Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10
50%
 50% [ 1 ]
10+
50%
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 44
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)   Ven 09 Mai 2008, 19:18

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)   Ven 19 Déc 2008, 16:09

Suite et fin de l’arc Vulcain. Mike Sussman s’y colle & à vrai dire s’en sort beaucoup mieux que le dernier acte des augments.

Le meilleur , c’est toute la partie avec Trip aux commandes du NX, qui dans la veine d’un James T. Kirk se fout des ordres de Starfleet et du conseil Vulcain & va au devant de la flotte Andorienne pour prévenir une guerre. La scène ou Reed questionne sa décision est forte et prouve de A à Z que Trip est arrivé à maturité & qu’il est sans aucun doute le meilleur personnage de la série . Grâce à lui , l’esprit Star Trek gagne du terrain sur les va en guerre républicains de l’univers ( Berman/ Braga ? ) ! yeeeah !!! cheers

& quel ( demi wink ) surprise de retrouver Shran à la tête de la flotte Andorienne . Jeffrey Combs c’est "two thumbs up !” assuré comme dirait nos amis US . Tendu comme un arc, électrifiant la pièce de suavité, Shran emporte tout sur son passage . Ces apartés avec Soval sont excitantes, même si on ne comprends pas trop l'utilité de la torture ( juste pour l’effet ? ) , les dialogues ( notamment l’histoire de Nirak le fou ) sont bons et aurait été tout aussi bon & peut être plus « Trek » autour d’une table de négociations.

La partie sur Vulcain poursuit sa voie sur la route de l’esprit Vulcain avec entre les main le Kir’shara la bible des vulcain ecrit par la main de Jés.. euh de Surak lui même. Bon un bouquin, c’est bien loin d’être une preuve de foi.. Encore une fois, c’est peu trop naïf et simpliste & on fait du « religieux » , mais vraiment de loin pour ne pas vouloir froisser personne.

Comme en témoigne , une scène intrigante ou Archer & T’pol ont une conversation sur la foi de croire aux possibilités contre la rationalisme scientifique, dés que cela va devenir chaud et excitant pour tout amateur de débat métaphysique , la conversation coupe court ( Mike Sussman n’en est pas à sa première Evil or Very Mad ) pour laisser place à des scènes de Kung Fu Fighting Vulcain monotone . Car le reste n’est hélas qu’une course poursuite dans les décors arides de Vulcain, qui l’empêche pas de tomber dans une énorme ellipse narrative au portes de la capitale : Comment Archer et T’pau rentrent dans la capitale avec l’aide du mari de T’pol . On voit laisse imaginer, la faute aux temps sans doute .

Toujours le gros point noir de cet Arc, l’Administrateur V’las qui en rajoute une couche dans le genre « gros méchant marqué sur mon front, mais personne ne le voit « .

Il lance donc une attaque préventive contre Andoria , à base de preuves tarabiscotés ( l’arme Xindi lol !) , là on commence à se poser des questions dans le conseil ( enfin un seul s'en pose , les autres figurent ) , mais le pire personne n’agit. Vu le bagage du bonhomme dans les épisodes précédents ( conspiration, génocides, attaque sur un allié. Que du lourd! ) , faut pas sortir de Saint Cyr pour voir que ce type a pêté un câble !... A moins qu’on veut nous faire un pastiche de l’administration Bush, rien n’est moins sûr. Suspect

Non, faut vraiment que le Ki’shara arrive dans la salle du conseil pour éclairer tout ce beau monde sur la dangerosité de V’las.. Jésu.. Surak est revenu parmi les siens & la clairvoyance logique qui elle n’avait jamais quitté le Trekker revient en terre Vulcainne.
PAIX & PROSPERITE !!

T’pau devient l’administrateur , Soval est de nouveau ambassadeur. Les Vulcains foutent la paix aux humains, T’pol est guérit de sa maladie & libérer de son mari (pourtant fort sympathique pour un vulcain ) . Tout rendre dans l’ordre , l’esprit Vulcain a été réinitialisé !

Quand à V’las, il croupit en prison…Euh et bien non le vilain méchant pas beau, coupable de conspiration, d’assassinats, de génocide , d’attaque sur un allié , et d’une déclaration de guerre est laissé libre comme l’air !! Les fous! affraid .... Libre d’aller retrouver dans une caverne obscure, le fourbe agent Romulien caché derrière tout ça héhéhéhé ! Twisted Evil .. Tout s’explique donc ! Bon , c’est un peu facile vous allez me dire , mais ça reste fun. Trop sérieux s’abstenir.. wink

87% d’avis favorable.

L’arc Vulcain à 87 % d’avis favorable. ( un peu trop de facilités à mon goût , mais les intentions sont bonnes & divertissantes )
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1916
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)   Jeu 05 Aoû 2010, 20:28

Je continue à dire que malgré les petites imperfections, c'est un épisode que j'apprécie, comme l'arc Vulcain dans son entièreté.
Bon d'accord on peut s'interroger sur le fait que V'Las reste libre malgré toutes ses fautes. Mais j'ai bien aimé la présence d'un agent Romulien qui tire les ficelles...
Je suis sous le charme de cet arc, c'est ainsi que je le ressent
Je met un 10
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Cadet
Cadet
avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 106
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: 4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)   Jeu 22 Sep 2011, 11:20

Épisode extrêmement intéressant, tant en bien qu'en mal.
Tout d'abord, il exploite cette fameuse mythologie vulcaine finalement peu usitée. Il est légion de voir des vulcains sur les navires de la Fédération, il n'en reste pas moins que les conflits vulcano-vulcain sont plutôt rares. Une espèce tranquille, peut-être trop tranquille depuis qu'ils se maîtrisent. Découvrir enfin l'envers du décor, avec des factions rebelles, de l'intolérance dissimulée, des temples et j'en passe ! Sans parler d'une étrange similitude dans un contexte religieux qui n'entre pour autant pas totalement dans la sphère DS9.

En effet, Archer empreinte les traits de Sisquo un court moment. Plus au devant d'une orbe bajorane, mais du Katra de Surak en personne ! On est à la limite du mysticisme, même si on peut trouver des raccords "scientifiques" plus que métaphysiques, enfin, à mon sens.

Et voilà, un problème qui survient d'emblée à mes yeux : C'est bien trop court !
Seulement 3 épisodes. Il aurait fallu une saison toute entière (à l'image des Xindi) pour développer ce conflit latent, le faire germer et en apprécier les récoltes. A cause de ça, les Syrannites ne font que passer du statut de rebelle ... au grand conseil vulcain. C'est une belle promotion !

V'Las, hormis la dernière scène le montrant au contact d'un espion romulien, n'est pas très convaincant. Je n'ai jamais vu un vulcain aussi expressif ! Il hurle, engueule à tout va et rabroue sèchement. Comment les autres membres le côtoyant ne remarque rien à cet état de fait ?!
Alors que l'acteur aurait pu jouer tout en finesse : avec des regards, un sourire à la commissure des lèvres, des penchants transpirants sur son visage.

Le récit aussi : tout est trop simple. Dès le premier épisode, je savais que la faction terroriste n'en était pas une et que le haut gouvernement tirait les ficelles dans leur tour d'ivoire. Il manque des rebondissements. A la place des scénaristes, j'aurais mis T-Pau comme fille cachée de V'las, d'où une motivation supplémentaire pour ce dernier, une fusion vulcaine pour contrôler les autres grands pontes, bref, du re-bon-dissements !!

Peut-être que les évènements de cette époque étaient déjà consignés dans un livre, bible ou un paragraphe "canon" qui empêchaient d'aller trop loin, je n'en sais rien.

Mais de cette simplicité dans la narration, il y a du mérite : Tout s'emboite parfaitement, T-Paul joue très bien (quoiqu'en dise les mauvaises langues) et le background de ce peuple grossit à vue d'oeil !
C'est globalement positif pour ma part, mais... mais j'aurais aimé bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)   Lun 05 Mar 2018, 16:43

Alors, cet épisode de conclusion de l'arc vulcain...

J'ai trouvé V'Las mauvais, trop peu Vulcain, trop retors, menteur, manipulateur et va-t-en-guerre. Du moins jusqu'à la scène finale avec l'apparition du Romulien. Et là, j'ai trouvé que tout se mettait en place d'une manière bien plus logique. Il existe plusieurs écoles de pensées sur Vulcain, toutes issues de différentes versions de l'enseignement de Surak, et dont nul n'est capable de dire laquelle est la vraie. On peut imaginer qu'il en existe une pour qui l'attaque préventive est justifiable. Même s'il n'y en a pas, on peut penser que V'Las suit une pensée proche de ce type d'idées (sinon, le Haut Conseil l'aurait remis en cause bien plus tôt), jusqu'à se faire "corrompre" par des idées romuliennes proches des siennes.

Et en passant, on soulignera le parallèle entre l'évocation de cette réunification entre les deux peuples, prônée par une même mentalité guerrière et violente, et la méthode ultérieure tentée par un ambassadeur nommé... Spock.

Trip... avec un tel épisode, j'ai même pas envie de l'appeler "Trip" mais "Charles Tucker III". Il fait honneur à ses valeurs, aux valeurs de Starfleet, à celles d'Archer, bref il est parfait et respecté tant du côté Andorien que Vulcain. Il désobéit aux ordres de Starfleet, sachant pertinemment que sa présence pourrait être importante (et ce faisant, il se moque d'une éventuelle court martiale, le maintien de la paix étant plus important). Durant la bataille entre les Andoriens et les Vulcains, il n'hésite pas à interposer l'Enterprise entre les belligérants.

Soval et Shran sont eux aussi magistraux. Alors même que l'un torture l'autre, on sent que les deux hommes éprouvent beaucoup de respect l'un envers l'autre, forgé lors des négociations suite aux événements de P'Jem. Jusqu'au moment où Shran franchit le Rubicon et envoie valser la haine, la méfiance atavique existant entre leurs peuples.

Archer subit les effets du katra de Surak. On a l'impression de retrouver un peu du Archer optimiste du tout début, ou plutôt un Archer serein sur qui les événements négatifs ne semblent pas avoir prise. Et tout ça, par une belle ironie de l'histoire, pour finir en héros aux yeux de tout le peuple vulcain, un comble quand on songe au Archer du tout début de la série, loin de porter les Vulcains dans son coeur.

C'est en outre lui qui trouve le moyen d'accéder au Haut Commandement, par le biais de Koss. Koss est un personnage qu'on voit très peu, et pourtant, il parvient à avoir un rôle important et montrer à quel point c'est un type bien. Accepter d'aider Archer en conflit avec le Haut Commandement, il fallait le faire. Et libérer T'Pol de son mariage puisqu'au fond, elle n'a pas d'amour pour lui, il fallait le faire aussi : quelque part, il perd la face (ce dont il se moque, et c'est en cela qu'il est intègre), il défie la tradition vulcaine et le choix de ses parents comme de ses beaux-parents (alors que ses parents sont haut placés, et il n'accepte pas le principe même des mariages arrangés, qui affirment qu'une véritable affection naît entre les époux... au fil du temps. Visiblement, Koss préfère choisir lui-même quelqu'un qu'il apprécie... et réciproquement.

Un très bel épisode, donc !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Dra'ghoH
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Féminin Nombre de messages : 148
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2017

MessageSujet: Re: 4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)   Mar 06 Mar 2018, 12:21

Minos a écrit:
J'ai trouvé V'Las mauvais, trop peu Vulcain, trop retors, menteur, manipulateur et va-t-en-guerre. Du moins jusqu'à la scène finale avec l'apparition du Romulien. Et là, j'ai trouvé que tout se mettait en place d'une manière bien plus logique.
Ahhhh j'avais trop hâte que tu en arrives là !
C'est tellement jouissif comment tout s'emboite parfaitement une fois que t'a l'info qui manquait. J'adore cette sensation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)   Mar 06 Mar 2018, 16:28

Oui, c'est clairement une réussite à mes yeux, qui rattrape ce qu'on pense être une caricature ou une erreur, un mauvais dosage... alors que tout était prévu. Pas mal du tout !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 33
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Re: 4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)   Mar 15 Mai 2018, 18:03

Un final absolument époustouflant et magnifique qui offre à cet arc vulcain un sans-faute. Si je devais citer tout les points positifs de cet épisode je serais bien embêter, car je devrais en effet citer toutes les scènes de l'épisode et les décrypter une par une pour citer leurs qualités.

Bon. J'essaye de donner des points négatifs. V'las est d'un ennui totale, il aurait tellement pût être plus intéressant. Et surtout le Romulien à la fin. J'en ai marre des Romuliens.

Après, il n'y a que des points positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)   Mar 15 Mai 2018, 20:10

Kyokoko a écrit:
Bon. J'essaye de donner des points négatifs. V'las est d'un ennui totale, il aurait tellement pût être plus intéressant. Et surtout le Romulien à la fin. J'en ai marre des Romuliens.

En ce qui concerne les Romuliens, on n'en a pas bouffé tant que ça dans ENT non plus^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 33
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Re: 4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)   Mer 16 Mai 2018, 08:21

Minos a écrit:
En ce qui concerne les Romuliens, on n'en a pas bouffé tant que ça dans ENT non plus^^

Je parlais de l'univers Star Trek en règle général. On en a pas bouffé non plus du Klingon dans ENT, si on part dans ce sens. Et pourtant, ils sont présents dans TOS, dans les 6 premiers films, hyper présents dans TNG et DS9. Et en ce qui concerne les romuliens, on en a bouffé dans TNG et DS9. Surtout TNG. Techniquement, on sait plus de choses sur les romuliens que sur les vulcains. C'est un peu ça qui me dérange. Mais ENT inverse la tendance et ça c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
 

4- 9 : Kir'Shara (Kir'Shara)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES :: Enterprise :: saison 4-