AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 3-17 : Unité (Unity)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
0%
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 3-17 : Unité (Unity)   Dim 25 Mai 2008, 12:57

-
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 3-17 : Unité (Unity)   Mer 10 Fév 2010, 18:18

Synopsis :
Chakotay et une enseigne sont de retour de mission quand ils reçoivent un signal de détresse d'une planète. Aterrissant, ils sont pris dans une embuscade et sauvés par un petit groupe de personnes hétéroclites. Une humaine est à leur tête, qui demande de l'aide afin de créer une société nouvelle.
Cette humaine et tous ses acolytes sont en fait des drônes Borg désolidarisés de leur collectif qui veulent vivre en autarcie afin de fonder un nouveau collectif , libre celui-ci. Mais au final, le lien créé avec Chakotay afin de le guérir s'averera reproduire à peu près la société Borg dont on peut deviner un début probable, suite à la technologie de relier les pensées les unes aux autres, à part sa cruauté et son absence de sentiments, puisque Riley, la chef de ce collectif (je n'ose pas dire reine), le remercie de son aide et détruit un cub Borg menaçant à proximité du Voyager, cube Borg dont Riley avait besoin de réactiver le générateur afin de réactiver le lien entre tous pour donner unité et sécurité aux "siens".
La manipulation de Chakotay en dit long quand même sur le pouvoir super dangereux de la technologie Borg mais le désir de prospérer en paix nous est assuré par les excuses de Riley et le destruction du cube.

Ma critique de ce "Chakotay's episode" :
J'ai souvent associé les Borg à une critique du communisme, au désir de possessivité et de fusion poussé dans ses limites.
Ici, je vois une probable tentative d'explication du début d'une société Borg. Ce n'est pas le but affiché des scénaristes , c'est mon interprétation. Et bien sur, sur la base d'une bonne intention, l'enfer se déroule peu à peu.
Car je n'ai aucune sympathie pour cette "espèce", ils sont pour moi l'expression d'une morbidité et d'une perversité cumulée. Ils sont fascinants, sidérants, puissants, mais repoussants à l'image des zombies. Une espèce tout à fait bien pensée, une des réussites scénaristiques de Star Trek.
Alors ici, je ne vois pas ce nouveau collectif comme un prototype réussi de collectif, même si j'ai conscience que c'est aussi ce que les scénaristes veulent nous montrer ! C'est une ode à la tolérance , trekkienne, qui veut que même avec des différences, l'important est le respect de l'autre. Mais non , je ne peux pas croire un seul instant qu'avoir un lien imposé , provoqué, artificiel, avec une multitude de personnes soit une libération de l'homme.
C'est pour moi un asservissement dangereux, car j'imagine que si Riley meure et qu'une créature moins altruiste vienne à diriger le collectif, alors c'est la fin des haricots.
La destruction du cube évidemment ne nous permet pas de nous méfier de cela, mais la manipulation de Chakotay a quand même eu lieu !

Un bien bel épisode qui pose ( et me pose du coup) le problème de la tolérance du mal pour le bien.

99% favorable

les plus : à peu près tout, et en plus c'est le retour des effets spéciaux dans Voyager, ça fait du bien ! Tout est parfait.

les moins : j'ai parfois, et c'est très personnel tout comme la critique que vous avez lu plus haut, du mal avec le jeu de Robert Beltran que je trouve trop sobre, trop narcissique dans cet épisode (je sais que c'est un type épatant, quelqu'un de bien, mais bon que voulez vous, je trouve qu'il pourrait mieux s'en sortir ici : il sait tellement bien jouer que là, il en fout pas une rame). A noter que si je développe ce point, il ne constitue pour moi qu'un infime détail, c'est presque histoire de mettre un truc pour pas mettre 100%
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5701
Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: 3-17 : Unité (Unity)   Jeu 11 Fév 2010, 02:27

wow quel épisode...

J'aurais vraiment pas aimé être assimilée par les borg mais cette colonie semble avoir conserver juste le bon coté...

Vraiment pas tout noir et pas tout blanc... un collectif borg démocratique ?!? ça a l'air que ça se peut...

à voir...

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
MOX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 46
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: 3-17 : Unité (Unity)   Jeu 11 Fév 2010, 07:46

C'est un collectif borg qui a repris concience de l'individualité et donc de ce fait retrouvé une part d'humanité. Le seul bémole c'est qu'il veulent aussi conservé le lien télépathique qui les unis. Ce qui ferai d'eux des êtres superieur (C'est quand même puissant d'être instantanément relier aux autre tout en ayant concience d'être ).

Alors maintenant que vont il faire?
Une démocratie "borg" pourqoi pas.

Mais la question que je me pose c'est : pour qu'une société prospere, elle a besoin d'une chose essentielle :"des enfants"
Et ces borg qui n'ont pas eus les bons soins du Docteur, peuvent ils en avoir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3-17 : Unité (Unity)   

Revenir en haut Aller en bas
 

3-17 : Unité (Unity)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les Séries :: Série - Voyager :: Épisodes VOY :: VOY saison 3-