Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 3-15 : Destinée (Destiny)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0- (pire épisode)
3-15 : Destinée (Destiny) 07100%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
3-15 : Destinée (Destiny) 07100%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 0% [ 0 ]
1
3-15 : Destinée (Destiny) 07100%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 0% [ 0 ]
2
3-15 : Destinée (Destiny) 07100%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 0% [ 0 ]
3
3-15 : Destinée (Destiny) 07100%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 0% [ 0 ]
4
3-15 : Destinée (Destiny) 07100%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
3-15 : Destinée (Destiny) 07100%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 0% [ 0 ]
6
3-15 : Destinée (Destiny) 07100%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 0% [ 0 ]
7
3-15 : Destinée (Destiny) 07100%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 0% [ 0 ]
8
3-15 : Destinée (Destiny) 071050%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 50% [ 1 ]
9
3-15 : Destinée (Destiny) 071050%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 50% [ 1 ]
10 (très bon)
3-15 : Destinée (Destiny) 07100%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
3-15 : Destinée (Destiny) 07100%3-15 : Destinée (Destiny) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

3-15 : Destinée (Destiny) Empty
MessageSujet: 3-15 : Destinée (Destiny)   3-15 : Destinée (Destiny) Icon_minipostLun 12 Mai 2008, 11:44

-
3-15 : Destinée (Destiny) S03-15
Revenir en haut Aller en bas
netshaman
Lieutenant
Lieutenant
netshaman

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

3-15 : Destinée (Destiny) Empty
MessageSujet: Re: 3-15 : Destinée (Destiny)   3-15 : Destinée (Destiny) Icon_minipostMer 23 Avr 2014, 22:28

Pas mal du tout !
Comme quoi toute prophetie est a prendre avec des pincettes !
Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2139
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

3-15 : Destinée (Destiny) Empty
MessageSujet: Re: 3-15 : Destinée (Destiny)   3-15 : Destinée (Destiny) Icon_minipostVen 24 Mai 2019, 15:45

ça m'agace !
Depuis le mois de Février je manque de temps pour regarder DS9 et là hier soir, après le film, je me dis "bon, je suis trop fatigué pour regarder un autre film mais je peux facilement me faire un petit épisode de Final Space" (je vous en parlerais bientôt) et là je vois la miniature DS9 un peu plus loin.
Allez go !

Je me suis endormi devant le générique... sweat

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Perseus
Commandeur
Commandeur
Perseus

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2019

3-15 : Destinée (Destiny) Empty
MessageSujet: Re: 3-15 : Destinée (Destiny)   3-15 : Destinée (Destiny) Icon_minipostLun 03 Aoû 2020, 23:33

Très Drôle Synock ! Laughing

Depuis quand la Fédération a-t-elle besoin des Cardassiens pour installer un Relais-Émetteur ??! Suspect

Tin le Vedek IARKA...vous l'avez Reconnu ?! (Petite devinnette Razz )
...quel Escroc ! Les Prophètes m'ont demandé ci, les Prophètes m'ont demandé ça....C pas moi...C les Prophètes... ET CA C MON PIED...devinez où il veut aller...?! :mdr_10:
Toutes les personnes qui prétendent parler, agir ou connaitre la Volonté de Divinité, mentent et usurpent une fonction qui n'existe pas...personne ne peut parler à la place d'entité irréelle ou intemporelle ou inimaginable...
La Foi est une affaire Personnelle... La Religion, c'est l'Exploitation Politique de la Foi... Eh pas mal ma Définition fume

C vrai que ça commence à devenir lourdingue leur Truc de Prophètes...surtout qu'on voit bien que c du Bidon au 24ème siècle...Et la preuve que c de la Politique, c que cela interfère avec les Choix et Décision de DS9 et notamment de Sisko...

La Foi et même la Religion stricto-census ne doivent interférer avec RIEN !

En plus ici on joue plus sur la SUPERSITITION que sur la Foi ! Quand on est croyant, on agit en croyant, pas en superstitieux...
Et Pire encore...La Prétention "vous ne réalisez pas..." Parce que Toi Vedek Pipo tu sais tout, tu réalises tout !? :mdr_10:
Si les Religieux sont si Omniscients, que la Croyance est si évidente...pourquoi user de MENACE : "Que deviendriez-vous sans votre Foi ?"...Ben on deviendrait comme les Milliards d'individus qui vivent très bien en IGNORANT TOTALEMENT CETTE CROYANCE...parce qu'ils ne vivent pas sur BAJOR !!!
Ce qui fait qu'en Réalité, Dieu n'existe pas de lui même, mais uniquement pour ceux & celles qui ont été éduqués avec ! Intéressant n'est-il pas ? Si Le Temple des Prophètes est dans le Vortex...pourquoi n'influencent-ils pas également les Cardassiens, et le Dominion dans ce Secteur ?! Parce qu'il n'y a ni Prophètes, ni Dieu comme ci ou comme ça...mais une culture locale...des histoires qu'on raconte et qui sont inventés...pour contrôler les Peuples...
Qu'on parle de Croyances dans DS9 pourquoi pas, mais il devrait garder un esprit critique et universaliste là-dessus... DIEU peut exister et tout le monde peut y croire...mais on sait bien que c de l'ordre de l'intime...ce n'est pas définissable, ni exprimable...Personne ne peut dire que Dieu veut ci ou a dit ça et qu'il faut faire ça...sinon à vouloir MANIPULER les gens, par des Interprétations subjectives... Même si dans cet Épisode, les scénaristes ont fait en sorte que tout coincide plutôt bien...En réalité, aucune Prophétie ne s'est jamais réalisée jusqu'ici ?!

Et de toute façon en matière de Prophétie...c pas compliqué :

- soit ça existe et donc cela prédit l'avenir qui quoi qu'on fasse arrivera...donc inutile de s'en soucier !
- soit ça n'existe pas, quand bien même on essayerait d'interpréter tout et n'importe quoi pour que ça colle, inutile de s'en soucier !

Donc dans tous les cas INUTILE DE S'EN SOUCIER ! Il faut vivre sa vie normalement, sans se soucier de quelconque prophétie toujours floue, exprès, car en toute logique, on n'y peut RIEN !

La preuve dans cet Épisode où on prend le parti de donner du Crédit aux Croyances locales, Prophéties & Cie...Même si on y croit...quoi qu'on fasse, y-compris en interprétant mal, ça ne change rien !

Alors quel est le message de cet Épisode ? Les Prophéties ça existe vraiment ?! Dans DS9 pe ! Et alors, comme je viens de le démontrer : NON seulement on y comprend jamais RIEN, mais en plus et surtout, on y peut RIEN ! Ca fait 2 fois RIEN...Donc...INUTILE DE S'EN SOUCIER, CQFD !? dac

Pour ce qui est des Cardassiens, des Bajorans et des Terriens...eh bien...ça avance...le Vivre Ensemble et en Paix...et pas que...il a été même question d'accouplement... Suspect :mdr_10:
Revenir en haut Aller en bas
https://alliancelse.forumactif.com/forum
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

3-15 : Destinée (Destiny) Empty
MessageSujet: Re: 3-15 : Destinée (Destiny)   3-15 : Destinée (Destiny) Icon_minipostMar 04 Aoû 2020, 08:24

Citation :
La Foi est une affaire Personnelle... La Religion, c'est l'Exploitation Politique de la Foi... Eh pas mal ma Définition

Il y a des religions sur lesquelles le politique n'a aucune prise et qui se manifestent par le retrait de la société civile, par le non-conformisme.

Les Quakers (la société des Amis) refusent les serments et sont objecteurs de conscience.
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moignages_quakers

La foi est la conviction de l'existence d'une divinité avec tout ce qui en découle, adhésion à des croyances, relation personnelle avec la divinité, implication dans le comportement.

La religion est la manifestation extérieure de la foi dans des rites qui peuvent très compliqués ou minimalistes.
J'ai un jour assisté par curiosité et sympathie à un culte quaker, ça consiste à se rassembler dans une même pièce et à rester assis une heure sur une chaise dans le recueillement. Quand quelqu'un est inspiré, il parle librement et ce jour-là, peu de personnes dans l'assemblée étaient inspirées.

Et puis il y a la spiritualité qui est le développement d'une vie intérieure, spirituelle, basée sur une forme de méditation, de réflexion qui peut prendre des aspects les plus variés. La spiritualité n'implique pas nécessairement la foi, il y a des spiritualités agnostiques et athées.

Pour en revenir aux Bajorans, ils ont une religion sans spiritualité. Il y a des textes interprétés par les Védek, des visions (l'orbe) et pas de réflexion chez le croyant lambda, pas d'élévation intérieure. C'est "ouvrez la bouche et avalez". Vedek Machin a dit, on obéit même si ça n'a pas de sens, même si ça fait mal, même si ça fait du mal ... Je n'ai pas trouvé d'éthique chez les Bajorans en 7 saisons.

C'est en effet plus de la superstition que de la religion.

Revenir en haut Aller en bas
Perseus
Commandeur
Commandeur
Perseus

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2019

3-15 : Destinée (Destiny) Empty
MessageSujet: Re: 3-15 : Destinée (Destiny)   3-15 : Destinée (Destiny) Icon_minipostMar 04 Aoû 2020, 23:35

La Foi, la Religion, Dieu...sont des choses intéressantes à analyser, car cela concerne notre être sur le plan Existentiel...les Grandes Questions...
Je me rappelle qu'à une question de rédaction sur Dieu...y croit-on ou pas...en 6ème...j'avais écris dans le doute que tous les phénomènes inexpliqués ou qui nous dépassent peuvent s'expliquer par Dieu...une manière de l'intégrer dans la Réalité... Razz

Star Trek et la SF a toute légitimité pour aborder ce Sujet, comme la Spiritualité et la Philosophie en générale... Car on apprend par ce biais...surtout s'ils y mettent de l'Esprit Critique...moi-même enfant j'ai bcp appris et pris conscience de bcp de chose avec la SF...cela ne donne pas forcément d'Explication sur la Réalité ou la Vérité évidemment...on n'en saura sans doute jamais rien...mais ça ouvre l'Esprit avec Tolérance... De mon côté je peux comprendre des Croyants, modérés ou pas, et même si eux ne me comprendront jamais... Après tout nous pouvons comprendre le vie d'une fourmi ou de n'importe quel être vivant sans réciprocité... wink

Quand je définissais la Religion comme une "Exploitation politique"...Oui je ne distinguait plus Religion & Politique du coup...La Religion serait une forme de Politique...théocratique...mais après tout c'est de la Politique : les Religieux, comme les Vedeks ont des Idées sur la Question et ils veulent que la Popularion les suivent...à la lettre tant qu'à faire...et c'est pratique dans ce sens puisque cela permet de Diriger les gens...comme quand on est au Pouvoir 'Politique" dac C une Idée comme une autre...
Les Vedeks se croient même "Supérieurs", tels des Parents ou des Tuteurs, puisqu'ils n'arrêtent pas de traiter les individus comme "leurs enfants" ?! Suspect

La Critique qu'on peut faire à DS9, c tout de même de trop se soumettre à cette Idée de Religion Bajorane...sans y mettre de distance objective...
C bien de respecter la Religion d'Autrui...mais Autrui doit aussi nous Respecter...
Alors comment fait-on quand Autrui veut ci ou ça parce que c sa Religion...?! Ben on devrait pouvoir lui expliquer que SA RELIGION, si ç'en est bien une, et pas une Secte ou DE LA POLITIQUE, n'a NUL besoin de ci ou ça ! La FOI est intérieure ! "Dieu" n'a rien à faire de la manière dont on s'habille, on mange ou n'importe quoi d'autre...Non mais sérieusement, c croire que Dieu jugerai sur l'apparence...?! Alors que même Nous, on sait très bien qu'il ne le faut pas...Molière l'a bien montré dans son Tartufe.

On voit bien que la pratique de cette Religion provoque des Tensions...avec la Fédération, comme avec tout non-croyant...alors que justement Jamais la pratique de sa Foi ne doit déranger Autrui...tout simplement parce que même si cette Foi en Dieu est bel et bien vrai, L'Existence de Dieu l'est pour tout le monde, en l'état...Les choses sont ainsi parce que Dieu l'a voulu...Et ce sont des choses impénétrables de toute manière...DONC INUTILE DE S'EN SOUCIER fume

Pour moi les choses sont simples, il faut être soi-même et faire le Bien :
- Soit Dieu n'existe pas et on est donc maître de son Destin...il vaut mieux être bien et faire le bien si on veut aller loin (ça rime Razz)
- Soit Dieu existe et tout ce qui va avec...le carma..etc... et là encore t'as intérêt à être bien et faire le bien...sinon tu vas être puni... Razz

De plus la vie est tellement EXTRAORDINAIRE en soi, La Nature...y-compris humaine...l’Intelligence, la Sagesse, l'Imagination, la Création...ne sommes nous pas nos Propres Dieux...et Démons...après tout ?! La Spiritualité...la Philosophie...voilà ce qui fait réellement progresser...alors que la Religion vous enferme dans des Dogmes écrits par l'Homme...
On pourrait continuer encore longuement là-dessus...mais j'écrirais plutôt un Livre sur la Question Razz

Peut-être que prochainement Star Trek proposera de mettre plus l'accent sur des Idées de Spiritualité, Sagesse, et Philosophie...plus Universelles... Cool

Dieu aime l'intelligence et l'imagination...à mon avis Dieu aime Star Trek :mdr_10:
Revenir en haut Aller en bas
https://alliancelse.forumactif.com/forum
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

3-15 : Destinée (Destiny) Empty
MessageSujet: Re: 3-15 : Destinée (Destiny)   3-15 : Destinée (Destiny) Icon_minipostMer 05 Aoû 2020, 07:44

Perseus a écrit:
Quand je définissais la Religion comme une "Exploitation politique"...Oui je ne distinguait plus Religion & Politique du coup...La Religion serait une forme de Politique...théocratique...mais après tout c'est de la Politique : les Religieux, comme les Vedeks ont des Idées sur la Question et ils veulent que la Popularion les suivent...à la lettre tant qu'à faire...et c'est pratique dans ce sens puisque cela permet de Diriger les gens...comme quand on est au Pouvoir 'Politique" dac C une Idée comme une autre...
Les Vedeks se croient même "Supérieurs", tels des Parents ou des Tuteurs, puisqu'ils n'arrêtent pas de traiter les individus comme "leurs enfants" ?!

Petite précision sémantique à laquelle je tiens beaucoup :
un religieux, une religieuse (substantif) est une personne qui a prononcé des voeux de religion (chasteté, pauvreté, obéissance ; obéissance, conversion de moeurs, stabilité de lieu) ,
comme un moine, une bonne soeur, etc. C'est le cas dans le catholicisme, l'orthodoxie et, par extension dans le bouddhisme.

Celui ou celle qui préside un culte (et/ou diffuse la doctrine) s'appelle un(e) ministre du culte, un(e) ecclésiastique et, sous forme collective, le clergé.

Si tu parles de la religion bajorane (et non de toutes les religions existantes) effectivement on est en face d'une ébauche de théocratie ou le sabre fricote allègrement avec le goupillon.

A l'origine ST (TOS) s'emploie à démonter les croyances qui asservissent : la machine qui veut être nourrie par des habitants naïfs et obéissants, l'alien qui se fait passer pour un dieu, etc.
C'est un thème récurrent dans la série d'origine.

Ce qui me pose problème dans DS9, c'est que ce n'est jamais le cas. Odo va bel et bien refuser son statut de "dieu" vis-à-vis des Vortas et des Jem'hadar, mais ça s'arrête là.
Ce que sont en fait les Prophètes, on ne le saura jamais. On a plus d'explication sur les Q et sur les Organiens que sur eux. Et sans savoir ce que sont les Prophètes comment libérer les Bajorans de croyances qui les abêtissent, disons le mot.

Là on s'écarte de la pensée de Roddenberry.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus
Commandeur
Commandeur
Perseus

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2019

3-15 : Destinée (Destiny) Empty
MessageSujet: Re: 3-15 : Destinée (Destiny)   3-15 : Destinée (Destiny) Icon_minipostJeu 06 Aoû 2020, 02:01

Oui d'accord dac
Je pense même, comme je l'ai dit au début, que DS9 est un tournant de Star Trek...plus communautariste...
En ce qui concerne "Les Prophètes", dont on ne parlait pas du tout dans TNG il me semble, ce sont les Extra-Terrestres Spirituels et intertemporels qui habitent le Vortex. Comme ils vivent sur un Plan hors du Temps, ce qu'ils produisent, les Orbes, le sont aussi...et proposent une projection partielle de la vie "linéaire" de l'observateur à différents moments de son Existence linéraire...
Revenir en haut Aller en bas
https://alliancelse.forumactif.com/forum
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

3-15 : Destinée (Destiny) Empty
MessageSujet: Re: 3-15 : Destinée (Destiny)   3-15 : Destinée (Destiny) Icon_minipostSam 29 Juil 2023, 14:24

Enfin est évoqué frontalement le poids que peut constituer ce statut d'Emissaire pour Sisko.
Étonnant que l'expérience cardassienne n'ait pas été assistée par des scientifiques de la fédé ou Bajor.
Amusant le retournement sexiste cardassiens qui feraient des mâles des inaptes en matière de science.

En tout cas, épisode intéressant sur les prophéties et le (imprévisible) destin qu'elles imposent à Sisko. Rien ne sert d'interpréter/surinterpréter. Adviendra ce qui doit advenir. Sisko ne maitrise pas son destin, il ne peut qu'être lui même.

En tout cas, peut être l'épisode qui scelle définitivement le basculement de la religion bajoranne du folklore à la réalité.

Par contre, je ne trouve pas que l'attitude de la scientifique soit crédible au vu de la manière dont nous a été dépeint l'ordre obsidien. Je doute que ses supérieurs soient capables de la protéger si je me fis à ce que nous en savons.

8/10
Revenir en haut Aller en bas
 

3-15 : Destinée (Destiny)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Destiny [post-TNG;2008]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Deep Space Nine :: DS9 S3-