Seconde partie de l’arc Vulcain, donc le but est toujours de recharger l’esprit Vulcain égaré sur la voie de l’illogisme & de l’illogisme nous allons nous en payer une bonne tranche avec l’Administrateur V’las !
Mais attaquons nous d’abord à ce qu’il y a de plaisant dans cette histoire. La partie avec les synnarites et la mythique T’pau (
Amok Time.TOS.2 ) encore perdue sur la route de illogisme, tant on voit que son extrémisme n’a rien à envier à celui du conseil Vulcain . Elle est prête à tout pour reprendre le Katra de Surak quitte à tuer Archer dans le processus. Archer qui dans cet épisode apparaît comme « l’empêcheur de croire en rond », plus croyant que les croyants ( Normal le grand Surak lui parle dans ses visions

), armé d’une foi indéfectible sur le chemin ( logique ) à suivre pour restaurer l’esprit Vulcain.
Ça ne vous rappelle rien ? Sisko, les Bajorans et les Prophètes ? Et bien vous n’auriez pas tort . Bien que trop simpliste & contraint par une forme de raccourci dictée par l’action, c’est bien la trame des Prophètes que l’ont vous schématise ici.
La seconde partie sur le NX01 continue sa route sur la voie du thriller politique. Certes sommaire , mais assez ludique. Tucker qui a pris de la bouteille depuis l’arc Xindi , prend ici des décisions que n’aurait pas renier un certain Capitaine Kirk , un « empêcheur de comploter en rond » en somme.
Autre personnage à prendre du coffre, c’est Soval. Le 100% Vulcain de l’épisode, Gary Graham est excellent, sans trop appuyé sur le trait, son personnage devient instantanément sympathique. Tout le contraire de son partenaire Richard Foxworth qui en fait des tonnes dans le genre « gros salopard paranoïaque ». Dans pareil cas, nulle question de créer une quelconque ambiguïté ou de la retenue qui aurait servit à rendre crédible, les actes de V’las qui ne sont pas piqué des hannetons.
Il faut donc voir ce type surexcité ordonnait un génocide

, qu’on tire sur un vaisseau allié ( le témoin gênant )

sans que personne autour de lui ne bronche, ni ne fronce du sourcil ( un comble pour un Vulcain ! ).

Le spectateur voit donc un taré qui faut stopper net & les Vulcains censé être plus intelligent que lui ne font rien, à part les protestations faible et polie de son second genre :
« mais vous allez faire un massacre ? » , « oh mais allez tirer sur nos alliés » . Mort de rire…Si justement on assistait pas à un génocide.
Hélas, cette partie extrêmement dramatique est assez vite évacué avec pour tout et pour toutes victime, Maman T’pol qui donne lieu à une scène
« par ici les oignons qui font pleurer « assez risible.
On notera un twist qui arrive un peu comme un cheveu dans la soupe. Soval apprend à Trip que Vulcain menace d’envahir Andoria. Un génocide, une attaque conte un allié et maintenant une guerre, le cas de V’las est vraiment désespéré, celui de son conseil qui le laisse faire tout autant.
91 % d’avis favorable.