Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Date setllaire, fonctionnement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostSam 12 Juil 2008, 18:12

Hello...

En regardant Star Trek II j'ai remarqué qu'à plusieurs reprises certaines dates apparaissaient.

Est-ce des dates complètement fictive (genre générée aléatoirement) ou le système utilisé existe réellement?

++
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostSam 12 Juil 2008, 22:55

Je ne sais pas si çà pourra t'aider, mais voilà un lien vers une petite explication des dates stellaires :

http://uss-france.strangewc.com/convers.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostSam 12 Juil 2008, 22:59

Ahh impec, merci beaucoup, j'ai bien compris le truc maintenant wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostSam 12 Juil 2008, 23:01

pyknite a écrit:
Ahh impec, merci beaucoup, j'ai bien compris le truc maintenant wink

Content de t'avoir rendu ce petit service ! wink

Mais en fait il faudra remercier plutôt Malou003 qui avait laissé cette info dans un autre topic ! : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostSam 12 Juil 2008, 23:09

En plus le site regorge de pas mal d'infos sympa wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostSam 12 Juil 2008, 23:11

pyknite a écrit:
En plus le site regorge de pas mal d'infos sympa wink

Oui, c'est un site assez complet ! dac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostSam 12 Juil 2008, 23:13

Plus je lis d'informations plus je me dit qu'il faut que je trouve au plus vite les film et les séries wink
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostDim 13 Juil 2008, 12:42

pyknite a écrit:
Plus je lis d'informations plus je me dit qu'il faut que je trouve au plus vite les film et les séries wink

Eh eh, c'est comme tout, il faut parfois de la patience pour encore mieux apprécier au fur et à mesure que tu réussiras à trouver films et séries !! :thumup:

Mais crois-moi,tu peux être sûr que tu ne regretteras pas !d'avoir attendu ! cheers

Surtout commence bien films et séries dans l'ordre chronologique !! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostDim 13 Juil 2008, 12:46

[quote="Voyageur"]
pyknite a écrit:


Surtout commence bien films et séries dans l'ordre chronologique !! wink [/b][/color]

Merci du conseil... Je vais essayer, mais j'ai beaucoup de peine à trouver les séries et les film Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostDim 13 Juil 2008, 14:00

pyknite a écrit:
Merci du conseil... Je vais essayer, mais j'ai beaucoup de peine à trouver les séries et les film Sad

Bah si tu les achètes çà ne doit pas poser trop de problêmes, non ? wink

Sauf que tu es obligé de les acheter au fur et à mesure de tes moyens financiers ! geek
Mais sur internet c'est bien plus intéressant que dans les magasins ! dac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostDim 13 Juil 2008, 14:06

Voyageur a écrit:
pyknite a écrit:
Merci du conseil... Je vais essayer, mais j'ai beaucoup de peine à trouver les séries et les film Sad

Bah si tu les achètes çà ne doit pas poser trop de problêmes, non ? wink

Sauf que tu es obligé de les acheter au fur et à mesure de tes moyens financiers ! geek
Mais sur internet c'est bien plus intéressant que dans les magasins ! dac

Justement j'ai un peu chercher, mais je trouve pas grand chose Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostDim 13 Juil 2008, 14:10

pyknite a écrit:
Justement j'ai un peu chercher, mais je trouve pas grand chose Sad

Vu que nous sommes complètement sorti de ton sujet d'origne, je te ramène vers le bon topic pour pouvoir discuter de tout çà si tu veux bien merci !! dac

C'est ici :

http://projetst.1fr1.net/produits-derives-f26/dvd-t110.htm

Tu m'en reparle là et je te donne des pistes qui sont d'ailleurs déjà indiquées dans le topic oùje t'envoi ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostDim 13 Juil 2008, 14:14

Voyageur a écrit:
pyknite a écrit:
Justement j'ai un peu chercher, mais je trouve pas grand chose Sad

Vu que nous sommes complètement sorti de ton sujet d'origne, je te ramène vers le bon topic pour pouvoir discuter de tout çà si tu veux bien merci !! dac

C'est ici :

http://projetst.1fr1.net/produits-derives-f26/dvd-t110.htm

Tu m'en reparle là et je te donne des pistes qui sont d'ailleurs déjà indiquées dans le topic oùje t'envoi ! wink

Impec merci wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostLun 14 Juil 2008, 13:24

oui, merci pour le lien.

il faut dire que très peut de gens comprenne quelque chose aux dates stelaires même stewart disait dans un interview qu'il ni comprenait lui même rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
CelikaArcher
Commandeur
Commandeur
CelikaArcher

Féminin Nombre de messages : 693
Age : 51
Date d'inscription : 29/08/2007

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostJeu 17 Juil 2008, 10:10

J'ai souvent cru que ces dates étaient aléatoires pour ma part. C'est tout de même dingue de voir qu'il y a une logique en dessous. Par contre ne comptez pas sur moi pour écrire ce genre de date de tête et sans aide extérieur affraid Laughing


Dernière édition par CelikaArcher le Jeu 17 Juil 2008, 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostJeu 17 Juil 2008, 10:17

CelikaArcher a écrit:
J'ai souvent cru que ces dates étaient aléatoires pour ma part. C'est tout de même dingue de voir qu'il y a une logique en dessous. Par contre ne comptez pas sur moi pour écrire ce genre de date de tête et sans aide extérrieur affraid Laughing

Pareil, je pensais qu'il s'agissait de chiffre vaguement aléatoire... C'est fou quand même ce que les réalisateurs peuvent inventer!
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostJeu 17 Juil 2008, 10:27

Surtout dans ST !!! J'ai toujours été étonné par la foule de details rendus réalistes par les scénaristes !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostVen 18 Juil 2008, 21:57

Ouais, ce qui est bien dans star trek c'est qu'il y a le coté scientifique
Revenir en haut Aller en bas
ObsydiaN
Lieutenant
Lieutenant
ObsydiaN

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 33
Date d'inscription : 03/01/2009

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostSam 03 Jan 2009, 08:43

>> Date stellaire -313993.4109906139

Je n'ai pas pris le temps de regarder le lien, j'ai seulement vue
qu'une petite explication y figure et que le convertisseur y est imprécis.
Pour faire simple, dans la série originale et le premier film de Star Trek les dates stellaires sont simplement aléatoires, arbitraires. Mais à partir de Next Gen et du second film une équation s'est formée. C'est à partir de DS9 que cette équation est devenue plus complexe.
En quelques mots une date stellaire contient précisément le jour, le mois, l'année, l'heure, la minute et la seconde. Voici un article que j'ai rédigé où vous trouverez ces informations ainsi que deux liens vers des convertisseurs plus précis :
http://forums.mondespersistants.com/showthread.php?t=203404

Info supplémentaire. La NASA a apparemment fini par utiliser l'équation pour ses excurtions spaciales. Mais bon, tous les Trekkies savent que Star Trek a déteint sur la NASA, dont les chefs de projets sur la nanotechnologie avouent s'être inspirés. Véridique et vérifiable ici :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/La%2BNanotechnologie/video/x1iba_la-nanotechnologie_news
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/ObsydiaN
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostMer 20 Jan 2010, 16:59

Je relance quelque peu le sujet car j'ai une question Date setllaire, fonctionnement? 887376

Dans TOS, en VF, j'entend ça (ex tiré de 1x10 fausse manoeuvres) :

"coefficient espace temps 1513 jonction 8"

Que signifie cette "jonction" ???

parce que des sites comme webtopaze ou memory alpha donnent des dates stellaires différentes de ce que j'entend !

Pour reprendre l'ex de cet épi, ils donnent la stardate : 1512.2

Prennent ils leurs sources dans la VO ? Est ce juste une histoire de mauvaise traduction ?

Quelle est la "bonne" stardate ?
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostMer 20 Jan 2010, 17:47

j'ignore ce que ça signifie réellement, mon avis est que c'est une traduction aussi mauvaise que "romulanais" pour les "romuliens" et tant d'autres qu'on peut entendre.

tu as un petit résumé des stardate ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Star_Trek

dans le star trek writer's guide , Roddenbary écrit lui même :
. Stardates are a
mathematical formula which varies depending on location in the galaxy,
velocity of travel, and other factors, can vary widely from episode
to episode.

ce qui , je traduis, signifie :

les dates spatiales sont une formule mathématique qui varie en fonction de l'endroit dans la galaxie, la vitesse à laquelle on s'y rend, et d'autres facteurs, qui peuvent varier sauvagement d'épisodes en épisodes.


Au départ, 0.5 représentait un jour,mais ce fût vraiment n'importe quoi au niveau chiffre.

L'année est 2266. Le chiffre 1512.2 est cité dans le journal du capitaine en V.O., début de l'épisode.
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostJeu 21 Jan 2010, 00:47

merci pour cette réponse précise et rapide Date setllaire, fonctionnement? 194585 Date setllaire, fonctionnement? 74630
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Topaze
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Topaze

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 52
Date d'inscription : 08/11/2006

Date setllaire, fonctionnement? Empty
MessageSujet: Re: Date setllaire, fonctionnement?   Date setllaire, fonctionnement? Icon_minipostMar 23 Fév 2010, 02:26

Pour ce qui est de WebTopaze.com, je fais référence aux premières dates stellaires citées dans les journaux de bord.
Pour ce qui est de ton exemple lael Chekov, la date stellaire que tu reprend est citée à l'index temporel 7'58" de l'épisode, or celle que j'utilise est celle de l'index 3'27" (qui d'ailleurs est également celle reprise dans le menu du DVD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webtopaze.com
 

Date setllaire, fonctionnement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une Rencontre élargie à tous en Décembre ??
» Date des messages
» Une treker de longue date.
» trekker de longue date
» Star Trek (2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-