Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 4- 3 : Retour au bercail (Home)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
50%
 50% [ 1 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10
0%
 0% [ 0 ]
10+
50%
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 44
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 4- 3 : Retour au bercail (Home)   Ven 09 Mai 2008, 19:16

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 4- 3 : Retour au bercail (Home)   Mar 16 Déc 2008, 14:17

C'est pas encore ici que l'on retrouvra une once d'originalité, puisse qu'il s'agit d'un remake à la sauce Enterprise de Family. TNG.4, l'épisode intimiste qui avait suivit The Best Of The Both Worlds. TNG.3 & 4 .

Force est de constater que les personnages d' Enterprise n'ont pas le panache et la richesse de ceux de TNG & que Mike Sussman ne posséde pas le talent d'un Ronald D. Moore.

Tout n'est pas à jeter dans cet épisode. Le trauma d'Archer, la scène du débriefing ou il doit justifier le pire de ses actes auxprés des Vulcains. Ses rapports avec le capitaine Hernandez, la visite du NX02 & le cynisme blasé donc fait preuve Archer. Ca pêche juste par la conclusion. Archer retrouve la foi en sa mission , après une partie de jambes en l'air à la montagne.. Euh peut être, je dis pas , mais n'est ce pas un peu trop facile?

Gros rire pour la scène de cauchemar Xindi, mais bon un épisode d' Enterprise sans baston ou de KABOOM ! n'est pas un épisode d' Enterprise. Laughing

J'ai bien aimé la scène dans le bar, avec Phlox victime de racisme. Ca fait un peu cliché ( les gros beaufs blanc ont survécut aux 22ème siècle! ) , mais la réaction de Phlox est pleine d'humour sur l'instant & pleine de sagesse plus tard avec Hoshi.

Le point faible, c'est la relation Trip/ T'pol. Rien n'a dire sur Connor Trinneer qui a parfaitement trouvé la nature humaine et blasé de son personnage.

Par contre , la Jolene Blalock en fait ( encore! ) des caisses & Joanna Cassidy suit la même trace. Joue t'elle une Vulcainne ou une ménagère Américaine de la classe moyenne?! ( le nettoyage des légumes : lol! ) .. C'est là tout le probléme de cette partie sur Vulcain. Vulcain n'a rien d'un nouveau monde étrange , d'une nouvelle civilisation , mais plutôt d'un Melrose Place à peine costumiser.

Le point d'orgue, c'est le mariage de T'pol ou le prête reprend le même speech du mariage Klingon ( You Are Cordially Invited.DS9.6 ) et le transpose à la sauce Vulcain. Pas une once d'originalité, à mon moins que Mike Sussman soit un fan absolu de Ronald D. Moore & qu'il tenait à lui rendre hommage. wink .

70 % d'avis favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 4- 3 : Retour au bercail (Home)   Lun 19 Fév 2018, 21:16

Mon dieu que cet épisode était bon ! Tout y sonne juste, tout !

On retrouve notre Archer à cran comme jamais : plus que jamais, en rentrant au pays, il se souvient de celui qu'il était et voit où il en est aujourd'hui. Et il renoue avec Erika Hernandez, son ex-amante aujourd'hui devenue son égal car nommée capitaine de l'USS Columbia NX-02. Elle va l'aider à se retrouver... reste à savoir jusqu'à quel point.

Comme de juste, il se prend une fois de plus le bec avec Soval, mais contre attente, si celui-ci lui reproche ses méthodes, il le remercie car en détruisant l'Étendue Delphique destinée à grandir, il a non seulement sauvé la Terre mais également Vulcain. Et vu la réaction physiologique des Vulcains face au trellium, Soval doit savoir que jamais son peuple n'aurait été capable de venir à bout de la menace.

Reed, Mayweather et Phlox en goguette est très intéressant. Reed, peut-être encore traumatisé par le futur virtuel qui le voit rester célibataire, sort avec son blouson de boulot, histoire que les gens sachent bien qu'ils ont affaire à un héros^^
Sauf que l'attaque traumatisante des Xindis a laissé des traces sur Terre, où des non-humains sont attaqués. Phlox est lui aussi pris à partie... et s'en sort fort joliment en gonflant son visage, moment très sympa. Toujours égal à lui-même, il décide de rester à bord de l'Enterprise pour ne pas attirer de nouvelles tensions. Très noble de sa part : et puis il est assez pragmatique pour savoir que cette xénophobie n'est que provisoire.

T'Pol et Trip sur Vulcain. De très grands moments. Kos, le fiancé de T'Pol, veut que le mariage ait lieu : les deux ne s'aiment pas mais il veut honorer la tradition. De plus, sa famille est assez puissante pour réintégrer la mère de T'Pol, T'Les au sein de l'Académie des Sciences, qu'elle a dû quitter en représailles à la participation de sa fille à la destruction du monastère de P'Jem. Mesquins, ces maudits Vulcains...
Trip, excellent personnage comme d'habitude, ne veut pas avouer ses sentiments à T'Pol pour ne pas compliquer plus les choses. Alors que même T'Les, qui n'approuve pas leur relation, l'y encourage, estimant que sa fille a le droit de savoir.

Vraiment très bon, tout cela !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 4- 3 : Retour au bercail (Home)   Mar 20 Fév 2018, 17:29

Un bon épisode et je rejoint Minos pour les points positifs, on y voit les personnages en dehors de leur milieu de travail, lors de leurs moments de détente, ce qui aide à les rendre plus familiers et attachants.
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 33
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Re: 4- 3 : Retour au bercail (Home)   Mar 01 Mai 2018, 08:15

Une scène d'intro que j'aurais bien vu en scène finale de VOY.

La réflexion de Reed à Phlox est très intéressante. Elle prouve que, même dans un futur utopique, l'être humain reste l'être humain. On y retrouve encore la retranscription du troma du 11 septembre 2001, ainsi que les stéréotypes et stigmatisations qui ont suivies.

J'ai vraiment adoré les scènes entre T'Pol et Tucker sur Vulcain. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé que les scènes sur Vulcain étaient trop rares dans l'univers Star Trek. Un comble pour la première espèce extra-terrestre que l'on voit dans Star Trek. Le clivage entre T'Pol et sa mère me fait énormément penser à celui entre Spock et Sarek. Grâce à la conversation entre T'Pol et Koss, on se rend compte que les humains et les vulcains ne sont pas si différents que ça, malgré ce qu'ils se forcent à croire.

De plus, Phlox nous offre un truc inédit et super cool, en plus d'être drôle - un réflexe défensif - lors de la bataille dans le bar. Une belle scène de solidarité entre collègues inter-espèces. Peut-être le seul passage original de cet épisode. Car pour le reste, on est dans un remake de "Family", épisode 4X02 de TNG, avec un petit clin d'œil à Star Trek 5.

Au final, les scènes les moins intéressantes sont celles avec Archer. Mis à part son "accrochage" avec Soval. Un bon point, néanmoins, avec Soval qui avoue qu'il a fait une erreur sur son jugement lors du départ de l'Enterprise. La scène du cauchemar d'Archer est d'un ridicule affligeant.

Il est juste dommage que l'épisode finisse de manière si brutale (si j'ose dire). Sinon l'épisode est très au-dessus de la majorité d'ENT. Si on oublie les fonds verts mal géré qui prouve une énorme baisse de budget.

Je lui offre les 10++ de l' :amoureux: :amoureux: :amoureux:
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 4- 3 : Retour au bercail (Home)   Mar 01 Mai 2018, 12:41

Kyokoko a écrit:
D'ailleurs, j'ai toujours trouvé que les scènes sur Vulcain étaient trop rares dans l'univers Star Trek. Un comble pour la première espèce extra-terrestre que l'on voit dans Star Trek.

Là, je te rejoins tout à fait. J'en parlais un peu dans un autre topic, pour souligner à quel point les Klingons avaient été plus développés que les Vulcains. Effectivement, un comble ! Les seuls qui aient un peu plus développé les Vulcains l'ont fait par le biais des romans... mais chacun faisant sa sauce dans son coin, on n'obtient pas un tableau d'ensemble cohérent mais au contraire, tout et son contraire, hélas.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 33
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Re: 4- 3 : Retour au bercail (Home)   Mar 01 Mai 2018, 14:31

C'est exact. C'est d'ailleurs l'un des gros point positifs d'ENT. Car mis à part l'épisode de TOS "Amok Time", et "The search for Spock", on a jamais vu vraiment Vulcain, ni leur vie, ni leurs tribunaux. On a surtout vu des rituels. Heureusement, ENT est là pour corriger cette erreur. Mais pas assez à mon goût. On en sait toujours plus sur les Xindis (présents dans 1 saison d'une série) que sur les Vulcains (présents majoritairement dans 3 séries).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 4- 3 : Retour au bercail (Home)   

Revenir en haut Aller en bas
 

4- 3 : Retour au bercail (Home)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES :: Enterprise :: saison 4-