AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 6-15 : Tapisserie (Tapestry)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
0%
 0% [ 0 ]
0 (nul)
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
9
25%
 25% [ 2 ]
10 (très bon)
13%
 13% [ 1 ]
10+ (épisode d'anthologie)
62%
 62% [ 5 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Sam 10 Mai 2008, 19:17



Picard est gravement blessé, Crusher est pessimiste sur ses chances de survie...

Jean-Luc rencontre alors Q, qui se prétend être Dieu, et lui souhaite la bienvenue dans l'au delà...

Il lui laisse une seconde chance, pour réparer ses erreurs du passé. Que serait il devenu s'il avait pu évité la fameuse bagarre qui lui a coûté son coeur ?

Revenir en haut Aller en bas
Julius
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 43
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Dim 28 Juin 2009, 16:44

Un autre excellent "Picardepisode"!
Q permet a Picard de voir quelle aurait été sa vie s'il avait pu éviter un accident de jeunesse du a son impulsivité,sa personnalité aurait été completement différente!
C'est une question que beaucoup ont du se poser : savoir comment nos existences aurait pu etre modifiée par d'autres choix
L'on voit ici que nos experiences,nos blessures et nos échecs modélent notre personnalité et qu'un accident malheureux peut avoir un effet bénéfique sur le long terme.
Il y a un petit détail ridicule qui me dérange un peu dans cet épisode:lors d'un flashback on voit l'agression du jeune Picard par les nausicaan,Picard est alors interprété par un acteur plus jeune,avec des cheveux,normal la calvitie venant avec l'age,alors pourquoi sur la photo de Picard jeune dans Nemesis(interpreté par Tom Hardy)il est déja chauve!
Le duo Q\Picard est réjouissant et les acteurs ont l'air de bien s'amuser a jouer ensemble.
La personnalité du jeune Picard est trés surprenante quand on voit le capitaine qu'il deviendra,il me fait d'ailleur un peu penser au Kirk du dernier film.
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Ven 16 Avr 2010, 21:49

tout à fait d'accord avec Julius

un épisode très fort sur le fait qu'un évènement que l'on juge negatif a en fait pu nous construire. Mieux, c'est un évènement que Picard regrette, alors qu'en fait il devrait remercier le nausicaan ! J'ai adoré son rire à la fin, il était fort de sens.

Et puis avec Q c'était drôle.

trop fort Q qui se prend pour Dieu, et Picard qui lui dit qu'il n'y croit pas, car "l'univers n'a pas été aussi mal conçut"

"johnny" dans ses jeunes années, c'est sympa "à l'époque j'étais jeune et frivole. Je laissais mes hormones gouverner à la place de ma tête"

Picard qui se reveille avec Q dans son lit qui lui sort "bonjour chéri, on se sent un peu nerveux ce matin ?"

j'ai mis 10+
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Sam 17 Avr 2010, 18:39

J'ai mis un 9, cet épisode nous fait dévoiler un peu plus Picard en tant qu'être humain et une part de son passé, avec ses erreurs de jeunesse.
De plus, Q est là pour pimenter le tout .
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5700
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Mer 21 Avr 2010, 03:03

moi aussi un 10+

J'adore le flash back dans l'entreprise avec Riker et Deanna.

Et ça m'amene plein de questions:

Est-ce qu,un seul événement peux être aussi déterminant ?

oui, il y a des moments fort... des plaques tournantes qui vont changer le court de nos existence.

Mais dans ce cas, est-ce que toute la personnalité de Picard est déterminé par ce moment unique ? Ne serait-ce pas toute une ligne de conduite qui nous modèle tout au long de notre vie. Des choix répétés et non un choix fait à un moment donné précis.

Notre destin tient-il dans un moment unique... Y a t-il un destin ou le libre arbitre est roi.

Peux-t-on changer le cour de notre route ? comment ?

ET est-il possible que quelqu'un aussi brillant que Picard se retrouve dans la peau d'un timoré technicien ? La raison en est-elle qu'en refusant d'être lui même dans sa jeunesse il a gaché toutes ses chances de succès.

ET le succès est-il toujours relier à l'arrogance et à l'ambition.

Ce qui me fais me demander quel est la décision exacte que Picard à prise pour en arriver à être médiocre dans sa vie alternative... En fait il n'a pas décidé d'être sage et d'arrêter de faire n'importe quoi, il a démissionné. Il est passé d'un jeune homme qui tenait sa vie en main à un jeune homme qui ne voulais pas faire d'erreur. Or on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Je sais bien que cet épisode est symbolique. Et que cette symbolique représente les événements\attitude\etc qui nous semble mauvais et qu'en perspective, ils se révèlent bénéfique.

Mais en creusant je ne peux m'empêcher de me dire que Picard ne pouvais pas être médiocre. Il me semble que décider de rester sur la touche ne rends pas médiocre. Ça rends la vie d'un ennuie profond.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Lun 26 Avr 2010, 13:17

10+, c'est un classique & avec Relics du même Ronald D. Moore , se double d'une superbe déclaration d'amour à l'état d'esprit "moins mature", plus "fougueuse" de La Série Originale.

On a tous été jeune, isolent, irresponsable. Je me reconnais pleinement dans la morale de cet épisode. Je ne regrette pas ma jeunesse. J'ai fait ma part de conneries, j'ai eut ma part de fun & pour rien au monde , je ne changerai quoique ce soit aujourd'hui.

Bon je ne suis pas une personne ambitieuse par nature , mais je comprends parfaitement l'attitude du jeune Picard. Si j'avais l'ambition de devenir un capitaine de starship, je prendrais tout les risques, saisirait toutes les opportunités qui se présente d'elle même.. Je ne la jouerai jamais " safe".

Picard est ici décrit avec justesse comme un proto Kirk. Un jeune insolent , indiscipliné & arrogant, coureur de jupons, fidèle en amitié & bagarreur. Le propre de la jeunesse en somme , mais aussi des 3 grands capitaine de Starfleet. Ecoutez donc Sisko parler de sa glorieuse jeunesse aux prés d'un bon vivant comme Curzon Dax, le Kirk de La Série Originale ( qui n'a jamais vraiment grandit wink ), y compris le Kirk de ST2009, finalement très fidèle à cet état d'esprit "rebellion juvénile" de Star Trek.

N'empêche que TNG oblige, Tapestry offre une perspective plus adulte sur cette fable douce amère ( Tapestry ou l'amertume de la vieillesse? ) . Le fait que Picard finisse par exemple par coucher avec Marta Batanides, ce qu'il n'avait jamais fait dans la réalité et en vient au bout du compte à détruire une formidable amitié donc au départ, il ne regrettait rien ( " Mon amitié avec Marta est quelque chose que je ne regrette pas" ) .

Finalement en voulant changer ce qu'il y avait de mauvais dans notre passé, prenons nous pas le risque de briser aussi ce qu'il y avait de bon, c'est à dire l'essentiel ?

Picard se reconcilie donc avec sa jeunesse tumultueuse , le trekker renoue avec l'insouciance des origines, et le spectateur reçoit en cadeau une formidable leçon de vie. Star Trek dans sa plus pure expression.
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Lun 26 Avr 2010, 18:19

dac +1 pour Buck wink
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 663
Age : 49
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Sam 15 Jan 2011, 22:18

Que dire .... 10 +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 40
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Dim 18 Déc 2011, 18:29

Ouf ! enfin un très bon épisode dans cette saison 6 ! je sais pas si c'est moi, mais jusqu'ici je la trouve particulièrement molle, sans doute la moins bonne, alors que la 4 et 5 étaient excellentes.
Bref,en tout cas une histoire d'un bon niveau de réflexion.Évidemment on pourrait se dire que le Picard qui a refusé de se battre aurait pu devenir un homme encore meilleur et tout de même acquis un poste important.La sagesse ne rend pas faible.
Mais l'idée est tout à fait pertinente : si on va à l'encontre de ce que l'on ressent, qui plus est par calcul, est-ce vraiment porteur et authentique ? ne vaut-il pas mieux faire une chose à fond, même si c'est risqué ? bien souvent les conditions de société nous proposent d'être lâches, et montrer son caractère est mal vu, sans forcément être dangereux comme dans l'épisode. Doit on pour autant s'éteindre ?
L'histoire met en avant qu'on devient ce qu'on pense, et l'insolence peut devenir de l'audace à bon propos avec l'expérience. On dit que le sage aujourd'hui était la brute d'hier, et la brute d'aujourd'hui le sage de demain.
Mais celui qui est tempéré comme l'est le Picard alternatif ne finit pas forcément de façon insipide dans la vie, à force d'expérimenter les compromis on peut aussi devenir un observateur avisé puis un fin psychologue...en tout cas ca donne à réfléchir sur les actes et leurs portées
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Mar 20 Déc 2011, 12:45

Markosamo a écrit:
Ouf ! enfin un très bon épisode dans cette saison 6 ! je sais pas si c'est moi, mais jusqu'ici je la trouve particulièrement molle, sans doute la moins bonne, alors que la 4 et 5 étaient excellentes.
Toute de même avant Tapestry , il y a Time's Arrow part II, Relics , le tendre A Fistfull of Datas et le double épisode Chain Of Command...

Mais quelque part, je comprend ton sentiment.. Je pense que TNG a atteint son sommet avec The Inner Light.TNG.5. Aprés 5 saisons bien chargé, et toujours en constante progression, TNG en cette saison 6, n'a plus à rien à nous prouver et se repose sur ses lauriers.. Le défi de l'audace, la recherche de "l'innovation" est quelque part passé chez Deep Space Nine. Le passage de témoin se fait de manière brutale avec Chain Of Command..Aprés cet épisode TNG ne sera jamais plus le même. Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Markosamo
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 40
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Mer 21 Déc 2011, 22:00

quoi, ça veut dire que la saison 7 est aussi comme ça ?
bon dans l'absolu c'est tout à fait correct, c'est du star trek, mais il me reste quelques épisodes et jusqu'ici l'ennui n'était pas loin.Oui le "chain of command" était bien.Mais même l'épisode avec Scotty m'a barbé, c'est dire.
Enfin j'étais subjugué par les précédentes saisons, et j'en attendais peut-être trop.On verra pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 43
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   Jeu 22 Déc 2011, 12:39

La saison 7 est du même acabit, mais la qualité est encore plus disparate. A cet époque, il se préparait le film ST Generations, la deuxième saison de DS9 & l' épisode pilote de Star Trek Voyager. Ceci explique sans doute cela.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 6-15 : Tapisserie (Tapestry)   

Revenir en haut Aller en bas
 

6-15 : Tapisserie (Tapestry)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les Séries :: Série - The Next Generation :: Épisodes TNG :: TNG saison 6-