AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 

5- 2 : Assimilation (Drone)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
9
33%
 33% [ 1 ]
10 (très bon)
33%
 33% [ 1 ]
10+ (épisode d'anthologie)
33%
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 1067

MessageSujet: 5- 2 : Assimilation (Drone)   Lun 19 Mai 2008, 19:29

Suite à un retour difficile de mission par téléportation, certains éléments Borg de Seven et la technologie futuriste de l'émetteur du Docteur semblent s'être mélangés...

Paris Torres Seven et le Docteur se retrouvent téléportés avec difficultés en mission. L'émetteur du docteur étant en panne, il est placé de côté pour être réparé mais il a fusionné avec des celulles borg de seven. Le résultat engendre avec le prélèvement de tissus humains de l'enseigne Mulcahey, un étrange compromis, une chambre de maturation borg contenant un foetus. Un jour plus tard il a atteint une forme adulte pour un humain. Janeway charge alors Seven de l'éduquer selon les principes Starfleet, mission que certain membres d'équipages vont se faire une joie de développer, dont Neelix bien sur. Grâce à cette profusion d'exemples différents, le borg développe une identité propre ainsi qu'un sens profond de l'empathie. Sa nature va cepedant le poursuivre en lui donnant le désir de connaître ses semblables de nature , et en lui créant un second émetteur borg afin de relier le collectif , de manière inconsciente.
Une sphère borg se lance à la poursuite du Voyager et Janeway impose alors au borg de connaître les coutumes de son peuple. Comprennant que sa technologie avancée va donner un avantage à une espèce destructrice niant l'individualité et dénuée de pitié, One tel qu'il s'est nommé va sauver le Voyager en éloignant puis détrusant la sphère borg, et en se suicidant pour laisser le Voyager en sécurité. Seven vient de découvrir le sentiment d'empathie le plus dense qui puisse exister en tant que parent, et du coup se rapprocher de son humanité de façon radicale.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Masculin Nombre de messages : 5409

MessageSujet: Re: 5- 2 : Assimilation (Drone)   Ven 02 Avr 2010, 12:18

Excellentissime épisode, plein d'allusions partout, une continuité avec les autres épisodes et les autres séries sous entendue (le delta flyer, avec TNG, DS9), une intrigue efficace, celle de l'adoption et de l'identité, la quête du sens de la vie affirmée par un renoncement, la métaphore de l'éducation par la confrontation, l'acceptation ,la compréhension, la désobéissance civile , et surtout une énorme leçon d'empathie toute réunie dans la seule phrase de fin "you will adapt". Beaucoup de poésie, dense, dans cet épisode.
Alors oui j'ai versé ma larme, cette histoire me touche beaucoup, j'aime beaucoup la prestation et la caractérisation de J.Paul Boehmer qu'on connait bien depuis DS9 et qu'on retrouvera dans ENT.
Le déroulement de l'histoire est très bien traité, seule ombre au tableau la cohérence avec les autres épisodes de la même série : on a jamais vu de sphere borg telle que celle là avant (mais c'est très joli une sphere borg) et on reverra l'émetteur holographique du docteur comme si rien ne s'était passé ( enfin bref, c'est du micro détail absolument insignifiant à mon avis ).
Donc un très bon épisode porteur de valeurs humanistes.
A noter, comme dans le ST 2009, One propose aux Borgs le choix de partir ou d'être détruit, c'est à dire qu'il propose la liberté de choix même à son ennemi. C'est une valeur Starfleet qu'on voit peu dans Star Trek même si on pense qu'elle est très répandue. Là c'est concret et affiché, et non hypocrite.

Ma note : 99%

les pour : tout , et en plus l'émotion mêlée au déroulement du scénario est forte, pleine de vitalité, un épisode borg très fort même si on ne peut s'empêcher de penser à TNG, je trouve ici le traitement très juste.
les contre : le manque de cohérence inter-épisode, ce qui revient à dire rien. C'est presque pour moi un épisode d'anthologie, il manque peut être pour atteindre ce stade le réalisme des émotions de l'équipage qui est quand même assez absent de cet épisode centré sur le drone.
Revenir en haut Aller en bas

5- 2 : Assimilation (Drone)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1