) à 01.10.
01.14, la modulation en Sib est maintenant appuyée , on quitte la fondamentale de Ré, autrement dit, on sent musicalement que le vaisseau vole puisque le morceau commence à décoller de ce long son en ré des cordes.
A 01.16 l’arme de Bana en fréquence aigue est sur le temps, et toujours ce même thème répétitif, thème que j’appelle thème de Spock + modulation en Sib.

01.21, le thème change. Ré fa ré fa do#. A qui appartient il. Tient on voit Pike de suite après. Bon, il y a toujours cette fondamentale de ré qui revient.
A noter , le bruit de la red alert toujours sur le temps.
Il y a moins de trouvailles qu’au début. Bon il faut dire aussi que ce sont les yeux qui en prennent pour leur grade à ce moment là .
01.29 un autre thème et Scotty qui apparaît, c’est un développement du thème de 01.21 mélangé à celui de Spock. Les trombones et cors jouent à la tierce, il y a une densité supplémentaire musicale , comme une densité visuelle supplémentaire.

Là on peut accélérer l’analyse puisque tous les sons y compris celui du monstre rouge sont sur les temps.
01.36 : deux croche noire, tout le temps, comme une cavalaria, comme les rythmes des chevaux d’europe de l’est ou du moyen orient, qui laisse apparaître quatre double noire, c'est-à-dire un dédoublement des valeurs de ce rythme, on accélère en restant au même tempo en somme. Evidemment, c’est l’avalanche d’images courtes qui défilent au même rythme que la musique.
01.42 , fin du thème du trailer.
La grave discret…
Do# ré# ensemble dans les aigus aux ondes martenots ( enfin aujourd’hui cordes suraigues )

Sol# si ré# au marimba peut etre ?
EDIT : Tsarfleet m'a indiqué que c'était le vibraphone, je confirme ! Pas de marimba et je me demande bien quel alcool fort m'a induit en erreur !
Merci Tsarfleet !

Bon ben nous voilà sur le NCC 1701 avec les 3 premières notes de l’introduction du thème de Courage ! Ce n’est pas le thème encore mais nous l’avons tous reconnu quand même (he he he qu’est ce qu’on est malin….)

Bon voilà , une analyse musicale de la b.a. parfois avec des termes que musicaux. C'est le même article que dans la section sur la bande annonce du film, mais là on peut développer le sujet si vous voulez.
dac


Dernière édition par Archy le Mar 25 Nov 2008, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: la musique de la b.a. de Star Trek 2009   Lun 24 Nov 2008, 23:00

je viens juste d'écouter la b.a. de MI3 réalisée par giacchino...
je suis pas très emballé d'écouter ce qu'il a fait de Mission Impossible Thème dont la version originale de L.Schifrin prend tout son interet avec l'accumulation de polyrythmie sur la fin du thème original.
Giacchino utilise les "effets" d'orchestre sans véritable orchestration, il abuse des crescendi ( augmentations du volume ) et des effets bruitistes en glissendo, exactement comme dans la b.a. de Star Trek.
Bon , ce n'est qu'une b.a., mais autant je le trouve doué pour rythmer une situation autant je pense que c'est une musique au service de l'image sans véritable rôle pour l'instant, au contraire d'un Zimmer, d'un Williams, même d'un Horner ou d'un Goldsmith.

Attendons donc.

Par contre, pour l'effet impact musical et rythme de quelques minutes d'images, c'est très efficace. Pas lyrique, pas mélodique, efficace.

Ca donne faim de musique ça :manger: :pop: :listen: :
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: la musique de la b.a. de Star Trek 2009   Mar 25 Nov 2008, 11:04

Il y a un petit problème Archy.

La musique que l'on entend dans le trailer n'est pas de Michael Giacchino. C'est un time track issu de Children Of Dune de Bryan Tyler.

Auteur de la musique du Halloween de Rob Zombie, 300. Il a récémment pris la reléve _avec brio , du défunt Jerry Goldsmith sur le dernier Rambo.

Bryan Tyler est aussi l'auteur de la partition de l'épisode Regeneration.ENT.2 , ou il a réussit à recréer de manière ultra convaincante les sonorités inquiétantes d' Alien du grand Goldsmith.

Je pense qu'il aurait été intéressant qu'il s'occupe de ce nouveau Star Trek.

Mais dans l'état, je ne suis pas inquiet au vue de son travail sur Ratatouille ou Les Indestructibles. Giacchino est l'homme de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: la musique de la b.a. de Star Trek 2009   Mar 25 Nov 2008, 11:12

incroyable... !!!! affraid affraid affraid

merci pour l'info Buckaroo !
c'est du Bryan Tyler !!!!!
celui qui a composé sur Enterprise ?

et ben ça alors !
Merci beaucoup pour cet apport ! j'ai même pas vérifié quand j'ai fait cette petite analyse hier soir !

t'es au top Buckaroo dac
je vais vérifier un truc la b.a. de MI3 mais je n'arrive pas à trouver qui l'a composé ! Tu peux me dire comment tu as accédé à ces infos stp ?
Merci d'avance wink

EDIT : je suis bien d'accord, Tyler est très doué ! dac
EDIT 2 is back : en effet , voilà un petit lien sympa :
http://fr.youtube.com/watch?v=-fJ9bsA-mYQ
EDIT 3 : c'est le même thème c'est vrai, mais considérablement coupé et arrangé pour la b.a.

Par contre ce n'est pas Bryan Tyler qui s'est occupé de la première partie que je trouve vraiment très bien écrite de la b.a.
J'aimerais bien savoir qui ...
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 53
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: la musique de la b.a. de Star Trek 2009   Sam 07 Nov 2009, 16:06

Pour le trailleur 2 :c'est bien de Bryan tyler écrit, à la base pour " Children of Dune"
Le titre du morceau WAR BEGINS.
Le titre a été retravaillé pour le trailler.

Le trailler 3 ,la musique est de " Two steps from hell " de l'album "Legende" http://www.twostepsfromhell.com/star_trek_3.php

Pour moi je préfère et de loin la musique du trailler 3.J'ai méme était déçue quand j'ai su quelle ne serai pas celle du film.
Je trouve qu'il y a beaucoups de profondeur dans ce passage.
J' ai cru qu'elle était de Hans Zimmeur.J'adore se qu'il fait .
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: la musique de la b.a. de Star Trek 2009   Dim 08 Nov 2009, 18:10

Superbe oui en effet. avec quelques vocaux en plus du style de Giacchino assez porté sur les doubles cordes, c'est Koh-Lanta star trek wink
Ca colle très bien avec les films d'aventure je trouve, j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Terra
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 53
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: la musique de la b.a. de Star Trek 2009   Dim 08 Nov 2009, 19:50

Je j'avoue que malgré que j'aime celle de Giacchino,je regrète que se ne soit pas Nick Pheonix qui ait fait la musique du film.Je trouve quel apporte beaucoup de gravité et d'émotion avec les cuivre et les cynballes,quant aux voix .... c'est celeste.
La musique est une questoin de gout,mais pour le cinéma là c'est un question d'interpretation .
De se que j'ai pu entendre et voir de lui en ba s'était génial.Il arrive à interpréter l'image et lui donner plus de force. Sa muisique est puissante,je dis pas qu'il pourrait tout interpreter dans des genres plus légé, mais pour des films à grand spectacle il est plutot bien .De plus pour Star trek il aurait ajouté de la gravité,se qui aurait fait que le coté un peu trop légé aux gouts de ceux qui n'ont pas aimé cet humour l'aurait atténué. J'espère que le prochain ST se serra lui ou Zimmer.Mais il est fidèle JJ il travaillera avec Giacchino.Parcontre j'aime beaucoup ce qu'a fait Giacchino,faut pas croire que non.Je trouve que c'est meme une des meilleures musique Trek.Elles sont malgrés tout trés ressemblantes mais je préfère Nick Pheonix.
Revenir en haut Aller en bas
 

la musique de la b.a. de Star Trek 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STAR TREK À L'ÉCRAN :: Les films :: Star Trek (2009)-