AccueilFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 
 

 2- 2 : Premier contact (Carbon Creek)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
0%
 0% [ 0 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10
67%
 67% [ 2 ]
10+
33%
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: 2- 2 : Premier contact (Carbon Creek)   Ven 09 Mai 2008, 18:59

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 44
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: 2- 2 : Premier contact (Carbon Creek)   Mar 04 Nov 2008, 13:10

Carbon Creek est une lègére déception, parce que cette intrigue avait largement de quoi faire un excellent épisode.

Pourtant tout y était . L'ambiance 50's, de bons personnages, une lègére touche émotionelle à la Frank Capra ect..

Hélas , le gâteau a du mal à prendre de l'ampleur.

Si J.Paul Boehmer ( inoubliable One dans Drone.VOY.5 ) est excellent en Mestral , Vulcain fasciné par l'humanité, il n'en est pas de même pour Jolene Blalock qui a du mal à démarquer T'mir de T'pol. On a donc de grosses difficultés à saisir son personnage. Je pense qu'une guest star speciale aurait mieux fait l'affaire.

L'intrigue se perd aussi par un coté "Coneheads" de mauvais effet . Le troisième Vulcain qui répare la plomberie et se fait traiter de Stooge est vraiment inutiles. Il aurait fallut le supprimer et recentrer le récit sur T'mir et Mestral. Parce que jamais le conflit qui les oppose ne prend réellement de l'envergure.


60% d'avis favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: 2- 2 : Premier contact (Carbon Creek)   Mar 04 Nov 2008, 16:24

Ou comment on tente de faire un épisode à l' ancienne, qui passe tout juste...

Il y avait peut-être une raison pratique à cela, vu qu' on voit très peu l' équipage de l' Enterprise... Occupé à tourner un autre épisode ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: 2- 2 : Premier contact (Carbon Creek)   Lun 10 Nov 2008, 13:45

Ah tiens je suis content, enfin j'ai trouvé un épisode d'ENT à défendre ! Yesssssss cheers

Perso j'ai vécu cet épisode différemment de vous. L'idée n'est pas nouvelle, mais admirablement bien maitrisée à mon avis. Les 3 vulcains qui ne veulent pas contaminer une civilisation mais qui se font contaminer eux-mêmes.
Et de ce point de départ, on a 3 chemins possibles à prendre, caractérisés par les 3 vulcains en présence :

1) je suis un vulcain, je suis puant de condescendance, je n'ai aucun sentiment vis à vis de cette civilisation pré-warp ni envie d'en avoir : je n'apprends rien de cette expérience, car je n'en attends rien.
2) je suis un vulcain mais je me fais avoir par ce qu'il y'a derrière le voile, ma nature est elle même contaminée par ces débordements de sentiments que m'offrent les indigènes. Je m'élève dans cette nouvelle expérience. C'est la dualité légendaire vulcaine génèse de très nombreuses situations de TOS et VOY notamment.
3) je suis un(e) vulcain(e), je suis donc impénetrable en surface et je lutte pour ne pas me faire contaminer. Même si je garde mon flegme apparent, je finis par faire ce mensonge, ce petit accroc qui montre que je ne suis pas qu'une machine à raisonner. Un coeur bat derrière mon dogme de la toute puissante logique !

De +, on a le droit a quelques scènes d'émotion vraies, même si elles ne sont pas non plus débordantes, mais on est bien dans un épisode cadré sur les vulcains : tout dans la mesure, donc.

Buckaroo a écrit:
L'intrigue se perd aussi par un coté "Coneheads" de mauvais effet . Le troisième Vulcain qui répare la plomberie et se fait traiter de Stooge est vraiment inutiles. Il aurait fallut le supprimer et recentrer le récit sur T'mir et Mestral. Parce que jamais le conflit qui les oppose ne prend réellement de l'envergure.
Pour moi, le 3ème vulcain sert à mettre en évidence l'une des parties de la nature vulcaine, servant les 2 autres pour mieux nous montrer toute leurs contradictions. Quant à espérer un conflit entre T'Mil et Mestral, je dis non ! S'il y'avait eu un vrai conflit, une guerre ouverte, cela aurait probablement sonné faux. Toute la gageure de cet épisode est de rester plausible dans la manière d'êter vulcaine, pour nous donner les différentes possibilités d'une même cause. D'infinies possibilités... ca ne te rappelle rien ? wink

Perso, j'adore les épisodes sur les vulcains, l'ambivalence de leur condition est une mine de création. Notamment leur religion du tout logique qui les fait prendre les pieds dans le plat quelques fois, puis devant les faits ils essaient maladroitement d'expliquer leurs errances toujours en gardant ce même cartésianisme. De ce fait, ils se prennent encore une peau de banane.
La logique des vulcains est une foi. Alors que sa définition même en est l'exact opposé.


Quelques petites incohérences tout de même (on n'est pas dans ENT pour rien Laughing ) :

- au début on va en ville pour voler à manger, histoire de tenir jusqu'à l'arrivée des secours et avec la volonté ferme d'éviter tout contact. La scène d'après on les voit voler des vètements et entrer dans le 1er bar venu et engager des conversations...
On n'aurait pas pu voler à manger plutôt comme on l'a dit la scène d'avant ??? Shocked
- Pour pouvoir payer les études du petit, T'POL va chercher tout plein d'argent ou ca ? Dans son vaisseau. Ah bon ? Elle avait amassé assez d'argent pour payer les études de quelqu'un avec son balai, alors que sa propre patronne ne le peut pas ? Ou alors l'avait-elle déjà (ce que semble indiquer le fait qu'elle retourne au vaisseau pour ca) ? Mais alors, pourquoi vivre en ville, travailler pour manger et donc de violer tout le pourquoi de cet épisode : le risque de contamination ??? une fois de + : Shocked <- EDIT : mais où ai-je la tête ? Mais non il n'y a pas d'incohérence sur ce point !


Dernière édition par mbuna le Lun 10 Nov 2008, 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 42
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: 2- 2 : Premier contact (Carbon Creek)   Lun 10 Nov 2008, 17:20

Wow , il faut absolument que je donne mon avis sur cet épisode que j'ai adoré pour vous écrire une autre vision alors !
Bon j'écris ça ici comme ça j'y pense pour les jours suivants, je rééditerai peut être ce post wink dac
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 2- 2 : Premier contact (Carbon Creek)   Mer 20 Déc 2017, 21:45

J'ai adoré cet épisode-là !

Le 1er contact avant l'heure, dès 1967, avec 3 Vulcains débarquant en Pennsylvanie : T'Mir (mère de la mère de la mère de T'Pol), Mestral et Stron.
Fidèles à la volonté vulcaine de ne pas contaminer les cultures moins avancées, ils se retrouvent à s'intégrer parmi les humains, avec des moments forts... et d'autres amusants.

Stron reste le même, Vulcain jusqu'au bout des ongles : ingénieur spécialiste des champs de distorsion, il se retrouve plombier, et semble avoir tapé dans l'oeil d'une autochtone, dont il doit souvent réparer les robinetteries. Signe qu'il s'adoucit quelque peu envers les humains : il met un point d'honneur à terminer les réparations avant de partir.

T'Mir, qui ne veut pas s'impliquer, se retrouve finalement à s'intéresser et à trouver intéressants les humains : elle aidera financièrement et en secret le fils de la patronne de bar Maggie... en déposant rien moins que le brevet du velcro. Ce faisant, elle viole le règlement vulcain, qu'elle trouve de fait moins important que d'aider un humain à accomplir son potentiel.

Le plus intéressant des trois est Mestral, vite fasciné par les humains, au point de décider de ne pas rentrer avec ses deux camarades. Il ne quittera jamais la Terre...
T'Mir lui reprochera à un moment de céder à la compassion et à l'empathie, qui sont des émotions. Mestral ne nie pas, et il est véritablement le seul des trois à voir le potentiel des humains.

Décidément, vraiment chouette...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1741
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: 2- 2 : Premier contact (Carbon Creek)   Jeu 21 Déc 2017, 17:04

Moi aussi, j'ai été séduite par cet épisode (malgré les quelques petites incohérences) mais dans l'ensemble, je l'ai aimé, car il dévoile les nombreuses facettes de la nature des Vulcains, leur ambiguïté, leurs ressentis basés non seulement sur la logique mais aussi sur les émotions.

Un mélange fascinant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 11/12/2017

MessageSujet: Re: 2- 2 : Premier contact (Carbon Creek)   Sam 06 Jan 2018, 10:17

Juste l'un des meilleurs épisodes d'Enterprise. Un épisode qui est totalement dans l'essence de l'univers Star Trek. La force de cet épisode vient de son originalité. En effet, on raconte une histoire passée sans voyage dans le temps, mais à travers une histoire raconté.

Le jeu de T'pol est extraordinaire, à tel point qu'on ignore jusqu'à la fin si cette histoire est vrai ou si T'pol a tout inventé. Voire même inventé une partie de l'histoire.

Lorsque je regarde cet épisode, je ne peux m'imaginer de penser à l'épisode de TOS: "The city on the edge of forever" (même si les deux histoires n'ont rien à voir l'une avec l'autre).

C'est aussi un épisode qui creuse un peut plus les Vulcains et qui complète un peut plus la genèse de star trek.

Bref, un superbe épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1176
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: 2- 2 : Premier contact (Carbon Creek)   Mer 10 Jan 2018, 20:03

On peut ajouter que T'Mir a apprécié les humains qu'elle a côtoyés, au point de transgresser la règle vulcaine de non-contamination des civilisations moins avancées, avec le velcro.

En ce sens, T'Pol ressemble beaucoup à son ancêtre, puisqu'elle a vite la même estime pour eux. Peut-être même que cette estime a été induite par le récit de T'Mir. Ainsi, T'Pol serait arrivée sur l'Enterprise avec cet a priori favorable envers les humains, a priori vite confirmé par leurs actes.

Star Trek étant un récit optimiste, d'espoir, on notera également que si les humains de l'époque d'Archer et d'après sont éclairés, après avoir subi notamment trois guerres nucléaires qui auraient pu les détruire, certains de ceux de 1967 portent déjà les germes de cette humanité guidée par la compassion et l'ouverture à l'autre. Une mentalité existant depuis tout temps et qui se généralisera à toute l'espèce par la suite...

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

2- 2 : Premier contact (Carbon Creek)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STAR TREK À L'ÉCRAN :: Les Séries :: Enterprise :: Épisodes ENT :: ENT saison 2-