AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 Le Bouclier Occulteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Bouclier Occulteur   Mar 24 Oct 2006, 18:27

Un récent article publié dans le quotidien la Provence précise les avancées faites par un laboratoire américain concernant un "voile occulteur", ou "cape d'invisibilité".

Les scientifiques se seraient inspirés des livres d'Harry POTTER, en voulant mettre en avant une sorte de "cape" cachant les objets.

Ils auraient réussi à rendre invisible un objet!!!

Pour l'instant, seul un "canon à micro-ondes" permettrait de mettre cette experience en avant.

En effet, l'objet est invisible aux micro-ondes, occultant forme et ombres de ce "radar".

Il aura fallu un magicien pré-pubaire pour que les scientifique tentent de percer le secret du voile occulteur depuis longtemps mis en avant par les séries STAR TREK ( presque 60 ans!!!!).

Qui sait jusqu'ou iront ces scientifiques chevronnés!

Peut etre n'hesiteront-ils pas à chercher à faire jaillir un éclair d'un bout de bois plutot que de lever les yeux vers le ciel en cherchant comment on peut atteindre les étoiles?

Certes, ce que je dis ici, c'est plus un coup de gueule qu'un réel "bravo fait à ces scientifiques, mais je trouve que le génie d'un homme qui a voué toute sa vie à nous faire rever méritait mieux que se voir recaler par les tours de passe passe d'un gamin boutonneux.

J'ai quand même une lueur d'espoir.

Ils arrivera toujours à ces hommes et femmes de lever un jour les yeux vers le ciel nocture, et ils tenteront en vain, avec un grand soupir, d'approcher la Lune et les étoiles.

C'est içi que les trekkers obtiendront leur revanche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Mar 24 Oct 2006, 19:30

très jolie intervention ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Mar 24 Oct 2006, 19:32

merci
enfin quelqu'un de conprehensif avec ce pauvre Harry potter!!!
mais n'ais je pas raison??
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Mar 24 Oct 2006, 20:44

oui c'est vrai qu'Harry Potter exploite le thème de la cape d'invisibilité... mais ce concept existe quand même depuis beaucoup plus longtemps wink

http://www.branchez-vous.com/actu/04-06/08-234303.html

Alberich : sorcier puissant de la "Chanson des Nibelungen". Ce poème appartient à la mythologie et était la base au Cycle de l'Anneau de Wagner. Dans la version de Wagner, Alberich façonne un anneau d'or et y jette un sort contre son voleur ! Il est intéressant de noter que le prix donnée à un "héros" du Cycle de l'Anneau est une cape d'invisibilité

http://www.encyclopedie-hp.org/wizards/a-z/wizards-g.php

Alberich (autre traduction des histoires d'Andvari) Alberich est un Roi Nain et il a son château dans la roche souterraine d'une grotte géante orné de gemmes et de métaux rares. Il garde le trésor de Nibelung à l'aide de sa puissante magie. Il donna l'épée Balmung à Siegfried ainsi qu'une cape d'invisibilité. Freyja reçu le collier Brisingamen ainsi que Draupnir, l'anneau d'Odin et l'épée magique Tyrfing.
Il forgea un anneau magique avec l'or volé aux Vierges du Rhin ce qui attira les Dieux et les Géants. Deux de ces derniers, Fafner et Fasolt le réclamèrent comme paiement de la construction du Valhalla et prirent Freyja en otage.
Remarque : voir Andvari, leur histoire étant vraisemblablement identique mais narrée différemment.



http://jormungandr.online.fr/Dictionnaire_de_la_Mythologie_Nordique.htm

et encore

L'arme la plus terrifiante de l'arsenal du maître de la métamorphose est l'invisibilité. Traditionnellement, on jouissait de ce don par l'intermédiaire d'un vêtement magique. Persée, héros de la Grèce antique, utilisait une cape magique. C'est notamment grâce à elle qu'il put échapper aux deux Gorgones déchaînées qui le poursuivaient. Il avait en effet déclenché leur colère en décapitant leur soeur, Méduse

http://forumpensine.celeonet.fr/index.php?act=ST&f=33&t=138&s=5d58cf537b23d76627554fc8e2c3ff96

le don d'invisibilité est d'ailleurs un fantasme archaïque , qui n'a jamais rêvé être invisible dans une occasion quelconque... Mais si , souvenez vous... wink

Ce cher Harry actualise de façon très plaisante le mythe je trouve ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Ven 01 Juin 2007, 12:31

Il faut savoir que "l'occultation" n'est pas une "invisibilité" en soi dans Star Trek! L'invisibilité est d'ordre optique, c'est à dire que la surface de l'objet "invisible" n'est pas "réfractaire" à la lumière! Le MIT ( Massachusetts Institute of Technology) a développé un revêtement qui, plutôt que de ne pas "réfracter" la lumière et donc l'image, "reproduit" l'horizon derrière l'objet "invisible"! Le seul gros souci étant la quantité gigantesque de calculs nécessaire pour reproduire l'image "derrière" l'objet, et le rendre, donc, invisible!

L'occultation dans Star Trek correspond en fait à un "déphasage de fréquence"! Je m'explique... ( Y'en a qui doivent déjà être comme celà: Shocked ! lol!) Le générateur d'occultation "déphase" le vaisseau de notre espace-temps, il le "déplace" en réalité de fréquence! ( En partant du principe que notre espace-temps serait comme une fréquence sur une onde hertzienne!) Du coup, le vaisseau, n'étant plus "en phase" avec notre univers, disparaît aux yeux et senseurs de ceux encore dans l'espace-temps conventionnel, c'est à dire notre fréquence d'existence!( Y'a déjà des oreilles qui fument là!Laughing )

D'où le "problème" de l'USS Pegasus, qui s'est "re-phasé", c'est à dire est revenu dans notre fréquence d'existence, déjà "occupé" par un astéroïde!!! ( Les abrutis!!!) Ce serait comme avoir deux radios diffusant simultanément sur la même fréquence hertzienne! Bonjour les dégâts!!! ( Et la cacaphonie!!!)
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Ven 01 Juin 2007, 13:46

Certains connaisseurs ou connaisseuses diront:
"Ouais d'accord! Mais alors comment t'expliques le fait que l'on peut tirer sur un vaisseau occulté?"

En extrapolant, on peut imaginer qu'il y a divers degrés de déphasage ( de changement de fréquence!!!) Plus il est important, et moins on inter-agit avec l'objet occulté! Donc, dans Star Trek, le "déphasage" n'est que visuel et sensoriel ( et pas matériel!), le "changement" de fréquence est très infime par rapport à notre réalité! Exemple concret: "La flèche du temps"! Lorsque Data se "déphase" pour rejoindre la fréquence d'existence des êtres trouvés dans la grotte, que seule Deanna Troï ressent dans notre espace-temps! Autre exemple concret, quand vous changez de fréquence de radio sur une "molette", on "perd" petit à petit le signal... Jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement!
L'occultation et sa technologie coûte énormément en énergie actuellement dans l'univers ST, et il y a une chose qui n'a pas encore été "exploité", c'est une occultation avec un déphasage "matériel" de l'objet! ( Plus d'interactions possibles avec l'objet en question, tir d'armes le traversant, il serait alors "immatériel" en plus de disparaître visuellement!) Seul l'USS Pegasus a dû expérimenter ce phénomène mais avec les conséquences que nous connaissons...
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Commodore
Commodore
avatar

Féminin Nombre de messages : 3647
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Ven 01 Juin 2007, 19:41

dans ST III il me semble que l'oiseau-de-proie klingon est repéré à cause d'une forme d'onde-écho, un peu comme quand la brume déforme notre champ visuel...
donc c'est bien la preuve que l'objet ne disparait pas physiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 3883
Age : 51
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Ven 01 Juin 2007, 20:02

en fait c'est le résidu de la trainée des gaz s'échappant des propulseurs de l'oiseau de proie : :ange2: :

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.communaute-francophone-star-trek.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Ven 01 Juin 2007, 21:48

Le Defiant s'est fait repérer par les Jem'hadar en utilisant des anti protons. Et une autre fois à cause des gaz des nacelles qui étaient endommagés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Ven 01 Juin 2007, 22:46

un peut comme l'homme invisible qui veut se montré avec de la peinture
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Sam 02 Juin 2007, 04:07

Bon, j'ai fait quelques recherches sur l'USS PEGASUS, et il s'avère qu'il a utilisé un "générateur d'occultation à déphasage"! Donc, leur but était bien de devenir immatériel en plus d'être invisible! ça rejoint ce que j'ai dit!

Au passage, j'apporte quelques précisions... L'occultation a pas mal évolué...Comme vous l'avez fait constaté, au début de cette technologie, les klingons était quand même encore "visible", c'est à dire qu'il créait son bouclier occulteur autour de lui,( Bouclier occulteur ayant comme fonction de "distordre l'espace et la lumière" autour du vaisseau occulté, en modifiant quelquepeu sa "fréquence d'existence") mais cela générait une légère distorsion visuelle du vide interstellaire, et le vaisseau occulté ne pouvait pas avoir ses boucliers de défenses levés!!! De plus il devait se désocculter pour faire feu et l'énorme énergie nécessaire au bouclier occulteur ne permettait au vaisseau que d'utiliser sa propulsion d'impulsion! Le plus embêtant pour eux également, c'était d'avoir un léger dérèglement des moteurs d'impulsion alors qu'ils sont occultés, et laisser du coup une traînée bien visible!

Ses différents soucis techniques furent contournés au fur et à mesure de l'évolution de la technologie du bouclier occulteur! Mais, Star Fleet avait systématiquement trouvé une parade pour cette occultation jusqu'à ce qu'on arrive au "Bouclier Occulteur Suprême"!!! Le "Scimitar" avait un bouclier occulteur qui faisait la pluie et le beau temps! Le vaisseau Rémien pouvait s'occulter sans laisser de traînées résiduelles que ce soit en mode d'impulsion ou en mode "Warp", avec en fonction ses boucliers de défenses, et son armement!
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Sam 02 Juin 2007, 07:22

Les différents systèmes d'occultation:

En 2151, les "Sulibans" utilisent un système qui génère des particules de radiation altérant au niveau moléculaire la matière pour la rendre "perméable" à la lumière et aux senseurs! ( Rien que ça! Mais il ne faut pas oublier que cette technologie est anachronique puisque provenant de bienfaiteurs anonymes du 29ième siècle!)

Les romuliens furent les "vrais" premiers à développer le Bouclier occulteur! Première utilisation "visible" en 2152, le système d'occultation était déjà courant pour les Romuliens, au vue des champs de mines occultés qui entourait une planète de classe M, et dont l'Enterprise NX en fit la triste experience!
On vit aussi à cette période apparaître les fameux "Oiseaux de proies", croiseurs romuliens possédant un bouclier d'occultation!

En 2268, les romuliens développèrent un système d'occultation à la fois invisible "visuellement" mais aussi aux senseurs, ne permettant pas que l'on puisse suivre sa trajectoire et les éventuelles "traînées" de résidus énergétiques que le vaisseau pourrait laisser derrière lui! Starfleet Intelligence envoya le Capitaine James T Kirk en mission "d'espionnage industriel" dans la perspective de s'emparer du fameux dispositif!

Les Klingons acquérirent vraisemblablement cette technologie au cours d'une brève alliance avec l'Empire Stellaire Romulien, et le premier vaisseau à en être équipé, en 2269, fut "l'IKS Klothos", un croiseur klingon de classe D7!

En 2286, des membres de l'équipage de "L'Enterprise", entre autre le Capitaine James T kirk, s'emparèrent d'un "Oiseau de proie" Klingon

En 2311, fut signé le "Traité d'Algeron" qui interdisait entre autre à la FPU de développer le dispositif d'occultation, ceci en échange de la non implication de l'Empire Stellaire Romulien dans les affaires de la Fédération! ( On se demande lesquelles "vraies raisons" pour perdre l'avantage d'utiliser le dispositif...)


Dernière édition par le Sam 02 Juin 2007, 08:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 10671
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Sam 02 Juin 2007, 08:10

six of nine a écrit:
Star Fleet avait systématiquement trouvé une parade pour cette occultation jusqu'à ce qu'on arrive au "Bouclier Occulteur Suprême"!!! Le "Scimitar" avait un bouclier occulteur qui faisait la pluie et le beau temps!

Pour info, dans quelle série et/ou épisode trouve t-on mention de ce fameux bouclier oculteur suprême ?? scratch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Sam 02 Juin 2007, 08:29

Shocked Ben, le film "Némésis" pardi!
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 10671
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Sam 02 Juin 2007, 09:03

six of nine a écrit:
Shocked Ben, le film "Némésis" pardi!

Euh, j'avoue que j'avais complètement oublié !! affraid

Merci Six !! geek

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Sam 02 Juin 2007, 11:35

Pour reprendre au tout début du sujet bien que j'ai lu avec plaisir comme toujours les articles de Six, je parlais du concept d'invisibilité et non de sa spécification chez Star Trek, mais je suis heureux que cette méprise de sens ait donné lieu à un si bel article !
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Sam 02 Juin 2007, 11:43

Mille excuses Capitaine, mais ma base de données "déborde" parfois!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Sam 02 Juin 2007, 11:59

Oh non non, lol je trouve ce que tu as marqué tres interessant , au contraire, continue !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Mar 05 Juin 2007, 11:19

Voyageur a écrit:
six of nine a écrit:
Shocked Ben, le film "Némésis" pardi!

[color=cyan][b]Euh, j'avoue que j'avais complètement oublié !! affraid

Merci Six !! geek

J'oserais dire que beaucoup de gens n'ont pas vraiment retenu grand-chose du film.
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Mer 28 Nov 2007, 17:32

LOL Geo!!! Bah,on ne retient que ça: il est grand, il est gros, il est puissant, et en plus de ça il est invisible!!! C'est le Scimitar!!! : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Jeu 20 Déc 2007, 20:00

Daniels a un dispositif occulteur ultime dans un episode d'enterprise qui lui permet de traverser les murs. Mais la, y a une bourde, il ne devrait plus être visible si on suit la logique du fonctionnement de l'occulteur en terme de phase..... non ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Jeu 20 Déc 2007, 20:05

Il faudrait peut-être faire une base de données des épisodes exploitant chaque aspect technologique... Je propose l' ép. 3.01, qui marque la première apparition du Defiant possédant un système oculteur prêté par les Romuliens !! Smile
Ce qui donne lieu à des scènes "sous-marin" pas mal au niveau de la tension créée... repérera, repérera pas ? :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 3883
Age : 51
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Ven 21 Déc 2007, 05:13

heu ... je ne crois pas que ce dispositif était occulteur, je pense qu'il ne servait exclusivement qu'a passer à travers les murs, rien de plus sinon je suis sur qu'ils l'auraient plus explité que ca dac

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
http://www.communaute-francophone-star-trek.net
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Ven 21 Déc 2007, 08:00

Pourtant, le dephasage de fréquence des molécules devrait obtenir le même résultat......effectivement, il ne dise pas qu'il est occulteur.....Mais bon c'est une technologie du trés loin dans le futur, donc on peut faire abstraction.

Mais l'occultation en elle même, c'est un truc qui sera possible dans le siècle à venir, ca c'est pas un probleme !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 47
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: Le Bouclier Occulteur   Ven 21 Déc 2007, 08:04

En tout cas, merci les Romuliens pour avoir créé cette technologie...

:jesors:
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Bouclier Occulteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'UNIVERS DE STAR TREK :: Thèmes et questions sur l'univers de Star Trek :: Les technologies-