AccueilFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 2-21 : Tolérance (The Breach)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
100%
 100% [ 1 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10
0%
 0% [ 0 ]
10+
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 2-21 : Tolérance (The Breach)   Ven 09 Mai 2008, 19:05

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 2-21 : Tolérance (The Breach)   Mar 18 Nov 2008, 17:09

C'est une double intrigue qui convient de diviser.

Commençons par le pire. Toutes les scènes de spéologie mollasonnes, avec le spécialiste de bord , Mr Travis Maywheater.; qui est tellement spécialiste de l'escalade qui se pête encore une fois la jambe ( Remember: Two Days And Two Nights.ENT.1 ) .

Le reste de l'opération de secours est de l'ordre du baillement poli!

Le meilleur, c'est evidemment le dilemme que traverse le Dr. Pholx qui se voit obliger de soigner un ennemi héréditaire de sa race qui ne veut pas de son aide.

Ca demeure dans la tradition morale de Star Trek, celle de dépasser ses préjugés. Mais ça ne monte pas trés haut en intensité, à part à un moment , ou John Billingsey atteint le génie quand il ne peut plus supporter les attaques verbales de son patient.

Il y a aussi quelque détails qui gênent que les pinailleurs de mon espéce. Je trouve par exemple qu'un conflit qui date de 300 ans , c'est un peu trop long pour laisser autant de mauvais sang. Pourtant, Pholx avaient évoqué son passé dans un champ de bataille ( Fight Or Flight.ENT.1 ). Il aurait été de bon ton d'explorer par ce biais, le passé du personnage et mettre en lumière la part obscure de son espéce.

71% d'avis favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: 2-21 : Tolérance (The Breach)   Mar 18 Nov 2008, 17:46

Ben je sais pas. Le conflit Irlande du Sud / irlande du Nord va finir un jour, vous croyez ?
Ou Juifs Israéliens contre Palestiniens ? Sad

Ca me déprime cette histoire. Je vais me jeter par la fenêtre du rez-de... A ben non, j'l'ai déjà faite celle-là... Embarassed


Dernière édition par Corsair le Mer 19 Nov 2008, 09:36, édité 1 fois (Raison : EDIT : après lecture du post de Archy, je me suis dit que le terme Jufs était maladroit, le terme ne se mettant pas sur le même plan que celui désignant l' autre peuple...)
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 42
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 2-21 : Tolérance (The Breach)   Mar 18 Nov 2008, 21:08

Ben j'ai bien aimé justement le côté décontracté de l'expédition, faussement décontracté en fait, et professionnel de la chose, car il en faut du cran pour rester simple dans des moments comme ça je trouve !
Il est tellement plus facile de paniquer, ou d'intellectualiser , que j'aime bien la façon dont sont traités les personnages, de façon simple et réaliste.

Le côté gag récurrent de Mayweather justement m'a amusé, car on voit le type qui adore faire quelque chose mais qui pourtant se casse toujours la même chose ! C'est simple, crédible en plus pour moi.

Les guerres longues malheureusement sont plus fréquentes que les courtes dans notre histoire. 300 ans de guerre comme le dit Corsair, c'est rien face au conflit au moyen orient, juifs/musulmans.
Il suffit d'écouter les conversations de PMU , et même de beaucoup de professions dites "intellectuelles" pour avoir l'actualité sordide du racisme envers le maghreb. Les raisons larvées ou ouvertes des conflits durent beaucoup plus que 300 ans.

Enfin, l'acte de rédemption est suffisamment élevé dans l'accomplissement humain pour que cet épisode prenne pour moi son ampleur. On ne peut que saluer ce double courage dans cet épisode :

courage physique , moral des 3 camarades ( Travis surtout par son renoncement et sa force morale de ne pas se laisser submerger par la douleur )
courage de l'Antarien et du Dénobullien qui arrivent à faire tomber les fantasmes des ravages de la haine , par le dialogue mutuel, seule issue de ce genre de libération qui voit trop souvent des dialogues de sourds où chacun n'entend que soi.

dac
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: 2-21 : Tolérance (The Breach)   Lun 22 Déc 2008, 09:23

C'est vrai, même si je trouve que les scènes de spéléo ne sont pas forcément super prenantes, à mon avis elles servent avant tout à avoir notre petite dose obligatoire et habituelle d'action dans l'épisode (on va quand même pas ne faire que radoter à l'instar des persos de TOS) : :mrgreen: :

Déjà, sur la forme c'est au détour d'un épisode comme celui-là qu'on (ou "je", pour faire plaisir à Archy) peut saluer l'acteur. Il est un peu "l'homme" à tout faire dans ENT saison 2 : intelligence, humour, connaissances, profondeur d'esprit, il arrive à faire passer tant de choses dans le perso ! Chapeau !
<== EDIT là je parlais de Phlox geek



Sur le fond, il s'agit de la description d'un retournement de valeur, il faut donc laisser le temps au temps, les silences, les attitudes sont bien plus importants que le reste, et c'est vraiment très bien rendu, je trouve. Probablement pour cette raison qu'il a fallu incorporer une autre histoire juste pour "suspens et action", les scenaristes avaient peut être peur que la seule histoire de Phlox ne soit pas suffisante à nous tenir en haleine !
Cette double intrigue permet un équilibre et surtout d'étirer le temps pour les 2 protagonistes, afin qu'ils changent leur comportement sans que cela vienne comme un cheveu sur la soupe.

Bref, j'ai beaucoup aimé cet épisode, à tout point de vue.
Oui c'est vrai, 300 ca fait quand même long pour un conflit terminé, mais bon, c'est de l'ordre de l'anecdotique pour moi...

PS Hors Sujet : Je suis désolé d'être en retard par rapport à vous sur mes analyses, mais je n'ai pas la vitesse de re-visionnage d'un Buckaroo (3 épisodes par semaine pour moi) !! : :mrgreen: :


Dernière édition par mbuna le Lun 22 Déc 2008, 16:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 42
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 2-21 : Tolérance (The Breach)   Lun 22 Déc 2008, 11:00

mbuna a écrit:

Déjà, sur la forme c'est au détour d'un épisode comme celui-là qu'on (ou "je", pour faire plaisir à Archy) peut saluer l'acteur.
dac
venera

Merci Mbuna !
Je t'offrirai bien un verre si je t'avais en face de moi en te faisant un clin d'oeil mais comme on est sur un forum je fais ça :
wink boire

Merci aussi à Corsair pour son Edit, c'est toujours délicat ces termes là je trouve aussi mais dans le cas de la religion juive, c'est encore plus délicat car c'est à la foi un peuple et une religion , avec des exceptions concernant l'homme et la femme dans les mariages et les enfants dont ils sont issus.
Pour ne choquer personne je reprendrai mes termes en les rectifiant : israëliens / palestiniens et pays pro-israeliens et pro-palestiniens plutôt que juifs/musulmans au moyen orient. Pour en avoir déjà discuté avec beaucoup de monde concernés par les deux côtés, c'est toujours très délicat et rares sont les personnes qui sont d'accord avec ces termes, surtout au vu de l'extraordinaire complexité des origines de ce conflit.

EDIT : moi aussi je suis à la tire concernant les critiques car je me repasse Voyager saison 3, je pense que je vais enchainer sur la saison 4 en plus , je me suis reimmergé dans le quadran delta ! Mais je ne perd pas de vue les critiques des épisodes d'ENT, seulement je me dis que je prend mon temps pour ça ! dac
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 915
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 2-21 : Tolérance (The Breach)   Jeu 11 Jan 2018, 20:37

Un épisode intéressant, avec un focus sur les Dénobuliens, dont on connaissait un peu l'organisation sociale mais pas l'histoire. Voilà qui est fait, avec une histoire de haine entre eux et les Antariens depuis très longtemps, haine transmise de génération en génération quand bien même la guerre a pris fin depuis 300 ans.

C'est ainsi qu'on apprend que la génération de Phlox est la première à ne pas transmettre cette haine aux générations suivantes : Phlox l'a fait, et les 3 Dénobuliens croisés dans l'épisode ne voient aucun inconvénient à voyager avec l'Antarien que Phlox a soigné... même si les deux ont eu du mal à s'entendre, à cause des préjugés hérités de par leur éducation.

Si on extrapole, on voit que les Dénobuliens sont entrés dans une phase "positive", ce qui les rapproche pas mal des humains : peut-être que cette mentalité commune est à l'origine du rapprochement entre les deux espèces...

Un épisode humaniste et donc sympa. Dans lequel Archer aura également l'occasion de montrer sa fermeté pour récupérer ses hommes, et où Trip fera preuve d'autorité convaincante envers les 3 Dénobuliens qui ne souhaitaient pas quitter la planète au départ. C'est intéressant côté Trip : c'est la 2ème fois qu'on le voit prendre des responsabilités de leader, et il le fait bien, je trouve.


_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

2-21 : Tolérance (The Breach)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STAR TREK À L'ÉCRAN :: Les Séries :: Enterprise :: Épisodes ENT :: ENT saison 2-