Accueilsujets récentsFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 3- 7 : Cargaison maudite (The Shipment)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
50%
 50% [ 1 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10
0%
 0% [ 0 ]
10+
50%
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 44
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 3- 7 : Cargaison maudite (The Shipment)   Ven 09 Mai 2008, 19:09

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 3- 7 : Cargaison maudite (The Shipment)   Mer 03 Déc 2008, 12:12

Excellent episode dans la grande tradition morale et humaniste de Star Trek.

Grâce aux infos récoltées par Hoshi, le NX retrouve la trace d'une installation servant à construire un élément essentiel de l'arme de destruction massive Xindi ( lol! ) .

Une usine de Kemocide dirigé par Gralik, un Xindi de l'espéce arboricole. Archer le capture à l'insu de son plein gré & apprennent par la suite à établir un rapport de confiance.

C'est du Star Trek dans l'enfance de l'art. Gralik est un personnage débonnaire, une sorte de "working class hero" qui inspire totalement confiance. Comme tel , le personnage est excellent & remarquablement interprété.

Mais cela se révéle vite le talon d'achille du scénario, car tout penche en faveur de Gralik. Quand à la seconde option. Celle de faire sauter l'installation, elle est à peine mise sur le tapis. Aussitôt le choix d'Archer se fait que par trop évident.

A travers Gralik, nous en apprenons un peu plus sur les Xindis et leur dissensions. Là enocre , il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que les vilains pas bô , se sont les reptiles et les insectes. :roll:

Dans l'état , je trouve tout de même l'épisode excellent, il redynamise l'intrigue & c'est généreux de lignes de dialogues au dimension Trekienne:

" Je suis venu ici pour prévenir une guerre, pas pour en lancer une!" dixit Archer dac

" J'espére que vous vous souviendrez que tout les Xindis ne sont pas vos ennemis."
dixit Gralik dac

81% d'avis favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1343
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 3- 7 : Cargaison maudite (The Shipment)   Dim 28 Jan 2018, 21:27

Grâce au télépathe de l'épisode précédent, l'Enterprise atteint la colonie où une partie des composants de l'arme Xindi sont fabriqués. Au début de l'épisode, on a un Archer "dur", bien loin de celui auquel on a été habitué jusque-là. Il ressort le chiffre des 7 millions de morts sur la Terre, ce qui montre à quel point il est hanté par ce souvenir.

Sur place, il est prêt à faire sauter la colonie, et annonce à ses hommes qu'il s'occupera lui-même de leur prisonnier Xindi, Gralik. Oui, décidément, ce Archer-là n'est pas le vrai. Sauf que le Gralik en question est un homme raisonnable, avec une conscience, et il va réussir à toucher Archer, qui va redevenir lui-même, un humain déterminé mais compatissant. Oui, des Xindis ont attaqué la Terre. Non, tous ne l'ont pas fait, et ce serait généraliser à outrance que de s'en prendre au premier Xindi venu, sous prétexte qu'il appartient à l'une des cinq espèces.

Cinq ? Gralik nous apprend qu'il y en avait 6, mais que cette dernière a disparu lors de la destruction de la planète 120 ans avant. Étrange... pourquoi inventer une 6ème race, la déclarer disparue, et nous en parler ? À mon avis, il y a anguille sous roche, et cette espèce apparaîtra sûrement à un moment ou à un autre.

Encore un chouette épisode, au centre duquel Archer revient "dans le droit chemin".

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1789
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 3- 7 : Cargaison maudite (The Shipment)   Jeu 01 Fév 2018, 20:14

J'aimé cet épisode, on y voit certains Xindis faire preuve de sagesse et de diplomatie. Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Gralik en est l'incarnation parfaite, il fait preuve de conscience face à Archer...

Et en effet, les deux lignes de dialogue citées plus haut sont dignes de Star Trek. Quand à la 6ème race...j'espère qu'un jour on en apprendra plus

Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 32
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Re: 3- 7 : Cargaison maudite (The Shipment)   Mer 14 Mar 2018, 22:29

Excellent épisode. Peut-être même le meilleur de la saison. On y reconnaît enfin l'univers Star Trek. L'humanité, dans tout ce qu'elle a de plus belle mise en avant, et ça fait du bien. Car depuis le début de la saison c'était pas vraiment ça.

L'épisode précédent avait au moins servit à donner le point de départ de l'épisode. Gralik est un être exceptionnel qui nous prouve que même parmi les monstres, il y a des gens innocents et qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Une belle leçon à apprendre dans cette Amérique post 11 septembre qui se lançait dans une immense chasse aux sorcières. Ce parallèle est parfaitement décelable dans cet épisode. Et c'est ça Star Trek. Prouver que par-delà les différences, par-delà les étoiles, nous sommes tous pareils. Nous naissons tous, nous mangeons tous, nous grandissons tous et nous mourrons tous. Tel est le but de la vie. Et cet épisode nous le rappelle parfaitement.

À travers, Gralik, Archer y trouve un allié parmi ces ennemis (enfin ceux qu'il considère comme ces ennemis) et commence à faire la part des choses. À y voir peut-être un avenir meilleur et une lueur d'espoir. Le gros point positif, c'est qu'on en apprend énormément sur les Xindis, sur leurs passés et leurs dissensions autant sociales que politiques. On en apprend aussi beaucoup sur leur monde d'origine, ainsi que sur la guerre.

Après, on y relèvera quelques erreurs stupide dans le scénario (comme le fait de laisser Gralik chez lui au lieu d'en faire un prisonnier sur l'enterprise ou encore la décision de ne pas faire ouvrir la porte à Gralik lorsque ses collègues viennent le chercher chez lui) qui, fort heureusement, n'entache pas la qualité de l'épisode.

Au final, il mérite bien un 10+
Revenir en haut Aller en bas
 

3- 7 : Cargaison maudite (The Shipment)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STAR TREK À L'ÉCRAN :: Les Séries :: Enterprise :: Épisodes ENT :: ENT saison 3-