Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 3-15 : Le cobaye (Harbinger)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5
25%
 25% [ 1 ]
6
25%
 25% [ 1 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
50%
 50% [ 2 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10
0%
 0% [ 0 ]
10+
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 44
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 3-15 : Le cobaye (Harbinger)   Ven 09 Mai 2008, 19:12

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 45
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 3-15 : Le cobaye (Harbinger)   Mar 09 Déc 2008, 15:45

Oh là , Enterprise se la joue caractérisation aiguisée et construction narrative appliquée...

Problème entre Anomaly et ce Harbinger , la caractérisation & la construction narrative sont plombés par d'énormes éllipses entre les deux, trop pour rendre le tout cohérent et palpitant.

Ainsi on nous ressort du frigo le conflit du Lt Reed/ Major Hayes .. & la saveur de cet antagonisme est digne d'un plat qu'on laisse décongelé au micro ondes , Dominic Keating en fait des tonnes, et Steven Culp est fade . Même si le combat mano y mano a de gueule, il manque d'impact sur le plan émotionnel.

L'épisode pointe ainsi du doigt l'échec flagrant du MACO , censé apporté un peu de muscle & de dureté à Star Trek. L'effet est plutôt le contraire. On rigole devant ces commandos d'élites à 2 de tensions , incapables de couvrir leur arrières dans les corridors du NX , composé de bimbos & de tête de yuppies, là ou il aurait fallut une bande de douze salopards !

Venons en à la cerise sur le gâteau, les séances de massage Vulcain portent enfin leur fruits.. T'pol nous fait sa jalouse ( n'est ce pas là une bien vile émotion pour une Vulcainne? ) pour finalement nous montrer son cul!

Désolé si ça parait vulgaire, je ne suis pas contre un peu (et même beaucoup ) de sexe dans Star Trek, surtout de la part d'une Vulcainne, qui sont peut être plus "hot" que l'on le pense ( souvenez vous de "esclave vulcainne de l'amour , bande de petits vicieux Ferengis Twisted Evil ) .

Non ce qui est choquant , c'est pas la paire de fesses, mais bien le vilain palot qu'elle roule à Trip. Rappelez vous que les vulcains ont une façon particulière de s'embrasser et prouver leur affection ( voir Journey Of Babel .TOS.2 ou Star Trek III ) . & là on est à dix lieues de Star Trek

Spoiler:
 


Allons au meilleur, le mystérieux humanoïde transdimensionnelle qui révéle la véritable nature des sphères. Elles changent l'espace pour le rendre habitable par son peuple, point de départ d'une invasion . Idée géniale , mais motivations convenues quand le vilain lance avant de mourir une menace digne d'un sérial des années 40!

43 % d'avis favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: 3-15 : Le cobaye (Harbinger)   Mar 09 Déc 2008, 17:54

Oui, mais combien de fois as-tu dit que ENT était justement une série régressive, revenant souvent à une ambiance comic-book / serial digne de cette période ?

Du coup, ENT serait également préquel par son ambiance, antérieure à la SF un peu plus sérieuse et inquiétante des 60's... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 574
Age : 47
Date d'inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Re: 3-15 : Le cobaye (Harbinger)   Mar 24 Aoû 2010, 22:12

Un épisode que j'ai apprécié pour le côté "délire" (bagarres et "amourettes") mais aussi pour le côté assez dur d'Archer : il devient de plus en plus rude et exigeant au fil des épisodes...

Le point faible du scenario est, selon moi, la découverte forcément fortuite de la sonde, et la conclusion de l'épisode qui en découle... et ses conséquences, car l'information servira d'argument plus tard...

En conclusion, ce n'est pas le plus brillant de tous, mais il est sympa (bon, c'est vrai que beaucoup d'épisodes peuvent recevoir cette conclusion ! )

Je met un 6.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 3-15 : Le cobaye (Harbinger)   Sam 10 Fév 2018, 22:15

Encore un excellent épisode à plus d'un titre, je trouve, synthèse d'un certain nombre de problématiques abordées/esquissées jusque-là :
- la relation T'Pol/Trip, qui passe finalement à un nouveau stade... et où l'on découvre une T'Pol plutôt mutine, ce qui est amusant. Elle gère bien son truc, tout en contrôle, ai-je trouvé.
- la relation Reed/Hayes est très sympa aussi, le duel des testéronés de service. Bon, on se doute qu'ils finiront par s'entendre, d'autant qu'ils prouvent dès la fin de l'épisode qu'ils sont capables de bosser ensemble.
- La fin justifie les moyens version Archer : le voilà à nouveau qui cède à de sombres penchants pour obtenir des réponses. On est à nouveau aux limites de la torture envers le type récupéré dans sa capsule : Archer le fait réveiller contre l'avis médical de Phlox, même s'il souffre le martyre. À mes yeux, le fait qu'Archer avait raison et que le type ne soit pas aussi innocent qu'il prétendait l'être au départ ne change rien au principe : Archer est sur une très mauvaise pente. Il ne s'en faudrait pas de beaucoup pour qu'il bascule, c'est l'impression que ça me donne...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1961
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 3-15 : Le cobaye (Harbinger)   Dim 11 Fév 2018, 20:44

En effet, pour Archer, j'ai l'impression que son adage dans cet épisode est "La faim justifie les moyens". Archer montre un côté de lui-même qui est bien sombre, et comme l'as dit Minos, à deux doigts de basculer "vers le côté obscur".

Il est de ce fait beaucoup plus "noir" qu'au tout début...son expérience dans l'espace au fil de ses rencontres fait qu'il laisse ce côté noir prendre le dessus. Il est clairement sur un fil comme un équilibriste.

Un bon épisode pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dra'ghoH
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Féminin Nombre de messages : 176
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2017

MessageSujet: Re: 3-15 : Le cobaye (Harbinger)   Lun 12 Fév 2018, 12:23

Pour moi c'est l'épisode qui met le plus en perspective l'évolution de l'humanité dans Star Trek du 21ème au 24ème siècle.

Les humains du 22ème siècle sont plus civilisés que nos contemporains du 21ème (où torture, mutilations et violences diverses sont monnaie courante dans de nombreux pays), mais face à des situations extrêmes, ce vernis de civilisation s'écaille vite.
On verra suite à ça, l'amélioration de l'humanité au 23ème siècle, puis au 24ème siècle comme un long cheminement plutôt crédible sur une large échelle de temps.

J'aime beaucoup ça dans Enterprise, l'aspect préquel est un parti pris vraiment assumé et réussi, il se fait au service des autres séries, les grandissant et les crédibilisant rétro-activement. venera
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 3-15 : Le cobaye (Harbinger)   Lun 12 Fév 2018, 20:07

Je n'avais pas en tête cette évolution sur plusieurs siècles. Je garderai ça à l'esprit pendant la suite du visionnage, parce que c'est en effet une notion intéressante. Je te dirai si je ressens la même chose.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Kyokoko
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 33
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Re: 3-15 : Le cobaye (Harbinger)   Mer 04 Avr 2018, 08:45

Un début d'épisode surprenant.

Pour le reste, sérieusement, Reed commence réellement à me gonfler. Parfois, j'ai envie de le taper. C'est aussi l'épisode où l'on remarque que T'Pol a passé beaucoup trop de temps avec les humains. Very Happy Lol Et même si on se doute depuis longtemps des sentiments qu'elle a pour Tucker, ceux-ci sont très bien représentés dans l'épisode. Bien que j'en ai marre qu'on sexualise T'Pol a tout bout de chants. Exactement comme Seven of nine dans VOY.

L'épisode reste quand même distrayant. Et je lui met un petit 5.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3-15 : Le cobaye (Harbinger)   

Revenir en haut Aller en bas
 

3-15 : Le cobaye (Harbinger)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES :: Enterprise :: saison 3-