Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Atterrissage en direct sur la planète Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostVen 23 Mai 2008, 18:56

Pour info, voilà le texte d'un article du journal 20 minutes paru ce jour et qui risque de vous intéresser :

Les scientifiques ne s'attendent pas à voir des petits bonshommes verts, mais sont plutôt à la recherche de fossiles vieux de trois milliards d'années. Dimanche, la Cité des sciences et de l'industrie (19e) organise la plus grande retransmission gratuite d'Europe sur l'atterrissage de la sonde américaine Phoenix au pôle Nord de la planète Mars. Une région encore jamais explorée par les chercheurs. La dernière fois qu'une telle expérience avait été partagée à la Villette, plus de 3 500 curieux étaient venus voir la sonde Huygens sur Titan. « Des grands écrans avaient été installés dans les couloirs de la cité, en plus de l'amphithéâtre de 400 places. Il y avait du monde partout », raconte, amusée, Catherine Meyer, porte-parole de la Cité.

Cette fois-ci, après la diffusion d'un film documentaire sur Mars dès 20 h 30, le public sera en liaison vidéo avec le centre de contrôle de la Nasa en Californie. Plusieurs scientifiques expliqueront de façon très didactique l'objectif de la mission. « Nous savons qu'il n'y a pas de vie sur Mars car il y a 600 fois plus d'ultraviolet que sur la Terre. En revanche, dans le sous-sol, il peut y avoir des fossiles qui montreraient une éventuelle vie. C'est l'aboutissement d'années de travail des collègues », explique Gilles Dawidowicz, planétologue et membre de la Société astronomique de France. A chaque mission de ce type, l'association s'attache à organiser un événement populaire autour des scientifiques en action. « Il est important d'expliquer au public l'exploration pour montrer que ce n'est pas une boîte noire et qu'il y a des hommes et des femmes derrière », relève le scientifique, qui animera la soirée.

Sur Mars, c'est actuellement la fin du printemps et il y fait entre - 50 et - 70 °C. L'engin ne pourra y rester que trois mois, en raison de ce froid extrême. « Une fois atterrie, vers une heure du matin, la sonde déploiera deux panneaux solaires et commencera à prendre des photos, que pourront voir les participants », poursuit Gilles Dawidowicz. Les chercheurs s'attendent à découvrir des paysages glaciaires ou modelés par la glace, des images inédites de Mars. « Ce n'est pas le premier pas de l'homme sur la Lune, mais on écrit la petite histoire, qui peut devenir grande si l'on découvre quelque chose d'inattendu. » Pour ceux qui ne peuvent se rendre à la Villette, ou rester jusqu'à 3 h du matin, l'atterrissage de la sonde sera disponible en podcast audio ou vidéo :
http://tinyurl.com/4k8ezg


:yellowalert: : Attention, le lien ci-dessus ne devrai être actif qu'au moment de l'atterrissage, donc si comme moi vous essayez de vous y rendre çà ne donnera rien pour le moment ! wink :yellowalert: :
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur
Malou003

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostVen 23 Mai 2008, 19:03

Euh c'est quel jour ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostVen 23 Mai 2008, 20:47

Oh Malou, honte à toi, tu ne sais donc plus lire ?? Razz

Voyageur a écrit:
Dimanche, la Cité des sciences et de l'industrie (19e) organise la plus grande retransmission gratuite d'Europe sur l'atterrissage de la sonde américaine Phoenix au pôle Nord de la planète Mars...
Cette fois-ci, après la diffusion d'un film documentaire sur Mars dès 20 h 30, le public sera en liaison vidéo avec le centre de contrôle de la Nasa en Californie.
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur
Malou003

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostVen 23 Mai 2008, 20:52

Dsl j'ai du zaper quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostVen 23 Mai 2008, 21:16

Merci beaucoup pour l'info, Voyageur ! dac Tout ce qui a rapport avec Mars me passionne ! danser
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Malou003
Commandeur
Commandeur
Malou003

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostVen 23 Mai 2008, 21:29

Je vais essayé de tenir jusqu'à 3 heure du mat pour voir l'ammarsissage (on dit bien allunissage : :mrgreen: : non ?) de la sonde. C'est le réveil qui risque d'être dur. :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostVen 23 Mai 2008, 21:55

Malou003 a écrit:
Je vais essayé de tenir jusqu'à 3 heure du mat pour voir l'ammarsissage (on dit bien allunissage : :mrgreen: : non ?) de la sonde. C'est le réveil qui risque d'être dur. :roll:

Pour le terme "ammarissage" utilisé je ne sais pas trop si on peux dire çà ! scratch
(quelqu'un se renseigne ?)

Sinon pour ce qui est de se tenir éveillé et de se lever après, tu as raison, dur dur ! geek

Et pour Robby je savais bien que çà t'intéresserais car j'avais bien noté que Mars t'intéresse beaucoup ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur
Malou003

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostVen 23 Mai 2008, 22:06

Voyageur a écrit:
[color=cyan][b]Pour le terme "ammarissage" utilisé je ne sais pas trop si on peux dire çà ! scratch
(quelqu'un se renseigne ?)

Tu avais oublié le "s", par-contre je ne pense pas avoir entendu cette expression autre part que dans ma tête. fume
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostVen 23 Mai 2008, 22:10

Malou003 a écrit:
je ne pense pas avoir entendu cette expression autre part que dans ma tête. fume

Voilà qui prouve que tu as de l'imagination mon cher Malou ! : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostSam 24 Mai 2008, 00:55

Malou003 a écrit:
je ne pense pas avoir entendu cette expression autre part que dans ma tête. fume
Et pourtant, cette expression devait être restée dans ton subconscient car le verbe "amarsir" existe bel et bien ! :study: Appartenant au deuxième groupe, il signifie exactement ce que tu as dit, Malou003 ! Bravo ! dac

Bon, à présent la classe est finie les enfants, rangez vos affaires. fume
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostSam 24 Mai 2008, 05:03

Robby a écrit:
Et pourtant, cette expression devait être restée dans ton subconscient car le verbe "amarsir" existe bel et bien ! :study: Appartenant au deuxième groupe, il signifie exactement ce que tu as dit, Malou003 ! Bravo ! dac

Merci pour cette confirmation Robby ! dac

Comme çà nous sommes fixés et nous aurons appris quelque chose ! ☀
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostSam 24 Mai 2008, 12:29

Merci beaucoup, mon Cher Voyageur !! Smile

Tu te doutes que cela m'interesse beaucoup !! Smile Smile Smile

dac dac
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur
Malou003

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostSam 24 Mai 2008, 15:18

A ben alors j'avais déjà du le voir Shocked , même si c'est un mot qui sonne bizare je trouve. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostSam 24 Mai 2008, 22:22

Malou003 a écrit:
A ben alors j'avais déjà du le voir Shocked , même si c'est un mot qui sonne bizare je trouve. Suspect
Oui, c'est vrai que "amarsir"... Mais attends de voir la sonde New Horizons se poser sur Pluton en 2015. Oserons-nous dire "aplutonir" ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostDim 25 Mai 2008, 09:05

Robby a écrit:
...attends de voir la sonde New Horizons se poser sur Pluton en 2015. Oserons-nous dire "aplutonir" ?... scratch

On en est pas encore là mon cher Robby !! :lol!:

Pour le moment on se prépare donc à "amarsir" cette nuit !! :thumup:

Hum, je crois que çà va faire tard pour moi pour suivre cet "amarsirage" ! geek
(çà se dit çà?? j'ai comme un doute !! : :mrgreen: : )
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostDim 25 Mai 2008, 11:15

"Amarsissage" (comme "atterrir" = atterrissage ou "remplir" = "remplissage"...) et non "amarsirage" ! C'est toi qui est dans le cirage, mon ami Voyageur !!! lang
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Malou003
Commandeur
Commandeur
Malou003

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostDim 25 Mai 2008, 13:26

C'est au moment pile de l'amarsissage qu'on peux voir la vidéo ou elle commence un petit peu avant?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostDim 25 Mai 2008, 14:11

Robby a écrit:
"Amarsissage" (comme "atterrir" = atterrissage ou "remplir" = "remplissage"...) et non "amarsirage" ! C'est toi qui est dans le cirage, mon ami Voyageur !!! lang

Euh désolé mais face à des mots aussi complexe moi j'y perd mon latin !! : :mrgreen: :
C'est une chance d'avoir parmi nous un instituteur (ou bien préfères-tu professeur des écoles ?) pour nous remettre dans le droit chemin !! cheers


Malou003 a écrit:
C'est au moment pile de l'amarsissage qu'on peux voir la vidéo ou elle commence un petit peu avant?

Voilà une bonne question mon cher Malou, mais personnellement je n'ai pas de réponse ! No
(et çà m'intéresse moi aussi de le savoir)
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur
Malou003

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostDim 25 Mai 2008, 14:14

Il préfère maître je pense. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostDim 25 Mai 2008, 15:14

Malou003 a écrit:
Il préfère maître je pense. Laughing

Attention au futur :hs: : sur les appellations de l'éducation nationale...
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur
Malou003

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostDim 25 Mai 2008, 23:32

Bon il est 1h32 chez moi et toujour pas de video disponible. No

EDIT: 1h45 et tjrs pas de video disponible. Sad

EDIT 2: RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2h00 et tjrs rien, bientôt la sonde est repartie que j'aurai tjrs pas vu d'image. ali :chaos: grrr Crying or Very sad

EDIT 3: et voilà je l'ai raté j'aurai du aller sur le site de la NASA directement. Il la passait en direct j'y croit pas grrr :desintegre:

C'est pas contre toi que j'en ai Voyageur Smile , mais il est foireux le lien de la cité des science. :chaos:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostLun 26 Mai 2008, 05:44

Malou003 a écrit:
C'est pas contre toi que j'en ai Voyageur Smile , mais il est foireux le lien de la cité des science. :chaos:

Tu as raison, c'est scandaleux !! grrr grrr

C'est bien la France çà, des infos et sites foireux !! :chaos: :chaos:

Je suis vraiment désolé Malou, j'avais cru bien faire !! Embarassed

Je sais bien que çà ne compensera pas, mais voilà tout de même la page du site de la Nasa consacrée à Phoenix :

http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/main/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostMar 10 Juin 2008, 15:05

Si on invente un mot à chaque atterrissage sur une nouvelle planète, vous imaginé un avenir à la Star Trek, un nom par planète Very Happy
Heureusement que dans TOS l'Enterprise "n'atterri" jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur
Malou003

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2007

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostJeu 12 Juin 2008, 12:41

Andorissage, Vulcanissage, , Cardassiannissage....ça fait long quand même :study: .

Ca serai pire dans stargate:

P3X823issage fume
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Atterrissage en direct sur la planète Mars Empty
MessageSujet: Re: Atterrissage en direct sur la planète Mars   Atterrissage en direct sur la planète Mars Icon_minipostLun 16 Juin 2008, 06:03

Bon si personne n'a plus rien à dire sur le sujet en cours, l'atterrissage sur mars, afin d'éviter de continuer vers le :hs: : je vais donc clore ce topic.

:fermé:
Revenir en haut Aller en bas
 

Atterrissage en direct sur la planète Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les Trekkies sur Direct 8 !
» SFX n°20 Mars 1995
» Star trek/ conference Lundi ( 20 avril ) en direct !
» "Star Trek Into Darkness" : suivez en direct la Master Class de J.J. Abrams
» Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives-