AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
20%
 20% [ 1 ]
9
40%
 40% [ 2 ]
10 (très bon)
20%
 20% [ 1 ]
10+ (épisode d'anthologie)
20%
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)   Sam 10 Mai 2008, 19:24



Episode indépendant : Riker
Fil rouge (partiel) : technologie et romuliens

William Riker taquine Picard a propos de la "fête du capitaine" lorsqu'une urgence survient. L'Enterprise doit aller séance tenante retrouver un amiral... qui n'est autre que le premier capitaine de William.

Il annonce que le Pegasus, le navire où ils ont servis ensemble, est encore intact, et qu'il faut aller le retrouver avant les romuliens. Ce que seul l'amiral et Riker savent, c'est que le pegasus contient un secret, le genre de secret que la fédération souhaite à tout prix récupérer...

Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)   Jeu 06 Mai 2010, 18:26

un épisode fort sur la relation premier officier/capitaine et le sens du devoir.

Dès le début cela commence joyeusement avec riker et picard qui se lancent des piques : trop marrant le jour du capitaine, will qui se moque... et la revanche de picard qui dit qu'il a organisé le mois prochain le jour de riker, et qu'il présentera l'une de ses oeuvres !

Touchant ensuite de voir l'émoi de Will lorsque surgit un fantôme de son passé, et lui demande la même obéissance aveugle qu'il y a 12 ans. Il a changé mais se sent tout aussi prisonnier de son devoir que lorsqu'il était sur le pegasus.
L'amiral est un manipulateur qui joue sur la loyauté, et reprend son emprise sur Will dès son arrivée à bord, en le saluant chaleureusement, l'appelant par son prénom... presque en snobant le capitaine Picard.

Picard fait comprendre à Riker qu'il n'est pas dupe du secret qui relie les deux hommes (quelle idée stupide d'avoir penser pouvoir cacher des faits à un homme si intelligent !) et le met au pied du mur : will doit tout faire pour ne pas oublier qu'il doit avant tout veiller sur l'Enterprise. S'il laisse l'amiral faire des bêtises, il ne trahis pas que Picard, mais avant tout son engagement pour l'Enterprise et son équipage.

Picard sert la vis en précisant que si Riker le trahis son commandement sera remis en question. Histoire de bien enfoncer le clou dans ce qu'il sait être le point faible de son premier officier, et parce qu'il est prêt à tout pour sauver son navire.

William finit par dire ses quatre vérités à l'amiral, et dire la vérité au capitaine (seul moyen de les sortir de là, et belle occasion de révéler ce secret.) Et lorsque Picard prend le dessus, maintenant que la loi est de son côté (non respect d'un traité), Will est heureux de pouvoir enfin contrer l'amiral.

Il assume alors ses actes en demandant à être incarcéré, et Picard respecte cela. L'épisode finit par un capitaine qui remonte le moral de son premier officier. Il le remet dans ses fonctions et Riker se relève, physiquement comme mentalement.

Bref, tout le long de cet épisode il y a une belle évolution et réflexion sur ce rapport officier /capitaine. Un épisode maîtrisé et bout en bout, et qui se permet aussi d'être spectaculaire : l'Enterprise qui évolue dans l'astéroïde et qui le traverse !

Un excellent épisode qui mérite un 10.
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)   Jeu 06 Mai 2010, 18:51

Que dire de plus ? C'est un épisode marquant, qui met en lumière des valeurs tels que la loyauté, le respect,...
Un très bon épisode pour lequel je met un 9
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5700
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)   Ven 14 Mai 2010, 02:45

Épisode ou Riker est pris entre l'arbre et l'écorce. Position très inconfortable s'il en est.

Les secrets portés depuis plusieurs années sont lourd. Pas évident de savoir quoi faire. Il est reste que Pressman est amiral et Starfleet est impliqué.

Super cool un appareil qui permet de passer à travers la matière.

moi aussi un 9

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)   Mer 19 Mai 2010, 21:42

Note : je viens d'ajouter dans la présentation

Fil rouge (partiel) : romuliens

Episode indépendant : Riker

J'ai mis fil rouge (partiel) pour la technologie de l'occulteur romulien, rappelez vous, à la base c'est Kirk and co qui l'avaient obtenue dans TOS (je sais plus quel épisode... ptet celui au Spock 'trahit').

Bien entendu ce n'est que mon avis, n'hésitez pas à nous donner le vôtre !
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)   Jeu 03 Juin 2010, 13:41

Un 10+ , le + parce que c'est RDM à l'écriture & que cela annonce la couleur de ses oeuvres futures sur DS9 & BSG2003.

Faire tomber les icônes , gratter sous le vernis doré de la civilisation, déterrer les faiblesses, mettre à nu " l'ennemi intérieur" , pour mieux ressortir l'humain.. Jusqu'ici Riker n'était qu'une icône, la parfaite incarnation du premier officier révé de Starfleet. Déja Chain Of Command ( RDM à l'écriture ), nous montrait les premières failles dans l'armure, ici elles explosent carrément.

Le sens du devoir de Riker se révèle à double tranchant, un col bleu qui obeîssait aveuglèment aux ordres du grade supérieus sans en questionner le sens moral. Un carréiste qui peut mettre son honneur au panier pour grimper les échelons , taire l'incident du Pegasus, & ainsi cracher sur la mémoire de ses équipiers en ne révélant jamais la sordide affaire d'état.

Et pourtant ces erreurs de jeunesse assez grave dans le contexte de Starfleet ( le devoir de vérité) , vont justement servir à construire le personnage du Commander Will Riker, faire cohérence avec son caractère et l'attitude qui le définit depuis les 7 saisons de TNG.

Le background tout d'abord. Il n'est donc pas étonnant qu'après l'incident du Pegasus, (on) il ( le) se cache sur Betazed , lui l'enseigne prometteur au lieu de gambader dans un starship. Pas étonnant qu'il se retrouve dans les bras d'une étudiante en psychanalyse ( Deanna Troi ). On peut spéculer que cette histoire d'amour l'a peut être remis sur le droit chemin.

L'attitude d'officier de Riker est entièrement guidée à ne pas répéter les erreurs du Pegasus. Remarquez qu'il est au petit soin pour son équipage, il copine avec eux, ne les abandonne jamais . C'est eux qui passe d'abord; la mission & le vaisseau aprés.

Le capitaine justement, Riker prend toujours soin de le protéger, mais surtout de le remettre en cause , toujours avec la prérogative de l'équipage en tête . Ce qui plaît à Picard ou à DeSoto , ne plaît pas forcèment à des officiers plus dur & fermé comme Jellico ( Chain Of Command ) ou l'amiral Pressman.

C'est que sous entend la relation Picard / Riker. Riker fait de Picard , un capitaine qui n'est pas fermé à son équipage, puisse qu'il laisse Will agir à sa guise avec eux. Voilà pourquoi il déraille complétement devant Jellico et désobeît aux ordres , parce que cette ganache est du même acier que Pressman, elle lui rapelle les heures sombres du Pegasus, des heures qu'il ne veut plus réiterer.

Les fantômes du Pegasus surgissent 12 ans plus tard, Là ou Pressman veut replonger tête baissée dans la gueule du dragon et sacrifier l' Enterprise dans le processus si besoin est . Will Riker lui n'est plus le même homme. Combien même la vérité le torture à nouveau, c'est en voyant sur le Pegasus les cadavres encore frais de ses anciens compagnons, que Will se décide à dire la vérité & regagner ainsi son honneur d'officier de Starfleet. C'est aux yeux de Picard qu'il se rachète avant tout, lui pour qui le principe de la vérité est un engagement fondamental de Starfleet ( cf. The First Duty : RDM encore et toujours ) :

"Quand le moment fut venu de prendre une décision, vous avez pris la bonne. Vous avez choisit de dire la vérité et faire face aux conséquences. Aussi longtemps que vous vous en tiendrez à ça, vous meritez de porter cette uniforme. Et je serais toujours fier de vous avoir comme premier officier. "

PS: Juste pour enfoncer le clou, montrer la nullité abyssale de la chose : These Are The Voyages ENT.4. qui rejoue ce brillant épisode pour clore 18 ans de Star Trek non stop, voudrait nous faire croire que Riker dit la vérité, parce qu'il va faire mumuse dans un holodeck avec l'équipage du NX01.. Un bon premier officier n'est pas une personne qui se sacrifie bêtement pour son capitaine, c'est une personne qui a un devoir de vérité et d'honnêteté envers lui même et son supérieur. Encore des guignols qui n'ont rien compris! Normal pour des planqués .
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)   Jeu 03 Juin 2010, 19:56

Encore une analyse délicieuse merci venera

Euh pour ton ps par rapport à Enterprise, tu parles du dernier épi ? je l'ai vu y'a longtemps, et je l'ai pas aimé pour les causes décrites dans le sujet en question, je ne me souviens plus bien... mais oui j'avais pas saisi la réf forcément.

C'est à propos du Pegasus alors ? Et ça se passe quand chronologiquement, il va dans l'holo après ce qui est décrit dans cet épi de tng ?

Si l'épi de ENT n'était pas si nul je le reverrai pour voir ce qu'il en est avec ce nouvel éclairage...
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)   Ven 04 Juin 2010, 12:45

Théoriquement l'épisode Pegasus se déroule sur plus de deux jours.. Will Riker peut aller faire mumuse dans un holodeck entre temps si cela l'enchante, mais sa place serait plutôt sur la passerelle vu l'importance de l'opération & les Romuliens qui traînent dans le coin.. Bon admettons que Will s'accorde une pause, et revisite une ancienne page de l'histoire de Starfleet. L'aventure qui s'y déroule parle de sacrifice ( stupide ) pour son capitaine, pas du devoir de vérité qui est le coeur thématique de Pegasus. Il n'est nulle question de sacrifice ici.

De plus dans These Are The Voyages, Riker se confit à Deanna Troi. Elle sait forcèment que quelque chose cloche avec l'affaire du Pegasus, et elle ne va pas confier cela à Picard? Elle aussi a un devoir de vérité, et je vois mal Will, lui mettre ce poids sur ses épaules.

Erreur de continuité, à la fin de These Are The Voyages, Will a bien appris la le leçon ultra couillonne du sacrifice de Trip. Il se décide à aller voir Picard pour lui dire la vérité. Hors dans Pegasus, Riker ne dit la vérité qu'une fois de retour de l'expédition du Pegasus, hanté par les cadavres de ses anciens équipiers.

J'ai essayé de voir ensemble Pegasus et These Are The Voyages, ce dernier n'a rien à voir avec ça, c'est non seulement une insulte à Star Trek , à TNG & à Enterprise, pire c'est une insulte au brillant scénario de Ronald D. Moore.
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)   Ven 04 Juin 2010, 15:51

Citation :
leçon ultra couillonne du sacrifice de Trip (...) J'ai essayé de voir ensemble Pegasus et These Are The Voyages, ce dernier n'a rien à voir avec ça

on est bien d'accord, ce dernier épi de ENT est une honte ça ne me surprend pas qu'il n'y ait pas continuité.
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)   Mer 24 Juil 2013, 09:29

en effet on sent la patte de Ron D.Moore sur cet épisode, qui met en valeur de façon excellente Riker et Picard. C'est l'heure de maturité pour Riker qui finalement a l'occasion de se confronter à lui-même et de s'assumer, et Picard se montre solide et intraitable vis à vis d'un amiral qui pourrait lui causer des ennuis.Pourtant les deux compères font ce qu'ils ont à faire selon leur conscience et leur sens du devoir et de la droiture, sans calculer les risques éventuels sur leur carrière.Si tout les décideurs de ce monde étaient comme cela...il faudrait d'ailleurs montrer cette leçon de diplomatie intelligente dans toutes les écoles.Très bon, et l'histoire du Pegasus et sa technologie secrète est réussie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)   

Revenir en haut Aller en bas
 

7-12 : Le Pegasus (The Pegasus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les Séries :: Série - The Next Generation :: Épisodes TNG :: TNG saison 7-