AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
100%
 100% [ 2 ]
10+ (épisode d'anthologie)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)   Lun 12 Mai 2008, 11:58

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)   Jeu 08 Jan 2009, 12:51

Vu qu'on est trés à cheval sur les règles , je vais mettre cette réponse sur un autre sujet dans ce coin :

mbuna a écrit:
J'emmenerai tout Victor Hugo et quelques bouquins de Zola Smile

Arffhhhh Victor Hugo... j'adore l'Histoire, et les bouquins d'Hugo permettent tellement de ressentir l'époque dans laquelle il vit !

tiens c'est l'une des raisons pour lesquelles je déteste le très connu épisode For The Uniform DS9 S5.13.. faire dire à Jadzia que les misérables est un bouquin simpliste... Et n'oublions pas que c'est dans cet épisode que Sisko détruit une planète juste pour une histoire d'ego...aïe aïe aïe, je sens que je risque de me faire quelques ennemis avec ce que je viens de dire ! N'est ce pas Buckaroo ? lang

Oh non pas du tout. wink

Pour Jadzia, il s'agit d'une boutade, le personnage a plus de 300 ans d'expérience, connus un nombre conséquant de culture, donc de livres.. A son niveau, je pense qu'il est permis de trouver les Misérables simplistes.

Pour le cas Sisko, il prend à son propre piége un homme qui se voit comme un grand héros romantique.. Justement en endossant le rôle du vilain.. Sisko pousse l'escalade de la violence à un niveau que le "héros romantique" ne peut pas prendre.. Je trouve que c'est dramatiquement trés malin , parce que troublant à souhait & innovant dans le cadre morale trés strict et preux de Star Trek..

C'est un trés bon épisode , mais mal compris. Parce que ce que fait Sisko ne servira pas à sauver le Maquis, ni à calmer les Cardassiens. C'est ce que j'appelle la tragique ironie de l' Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: 5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)   Jeu 05 Mar 2009, 16:01

Pour moi, le fait que le maquis ne soit pas sauvé n'est pas une "tragique ironie de l'histoire", mais plutôt une conséquence logique et pourtant bien facilement prévisible des actes de Sisko.

Ayant déjà donné mon avis sur cet épisode dans un autre topic, je me permets d'en faire un léger copier/coller...

Mais en effet, le problème du maquis se "résoud" avec ce triste épisode.
Sisko a donc décidé de régler le problème en lançant des torpilles biogéniques sur une colonie du maquis. En voilà une idée qu'elle est bonne !
Le maquis qui avait officiellement déjà 1 ennemi (les cardassiens) en a maintenant 2, bref, cela précipite sa défaite. Comment peut-on cautionner Sisko ? Même dans sa dimension uniquement "tactique de guerre" ?
Dans cet épisode, Eddington fait une envolée lyrique pour sa cause, et franchement sur le moment il est difficile de lui donner tort, au moins sur son constat et sur la cause noble de son combat. Sisko, pour ses problèmes d'ego (Eddington l'ayant trompé plusieurs fois), et pour ne pas perdre la face, décide tout simplement de montrer ses gros bras et d'appuyer sur le bouton. Et d'ailleurs pas 1 seul pour s'y opposer, à part leur mine d'incompréhension (qui va finalement disparaitre très vite) ! Arfhhh tous les équipages ne peuvent pas avoir leur McCoy de service...

Pour moi, Sisko a fait l'erreur de personnifier le maquis en Eddington. Et comme Eddington se considère le gentil, Sisko va jouer le méchant. Sauf que cette personnification simplificatrice et infantile permet à Sisko de ne pas voir les erreurs de la fédé sur ce sujet, et réflechir un peu plus loin que celle de sa propre image. Dommage, un Sisko prennant fait et causes pour le maquis (en + de lacher un peu la grappe aux prophètes Twisted Evil ), ça aurait pu donner des scenarii intéressants pour les saisons suivantes

Ce sujet est éminament actuel, on peut malheureusement le transposer à pas mal de contextes historiques. La morale de l'histoire, c'est que dans 400 ans, malgré toute cette expérience acquise, la réponse à ce type de problème sera de balancer des armes biogéniques... vachement utopique et positif comme idée...
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: 5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)   Jeu 05 Mar 2009, 17:33

Parce que Sisko en a fait comme tout le monde l' avait compris une histoire personnelle. Mais comme le disait Buckaroo, " car il avait placé toute sa confiance en Eddington qui a trahi sa confiance. "
D'ailleurs, Worf hésite à appliquer l' ordre donné. Sisko doit s'y reprendre à deux fois.

Mais en fait, il ne s'agit pas de donner raison à Sisko, complètement aveuglé ici. Par la vengeance, le désir de mettre Eddington hors d' état de nuire. Il s'agit également, comme dans d' autres situations, de montrer les limites de la Fédération, de sa façon d' aborder les autres. Ce n'est pas, cette idée, d' union des peuples, une idée toute belle, toute rose, c'est une organisation qui présente aussi ses failles.

DS9 nous amène à réfléchir à cela, et c'est en ce sens qu' elle est également plus sombre que les autres séries Trek.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: 5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)   Jeu 05 Mar 2009, 17:40

Oui c'est entièrement vrai Corsair, tu as raison, mais si je juge Sisko, c'est que l'épisode ne l'a pas fait. Pour donner la dimension supplémentaire à l'épisode, je pense qu'il aurait fallu que cette décision mette Sisko devant sa conscience a posteriori.
Là, il sort grandit et vainqueur du conflit. Dommage, si on avait eu un autre son de cloche, on aurait eu le beurre et l'argent du beurre...
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: 5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)   Jeu 05 Mar 2009, 18:05

Citation :
Oui c'est entièrement vrai Corsair, tu as raison,
Again. La deuxième fois aujourd'hui, dis donc.
La sagesse et la vérité coulent de mes écrits. Je détiens la parole sacrée. Adhérez à mon église !! Very Happy

Pour en revenir à ce que tu dis, c'est peut-être tout simplement que le téléspectateur, comme souvent dans Star Trek, est assez grand pour juger lui-même les événements, les personnages. Et ne pas toujours adhérer à leurs actes.
Bon, pour Sisko, il est censé être le héros de l' histoire, non ? Disons que la série préfigurait / précédait l' ère moderne des Séries TV mettant en scène les héros n'étant pas tout blancs. Et Eddington était censé être le salop, le traitre (lui pardonne-t-on ? A-t-il toujours lui aussi agi de la meilleure des façons, même s'il croyait en une cause juste, ce qui ne l' excuse pas ?)

Et pour des raisons logistiques, il fallait et définir une dernière fois la psychologie du personnage, ce qui le poussait vraiment, et clore cet arc. Avant un dernier épisode les réunissant une dernière fois, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
jade
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 36
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: 5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)   Mer 25 Aoû 2010, 19:25

il es vrai qu'il y aurait du avoir une suite à cette épisode. Que l'équipage n'est pas le cran de s'opposer au capitaine passe encore. Mais je trouve aberrant que starfleet laisse passer ça. Comme même un capitaine qui lance une attaque biogénique (si je me souvient bien est complètement illégale) sur une colonie d'innocent et pourquoi pour se défendre hé ben non juste pour capturer un homme (et redorer sa fierté blessé). Je trouve aberrant que tout l'équipage ne passe pas en cours martial
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)   Ven 27 Aoû 2010, 11:14

jade a écrit:

Je trouve aberrant que tout l'équipage ne passe pas en cours martial

Dans ce cas , c'est à Starfleet de passer en court martial! C'est eux les premiers responsables de la situation. C'est eux qui ont crée le Maquis, car ils ont faillit à leur mission première. Le Maquis , c'étaient des citoyens de la Fédération qu'ils étaient censé servir et protéger. Ils les ont lâchement abandonné au profit d'un traîté de paix particulièrement injuste. Starfleet a accepté de contenter les Cardassiens, allant jusqu'à vouloir "déporté" leur concitoyens pour ça (CF. Journey's End.TNG.7 ), voyant qu'ils ne se laisseront pas faire, ils leur tournent alors le dos et se lavent les mains de leur sort, les abandonnant aux mains des cruels Cardassiens, pire des hypocrisie en les traquant après comme du gibier!

Selon moi, l'uniforme de Starfleet est déjà souillée par la lâcheté et l'hypocrisie de la politique pacifique de la Fédé' vis à vis des Cardassiens. D'ailleurs Sisko ne s'en est jamais caché.. Il n'est pas très à l'aise avec cette politique, ce qui lui vaudra de sortir cette célèbre réplique : " Il est facile d'être un saint au paradis.. " ( The Maquis Part II.DS9.2 ) . Donc en endossant symboliquement le rôle du méchant, Sisko ne fait que remettre Starfleet à sa juste place dans cette affaire, celui des "Javerts"..

Pourquoi dès lors vaudriez vous qu'il passe en court martial ?.. Il ne fait que montrer à Starfleet , le résultat de leur politique.

Polluer une planète pour 50 ans n'est pas chère payé pour enrayer l'escalade de la violence. Même à ce petit jeu là, l'extrémisme n'est pas là ou l'on croire. Pour comprendre le degré d'entêtement, d'irresponsabilités et violences du Maquis, je vous conseille de voir Dreadnought.VOY.2 , là vous pouvez mesurer le degré d'extrémisme donc sont capables ces gens desespérés dans leur lutte contre les Cardassiens.

Bien evidemment viens se greffer à cela la vendetta personnelle de Sisko contre Eddington. Bien sur que c'est personnel! Mais là, encore le titre de l'épisode est trompeur ( pour l'uniforme ). A aucun moment, il ne s'agit de l'officier de Starfleet trahit, dont de fierté. Non Eddington a touché l'homme sous l'uniforme. Eddington n'a jamais été un officier lambda pour Sisko. Sisko l'a fait entrer dans son cercle intime comme il l'a fait pour Kira, Worf, Bashir ect.. Il a cuisiné pour lui et il a même partagé sa passion du base ball avec lui.

Ca n'a jamais été professionel, c'est strictement personnel.

Il n'y a pas pire blessure que de se faire trahir par un intime. Après chacun fait comme il veut, mais moi comme Sisko, je le traquerait & lui demanderait des comptes.

Citation :
si je me souvient bien est complètement illégale

D'utiliser une arme biogénique peut être, mais pas de détruire une planète: Starfleet Ordre General 24 ( Cf. A Taste Of Armageddon.TOS.1 & Whom Gods Destroy.TOS.3 ) .

Oui Starfleet ne sont pas que des oies blanches.. Twisted Evil




Revenir en haut Aller en bas
ripleyaeryn
Conseiller du vaisseau
Conseiller du vaisseau
avatar

Féminin Nombre de messages : 425
Age : 34
Date d'inscription : 07/04/2011

MessageSujet: Re: 5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)   Mar 19 Mar 2013, 10:29

Bon sang ! J'arrive pas à croire que Sisko soit allé jusqu'au bout pour stopper Edginton, y compris jusqu'à empoisonner une planète ! Sur ce point là, je trouve que Sisko ressemble beaucoup à Archer (rappelez-vous quand le NX-01 était sévèrement atteint et qu'ils avaient besoin de ressources pour le réparer ou même quand Trip était grièvement blessé pour pouvoir stopper les Xindis et sauver la Terre dans la saison 3), sauf que là, malgré que Sisko n'apprécie pas les Cardassiens, il sait que s'il ne fait rien, les Cardassiens voudront se venger en attaquant DS9 (du moins, c'est ce que je pense).

Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis Buckaroo!

_________________
"The Final Frontier begins in this hall, let's explore it together." Archer
Happy 20th birthday Star Trek : Deep Space Nine, Live Long and Prosper !
My Star Trek best captains : Archer - Sisko - Picard - Kirk Pine
Revenir en haut Aller en bas
http://cinetvevents.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)   

Revenir en haut Aller en bas
 

5-13 : Pour l'uniforme (For the Uniform)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les Séries :: Série - Deep Space Nine :: Épisodes DS9 :: DS9 saison 5-