AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 6-23 : Héritier légitime (Rightful Heir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
20%
 20% [ 1 ]
6
20%
 20% [ 1 ]
7
20%
 20% [ 1 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
9
40%
 40% [ 2 ]
10 (très bon)
0%
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 6-23 : Héritier légitime (Rightful Heir)   Sam 10 Mai 2008, 19:19



Worf a peur de ne plus avoir sa foi. Il se rend dans un lieu sain klingon, espérant avoir une vision de Khalès. Hors celui ci finit par lui apparaître...
mais il est bien réel ! Il dit être de retour...
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: 6-23 : Héritier légitime (Rightful Heir)   Sam 24 Avr 2010, 15:55

Je ne suis pas une gaga des klingon mais j'avoue que là, la thématique est géniale.
dac

Comment réagirions nous si la divinité (ou ses saints) dans lesquels nous croyons nous apparaît en chair et en os ?! Vous imaginez si, comme dans cet épisode, on clone disons, Jesus ?! Ou Mahomet ?! Moïse ?! Qui plus est, au vu de nos progrès en clonage, c'est une technologie d'un futur plus proche que l'on ne croit ! Est ce que le scepticisme l'emporterait, ou la foi ? Quel séisme cela infligera dans nos croyances, surtout lorsque l'on se rendra compte de la supercherie ? Aurions nous ensuite la force de croire à nouveau ?

Cet épisode est aussi interessant à propos de Data qui se questionne sur la foi. Et même s'il dit au début ne pas pouvoir avoir la foi, il avoue ensuite à Worf avoir eut une vrai crise d'identité lors de sa "naissance", sur le fait qu'il ne pouvait se résoudre à être une "simple" machine. Je trouve ça fort. venera

Bref au final je regrette que certains aspects n'ont pas été assez approfondis, mais c'est un très bon épisode.
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 6-23 : Héritier légitime (Rightful Heir)   Dim 25 Avr 2010, 20:18

J'ai mis un 7, cet épisode nous fait une fois de plus entrer dans le monde des klingons, avec une histoire concernant leurs croyances...
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5700
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: 6-23 : Héritier légitime (Rightful Heir)   Ven 30 Avr 2010, 02:16

Bon épisode qui aborde aussi la question de l'identité des clones... qui sont-ils dans le fond... une copie ? un faux ? un individu ayant les même droits que ceux né de la manière naturel ?

Et ça pose la question de fond: l'âme existe-t-elle ou sommes nous le résumé, la totalité de nos synapses ? La personnalité est-elle acquise ou inné ou les deux...

Et ensuite si on continu la réflexion abordée dans l'épisode du procès de Data... est-ce que un clone est une exception mais mille clones, 10 000 clones ne formeraient-ils pas un peuple si on ne les considère pas comme l'égal des "originaux". Un proverbe dit que "la nature a fait des différences, la société en a fait des inégalités" ...

Toute ces questions mettent un frein au développement officiel des clones... en fin j'imagine... mais que se passe-t-il dans quelques obscur laboratoire subventionné par dieu sait qui... peut-être auront nous à répondre à ces questions plutôt que prévu...

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 6-23 : Héritier légitime (Rightful Heir)   Mer 05 Mai 2010, 13:17

9.
Excellent épisode qui se questionne de manière adulte sur les croyance et l'idée de la foi en général, sans prendre parti pour qui que ce soit.
La preuve? Worf est encore plus perdu à la fin qu'il ne l'était au début. La voie du guerrier n'est pas dans le passé, ni les icônes religieuses, mais quelque part enfoui en chacun de nous.

A tort considéré comme un dévot par ses détracteurs , RDM fait ici comme à son accoutumée, tire à boulet rouges sur les institutions , déboulonne les icônes pour mieux replacer l' Homme au centre de la question. Car la foi chez RDM, n'est pas une affaire de réponses, mais plus de question, de questionnements sur la nature "divine" de l'homme.

En fin iconoclaste & maître es Klingon de Star Trek qu'il est, RDM n'épargne rien, ni personne. D'abord le mythe "Kahless" aux origines de la fondation de la civilisation Klingonne qui est ici qu'une affaire de récupération autant politique que religieuse.
N'y allant pas quatre chemin pour dénoncer la véritable nature cupide des instittutions. Le moine allant jusqu'à avouer sans rougir : " que le mythe n'est rien sans le pouvoir qui va avec". Des dignitaires religieux qui une fois la supercherie découverte, n'hésiteront pas à rajouter une couche de mensonge sur un mensonge dèjà énorme.

Passons rapidement sur le cas Gowron, incapable de créer de son vivant, un mythe à la hauteur de Kahless, donc incapable d'unir un peuple divisé qui est perdu sur le sentier du guerrier. Manifestement , en véritable girouette assoifé par le pouvoir, faisant passer son intêret personnel avant celui des autres, Gowron n'est pas le Klingon de la situation.

Le Kahless réssucité maintenant. Là ou on attendait un immense guerrier à la limite du surhomme ( du surKlingon ) , qu'elle n'est pas notre surprise de découvrir un vieux nabot en fourrure, radotant des choses passés avec éloquence certes, mais sans convictions profonde. RDM enfoncant le clou, en démasquant la supercherie. Le Kahless en question n'est qu'un vulgaire clone programmé. Un patin qu'on manipule au gré des luttes de pouvoir qui gangrènent la voie du guerrier.

Worf est finalement le plus pathétique de tous. Enfant coupé de ses racines, il cherche sincèrement à retrouver la voie du Guerrier, mais il y a nulle honneur dans la solution qu'il propose pour éviter Une nouvelle guerre civile . Il n'y a pas d'honneur dans un compris qui ménage tout le monde, des gens incapables de réfléchir à leur propre foi, préférant le duvet du mensonge pour garder leur once de pouvoirs.

Finalement le plus honorable et honnête de tous sur la question, n'est rien d'autre qu'une machine, Data, pour qui la notion de foi, est avant tout un acte personnel venant de l'intérieur. L'extérieur lui ayant dicté qu'il n'était qu'une machine, c'est selon sa propre démarche qu'il en a décidé le contraire et s'en est tenu jusqu'au bout. Encore une fois, RDM ramène tout à l'homme. Si sa nature supposée "divine" n'était pas justement dans sa liberté de croire qu'il est plus qu'un amas de chair et d'organe?

Rightful Heir remet Worf dans l'impasse, mais pose tout même à la fin une brique de plus sur la voie du guerrier :

"Tu doutes que le vrai Kahless reviendra un jour. Tu doutes qu'il t'attend au Sto-Vo-Kor. Kahless nous a laissé . A nous tous un puissant héritage. Une manière de penser et d'agir qui font de nous des Klingons. Si ces mots portent sagesse et que sa philosophie est honorable, qu'importe qu'il soit de retour, ce qui est important c'est de suivre ses enseignements. Peut être que les mots sont plus important que l'homme. Q'pla fils de Mogh."
Revenir en haut Aller en bas
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 663
Age : 49
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: 6-23 : Héritier légitime (Rightful Heir)   Ven 21 Jan 2011, 07:49

J'ai pas trop accroché ... trop mystique et philosophique pour des klingons ... 5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 6-23 : Héritier légitime (Rightful Heir)   

Revenir en haut Aller en bas
 

6-23 : Héritier légitime (Rightful Heir)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les Séries :: Série - The Next Generation :: Épisodes TNG :: TNG saison 6-