AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 7-20 : La fin du voyage (Journey's End)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
20%
 20% [ 1 ]
7
20%
 20% [ 1 ]
8
20%
 20% [ 1 ]
9
20%
 20% [ 1 ]
10 (très bon)
0%
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
20%
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 7-20 : La fin du voyage (Journey's End)   Sam 10 Mai 2008, 19:26

Wesley vient prendre des vacances à bord, mais il a changé et se montre de très mauvais poil avec tout le monde...

Pendant ce temps l'Enterprise doit aller évacuer une colonie qui va passer sous territoire cardassien, maintenant que la paix a enfin été signée entre eux et la Fédération.

Sauf qu'il s'agit d'une planète habitée par des indiens... et ils ne sont pas du tout décidés à partir !
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: 7-20 : La fin du voyage (Journey's End)   Ven 14 Mai 2010, 22:05

jvais être honnête : quand j'ai vu Welsey débarquer... j'ai fait une sale tête, dégoutée

Très bonne idée un scenar sur "l'évacuation forcée" d'indien. Picard a beau être scandalisé que l'Histoire se répète, il obéit aux ordres... et il va falloir un coup d'éclat de Wesley, associé à la rébellion des indiens qui capturent des Cardassiens, pour forcer le capitaine et son homologue à trouver une autre solution.

Quand à la quête initiatique de Wesley... elle aurait mérité un meilleur aboutissement que juste un épisode, ça rend le changement un peu trop brutal pour être vraiment crédible, même si on peut avoir une révélation et sur le fait que dans le fond il le sait depuis longtemps. En fait, il manque de la finesse dans le jeu de Wesley, pour donner assez de nuance et de profondeur pour que ça paraisse à 120% crédible (là on est plutôt du 70%). Oui juste le jeu et ça aurait été bon (mais tout le monde n'a pas les talents de Frakes, Stewart ou Spinner).

Quand à la fin... un peu trop fleur bleu sur le fait que les cardassiens laissent tranquille cette planète. Y'a la menace d'une guerre ok mais bon, vu les accords ils sont dans leur droit... Et wesley en territoire cardassien, ça inquiète pas sa mère ? enfin en même temps c'est bien qu'elle le laisse voler de ses propres ailes... pas évident de garder contact avec sa famille lorsque ce n'est plus des km mais des années lumières de distance !

bref un épisode très interessant, et qui aurait pu être un chef d'oeuvre si
c'était pas Wesley mais un autre perso... ou juste sans la voix de
fausset et une meilleur prestation de l'acteur

8/10
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
mbuna
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: 7-20 : La fin du voyage (Journey's End)   Sam 15 Mai 2010, 11:53

Oki avec toi sur l'essentiel, notamment sur le jeu d'acteur. Ca détruit totalement la crédibilité du scénario, puisqu'il est basé la dessus.
En revanche toutes les idées sont excellentes, comme celle de refaire apparaitre le voyageur à la fin, celui qui avait déjà vu en Wesley autre chose que le cadet doué. Avec lui la boucle est bouclée, tout se tient à 4 ans d'intervalle.

Quant aux cardassiens, rien ne dit qu'ils ne vont pas revenir tout de suite après le départ de l'Enterprise... je ne trouve pas la fin fleur bleue du tout, j'ai l'impression que les indiens se sont faits avoir par leur naïveté, et connaissant les cardassiens de DS9, j'ai très peur pour eux !

Les cardassiens ne sont pas dans leurs droits, ils auront l'administration de la planète dans 3 semaines, si je me souviens bien de cet épisode ils ne venaient que comme reconnaissance et faire un inventaire. Au moment de l'épisode, la planète appartient encore à la Fédération.

Donc finalement les idées sont très bonnes, mais comme tout l'édifice tient sur le personnage de Wesley, tout s'écroule comme un chateau de cartes. Ses scènes sont ratées, probablement à cause de l'acteur lui-même pas pas que ça. Wesley est un personnage bancal, imposé par Roddenberry et dont les scénaristes n'ont jamais su quoi faire. Là encore, ses scènes sont très mal écrites à mon avis.

Alors des scènes mal écrites + des dialogues pas à la hauteur + un
acteur pas forcément génial = .....
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 7-20 : La fin du voyage (Journey's End)   Dim 16 Mai 2010, 20:57

J'ai trouvé à cet épisode une histoire intéressante à la base, mais qui part vite en vrille. Déjà j'ai du mal avec les épisodes où Wesley est au centre de l'histoire. D'après moi, cela gâche un tant soit peu l'épisode en lui-même.
Je l'ai trouvé cet épisode insipide, et il est vrai que le comportement des Cardassiens est quelque peu étrange, quand on sait ce qu'il en est et de quoi ils sont capables.

Je suis mitigée, donc je met un 6
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 7-20 : La fin du voyage (Journey's End)   Lun 14 Juin 2010, 14:33

Un beau gros 9 bien mérité.

Parce que l'épisode ne fait que survoler hélas, l'incroyable richesse spirituelle de la culture Amérindienne. Cette forme de spiritualité qui divinise la nature, et la nature même de l'esprit humain se retrouve quelque part plus dévellopé chez les Bajorans ( tout, sauf des prédicateurs monothéïste ).

Journey's End est surchargé dans ses ambitions. D'abord, il met en place la structure géo-politique à, la base de Star Trek Voyager ( mais qui servira plutôt DS9 ). La zone démilitarisée, la révolte des colons, la résigniation de Starfleet ect.. Dans ce cas, il s'agit d'une préquelle au Maquis fort réussite.

une révolte par le biais d'un peuple abusé par l'histoire. Les indiens d' Amérique, leur attachement à la terre, leur culture sois disante "supertisieuse", les quêtes spirituelles. Tout est là, mais très, très simplifier. Pourtant RDM n'en n'oublie pas de poser les mythes Trekien ( Ferengi , Vulcain, klingon ) dans la même ligne de mire des métaphore Indienne sur les animaux spirituels aux traits de caractère fortement Humain.

Mais l'essentiel est là, c'est à dire Wesley Crusher. Personnage largement sous estimé et quasi moqué par une majorité de Trekker, mais qui est par essence le témoignage de l'immuable imaginaire de Gene Roddenberry et l'un pour lequel, il était le plus attaché. Pour ma part, je pense que le grand oiseau de la galaxie aurait apprécier le destin final que lui offre RDM. Un destin à contratrio de l'image Starfleetienne toute tracé , mais qui donne raison à la nature du personnage, voulut par son créateur comme un "Mozart" de la physique quantique.. Lui qui peut percevoir la musique des mathématiques et envisager des nouvelles réalité imcompréhensible aux communs des mortels , préoccuper par leur petits moteurs de distorsions, ( Geordi ) ou à se foutre sur la gueule pour un morceau de territoire.

Et c'est là, que l'intervention du monde Amérindien est plutôt pas mal vu, puisse qu'eux aussi à travers des rites ancestraux tissent des liens spirituels avec la musique de la nature qui les entoure. Wesley en sort définitivement grandit, donc complet sur 7 saisons. On comprend mieux son côté dillettant dans la série, sa volonté ( quasi forcé ) de vouloir plaire à tout le monde, tout ce qui pouvait le rendre irritant , n'était du que par le fait qu'il n'était pas à sa place dans Starfleet. Mais une chose plus que certaine , à l'instar de Guinan, il est à sa place dans la grande famille de TNG.

On notera tout de même un brin de subversion appréciable pour ceux qui connaissent , les rites Indiens pour entrer dans une quête de vision , Wesley n'a pas inhalé que la fumée du feu pour percer " les portes de la perception" .
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: 7-20 : La fin du voyage (Journey's End)   Jeu 25 Juil 2013, 18:30

d'accord avec Buckaroo...et je dirais que tout le monde a raison ; c'est une belle évolution pour le personnage de Wesley, qu'on attendait plus.D'un côté son parcours d'intelligence particulière qui le pousse à comprendre le sens de sa vie et l'ésotérisme de l'univers en fait un personnage captivant et tout à fait "trekkien", dans l'esprit de Roddenberry.C'est vrai aussi que cet acteur n'est peut-être pas fait pour le rôle depuis le début.Je ne pense pas qu'il soit mauvais (il était très bon dans "Stand By Me"), mais un autre aurait pu lui donner une autre dimension. A sa décharge, Le doublage VF n'est pas terrible non plus.
Toujours est-il que son cap initiatique est réussi, et le voir jouer les Che Guevara n'est pas pour déplaire .On se prend même de rêver à une série dédiée à Wesley : le chamane cosmique cheers 
Ensuite la culture amérindienne y est évoquée avec bon goût et intelligence, entre hommage et modernité, en évitant la guimauve.C'est vraiment un épisode spirituel propre à faire rêver et méditer.Les rôles indiens sont éloquents, les discussions entre le sage et Picard, marquantes, ainsi que la liquidation "karmique" d'un problème.
Enfin et surtout, c'est de la diplomatie de haut vol qui nous est offerte.Le problème posé semblait insoluble, la fin de l'épisode est raisonnablement optimiste et responsabilisant pour toute les parties, et on ne sait pas ce que feront les Cardassiens. Mais à priori :
Spoiler:
 

Il y a de l'audace dans ce scénario.Et on aurait bien besoin de diplomates d'une telle trempe aujourd'hui pour résoudre certains conflits
Revenir en haut Aller en bas
T'sla
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 361
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2013

MessageSujet: Re: 7-20 : La fin du voyage (Journey's End)   Sam 01 Mar 2014, 09:53

Personnellement je suis déçue de cet épisode, pour moi Wesley c’était LE personnage qui ne trahirait jamais StarFleet et l'Enterprise, vu le "caca nerveux" qu'il a fait quand Geordi et Data lui ont dis qu'il ne reviendrait pas forcement sur l'Enterprise direct...Mais bon comme il est bien copain avec Picard, il aurait eu toute ses chances.
Enfin j'aurais pensé qu'il s'accrocherait à son rêve jusqu'au bout, au lieu de suivre un parfait inconnus suite a une vision (wé la drogue ça rend con)... "Venez les enfants, j'ai des bonbons pour vous à l’arrière de mon camion...." Wep...déçue de l’évolution du personnage de Wesley...

Mais pas déçue dans le sens ou y'a l'apparition des Cardassiens, j'adore cette race de gros lezards Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lescreationsdechanette.eklablog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 7-20 : La fin du voyage (Journey's End)   

Revenir en haut Aller en bas
 

7-20 : La fin du voyage (Journey's End)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les Séries :: Série - The Next Generation :: Épisodes TNG :: TNG saison 7-