AccueilFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 2-12 : Les déserteurs (The Catwalk)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
100%
 100% [ 1 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10
0%
 0% [ 0 ]
10+
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 2-12 : Les déserteurs (The Catwalk)   Ven 09 Mai 2008, 19:03

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 2-12 : Les déserteurs (The Catwalk)   Mar 11 Nov 2008, 13:13

Episode revu à la hausse, même si je trouve encore que le potentiel dramatique d'une telle histoire ne soit pas exploitée à fond.

Ca reste trop "gentil" à mes yeux. Le NX traverse une tempête neutronique. Phènoméne spatiale qui est venu à bout jadis d'un équipage Vulcain.

& c'est bien là le problème. Jamais la dangerosité de la tempête ne sert de ressort dramatique. Toute la tension ne se résume qu'à quelque petites secousses sans grande conséquences.

Le danger n'intervient que bien trop tard , dans les deux derniers actes avec ces pirates de l'espace qui hélas par manque de temps, sont pauvrement esquissés.

On se demande aussi à quoi ont servit les trois déserteurs de l'histoire, à part faire sortir de la bouche de Trip une remarque sur " le bruit et les odeurs" assez mal placée dans le contexte de Star Trek. Evil or Very Mad

Les éliminer du récit, aurait servit à libérer un acte de plus pour les Pirates de l'espace. resserer la narration et alimenter la tension.

Dans l'état , l'épisode est agréable, se laisse suivre sans sourciller. Faut dire aussi que les épisodes précédents étaient particulièrement bien gratinés!

67% d'avis favorable.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: 2-12 : Les déserteurs (The Catwalk)   Jeu 04 Déc 2008, 13:50

Cet épisode met en flagrance l'un des manques de la série pour moi. Ce que je vais dire est tout à fait relativiste, je suis conscient que c'est tout à fait partial !

L'équipage du vaisseau est concentré dans un espace exigu, et on voit donc qu'il y'a un équipage. Ah bon ? Y'avait donc un équipage à part les 5 personnages principaux ?

Dans VOY, il y'a (un exemple parmi d'autres) le vulcain dans la salle des machines
Dans TNG, il y'a Barclay
Dans DS9, Morn (parmi une multitude...)
Et dans toutes les séries (surtout TOS), il y'a une multitude dans les lieux de vie.

Mais dans ENT ? L'équipage n'existe pas, aucun semi récurrents, et comme le dit Buckaroo pour un autre épisode, les figurants figurent, c'est tout. Ce qui se passe sur le vaisseau ne les atteint pas, si déjà le miracle veut qu'ils apparaissent à l'écran. Personne dans les couloirs, d'ailleurs dans ENT, tout se passe sur la passerelle, dans les quartiers d'Archer ou chez Phlox.
Pas de petites histoires, rien dans les couloirs, qui donne de la vie, on ne ressent pas l'équipage, il est inexistant, tranparent. Pour moi, cela enlève une dimension réaliste et des ressorts dramatiques.
Comment peut t'on s'attacher à un équipage qui n'existe pas ? Les trèèèèès rares fois où Archer daigne prendre le micro pour donner une info à l'équipage, ne vous donne t'il pas l'impression de parler dans le vide ?
Revenir en haut Aller en bas
netshaman
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 48
Date d'inscription : 21/06/2013

MessageSujet: Re: 2-12 : Les déserteurs (The Catwalk)   Sam 12 Oct 2013, 11:02

C' est ce que j' ai toujours dit : ce qui fait qu' une serie ou un film sortent de l' ordinaire, ce sont les petits details a premiere vue insignifiants, mais qui donnent "du corps" .
On ne les remarque pas particulierement de maniere consciente, mais en fait c' est l' inconscient qui les prend en compte , un peu comme si on avait une pizza poivrons/anchois mais pas de fromage ...
Elle est bonne mais il manque un truc...
Un exemple parlant est la serie Fringe : les 4 premieres saisons sont super, la derniere est moyenne car les petits details qui emaillaient les autres ont ete revus a la baisse pour laisser place a l' histoire principale qui est super mais qui manque de saveur.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 915
Age : 43
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 2-12 : Les déserteurs (The Catwalk)   Mer 03 Jan 2018, 21:02

Un bon épisode que voilà, même si encore sans enjeu qui dépasse la "simple" survie de l'équipage.

Au moins, la situation était originale, Trip a pu faire montre de ses compétences : rendre les conduits habitables en peu d'heures et surtout, avoir l'idée de les utiliser pour survivre aux radiations.

L'intrigue en elle-même souligne à nouveau la ligne de conduite d'Archer, prêt à soutenir les déserteurs contre leurs anciens employeurs. Il joue encore une comédie (décidément, rôle qu'il commence à bien affectionner dans la série) pour faire fuir l'ennemi.

Sympa, donc, mais attention à ce que les thèmes ne deviennent pas trop redondants !

édit : et pendant que j'y pense, le petit détail sympa : Archer qui aide un membre de son équipage pour un mot croisé. La question est de savoir qui est le premier ambassadeur Vulcain sur Terre, et Archer répond croire qu'il s'agit de Solkar, sans en être totalement sûr. Ledit Solkar étant le père d'un certain Sarek... C'est tout à fait le genre de petit détail qui habille le background de la série d'une manière subtile, et j'aime beaucoup.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

2-12 : Les déserteurs (The Catwalk)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STAR TREK À L'ÉCRAN :: Les Séries :: Enterprise :: Épisodes ENT :: ENT saison 2-