Je met un petit 8 parce que la fin est du Roddenberry pur jus, contrairement à ce qu"en pense mon ami Rick Berman :
" j'ai toujours quelques problèmes avec cette idée que des créatures préhistoriques soient nos pères à tous . Ce n'est pas Roddenberry -esque. C'est très Roddenberry_esque sixties " Et oui tocard, c'est en cela que tu as échoué avec
Star Trek Enterprise a essayé de retrouver les racines du mythe, là ou JJ Abrams a parfaitement touché sa cible. Lui n'a jamais été condescendant, ni railleur envers l'esprit déluré des 60's. Car il n'y a que très peu de différence entre le Gene des 60's et celui des 80's /90's.
En effet, à prendre au pied de la lettre les supers généticiens de la préhistoire qui ensemencent l'univers ( le Dieu Cylon??) est fort de café et un peu tirer par les cheveux, je l'avoue. Mais prendre cette conclusion "out of space" sur le ton de la fable poètique et de l'allégorie, on y découvre une résonnance intellectuelle.
Cardassiens, Humains, Klingons, Romuliens se foutent sur la gueule depuis des centaines d'années , et pourtant ils sont tous issue de la même matière génétique, cela revient à dire que l'on soit blanc, noir , jaune, Arabes, Juifs nous sommes tous pareil , issue de la même "boue gluante" pour reprendre une expression de Q dans
All Good Things.. Le racisme, la supériorité du race sur une autre n'a nulle raison d'être. C'est ce genre de message hyper naïf que Gene Roddenberry avait l'audace de lancer à la face du monde sans sombrer dans le ridicule, ni le patronage. Une vision comme on dit que partage, les incurables rêveurs que nous sommes.
Hélas, je suis bien obligé de rejoindre notre ami Lael dans sa vision globale de l'épisode. bien que titré "
The Chase" , la chasse en question est bien poussive, longue à démarrer, bourrée de looooong et interminables dialogues technoblabla soporifiques comme j'aime à les détester.
L'épisode aurait dut garder sa forme initiale purement fun, une sorte de course poursuite à la "
Un monde fou, fou, fou, fou". A mon idée, une version Trek des
"Aventuriers de l' Arche Perdue " aurait été de bien meilleur goût.
Reste à se mettre sous la dent quelques bons dialogues ( sans technoblabla ) , de bons guest star comme Norman Lloyd et Linda " Tara King" Thorson & cette scène irrestiblement drôle entre Data et le capitaine Klingon..
A noter, et on ne sera pas étonné que Ronald D.Moore co auteur de scénario avait dans l'intention de faire de cette race d'anciens humanoïdes, les mystérieux préserveurs de l'épisode
The Paradise Syndrome.TOS.3. Dans l'état son interprétation, bien que non certifié à l'écran peut toujours tenir la route.
Au gré de votre imagination comme on dit.