Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 07100%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 0% [ 0 ]
1
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 07100%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 0% [ 0 ]
2
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 07100%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 0% [ 0 ]
3
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 07100%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 0% [ 0 ]
4
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 071013%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 13% [ 1 ]
5
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 071013%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 13% [ 1 ]
6
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 071013%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 13% [ 1 ]
7
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 071013%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 13% [ 1 ]
8
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 071025%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 25% [ 2 ]
9
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 07100%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 0% [ 0 ]
10
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 071025%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 25% [ 2 ]
10+
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 07100%3- 8 : Une autre dimension (Twilight) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2007

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostVen 09 Mai 2008, 19:09

-
3- 8 : Une autre dimension (Twilight) S03-08-OneNacelledEnterprise
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: Re: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostMer 03 Déc 2008, 12:41

Un épisode dans la grande tradition des " What If.. "* de la saga Star Trek.

Episode ou le héros vit une réalité alternative différente de la sienne ou pousser à l'extrême .

On pourrait en trouver les graines dans The Paradise Syndrome.TOS.3 & qui prendront toute leur maturités et leur charges émotionnelles dans des épisodes tels que The Inner Light.TNG.5 , All Good Things..TNG.7, The Visitor.DS9.4 , Far Beyond The Star.DS9.6 , Year Of Hell.VOY.4...

Twilight est un excellent épisode, l'un des meilleurs d'Enterprise à n'en point douter. Mais de tout les épisodes cités ci dessus, Twilight n'arrive pas à capturer leur état de grâce. Tout bêtement parce qu'il se trouve face à une mission impossible.


Mission impossible de faire tenir en 42 minutes, une sorte de mix entre Battlestar Galactica et une version noire de All Good Things...

Ainsi nous avons donc l'impression de voir les grandes lignes de l'histoire, les climax, sans entrer dans la profondeur. La relation des personnages par exemple , demeure sacrifiée ( condensée ) sur l' autel du temps. Dire qu'on aurait put se passer de l'épisode suivant ( North Star) est un doux euphémisme.

Même Mike Sussman l'auteur du script l'avoue à mots couverts dans les bonus DVD de la saison 3 , il aurait bien voulut travailler de manière plus ambigue la relation T'pol / Archer... Là, ou l'histoire aurait été d'un romantisme sulfureux, se termine finalement mi figue mi raisin: T'pol ferait une excellente garde malade..

En l'état, c'est de belles promesses qui vouvoie le génie, là ou il aurait fallut le tutoyer.

90% d'avis favorable.

* ( What if.. : Et si.. )
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: Re: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostLun 29 Jan 2018, 19:34

Encore un bon stand alone au service de l'histoire, qui aurait pu s'intituler "Ce qui aurait pu arriver".

Suite à une nouvelle anomalie, on a droit à un Archer dont la mémoire se reboote régulièrement, à tel point qu'il est inapte à commander. Douze ans plus tard, la Terre a été détruite, et l'humanité se limite à 6 000 personnes, les Xindis s'en prenant impitoyablement à toutes les colonies de survivants qu'ils découvrent.

Glacial sur le principe, efficace, d'autant qu'enfin on a droit à une "maladie" exotique qui ne peut pas être soignée en quelques heures/jours, comme à l'accoutumée. Et ça, c'est un vrai plus à mes yeux, qui donne de la crédibilité à cet avenir... quand bien même tout rentre dans l'ordre à la fin de l'épisode.

On a un aperçu du pire de ce qui peut arriver si l'Enterprise ne parvient pas à résoudre la crise xindie.

Sinon, dans ce futur éventuel, on découvre Trip capitaine (il a déjà prouvé qu'il pouvait tenir le rôle donc pas de souci), et Reed qui obtient à son tour le poste (et il est clair qu'au vu de la série, il est le suivant sur la liste en cas de promotion). La scène entre T'Pol et Soval est également intéressante : elle refuse de rejoindre les Vulcains, coupables d'avoir freiné les avancées technologiques humaines (comme Archer l'a toujours dit depuis le début)... s'ils ne l'avaient pas fait, elle estime qu'ils auraient mieux su se défendre. Bref, la réflexion qui en ressort est que les Vulcains sont en grande partie responsables de l'extinction des humains, a posteriori...

Bref, bien des interactions et conséquences dans ce futur possible...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: Re: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostLun 29 Jan 2018, 21:21

Certainement l'un des épisodes d'enterprise que j'apprécie le moins de revoir... Je fais même en sorte de le sauter quand je me refais un petit marathon Enterprise... Oups! mon doigt a ripé dans le menu du dvd wink
Pourtant l'idée n'est pas inintéressante et l'épisode n'est pas mal fichu...

Peut être le fait que je trouve le contexte de l'épisode déprimant (nos héros en perpétuelle fuite) associé au fait que l'on sait déjà qu'à la fin de l'épisode, tout va forcément se remettre en place...

Bref, j'aime pas mais plus pour des raisons subjectives qu'objectives...
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: Re: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostJeu 01 Fév 2018, 20:17

Un épisode qui se laisse regarder, avec cette éventualité de ce qui aurait pu arriver SI...c'est toujours fascinant^^mais d'un autre côté, d'un point de vue personnel, je le trouve pessimiste (c'est le but me diriez-vous) mais quand même cela fait un petit effet...
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: Re: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostMer 14 Mar 2018, 22:43

J'adore les épisodes dans les univers parallèles et chronologies alternatives, tant qu'ils respecte l'ambiance trekkiste. Pas comme la ligne temporelle Kelvin.

C'est donc un très bon épisode que nous avons là. Mais celui-ci est plus une chronologie alternative qu'un univers parallèle. La saison 3 fait donc un magnifique doublon et ça fait du bien.

Encore une fois Tucker prouve qu'il ferait un excellent capitaine.

Seul point négatif, c'est une histoire qui aurait pu être réalisée sur un double épisode.

Je lui offre un petit 10.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: Re: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostDim 11 Oct 2020, 21:02

Voilà bien un épisode, où dès le début le téléspectateur ne comprend rien.

Pour résumer : les humains existent désormais en plat préparé pour Xindis ... No

Le dévouement de T'Pol pour ce Capitaine Archer du futur est admirable sweat

Un Capitaine Tucker, à cran et il y a de quoi.

Il reste une information à retenir de cette expérience du Capitaine Archer :
Ces Xindis sont redoutables et il faudra tout sortir pour ne pas se
laisser bouffer.

Un épisode qui fait penser à ceux de Stargate Atlantis sur bien des points.

J'ai mis à 7 à cet épisode (Référence à Stargate Atlantis  :   :dac:  : )
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: Re: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostDim 11 Oct 2020, 21:04

Rectification de vote demandée : j'ai mis 6 alors que je voulais mettre 7.
Rectification possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: Re: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostDim 11 Oct 2020, 21:06

Et non, pas possible^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: Re: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostDim 11 Oct 2020, 21:25

Tant pis
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: Re: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostDim 23 Jan 2022, 13:45

Pendant tout l'épisode, je me suis demandée où était le loup ?
Archer aurait-il subi un lavage de cerveau ? Ça c'est déjà vu.
Jusqu'à ce que vienne la théorie du paradoxe temporel.
On aime bien ça dans Star Trek.
On en a abusé dans VOY.
Moi, ce n'est pas ma tasse de thé.



Projeter Rosemary' baby à leur époque ?
ouatte de phoque !
J'ai une indigestion de leur tartinage de culture étasunienne vieillotte.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Empty
MessageSujet: Re: 3- 8 : Une autre dimension (Twilight)   3- 8 : Une autre dimension (Twilight) Icon_minipostDim 03 Sep 2023, 18:43

Le titre français ne semble pas forcément le plus adapté. Ce n'est pas tellement une dimension qu'un futur qui n'a jamais eu lieu.

Par contre, pourquoi Flox vieillit aussi vite ? Les dénobuliens ne sont-ils pas sensés vivre bien plus longtemps que les humains ?

Pour le reste, épisode qui permet de voir le pire et place Archer encore plus au centre de la série (et du sort de l'Humanité). Mais ça me laisse tout de même l'impression qu'ils ont brodé pour justifier la scène de début et donner à voir la destruction de la Terre et de l'Entreprise et son équipage.
Dommage que l'impact du cataclysme sur les personnages n'ait pas pu être développé faute de temps (peut être d'ailleurs cela aurait mérité un double épisode).

7/10
Revenir en haut Aller en bas
 

3- 8 : Une autre dimension (Twilight)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Twilight Zone
» Le topic des Bandes Annonces - Films SF/Fantastiques.
» 2-12 : L'Autre (The alternate)
» Quelle Série, à part Star Trek, regardez vous en ce moment ?
» Autre question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Enterprise :: ENT S3-