Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 3-16 : Paternité (The Offspring)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

notation
0- (pire épisode)
3-16 : Paternité (The Offspring) 07100%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
3-16 : Paternité (The Offspring) 07100%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 0% [ 0 ]
1
3-16 : Paternité (The Offspring) 07100%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 0% [ 0 ]
2
3-16 : Paternité (The Offspring) 07100%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 0% [ 0 ]
3
3-16 : Paternité (The Offspring) 071010%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 10% [ 1 ]
4
3-16 : Paternité (The Offspring) 07100%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 0% [ 0 ]
5 (épisode moyen)
3-16 : Paternité (The Offspring) 07100%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 0% [ 0 ]
6
3-16 : Paternité (The Offspring) 07100%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 0% [ 0 ]
7
3-16 : Paternité (The Offspring) 071020%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 20% [ 2 ]
8
3-16 : Paternité (The Offspring) 071010%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 10% [ 1 ]
9
3-16 : Paternité (The Offspring) 071020%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 20% [ 2 ]
10 (très bon)
3-16 : Paternité (The Offspring) 071010%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 10% [ 1 ]
10+ (épisode d'anthologie)
3-16 : Paternité (The Offspring) 071030%3-16 : Paternité (The Offspring) 0910
 30% [ 3 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2007

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostSam 10 Mai 2008, 18:48

-
3-16 : Paternité (The Offspring) S03-16-408px-Lal_android
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostSam 23 Jan 2010, 21:12

Data réserve une surprise de taille à l'équipage... Il a créé un nouvel androïde, et se déclare père !

Très chouette épisode 3-16 : Paternité (The Offspring) 194585 Une nouvelle fois on nous parle de Data, de sa compréhension de la vie, de son "humanité"... Comme tout être dotée de vie, il souhaite "perpétuer son espèce". Même s'il n'a pas de sentiments, il est un bon père. Et voilà que Starfleet souhaite lui enlever son enfant ! Si au départ Picard avait du mal à considérer Data comme il père, il le défend férocement comme il sait si bien le faire. Et Data lui même explique au combien il a un devoir envers son enfant et qu'on ne peux lui enlever. Superbe 3-16 : Paternité (The Offspring) 74630

J'ai été émue, et triste de la fin. 3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_sad

Mais il me reste une question sans réponse : pourquoi l'évolution de sa fille est vue comme des "dysfonctionnements" qui finissent par causer sa perte ? Ses mécanismes internes n'ont pas pu gérer cette évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
boothby
Commodore
Commodore
boothby

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 50
Date d'inscription : 14/12/2008

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostDim 24 Jan 2010, 01:50

Épisode à réflexion... la suite de "Être ou ne pas être" (Épisode 9 saison 2)

La vie artificiel, reconnu ou pas?

Lal, la fille de Data, possède des émotions, contrairement à son père. C'est peut-être l'une des causes de son dysfonctionnement...

En tous cas, juste par la présente de Guinan, cet épisode vaut largement le détours 3-16 : Paternité (The Offspring) 866291

A noté qu'il s'agit du premier épisode dans Star Trek, où Jonathan Frakes se trouve au poste de la régie.
Revenir en haut Aller en bas
http://treknews.canalblog.com/
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostMer 27 Jan 2010, 06:09

Moi je me suis dit que pour l'apparition des sentiments de Lal, j'ai pensé que Data s'étant reproduit lui même... le système positronique de Lal n'était pas fait pour pouvoir supporter l'intensité des émotions. D'autant plus que quand il est question d'être séparé de son père... son système neuronal était pas assez fort pour supporter ce chagrin, cette angoisse...

Et dans tout le déroulement de l'épisode j'aurais aimé qu'on fasse référence au jugement disant que Data était un être vivant... (s2*9 la mesure d'un homme). Étant reconnu comme être vivant par starfleet, aurait dû empêcher l'ordre d'amener Lal sur cette base de recherche...

Et aussi... c'est émouvant quand Data dit qu'elle est en lui... et c'est difficile à ce moment de croire que Data ne ressent aucune émotion...

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostMar 03 Aoû 2010, 16:22

Oui, alors là, c'est de l'énorme Star Trek pour moi.
On est dans un summum d'émotion, c'est très bien réalisé (par Frakes !), les dialogues sont très bons et simples.

Excellent épisode. Mais mais mais...

Deux points m'agacent : l'amiral qui n'éprouve de la compassion qu'à la fin et qui possède les droits d'extradition ... C'est à se demander s'ils ont vu measure of a man ... Pourtant Picard y fait bien référence ! Une attitude sinon illogique , pour le moins outrancière pour un amiral de Starfleet. Mais ça ne sera pas la première fois que Starfleet se montrera inhumaine d'une certaine façon, puisqu'elle applique la préservation du plus grand nombre au détriment de l'individu. Ce qui est , évidemment, logique même si frustrant.

Puis cette fin, magnifique de poésie minimaliste mais si terne face à l'épisode grandiose : Data l'a en elle, pourquoi ignorer ses émotions ? Crusher a entièrement raison : c'est diffficile de ne pas croire que Data ait des émotions bien qu'il revendique le contraire...
Des proto-émotions, c'est certain !!

Sinon, quel épisode énormissime. Pour moi, il est culte, indispensable. Je note 10 +
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostMar 03 Aoû 2010, 19:22

Un bel épisode pour moi, un androide créé par un autre androide...
De plus, Lal commence à éprouver des émotions, le Graal de Data, se rapprocher le plus de la nature humaine.
Lal est une personnage attachant.
Une intrigue...fascinante 3-16 : Paternité (The Offspring) 753704

Je met un 10
Revenir en haut Aller en bas
netshaman
Lieutenant
Lieutenant
netshaman

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostDim 10 Nov 2013, 20:56

Moi aussi j' ai mis 10+ !
Petite precision, dans le cas d' un robot d'apparence feminine on ne dit pas androide, mais gynoide.
Androide du grec andros qui veut dire homme et gynoide du grec gyné qui signifie femme.
Revenir en haut Aller en bas
Koloth
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Koloth

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 42
Date d'inscription : 14/09/2008

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostLun 11 Nov 2013, 08:51

J'aime également beaucoup cet épisode. La genèse de LAL nous fait passer par plein d'émotion différentes et soulèvent, plein de question sur sa nature et celle de data...

En plus ce sont des questions très actuelles, quand on voit qu'aujourd'hui des machines arrivent à créer d'autres machines... Qu'est ce qui les différencie vraiment de nous ...

J'avoue que lorsque data dit, qu'elle est en lui, j'ai ressenti de la tristesse pour lui... N'est-ce pas la un sentiment digne d'un père...
Revenir en haut Aller en bas
Wex
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Wex

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 41
Date d'inscription : 12/11/2013

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostDim 22 Déc 2013, 17:48

Un excellent épisode, j'apprécie de plus en plus les épisode tournant autour de data, ils sont à chaque fois amusant et touchant
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostJeu 30 Juil 2020, 17:06

Un très bel épisode, auquel j'ai mis 9.

Data qui marche dans les pas de son "père" pour se créer un enfant, ça a du sens, ça le rapproche de l'humanité. Mais Lal a vite dépassé son père : un "dysfonctionnement" (évolution ?) lui fait ressentir des émotions, mais une anomalie finit par la tuer. Même l'amiral, un peu beaucoup présenté comme un sale con durant l'épisode, prend un coup quand Lal meurt : on dirait qu'il a perdu une personne de sa famille proche.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostLun 08 Fév 2021, 21:32

Episode fort intéressant.

On devine que cet épisode a inspiré la Série Picard Saison 1.

Picard extrêmement surpris par la nouvelle,
à mon sens, il ne devrait pas.
Les Androïdes sont à considérer comme
des vies totalement différentes des
êtres humains comme les Extra-Terrestres.
Le Capitaine Picard aurait du prévoir une
telle éventualité venant d'un androïde.
A sa décharge, il n'y a pas eu de précédent,
jamais un androïde en a créé un autre.

Discrimination à l'école, ça arrive à d'autres ...

Le dilemme entre Picard et la Fédération
peut se résumer ainsi : Faut-il privilégier
l'aspect familial ou l'aspect scientifique ?

Incohérences finales : la fille de Data ne peut
ressentir la peur (une émotion),  ni l'amour
(un sentiment même envers son père).
C'est pourquoi j'ai mis 7.







No
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

3-16 : Paternité (The Offspring) Empty
MessageSujet: Re: 3-16 : Paternité (The Offspring)   3-16 : Paternité (The Offspring) Icon_minipostMer 23 Juin 2021, 16:24

Par quoi allons-nous commencer ?
Peut-être par le manque d'anticipation Laughing un comble pour une série SF
Tonton Gegene avait innové avec une femme second sur la passerelle. Pas bien vu à son époque, ok. il avait fallu la recycler en infirmière blondasse et facile à émouvoir.
Mais pour TNG ?

Tasha Yar chef de la sécurité a pris la porte de sortie, fin de saison 1.
Oui, dans l'épisode précédent, le capitaine était une capitaine, c'est déjà ça. Il y a bel et bien des femmes dans la série mais que font-elles ? Médecin et conseillère. Médecienne, c'est déjà une promotion par rapport à infirmière, quoiqu'on y puisse voir une projection d'un rôle maternel, maman qui soigne les bobos. Et conseillère, on est dans le même registre.
Spoiler:

Quand j'ai vu la bouille de l'Amiral, je me suis dit : Ça y est ! encore un vieux con (pardon pour la familiarité)
Spoiler:
, parce que la hiérarchie de Starfleet, c'est le mal ou presque. Ce n'est plus tout à fait la vision idéaliste de Tonton Gegene. L'administration lourde, invasive, butée ...

Le modèle de famille reste traditionnelle : on se marie, on a des enfants.
Hors au tournant des années 90 non seulement le divorce mais le remariage, les familles recomposées, sont une réalité sociétale. TNG semble vouloir l'ignorer.

Cet aspect ne paraît pas dans l'épisode. Par contre on ne peut que sourire en voyant Lal confrontée à un choix : mâle ou femelle ?
Il y a pourtant des espèces androgynes dans l'univers (on ne les pas encore rencontrées). Les scénaristes ont l'air de ne pas connaître la problématique de la transidentité ou de l'hermaphrodisme, qui même si minoritaire est bel et bien connue à l'époque.

On reste dans le régime "programme familial bien-pensant" qui ne doit pas prendre à rebrousse-poil les populations rurales est conservatrices.

On abordera ça plus tard, par d'autres biais, mais quand même pas dans le cadre de l'espèce humaine,  même s'il s'agit d'un androïde humano-centré. Pourtant, quand on y pense, pourquoi un androïde devrait-il être genré ?

Capitaine Rectitude va donc faire face à l'appareillage hiérarchique amidonné qui passe outre le fait que, depuis Data, les androïdes ont le droit à l'auto-détermination.

Il y a la note d'humour : j'ai aimé la réflexion de Data rétorquant à Picard que ce dernier ne demandait la permission à personne pour procréer  Laughing  Le baiser volé à Riker, joli coeur était pas mal non plus.
Mais pourquoi a-t-on affublé Lal de la coiffure de Blanche-Neige et d'une jupe de bonne soeur ?

Il n'en reste pas moins que ce concept de paternité est poussé tout de même un peu loin dans l'épisode. Après tout, Data a été trouvé sans père, sans souvenir de sa création et avec le seul environnement de Starfleet pour se développer.
A partir du moment où Lal est copié sur lui, est son clone en quelque sorte, pourquoi aurait-elle besoin de son "père" pour se développer ?

Et justement parce qu'elle n'est que la copie de Data, pourquoi développerait-elle des habilités que lui n'a pas, au point de ressentir de l'émotion ?
(Au passage, j'ai compris pourquoi Data dit I do not et non I don't. Cette fonction n'est pas programmée chez lui.)
Pourquoi a-t-il besoin de l'intégrer à sa mémoire puisque les connaissances de la créature viennent de son créateur ?
Revenir en haut Aller en bas
 

3-16 : Paternité (The Offspring)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Next Generation :: TNG S3-